Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 10-03-2010 17:31:12

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Idée pour une réglementation on ne peut plus simple...

Bonjour,

Suite à un autre post sur notre forum concernant la limitation du nombre de jours de pêche au saumon pendant la saison (pour mémoire 2 jours sur le gave et 3 jours/semaine sur certaines rivières bretonnes), j'ai pensé initialiser le poste suivant :

Compte tenu,

-1) de la raréfaction du saumon sur l'ensemble de nos rivières française ;
-2) de la limitation du nombre de jours de pêche au saumon en semaine sur certaines rivières ;
-3) de l'épée de Damoclès, (vu la raréfaction des saumons en France) qui, pourrait à courts termes nous tomber sur la tête sous la forme d'une interdiction TOTALE de la pêche au saumon en France ;

seriez-vous prêt en tant que pêcheur de saumon, à accepter une réglementation qui stipulerait que :

- la pêche au saumon est à présent autorisée tous les jours de la semaine (sur une période de l'année à définir), mais uniquement en no-kill (appâts interdits) sur toute cette période et pour l'ensemble des rivières françaises où la pêche est encore ouverte ? Parallèlement à cette mesure de créer en amont de nos cours d'eau des réserves sanctuaires où la pêche serait totalement interdite ?

Cette réglementation permettrait à tous (touristes compris) :

-1) de pêcher tous les jours (plus d'interdiction de pêche en semaine)
-2) de ne plus se poser des questions sur les TAC(s), les modes de captures, les périodes autorisées à tel ou tel leurre, les réglementations pour les secteurs amonts ou les secteurs avals…  j'en passe et des meilleurs, qui font que la réglementation d'une région à une autre et même d'une rivière à une autre est complètement ubuesque…
-3) de ne peut-être pas arriver à une fermeture totale
-4) et enfin dernier argument et non des moindres, de protéger les quelques géniteurs qui remontent encore nos rivières.

Je ne vais peut être pas me faire des amis une fois de plus, mais votre avis m'intéresse et le débat est ouvert.

Patrick

Hors ligne

#2 10-03-2010 19:54:31

dan73
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2008
Messages: 181

Re: Idée pour une réglementation on ne peut plus simple...

Bien sûr que oui ! Ce serait, sinon "LA SOLUTION", car il existe bien d'autres causes  à la raréfaction du saumon en France,  du moins un facteur de reconquête important et, quand on pratique le no-kil, on ne peut qu'être d'accord. Mais combien serons-nous de cet avis face, je le crains, à une immense majorité qui sera opposée à une telle mesure ? A titre d'exemple, il a fallu 15 ans en Savoie pour créer quelques dizaines de km de parcours no-kill sur les 1800 que compte le département et cela n'aurait pas été possible sans de solides appuis politiques...

Quant à l'idée de réserves sanctuaires en têtes de bassin je crains qu'elle ne se heurte aux mêmes oppositions...

Enfin, il faut avoir toujours présent à l'esprit que l'administration ne prend jamais de décision qui ne soit légitimée par un texte législatif ou réglementaire, or je n'ai pas souvenir (à vérifier) que la loi du 30/12/2006 permette de telles dispositions.

Excusez mon pessimiste et on toujours essayer !

Daniel


... jour après jour, siècle après siècle, ils allèrent à la rivière sans jamais connaître le moindre succès et prirent leurs premiers poissons la veille d'entrer au Paradis.
"Le Sorcier de Vesoul"

Hors ligne

#3 10-03-2010 20:00:37

dan73
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2008
Messages: 181

Re: Idée pour une réglementation on ne peut plus simple...

Correction : Excusez mon pessimisme et on peut toujours essayer !


... jour après jour, siècle après siècle, ils allèrent à la rivière sans jamais connaître le moindre succès et prirent leurs premiers poissons la veille d'entrer au Paradis.
"Le Sorcier de Vesoul"

Hors ligne

#4 10-03-2010 21:13:44

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Idée pour une réglementation on ne peut plus simple...

Bonsoir a tous

Pour info , Les reserves sur les têtes de bassin ca existe , par exemple sur le gave puisque au dessus d'oloron on ne pêche pas le saumon et les gaves d'aspe et d'ossau font donc office de réserves...

