Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 18-04-2016 19:17:17

Jmdthym
Inscrit
Localisation: Bourgogne
Inscrit(e): 04-03-2014
Messages: 164

La fédération de pêche hausse le ton sur le repeuplement haute loire.

Pomme LABROUSSE a écrit:

Les pêcheurs de Haute-Loire en sont persuadés : si, dans les trois ans qui viennent, les règles d’alevinage ne sont pas modifiées, ils peuvent dire adieu à la réouverture de la pêche au saumon.




L'assemblée générale de la fédération de pêche de Haute-Loire s'est tenue samedi à Brioude, la « capitale » du roi des poissons migrateurs. Les pêcheurs souhaitent que la population de saumons dans l’Allier remonte suffisamment pour rouvrir la pêche, interdite depuis les années 1990.

« On est au milieu du gué »

Le saumon était d’ailleurs l’un des sujets brûlants de la réunion , puisque le thème du repeuplement a fait l’objet d’une motion prise à l’unanimité. Dans la salle, la quasi-totalité des trente associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) étaient représentées. Toutes appellent de leurs vœux un changement dans la politique d’alevinage. « C’est quand même fort de café qu’on nous interdise de lâcher des alevins en amont de Langeac, s’est agacé le député Peter Vigier. Rouvrir la pêche au saumon, on peut y arriver, mais il faut faire confiance aux acteurs locaux, et piloter les actions localement ».
Dans le texte de la motion, les pêcheurs demandent notamment l’augmentation du nombre d’alevins issus de géniteurs sauvages déversés dans l’Allier, une modification de la « zone refuge », la capture de cent géniteurs à Vichy et l’optimisation des règles de déversement, pour offrir le meilleur taux de survie possible aux alevins.
« Depuis vingt ans, on pense savoir ce qu’il faut faire pour rouvrir la pêche mais on est au milieu du gué. Il y a des personnes, en haut lieu, qui n’ont pas le même objectif que nous, a déploré le député. Ils disent que le saumon reviendra naturellement. Or, avec l’effacement de Poutès, on a une fenêtre de tir de trois ans pour lâcher les alevins là où il faut ! » Ce que craignent les pêcheurs, et ceux qui partagent leur vision sur le repeuplement, c’est que la motivation générale se relâche si les années qui viennent ne voient pas le nombre de saumons croître de manière significative.

Accélérer l’alevinage

« Si on n’accélère pas l’alevinage, on va retomber à peine au-dessus des chiffres de 1990, donc cela va démobiliser du monde, assure Antoine Lardon, le président de la fédération. La seule chose que l’on ait vraiment réussi à faire inscrire, c’est que la réouverture de la pêche peut s’imaginer. Évidemment, la pêche ne se fera plus comme avant, elle se fera dans d’autres conditions. Mais notre objectif est que la population de saumons vive toute seule et devienne pérenne. » Le député a enfoncé le clou. « Ça n’est quand même pas une demande extraordinaire. C’est la simplicité et le bon sens qui nous guident. Sans compter que c’est à coûts constants : on ne demande pas un centime de plus ! ».

Pomme Labrousse

Hors ligne

#2 18-04-2016 19:50:37

CLOD37
Adhérent
Localisation: Mazieres de Touraine
Inscrit(e): 25-01-2010
Messages: 346

Re: La fédération de pêche hausse le ton sur le repeuplement haute loire.

Y






C'est surtout un peu fort de lire un resonnement à la con comme ça.
Qu'est-ce que l'on veut, préserver au maximum la souche allier ou préserver les pécheurs de saumon?
Bien sur on peu faire du jardinage, planter plein de petits poissons via un alvinage massif mais il faut bien savoir que lorsqu'on arrêtera de planter il n'y aura plus de saumons sur l'allier !
On peux  comme sur l' Elorn, faire remonter un certain nombre de poissons et plus on alevine plus il y en aura mais dès que l'alevinage disparaîtra disparaîtra aussi la population de saumon sauvage de la rivière

Hors ligne

#3 18-04-2016 21:17:05

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: La fédération de pêche hausse le ton sur le repeuplement haute loire.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#4 18-04-2016 23:38:23

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: La fédération de pêche hausse le ton sur le repeuplement haute loire.

Je constate qu'entre les voeux émis lors de l'AG de la fédé de Haute-Loire et les remarques faites pas deux membres du CDS, il y a un gouffre... infranchissable(?)

