Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
La pêche à la mouche m'intéressant depuis de nombreuses années, j'aimerais aller plus loin que chevesnes et truites et désirerais connaître d'autres émotions avec le saumon ou la truite de mer...mais la règlementation pour les non initiés semble plutôt compliquée...
mon premier problème: le timbre migrateurs est-il valable pour plusieurs régions? ex: je vais prendre le timbre migrateurs dans la Manche le 10 août , étant titulaire du timbre E.H.G.O., ce même timbre sera-t-il valable en septembre sur la Touques (14), département réciprocitaire?
quelle soie utiliser sur Sée, Sélune , Orne (intermédiaire, flottante ou coulante?
quelle grosseur pour le bas de ligne ? conseils pour les mouches?(j'aimais bien les cdc de petitjean pour les truites aussi j'ai quelques modèles de ce monteur pour saumon).
merci d'avance
PS je n'ai pas trouvé cette rubrique réglementation mais je suis loin d'être efficace à l'ordi
Bonjour et bienvenue,
Pour le timbre oui il est valable .
Sur la touques c'est la truite de mer et la rivière n'est pas très large . Qu'elle est la canne utilisée ? ( 1 ou 2 mains et N° de soie ?) .
A bientôt pour le reste du matériel
<*(((((><
Salut Christian, pour la Touques ( TDM ) : Canne de 10 à 11 pieds , à une main ou mieux une main et
demie . Soie flottante ou pointe plongeante (suivant époque et hauteur d'eau ) generalement AFTMA 7.
Pointe du BDL de 18 à 25 centièmes. Pour les mouches ( noyées) voir Yann LE FEVRE.
Cordialement
Paul
Dernière édition de: Paul Dupuget (06-08-2010 09:44:23)
Cordialement
Paul
Merci de votre accueil et des réponses rapides, pour la Sée vers Vernix ou Tirepied est-ce qu'une canne de 9p6 soie 8/9 conviendrait? idem pour la Touques aux environs de Fervaques?
Les mouches en taille 4 ou 6 peuvent convenir à la fois pour truite de mer et saumon?
pour le bas de ligne, quel diamètre est envisageable? distance de pêche?
les marées vont être fortes, quelles seraient les meilleures heures de pêche...
voilà beaucoup de boulot en perspective...
Re-bonjour,
Donc Fervaques tu est un peu haut pour les truites de mer , dans l'idéal c'est ç laval de Lisieux principalement , la rivière est pêchable avec une 9'6 chargée avec une n° 7 soie intermédiaire ou flottante l'eau est basse en Aout . Entre Pont-l'eveque et Touques il serait mieux de passer à 11 / 12 / 13 pieds la rivière est plus large et la soie plongeante ( si le niveau le permet ) est recommandée car la rivière est plus profonde , et tu peux subir l'effet des marées .
Pour les mouches les 2 classiques du coin : La perruche et la voiseux dans tout les cas elles ne doivent pas être trop fournies et dans les teintes sombres , tu peux prendre des hameçons doubles qui te permettront de pêcher un peu plus creux sans en augmenter la taille, BDL 28°/° fait l'affaire tu peux risquer un 25 °/°. Les meilleures heures pour la blanche matin très tôt ou soir tard ce poisson n'aime pas trop la lumière . Pêche en noyée 3/4 aval ,les berges étant assez hautes une épuisette à grand manche te permettra de décrocher ton poisson dans les meilleures conditions possibles pour le remettre à l'eau j'espère .
Voila une partie de mon tout tout tout tout petit savoir .
N'hésites pas si je peux de renseigner .
Cordialement
<*(((((><
Bonjour Christian.
Connais tu la formule de montage de la Perruche et de la Voiseux? J'ai connu Simon Voiseux ( à TOS)
et sur la Touques ( secteur de Roncheville),il m'avait donné q.q. mouches, mais je ne les ai plus.Et je
ne me souviens plus de la formule.
Merci d'avance!
Cordialement
Paul
Cordialement
Paul
Bonjour Paul,
La formule de montage m'a été donnée par Christian GRAULE ( le garde rivère ) je ne suis pas certain qu'elle soit vraiment exact ; mais Launstorfer l'utilisait pour son commerce .
Hameçon simple ou double de 6 à 10 , enroulement de ta soie de montage noire , la colerette en hackles roux assez longs peu fournie , un thorax en laine rouge/violet , le corp en tinsel avec à mi-hampe une huppe sur le dessus dans la même teinte que la colerette . La tête assez volumineuse afin de rabattre la colerette vers l'arrière . Perso je les faisais plus foncées car de mémoire la"vraie" était franchement jaune .
Voila de mémoire la recette qui m'a value de superbes bredouilles mais également quelques beaux poissons .
Amicalement
Dernière édition de: Christian Roulleau (08-08-2010 15:35:17)
<*(((((><
Merci! Ca y est cela m'est revenu. C'est une mouche claire , franchement jaune, la huppe etant faite
avec la huppe d'un faisan doré. J'avais rajouté, pour essais, une bavette bleue. Ce qui avait amené un
sourire narquois à Simon.
Et la Perruche??? As tu q.q. indications à communiquer?
Cordialement
Paul
Cordialement
Paul
Merci pour toutes ces infos, pour perruche ou voiseux, elles sont visibles sur ce site:http://www.touques-spl.com/ mais pas de description...
Bonjour Paul, peskerezhmat,
La perruche est une mouche très simple et très dépouillée, du plus pure style british , effectivement sur le site indiqué la photo est tès claire , et la recette du montage coule de touque !
merci pour le site il est sympa .
Bonne journée
<*(((((><
Pages: 1