Oui bien sur une telle mesure ( la pêche en no kill) est séduisante ... ou me séduit plutôt....
D'ailleurs à l'étranger je pratique souvent sur des rivières de ce type ... La pêche en no kill du saumon n'a de sens que si toute la rivière ou la zone de pêche est en no kill, c'est comprehensible car le saumon se déplace et pourrait donc migrer de zones "no kill" a des zones "kill" si les no kills n'étaient que partiels ....( c'est different pour la truite tout le monde le sait )

J'ai souvent soulevé ce sujet ici et ailleurs et je me suis toujours heurté au meme problème... J'avais discuté de cela avec les anciens de l'Allier qui préferaient voir tout mode de pêche interdit que laisser la pêche en no kill , car , entre autre, il était pratiquement impossible de gérer ce mode de pêche ( on est en France je vous le rappelle! lol )

Faire admettre un tel mode de gestion est difficile ... très difficile ...
J'en ai longuement discuté avec Pierre ( gamlingen) lors de la création de notre projet et appliquer cette règle sans concession est extremement difficile
Avant que les pêcheurs comprennent que seule la pêche en no kill est possible il faudrait aussi qu'ils comprennent que la pêche du saumon peut se "réduire" a un simple plaisir et non pas à un prélèvement organisé .. j'ai volontairement écrit " reduire" car pour toutes cette population de pêcheurs ( 95% au moins) la pêche du saumon est une activité qui doit rapporter un ou plusieurs saumons dans la saison...
Par rapport au sujet soulevé de la fréquence des jours de pêche par pêcheur il faut savoir que les riverains et les autres pêchent de l'ordre de 90 a 100 jours par an.... Leur demander de réduire a 30 jours me semble utopique ( je n'ai pas dit que ce n'était pas une bonne solution....)

Pour cotoyer les pêcheurs de saumons qui habitent au bord des rivières a saumons francaises , les seuls a "comprendre" le no kill sont ceux qui ont beaucoup voyagé ( a l'étranger) et surtout qui ont pris déja beaucoup de saumons ... Les autres, ceux qui laissent leur canne appuyée sur la porte du garage toute montée quand ils ne pêchent pas , ne pêchent que pour prendre le poisson ...

J'ai "guidé" des pêcheurs français sur des rivières étrangères seulement autorisées en no kill , beaucoup savaient a quoi s'en tenir , d'autres avaient vraiment du mal a remettre les poissons a l'eau ... quelques uns sont revenus convaincus que la remise a l'eau d'un poisson est un moment extraordinaire , un moment unique , appréciable , beaucoup plus jouissif que de déguster le poisson même en famille ....

Pour résumer , oui moi je suis partant , mais moi je n'ai aucun mérite pour écrire cela , puisque je pratique le no kill depuis que j'ai compris ....

a+ alain

Hors ligne

#5 11-03-2010 11:55:37

dan73
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2008
Messages: 181

Re: Idée pour une réglementation on ne peut plus simple...

Bonjour,

Un complément à mon intervention d'hier concernant les réserves sanctuaires : il peut y avoir un point d'entrée par la notion de "réservoirs biologiques" (article L 214.7 de la LEMA).

Daniel


... jour après jour, siècle après siècle, ils allèrent à la rivière sans jamais connaître le moindre succès et prirent leurs premiers poissons la veille d'entrer au Paradis.
"Le Sorcier de Vesoul"

Hors ligne

#6 11-03-2010 12:06:27

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: Idée pour une réglementation on ne peut plus simple...

speycaster a écrit:

Bonjour Patrick,
Volontairement, je ne dit pas que c'est LA solution pour sauver le saumon français car je ne suis pas sûr que cela suffise mais ce serait déjà un bon début.

Laurent

Bonjour à tous,

tout à fait d'accord avec toi Laurent : ce serait un "sacré" bon début !

Patrick

Hors ligne

#7 11-03-2010 12:41:04

jl-pradel
Adhérent
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 539

Re: Idée pour une réglementation on ne peut plus simple...

salut a tous,juste pour reprendre les propos d'alain il est vrai que depuis que j'ai commencer a voyager et que j'ai découvert la dansitée de poisson pouvant exister dans les rivières (norvege suede finlande ) entre autre mais aussi l'espagne depuis plus de 20 ans et et une gestions draconienne des rivieres,le no kill est devenue sistemathique et sans meme reflechir et me disant peut etre un jour ca seras comme chez eux !!!!! meme a mon ""jeune age un peu avancé "" je pense que ca resteras du reve et comme deja dis changer les mentalités du bon francais  ............
mais deja former la nouvelle generation de pecheur et leur faire prendre conscience seras un grand pas de fait ........ et puis pour ceux de notre generation a qui on essaye de leur faire comprndre ""bon courage"" la première des solutions et c'elle la 100% d'efficacitée et immediate c'est la remise a l'eau ..........
bien sur il ny a pas que c'elle LA MAIS ...........
A+

Hors ligne

#8 11-03-2010 18:16:24

jangui
Inscrit
Localisation: Margot de May, 09230 Mérigon
Inscrit(e): 27-04-2009
Messages: 182

Re: Idée pour une réglementation on ne peut plus simple...

je me sens parfois un véritable pêcheur de salon, n'ayant jamais pris de timbre migrateur en France. Pourquoi ? ça fait 4 ou 5 ans que je pêche le saumon, et "bêtement" je sus allée en Irlande et en Norvège. J'ai bien envie d'aller voir le gave ou autres...avec mon appareil photo !
En effet, probablement trop de monde pour moi, et aussi envie d'aborder les rivières en prenant le temps, pas avec les waders enfilés depuis Toulouse...à quoi bon, d'ailleurs.
le Saumon Atlantique se meurt dans le monde.
le Saumon Atlantique se meurt en France, précocement.
Tout a sûrement été dit là dessus.