Ma désormais trop longue expérience m'amène à penser que sauf preuves irréfutables, des avis trop tranchés et contradictoires aboutissent rarement à une solution consensuelle... mais plutôt à pas de solution du tout!

Personnellement, concernant l'alevinage, je serais enclin à suivre les avis de Clod37 et de Raphaël, et ceci par simple "feeling", car je n'ai pas les compétences nécessaires pour me permettre d'affirmer quoi que ce soit en la matière.

Pourtant d'autre part je suis persuadé que l'Allier ne pourra jamais retrouver une population correcte de SA sans des actions d'alevinage appropriées, associées bien sûr à une gestion intelligente des milieux aquatiques.

Ce que je veux dire c'est que l'alevinage n'est certes pas la panacée MAIS lorsque les populations sont parvenues à un tel déclin, il y a réellement URGENCE à tenter le tout pour le tout, quitte à employer des moyens qui ne nous plaisent pas, tels que mettre la rivière sous perfusion...massive(!). Je sais qu'en disant cela je fais hurler certains d'entre vous et j'en suis désolé, d'autant plus que je le répète, je ne suis sûr de rien... mais je suis tellement triste d'en être réduit à regarder passer quelques dizaines de poissons à Vichy devant mon PC! Et rappelez-vous que nous venons d'assister à un siècle de "génocide" et que notre devoir est de sauver les quelques rescapés et de faire en sorte qu'ils se multiplient avant qu'ils ne disparaissent, et ce avec tous les moyens dont nous disposons.

Donc, en l'absence de certitudes, j'aime raisonner par comparaison en regardant ce qui se passe ailleurs.
Alors je vous invite à lire (ou à relire) dans ce bulletin de 2007 de l'APS, cet excellent article intitulé "Le retour du saumon sur la rivière Tyne"(à partir de la page 5) paru dans "Trout and Salmon" et "Environment Agency" et traduit traduit en français par Louis Sauvadet, qui explique les actions qui ont été menées sur une rivière où le SA avait été totalement anéanti:
http://apsaumon.com/Magazine.15.2007.pdf
La Tyne est devenue aujourd'hui la première rivière d'Angleterre pour le SA et probablement l'une des toutes premières du Royaume Uni avec des remontées de l'ordre de 30000 saumons.
Je ne sais pas si les actions qui ont été mises en place sur cette rivière sont adaptables à l'Allier, mais je pense qu'elles méritent réflexion.
A méditer (mais pas trop longtemps) avant qu'enfin, dans notre pays, on se décide à passer à l'action...

Dernière édition de: salmo69 (18-04-2016 23:40:27)


Jean

Hors ligne

#5 19-04-2016 09:24:02

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 615

Re: La fédération de pêche hausse le ton sur le repeuplement haute loire.

Bonjour à tous,

Un éternel débat sur la saumon de l'Allier avec les critiques habituelles de ceux qui font et de ceux qui croient savoir. La vérité est sans doute dans les 2 camps et je pense sincèrement que les locaux ont leur mot à dire sans les taxer d'ignorants en terme de gestion (les décisions de l'ONEMA Orléans en termes d'alevinage sont parfois difficilement compréhensibles et il faudrait pas que l'Allier serve de "laboratoire" à certaines décisions) mais qu'ils doivent aussi écouter les expériences menées ailleurs. La sagesse voudrait que le consensus soit facile à mettre en place mais la réalité est tout autre.
22 ans que la pêche est fermée sur cette axe et aucun réel résultat. Chercher des responsables à ce constat est inutile mais la salmoniculture de Chanteuges existe, elle a les moyens de fournir plus et mieux, se serait dommage de ne pas utiliser cet outil à son maximum.

jm

Hors ligne

#6 19-04-2016 12:19:29

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: La fédération de pêche hausse le ton sur le repeuplement haute loire.

speycaster a écrit:

Concernant la Tyne, il faut tout de même noter que la rivière est toujours "sous perfusion" des alevinages massifs car cette opération a été négociée avec le concessionnaire qui a construit le barrage de Kielder qui finance le coût des alevinages

Peut-être, mais cependant le résultat est là: les saumons sont revenus sur la Tyne pour le plaisir des pêcheurs mais aussi pour rebooster sérieusement l'économie locale.

speycaster a écrit:

même s'il y a des frayères sur la Tyne, nul ne peut dire ce qu'il remonterait comme saumons au bout de 10 ans si on arrêtait les alevinages ...

