Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 18-05-2010 06:06:30

Christian Roulleau
Adhérent
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Budget Peche

Bonjour tous,
Dans le but de valoriser les actions de sauvegarde du saumon dans les rivières françaises ; serait il possible ( de manière anonyme ) de quantifier les sommes dépensées par les pêcheurs se rendant à l'étranger . En partant du principe qu'une importante partie de ces sommes resteraient en France si les conditions étaient  favorables . Cela pourrait ( peut être ) influencer les bonnes consciences .

Cet aspect d'un tourisme halieutique à toujours été négligé , par rapport à nos voisins proches (Irlande) ou très éloignés (Chili).

Bonne journée


<*(((((><

Hors ligne

#2 18-05-2010 23:04:23

dan73
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2008
Messages: 181

Re: Budget Peche

Tout à fait d'accord, car ça me fait ch.. de claquer mon pognon à l'étranger plutôt que sur le Gave ou en Bretagne et si on met en place un questionnaire je suis tout prêt à y répondre. J'espère que nous serons nobreux de cet avis.

Daniel


... jour après jour, siècle après siècle, ils allèrent à la rivière sans jamais connaître le moindre succès et prirent leurs premiers poissons la veille d'entrer au Paradis.
"Le Sorcier de Vesoul"

Hors ligne

#3 19-05-2010 07:35:26

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Budget Peche

Salut a tous
Oui "on" peut répondre a cette question sans aucun a priori...
Personnellement mon budget pêche est relativement élevé, mais de plus pêcher a l'étranger ne m'empêche pas d'aller sur le gave ou sur une autre rivière française et ce très régulièrement...
Bien sur je sais que ce que je vais y trouver sera différent de ce que je trouve a l'étranger , mais d'autre part déserter les rivières française a cause de leur piètre nombre de poissons ne doit pas nous faire reculer , surtout si on aime la pêche...
Un pêcheur, comme je l'entends, a condition qu'il ait du temps a consacrer a son loisir, ira pêcher le plus souvent possible sur les rivières françaises du simple fait de leur proximité... l'étranger c'est pour accéder a un niveau de prises qui dépasse celui de la France... rien d'autre...
Bien sur il y a le depaysement, l'ambiance, l'exotisme, mais pour moi si je vais a l'étranger c'est parce que je SAIS que le poisson est présent et donc je mets toutes les chances de mon côté...
Bon an, mal an , mon budget pêche doit trouner autour de 6 a 7000euros avec voyage a l'étranger , 2000 a 2500 euros sans voyage a l'étranger ....
Ca fait une somme mais en regard du nombre d'heures que j'y passe ( chez moi ou au bord de l'eau ) c'est une activité très abordable !! lol
a +alain

Hors ligne

#4 19-05-2010 19:43:29

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 540

Re: Budget Peche

Hello,

Bin quand on aime on ne compte pas.... LOL

Ok sur le principe par contre faudra que je fasse mes comptes, en plus cette année, je fais fort avec l'ISlande le budget explose comme leur volcan d'ailleurs wink


A+

Daniel

Hors ligne

#5 20-05-2010 19:41:44

jl-pradel
Adhérent
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 536

Re: Budget Peche

salut a tous,tout a fait d'accord pour répondre au questionnaire rien a cacher !!!!!!
youpi !!!! je suis brun vivement qu'on migre vers les jolies yeux bleus !!! putain encore 38 jours !!!!!
pour moi cette année le budget va se tourner autour de 2500/3000 tous confondue france et étranger sachant que 80% va a l'étranger .......
voili voilou A++

Hors ligne

#6 21-05-2010 05:43:27

Christian Roulleau
Adhérent
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Budget Peche

Bonjour tous,

Globalement et rapidement , à la lecture des réponses nous marchons presque à l'inverse de ce que devrait être le partage des dépenses , si nos rivières avaient le niveau d'antan . 60/70 °/° France et 30/40. °/° étranger . Soit une pratique régulière sur nos rivière et un peu d'étranger ; pour l'espoir d'un poisson exceptionnel, des yeux bleus à faire mouliner un danielson à l'envers, ou simplement le plaisir de découvrir d'autres pays et cela est normal .

Autre remarque ; les sommes sont assez conséquentes et le total devrait parler de lui même , surtout en sachant que ce budget est repétitif d'une année sur l'autre .

Je pense que bien mis en évidence le poids économique de notre activité pourrait donner un gros plus et appuyer favorablement un dossier sur la sauvegarde du saumon en France .

Je vais donc profiter de la trève estivale pour peaufiner le truc et chercher le meilleur moyen de recueillir les infos , car malheureusement tous les saumoniers ne sont pas membre du club .

Bonne journée


<*(((((><

Hors ligne

#7 21-05-2010 10:22:18

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 540

Re: Budget Peche

Hello,

ça fait ennemi public en cavale ! j'ai failli pas me reconnaitre.

Pour la teinture, je vais y penser, je suis moins sur pour la moustache.. MDR


Au fait, si on pechait en France on depenserait moins, rien qu'en droit de peche ça fait une sacré différence de budget!


A+

Daniel

Hors ligne

#8 21-05-2010 21:01:21

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 629

Re: Budget Peche

Salut à tous

Lors de mon séjour sur le Gave avec ma famille pendant les vacances de Paques. La propriétaire du gîte m'a fait remplir un questionnaire qui avait pour but de quantifier les retombées économique du tourisme peche.
Juste pour vous signaler que cela existe déjà dans le 64.

bernard


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18