Je constate que beaucoup d'énergie est dispensée à se manger le foie, nous les pêcheurs. C'est un comportement typique de suicide collectif : une communauté qui  meurt, agit souvent sans en prendre conscience, comme moteur à l'accélérateur de sa disparition. 'Scusez, c'est mon optimisme débridé (qui fait écho au cynisme de Pat-a, dans un autre post) : ces attitudes sont là aussi des cris d'alarme.**

Nous savons que les pêcheurs à la ligne ne sont pas les pires ennemis du saumons, et qu'ils peuvent même être, en ces temps tourmentés, leurs fidèles alliés.

Le 100 % no kill me semble pourtant être la seule attitude pour que nous soyons crédibles. Le Gave était une des plus belles rivières à saumons du monde, lit-on. L'enjeu de faire rester 1 semaine un "pat-a like" me semble important. Il est un exemple qui montre que le no kill est la seule voie possible, en ce moment, non ? Je suis d'accord avec l'idée que seul le NKI (No Kill  Intégral) peut aider à le faire revenir (pat-a, pas le saumon), à peser avec les locaux sur l'avenir de la rivière (et je ne parle pas là seulement du Gave, bien sûr).

Je comprends ceux qui ne défendent pas ce point de vue, comme j'ai compris, il y a une vingtaine d'années, quelques bergers d'Aspe très énervés contre les écolos et les ours. Aujourd'hui ils sont morts, la route passe, le sort des bergers est-il meilleur ? La lutte "interne" a profité aux aménageurs.
Ainsi, nos divergences de vues, respectables, continuent-elles de nous placer au premier range de ceux qui assistent à la disparition du saumon. Spectateur dont je suis, du haut de son fauteuil, j'en conviens.

lorsqu'on en sera là, on pourra se battre avec force face aux vrais dangers, à mon humble avis.


** sur ce point, lire la chronique des indiens guayakis, de Pierre Clastres

Hors ligne

#9 12-03-2010 16:43:13

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: Idée pour une réglementation on ne peut plus simple...

Hors ligne

#10 10-05-2010 22:43:18

Thierry Anger
Inscrit
Inscrit(e): 26-04-2010
Messages: 4

Re: Idée pour une réglementation on ne peut plus simple...

Bonjour,
pour rappel, je ne suis pas saumonier (j'ai bien pris quelques smolts mais cela ne compte pas je pense...), mais j'ai toujours eu pour ce poisson un grand respect ne serait ce que pour sa beauté... Ce post me surprend parce que , en étant quelque peu étranger à l'univers du saumon (j'espère plus pour longtemps ! !! ), je pensais sincèrement que les pêcheurs de saumon en France étaient tous de fervents pratiquants du NO KILL vu la rareté de la ressource...

Pourtant on sent un fort engouement pour le développement du No KIll sur des espèces "moins nobles" comme le brochet, perches et evidemment carpe (faut dire que pour manger une carpe, faut au moins avoir perdu un pari...), à titre d'info sur un forum halieutique où je sévis , 2 jeunes pêcheurs on pris à l'ouverture des brochets de 1,20 et 1, 22 m ! ! ! Après une belle photo, ils sont repartis à l'eau. Impensable il y a encore 15 ans !

Dans nos plans d'eau nous avons de plus en plus d'étangs en no kill, au début je me rappelle des hurlements de tout le monde et maintenant ces plans d'eau deviennent les plus fréquentés parce que les pêcheurs savent qu'il y a de beaux poissons à prendre et qu'ils vont passer un bon moment avec leurs amis à pêcher.  On en demande pas plus à la pêche !

En guise de conclusion : vive la bourriche numérique !
A+

Hors ligne

#11 11-05-2010 06:00:39

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Idée pour une réglementation on ne peut plus simple...

Bonjour,
L'idée est séduisante , le no kill est en effet un moyen de préserver le peu de poissons sur nos rivières.
chez une bonne majorité de pêcheurs c'est déja malgré tout entré dans les moeurs. Mais cela est il le remède miracle ?

Exemple l'Allier interdiction totale de pêche depuis 94 , le bassin amont est une réserve presque naturelle de part la difficulté d'accès au-dessus de prades . Malheureusement et malgré tout; les résultats ne sont pas à la hauteur

Par contre si nous pêcheurs arrivions par nos actions à faire comprendre à nos responsables que la situation est grave et qu'il faut réagir très vite . " Une grève des captures " serait elle une solution .

En tout état de cause il est rassurant de voir que nos sommes toujours motivés pour chercher les solutions .

Donc en guise de conclusion : je suis d'accord avec salmo44 et les autres


<*(((((><

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18