Effectivement...nul ne peut le dire. Mais au moins eux ils essaient, ils agissent, ils prennent des risques et ils perdent moins de temps à blablater... et peut-être qu'après 10 ans sans alevinage, une population autonome se sera constituée (...ou pas!).

speycaster a écrit:

Tout a déjà été dit sur notre forum sur le sujet de l'Allier ces dernières semaines, soit :
- on veut sauver le saumon de l'Allier comme souche de saumon unique et alors, cela ne sera en aucun cas compatible avec les alevinages et avec la pêche tant que le milieu dans son ensemble (source-estuaire) ne connaitra pas de  changements notables permettant un développement naturel de la population

Comme l'a très bien dit Jean-Michel (...salut Jean-Mi!), voilà 22 ans que la pêche est fermée sur l'Allier et aucune amélioration notable n'est constatée (on reprend espoir et certains crient victoire lorsque 1000 malheureux poissons passent à Vichy alors que ce nombre est ridicule pour cette fabuleuse rivière!). Donc oui, le saumon de l'Allier est à l'agonie et il est sans doute trop tard pour espérer le sauver sans l'emploi de grands moyens, fussent-ils non naturels. Lorsqu'un humain a un cancer avancé, c'est bien la chimio et toute sa batterie de produits destructeurs qui peut encore le sauver... quand la médecine naturelle et l'alimentation bio ne peuvent plus rien.
Je crains que sans cela, le saumon de l'Allier ne soit bientôt plus qu'un souvenir. On peut d'ailleurs remarquer qu'il sort rapidement de la mémoire collective, ce qui pour moi est particulièrement grave.

speycaster a écrit:

Et comme je l'ai toujours dit, à titre perso, je ne suis pas pour dépenser ces sommes colossales, préférant qu'elles aillent au bénéfice d'autres rivières françaises plus à même d'être "autonomes" (Gave, Bretagne, Normandie) ...

Pour parler de la sorte, je suppose que tu es peut-être béarnais ou breton... mais certainement pas auvergnat!


Jean

Hors ligne

#7 19-04-2016 13:40:39

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: La fédération de pêche hausse le ton sur le repeuplement haute loire.

Il y a une chose sur laquelle tous les acteurs sont d'accord: même sans repeuplement, le saumon de l'Allier ne s'éteindra pas et il restera une population relique de quelques dizaines/centaines d'individus.

Le repeuplement n'apporte dans les conditions actuelle qu'un gonflement artificiel de la population. Accessoirement, c'est un sujet devenu politique en soi, c'est même devenu un motif d'intérêt... si ce n'est une fin en soi, ce qui est un comble. C'est par contre vraisemblablement un outil pas assez ou mal utilisé.

Il y a une chose que l'Etat français ne fait pas correctement: débarrer. Il reste des dizaines de seuils plus ou moins franchissables dans les deux sens sur tous les affluents, le plus emblématique étant la Sioule, mais l'Alagnon est tout aussi concerné, de même que le Chapeauroux et tous les autres. La Gartempe est ensablée,et le frai n'est presque pas viable. Et bien sûr, les Lorrains sont plus ou moins franchissables et Vichy est un gros problème, entre autres. Ce nonobstant les problèmes récurrents de qualité de l'eau...

Ma crainte: balancer des millions de pre-smolts à l'eau et se détourner des autres problèmes. Car ça, les politicaillons savent faire, on peut compter sur eux...

PS: gardez vos clochemerleries pour vous, on vit tous dans le même pays!!

Dernière édition de: raphaël (19-04-2016 13:41:54)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#8 19-04-2016 13:52:45

Pierre
Adhérent
Inscrit(e): 28-12-2009
Messages: 140

Re: La fédération de pêche hausse le ton sur le repeuplement haute loire.

