Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

• une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail

#1 01-03-2010 00:42:52

louis64
Inscrit
Inscrit(e): 01-03-2010

Voyage en Norvège

Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum.
Nous envisageons, mon frère et moi, de nous rendre une semaine en Norvège au mois de juin, sans passer par un voyagiste.
Pourriez-vous nous donner des infos, conseils... Région, rivières, législation, droits de pêche, hébergement... sachant que nous visons plutôt le centre de la Norvège.
Merci de votre aide.

#2 02-03-2010 22:47:45

Pierre
Adhérent
Inscrit(e): 28-12-2009

Re: Voyage en Norvège

Bonjour Louis,
Le centre de la Norvège correspond, je suppose, à la région de Trondheim (Orkla, Gaula, Nidelva, Stjordal etc.) qui est exceptionnellement riche en rivières à saumons et dont les remontées de poissons sont restées relativement stables ces dernières années.
Ne pas passer par un voyagiste est tout à fait possible, je le fais depuis de nombreuses années mais, dans ce cas, il est dommage de n'y aller qu'une semaine et sans aide exterieure, c'est à mon avis mission quasi impossible pour un premier voyage.
Ensuite, juin c'est la période des "gros", certes mais par expérience, c'est aussi le mois le plus difficile pour la pêche tout au moins en ce qui concerne les trois premières semaines où l'eau est le plus souvent froide et forte.
Contrairement à une idée reçue sur la pêche à l'étranger, ces rivières subissent une pression de pêche trés forte, 24 heures sur 24 (il fait jour tout le temps en juin et juillet) que j'estime bien supérieure par exemple à celle que subit le gave d'Oloron. Cette réalité est moindre sur les parcours des voyagistes ou les parcours d'hôtels réservés aux pêcheurs touristes qui mettent le prix et, c'est leur principal avantage. En revanche, sur les autres parcours disponibles il y a réellement beaucoup de pêcheurs et de bons pêcheurs et notamment tous les pêcheurs locaux, ce qui n'a rien de péjoratif et, dans ces conditions, il faut souvent attendre longuement son tour pour pouvoir pêcher et de ce simple fait, ramené à chaque pêcheur, les touches sont rares.
Sur ces parcours, les prix varient approximativement de 250 à 500 couronnes norvégiennes par jour soit de 30 à 60 euros. Pour l'hébergement, on peut louer des bungalows dans les campings mais il est préférable de réserver à l'avance. Il y a notamment un joli parcours sur l'Orkla où la pêche coute environ 120 euros la semaine si on est client du camping.
Au sujet de la legislation, la désinfection du matériel est obligatoire avant de pêcher. L'année dernière, il était possible de garder un saumon par jour avec un maximum de 10 pour la saison.
En pratique, si on garde un poisson, il ne faut plus pêcher jusqu'à minuit.
Mais il ne faut pas trop rêver, avec une semaine de pêche en juin, pour un premier voyage, en prendre un, dans ces conditions serait déjà bien.
Dans ce cas, passer par un voyagiste, réduit le risque et fait incontestablement gagner du temps. Sur la Gaula par exemple, Gatti fishing tour propose un bon parcours à un prix intéressant.
Le tableau que j'ai dressé est loin d'être idyllique mais, il correspond à la réalité. Alors, un peu de rêve quand même, tous les pêcheurs qui vont en Norvège tombent amoureux de ce pays et de ses rivières et ne pensent qu'à y retourner.
Aussi je vous encourage à y aller mais en gardant bien à l'esprit que la pêche du saumon est une pêche (trés) difficile, même en Norvège, où les soufrances (morales surtout :-) faut pas exagérer non plus) sont le lot quotidien et les satisfactions rares. Le remède à cela est d'éviter le syndrome de la bredouille et de ne pas se focaliser sur la prise du poisson, celle ci devant être un bonus ajouté au plaisir de pêcher de superbes rivières dans un environnement exceptionnel et si il y a de la convivialité en plus ...

Cordialement

Pierre

Dernière édition de: Pierre (12-12-2014 21:32:25)

#3 24-01-2011 17:46:21

Easyrider
Inscrit
Inscrit(e): 19-11-2010

Je prends le train en marche, car j'ai l'intention d'aller en Norvège en 2012, mais en fourgon aménagé de location ( 2 places) pour coupler la pêche à une visite touristique assez poussée. J'aimerais pêcher dans les meilleures conditions possible, vu le temps limité qui me sera imparti et je préférerais donc un parcours privé.Le problème est que les pêches organisées le sont en général voyage compris. A moins que vous n'ayez une solution ?
Merci

N'importe quoi pourrait être n'importe quoi d'autre.

#4 25-01-2011 14:34:45

jmbrun
Adhérent
Inscrit(e): 19-10-2006

Bonjour,

Je rejoins tout à fait les propos de Pierre (J'ai d'ailleurs cru y reconnaître mon voisin du 03).

Sur une durée aussi courte d'une semaine, je pense qu'il vaut mieux passer par un voyagiste. C'est certes plus cher, mais aussi plus agréable et plus "reposant". Quelques jours de pêche 24h/24h sur 2 ou 3 pools à ton grè, rien que pour ton plaisir. Tu choisis tes moments de pêche, d'observation, de repos en toute liberté et quasiment sans réelle contrainte.
Je n'en garde que de merveilleux souvenirs avec cette chance d'avoir eu des conditions de pêche optimales (niveau et météo).

jm

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18