Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 23-08-2010 17:23:56

sauvadet louis
Inscrit
Inscrit(e): 28-04-2009
Messages: 57

Lobbying Pour Le Saumon Loire-allier

Bonjour à tous,

Pour ceux qui seraient interessés de voter en faveur du saumon, merci de voter en faveur de celui ci. Voir le message ci dessous en provenance de Patrick Martin.

Louis SAUVADET

Message de Patrick

Le  Conservatoire national du saumon a été retenu par la société de production qui réalise Des Racines et des Ailes ( une émission sur le Haut-Allier et sa biodiversité avec un chapitre spécial "saumon" est en cours de montage) pour figurer dans sa série de l'été baptisée  "J'aime mon patrimoine".

Cette série de 60 portraits (1 minute par épisode) va à la rencontre de passionnés du patrimoine qui contribuent à sa préservation et à sa valorisation pour nous expliquer leur passion, leur travail et les projets à venir.

Les épisodes sur le saumon de l'Allier ont été diffusés sur France Télévision pendant l'été 2010.
   
    sur France 2 le MER 07 JUILLET à 8h45,
    sur France 5 le VEN 23 JUILLET à 17h25,
    sur France 3 le JEU 12 AOUT à 18h25.

Les téléspectateurs sont invités à voter pour soutenir leurs projets préférés sur le site web dédié :
http://www.francetv.fr/jaime-mon-patrim … article=17

Les 10 programmes courts ayant recueilli le plus de votes seront sélectionnés
pour être soumis au jury qui attribuera les prix offerts

Les internautes ayant voté ne seront pas oubliés : à l'issue du vote, un tirage au sort parmi l'ensemble des votants aura lieu attribuant 3 prix .

Il ne vous reste plus que quelques jours pour voter !

faites passer le message ...
bien cordialement,

Patrick Martin

Hors ligne

#2 24-08-2010 08:25:09

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 615

Re: Lobbying Pour Le Saumon Loire-allier

C'est fait depuis hier et j'allais également faire passer l'info.

jm

Hors ligne

#3 29-08-2010 11:53:09

sageloop
Inscrit
Inscrit(e): 25-09-2009
Messages: 65

Re: Lobbying Pour Le Saumon Loire-allier

Fait également ce matin.

François

Hors ligne

#4 02-09-2010 12:54:59

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Lobbying Pour Le Saumon Loire-allier

Fait aussi mais plutot pour le soutien global au saumon mais franchement, le saumon de l'allier, j'ai du mal à y croire encore...

Chanteuge donne du boulot à quelques uns c'est déjà ça...

J'ai la chance de revenir d'Iceland et je ne comprend pas pourquoi leur modèle n'est pas reproduit dans beaucoup de nos rivières ou fleuves cotiers où il existe encore quelques saumons ou TDM ce qui serait beaucoup plus facile et moins couteux que ce qui est fait pour l'Allier où un cumul de problèmes existe.


A+

Daniel

Hors ligne

#5 02-09-2010 14:44:14

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Lobbying Pour Le Saumon Loire-allier

Qu'est ce qu'ils font en iceland ?

Hors ligne

#6 02-09-2010 19:47:02

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Lobbying Pour Le Saumon Loire-allier

daniel a écrit:

Chanteuge donne du boulot à quelques uns c'est déjà ça...

J'ai la chance de revenir d'Iceland et je ne comprend pas pourquoi leur modèle n'est pas reproduit dans beaucoup de nos rivières ou fleuves cotiers où il existe encore quelques saumons ou TDM ce qui serait beaucoup plus facile et moins couteux que ce qui est fait pour l'Allier où un cumul de problèmes existe.

bj

bonne question !
mais difficile a faire admettre a la plupart des aappma !
a moins que les propriétaires riverains se regroupent et reprennent en main la gestion de leur riviere ?


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#7 04-09-2010 22:19:17

Franck 38
Inscrit
Inscrit(e): 10-03-2009
Messages: 357

Re: Lobbying Pour Le Saumon Loire-allier

daniel a écrit:

J'ai la chance de revenir d'Iceland et je ne comprend pas pourquoi leur modèle n'est pas reproduit dans beaucoup de nos rivières ou fleuves cotiers où il existe encore quelques saumons ou TDM ce qui serait beaucoup plus facile et moins couteux que ce qui est fait pour l'Allier où un cumul de problèmes existe.

Salut,
Je crois qu'il y a déjà eu quelques post "houleux" sur ce sujet...