Bonjour,

Je suis toujours surpris dans ces discussions sur l'opportunité d'alviner ou non l'Allier en jeunes saumons qu'il est souvent fait référence à une souche de saumons sauvages de l'Allier, intacte ou presque, non encore polluée génétiquement qu'il convient de préserver à tout prix.
S'il y a une pollution génétique de la souche sauvage créée par l'alvinage, cette souche sauvage n'existe plus depuis longtemps car elle doit être fortement polluée.
Je rappelle que l'alvinage n'a pas commencé avec Chanteuges. Il y a eu bien avant des alvinages sur l'Allier :
- à partir d'œufs écossais et canadiens au début des années 50.
- et sutout depuis la fin des années 70, des alvinages fait par la salmoniculture fédérale d'Augerolles (63) sous la responsabilité de M. Robin Cuinat, délégué du CSP (Conseil Supérieur de la Pêche, ancêtre de l'ONEMA) pour l'Auvergne.
Les saumons étaient déjà prélevés à vichy, la part la plus importante de la production d'œufs provenant de saumons de deuxième génération (dits enfermés).
En gros cela fait 40 ans que des alvinages de saumons sont effectués dans l'Allier.
Acceptons la réalité :
- Soit, il est déjà et depuis longtemps bien trop tard pour préserver cette souche sauvage de la pollution génétique des alvinages.
Soit cette souche sauvage existe toujours à l'état de reliquat et 40 ans d'alvinage n'ont pas réussi à la polluer.
Dans tous les cas il est inutile de diaboliser Chanteuges, si pollution et destruction de la souche il y a  elle a été faite bien avant et sous l'égide du CSP.

Hors ligne

#9 19-04-2016 13:56:54

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: La fédération de pêche hausse le ton sur le repeuplement haute loire.

Malgré l'état calamiteux de l'estuaire de la Loire, il est indéniables cependant que quelques centaines de saumons parviennent à remonter le fleuve et que des smolts résistants traversent le bouchon vaseux lors de leur dévalaison.
Donc, plutôt que de renoncer et d'affirmer que tout est perdu, ne vaudrait-il pas mieux dire que "tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir", même si c'est peut-être utopique (encore que c'est pas sûr...). D'ailleurs c'est ce qui manque à ce pays, je crois: des gens de bonne volonté qui sachent se battre pour un peu de rêve et d'utopie.
Dommage et triste quand même de "faire une croix sur le saumon de l'Allier"...


Jean

Hors ligne

#10 19-04-2016 14:11:25

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: La fédération de pêche hausse le ton sur le repeuplement haute loire.

Pierre, il faut savoir que:
- les études génétiques montrent un très faible taux d'introgression des souches étrangères (de même là où dans le Sud Est du pays on a aleviné pendant des décennies avec des truites atlantiques, la pollution génétique est quasi inexistante!). La souche est donc dans l'ensemble préservée.
- les poissons élevés divergent par contre radicalement de leur géniteurs (avec jusqu'à 700 mutations sur la steelhead!). Leurs performances globales sont d'ailleurs nettement moins bonnes que les poissons sauvages.

Maintenant, à mon avis la vraie question est: a-t-on vraiment le choix? Dès lors comment accompagner ce choix pour que l'ensemble soit cohérent. Je renvoie mes divers interlocuteurs là, où la situation était aussi désespérée que sur l'Allier:
http://www.wyeuskfoundation.org/
On pourrait/devrait faire pareil tant sur l'Allier que sur les Gaves ou les "grands" petits fleuves bretons. Le boulot s'est décomposé ainsi:
- sous l'égide des pêcheurs montage d'une fondation, ayant autorité et compétences scientifiques, techniques et juridiques.
- rassemblement de fonds via cette fondation, mise à contribution des pêcheurs, subventions, fonds publics divers.
- remise en état du milieu (jetez un oeil aux graphes et cartes, c'est impressionnant: http://www.wyeuskfoundation.org/current … cting.php)
- alevinage qui a pris fin cette année.
- no kill, hameçon simple sans ardillon ni vers ni crevette.
- création d'un bureau de vente pour les tickets de pêche (assez accessible pour le Royaume uni, on monte à £30-50/jour).
- le résultat, c'est ça: http://www.wyeuskfoundation.org/fishing … report.php

Alors qu'est-ce qu'il foutent à la FNPF à part taxer notre pognon pour organiser la caravane de la pêche sur le tour de France? La meilleure pêche du monde...

Dernière édition de: raphaël (19-04-2016 14:13:06)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#11 19-04-2016 15:06:21

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: La fédération de pêche hausse le ton sur le repeuplement haute loire.

OK Jean-Marie peut-être seront-ils tous le ventre en l'air...OU PAS!
Mais en attendant que cette expérience soir réalisée on fait quoi? On fait rien?


Jean

Hors ligne

#12 19-04-2016 15:07:51

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 615

Re: La fédération de pêche hausse le ton sur le repeuplement haute loire.

Juste 2 petites et dernières précisions:

Le seuil de conservation de l'espèce saumon a été estimé à 1 700 individus pour la rivière Allier.

Je ne connais pas le politique Peter Vigier, je sais simplement qu'il a été élevé en bordure de l'Allier dans le 43 qu'il connaît parfaitement cette rivière, qu'il est pêcheur de saumons (son père que j'ai eu l'occasion de rencontrer était un grand pêcheur de saumons). Alors pour une fois qu'un politique sait de quoi il parle on ne va pas lui jeter la pierre.

Perso, la ou les solution(s) pour pouvoir espérer encore ne pourront être que politique(s), donc ...

jm

Hors ligne

#13 19-04-2016 15:12:26

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: La fédération de pêche hausse le ton sur le repeuplement haute loire.

Bonjour Jean Marie, tous,

Concernant le bouchon vaseux, il semble que le problème soit plus ou moins "maitrisé" en terme de créneaux de passages , et ils en  tiennent compte lors des lâchés .


<*(((((><

Hors ligne

#14 19-04-2016 17:03:42

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: La fédération de pêche hausse le ton sur le repeuplement haute loire.

Bouchon vaseux qui a bien régressé en même temps que l'eutrophisation (encore sévère il  y a 15 ans) de la Loire. Et une année comme cette année, vu les niveaux actuels, ce n'est pas un problème... L'an dernier  par contre, ça devait être plus ennuyeux.

salmo69 a écrit:

On fait rien?

C'est un peu ça ]:D ]:D
Et surtout, comme on est les plus intelligents, on s'abstient surtout d'aller piocher des idées qui marchent chez les autres.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#15 19-04-2016 17:48:30

Pascal
Adhérent
Localisation: Haute-Savoie
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 448

Re: La fédération de pêche hausse le ton sur le repeuplement haute loire.

Salut à tous,
Pour en revenir au post de départ et compte tenu des connaissances actuelles sur les problèmes de domestication des alevins produits à partir de géniteurs sauvages et donc du peu d'effet sur les taux de retour.
Donc plutôt que de sacrifier des reproducteurs sauvages irremplaçables dans leur milieu naturel d'autant plus que 1700/100 cela reviendrait à sacrifier 10% des effectifs minimum indispensables à la préservation de l'espèce pourquoi ne pas les capturer effectivement mais pour les transporter sur les zones les plus productives par exemple en amont de Poutès lorsque le créneau sera bon c'est à dire avec le nouveau barrage équipé de dispositifs de dévalaison.
En attendant il est possible d'envisager une rotation l'année n sur les frayères de la Sioule, n+1 sur les frayères de la Dore ainsi de suite.
Le gros avantage c'est que les alevins produits seront compétitifs car nés directement dans un milieu naturel à partir de reproducteurs sauvages et la souche ou plutôt ce qu'il en reste sera préservée ce qui serait un bel objectif.
Pascal


"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod

Hors ligne

#16 19-04-2016 19:57:22

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: La fédération de pêche hausse le ton sur le repeuplement haute loire.

Tiens, je constate que cette discussion concerne beaucoup d'acteurs: la fédé de Haute Loire, les AAPPMA, un député, les intervenants avisés du CDS.
Et presque autant d'avis divergents.
Il ne manque plus qu'un représentant d'une association internationale de défense du SA pour nous parler d'un moratoire quelconque, et on aura à peu près fait le tour... sans que personne se mette d'accord et jusqu'à ce que le sujet tombe dans les oubliettes jusqu'au prochain coup de gueule, qui, n'en doutons pas, nous permettra une fois de plus de nous défouler, certes, mais demeurera tout aussi stérile.

Donc oui Raphaël, ON FAIT RIEN, mais çà on a l'habitude et on sait bien le faire!
...pourtant il y a encore quelques saumons courageux qui aimeraient bien qu'on se bouge le cul pour eux avant de nous dire ADIEU...

Dernière édition de: salmo69 (19-04-2016 20:09:22)


Jean

Hors ligne

#17 19-04-2016 19:58:42

saumon63
Inscrit
Inscrit(e): 09-03-2014
Messages: 64

Re: La fédération de pêche hausse le ton sur le repeuplement haute loire.