Hors ligne

#8 05-09-2010 12:34:31

Paul Dupuget
Inscrit
Localisation: Gan Pyrenées Atlantiques
Inscrit(e): 22-09-2009
Messages: 151

Re: Lobbying Pour Le Saumon Loire-allier

Salut Daniel, ce serait sympa de nous expliquer le modele islandais !
Amicalement , Paul


Cordialement

Paul

Hors ligne

#9 07-09-2010 23:27:27

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Lobbying Pour Le Saumon Loire-allier

Salut Paul (tous)

Pas de pb, dès que j'aurai un peu de temps je ferai un post sur le sujet mais comme je suis (encore) en vacances, il va falloir patienter tongue


A+

Daniel

Hors ligne

#10 08-09-2010 08:08:21

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Lobbying Pour Le Saumon Loire-allier

Il me tarde que tu reviennes de vacance

Hors ligne

#11 08-09-2010 08:58:06

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Lobbying Pour Le Saumon Loire-allier

Fort simple, ils se sont donnés les moyens pour arriver à ça:

http://nasf-france.gobages.net/goblog.p … &blogId=37

Hors ligne

#12 08-09-2010 20:14:39

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Lobbying Pour Le Saumon Loire-allier

C'est bien beau , mais ca parle que de retombée economique . Avant de faire une etude sur la rentrée d'argent , ils ont bien du travail sur le peuplement pisicole, moi c'est ca qui m'interesse. TOUT le monde dit que il y aura des retombées economique si le poisson est là , mais PERSONNE ne dit comment faire pour faire revenir le poisson. Je  vous vois venir en disant que le nk est une solution.Trop facile comme reponse.DANIEL ton avis et ton experience la bas sont surement plus constructif que ces chiffres.

Hors ligne

#13 08-09-2010 22:48:00

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Lobbying Pour Le Saumon Loire-allier

La bas, on gére pour cause de retombée économique (gestion à 100% privée).

Hors ligne

#14 08-09-2010 22:55:40

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007
Messages: 251

Re: Lobbying Pour Le Saumon Loire-allier

En tous cas, j'aurai préféré pêcher en ce moment la partie amont du gave en no kill, que de rester chez moi, ou d'aller promener une mouche à Lagouardille dans une eau à 26°. Les saumons auraient été mieux protégés par la présence de pêcheurs au bord de l'eau, plutôt que de voir des rapalas se promener le plus tranquillement du monde. Mais bon, autant pisser dans un violon pour tirer quelques notes. Encore une mesure qui va inciter les pêcheurs d'autres département à venir.

Hors ligne

#15 08-09-2010 23:00:27

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007
Messages: 251

Re: Lobbying Pour Le Saumon Loire-allier

Désolé, je suis en colère...

Hors ligne

#16 08-09-2010 23:27:10

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Lobbying Pour Le Saumon Loire-allier

En Islande, riviére du domaine privée, gérés par des associations de rivière formée par les propriétaires riverains. Institute of Freshwater Fisheries , sous la tutelle du Ministére de l'Agriculture, qui est responsable de la gestion des ressources vivantes en eau douce.
Une partie des ressources issus de la vente annuelle des droits de pêches sont utilisés pour l'amélioration, le developpement et le suivi
les propriétaires riverains sont tenus de former ces associations afin de partager les côuts et les revenus de l'exploitation de la riviére au prorata de la taille de leur propriété et de la valeur de la pêche qui s'y pratique (basé sur le nombre de prises annuelles).
plus de pêche commerçiale ce qui est logique vu le côut journalier de la pêche de loisir ( aux alentours de 1 200 euros en moyenne)
limitation de la saison de pêche à 3.5 mois
allocation d'une canne par 100 saumons capturés pendant la saison ( à l'origine), car le NK à presque 100% est de plus en plus obligatoire ( i.e on peut souvent garder 1 à 2 grisles par jour, mais de plus en plus dans la limite de sa consommation personnelle ) certaines riviéres sont maintenant en NK intégral ce qui fait que ce ratio de 1 canne pour 100 saumons est largement dépassé                                                                                                                                       en gros cela en fait la pêche du saumon la plus efficiante au monde et elle ne côute pas un centime au contribuable

Hors ligne

#17 09-09-2010 14:38:31

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Lobbying Pour Le Saumon Loire-allier

phatagorva a écrit:

En tous cas, j'aurai préféré pêcher en ce moment la partie amont du gave en no kill, que de rester chez moi, ou d'aller promener une mouche à Lagouardille dans une eau à 26°. Les saumons auraient été mieux protégés par la présence de pêcheurs au bord de l'eau, plutôt que de voir des rapalas se promener le plus tranquillement du monde. Mais bon, autant pisser dans un violon pour tirer quelques notes. Encore une mesure qui va inciter les pêcheurs d'autres département à venir.

Ok avec toi, c'est a ne rien comprendre . Content de te revoir sur ce forum.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18