Bonsoir. Aujourd'hui on compte moins d'une centaine de saumons comptabilisés à Vichy. On peut s'apercevoir qu'ils sont de moins en moins nombreux, et qu'ils arrivent de plus en plus tard. Mais les enjeux sont ailleurs, comme de coutume dans les lieux de pouvoir. Le dimanche 3 avril dernier, nous étions, pour ceux qui sont adhérents, à l'assemblée générale de l'Association Protectrice du Saumon, qui se déroulait à Pont-du-Château. Parmi les présents, comme à l'accoutumée, Patrick Martin directeur du Conservatoire National du Saumon Sauvage de Chanteuges, et Antoine Lardon président de la Fédération des Pêcheurs de Haute-Loire. Deux hommes qui se connaissent bien et qui s'apprécient. Je passerai sur les informations spécifiques, pour aller sur le fond. Dans ce département de la Haute-Loire qui cumule les structures et les hommes de décision quant à l'avenir du saumon, il en est un dont il faut tenir compte. Le député né à Brioude, fils et petit-fils de pêcheurs de saumons, à savoir Jean-Pierre Vigier. Un homme élevé sur les hauteurs de l'Allier au Chambon-de-Blassac. Député sous étiquette de droite, Les Républicains, qui s'inscrit dans les Commissions <Chasse et Territoires> et <Politique de la Ruralité>. A ce titre le saumon de l'axe Loire-Allier a ses entrées dans les allées de l'Assemblée Nationale.
Un député, un directeur de salmoniculture et un président de Fédération qui ont saisi l'opportunité de rassembler leurs énergies pour un objectif commun: à savoir mettre à plat les décisions unilatérales du COGEPOMI. Refuser les diktats, contester les données techniques, et instituer des objectifs cohérents, quant à la production de smolts et d'alevins. Créer en amont du barrage de Poutès une zone de haute valeur génétique pour des saumons sauvages, est-ce cohérent avec une politique d'ensemencement globale de la rivière ?
En 2017 des élections présidentielles puis législatives vont se dérouler; et avec, une modification certaine des axes de pouvoir. Dans cette terre sauvage d'Auvergne des enjeux sont clairement identifiés, et le saumon en est un.
Bonne soirée.

Hors ligne

#18 19-04-2016 21:30:03

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: La fédération de pêche hausse le ton sur le repeuplement haute loire.

Bonsoir, quel sujet passionnant, le SA a une mauvaise vue à priori, mais répond à des mouches de certaine couleur bien présentées ....alors la politique qu'en a t il a faire ?

Le cadre du sujet nos cotisations 1559271 pêcheurs en France, dont 4294 cpma migrateur dont 211 pêcheurs au engin etc................... comparaison 406000 pratiquants la pêche en Irlande dont 252000 de nationalité Irlandaise.
Nos moyens sont certainement très largement supérieur cqfd

Que devons nous changer pour faire évoluer la pêche en France, sinon la mentalité des pêcheurs, à qui doit on confier la gouvernance ?

Sans aucun doute une majorité de pêcheur est consciente de la vulnérabilité de la population de saumon en France mais ce sujet déchaine de telle passion alors quand nous passerons à l'acte il sera peut être trop tard alors unissons nous et soyons constructifs.
voila mon humble avis
cdlt
Philippe

Dernière édition de: philippe germain (19-04-2016 21:31:30)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#19 19-04-2016 23:15:18

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: La fédération de pêche hausse le ton sur le repeuplement haute loire.

Euh... Laurent, au Pays de Galles, les deux gros problèmes étaient précisément la qualité de l'eau et la continuité, les chronologies de tableaux et cartes parlent d'eux même (le braconnage a peut-être pu être l'estocade, à l'époque, mais la pêche tout court a été un problème et elle a du évoluer -> NK).

Dernière édition de: raphaël (19-04-2016 23:35:41)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#20 19-04-2016 23:41:41

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: La fédération de pêche hausse le ton sur le repeuplement haute loire.

Après, on peut aussi faire revenir artificiellement des milliers de poissons sans adipeuse et n'autoriser que le prélèvement de ceux-ci... Ca se fait. Une façon de ré-attirer l'attention sur le saumon via sa pêche.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18