Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
j'ai relu les statuts de l'association pour ne pas être hors-sujet
Le club des SAUMONIERS ne se réduit pas à une seule espèce de poisson...
Ne pourrait-on pas lancer une nouvelle discussion sur la pêche de l'alose à la mouche avec une canne à 2 mains?
Techniques,lieus de pêche,mouches utilisées,expériences vécues....
A défaut de saumon ce poisson combatif peut se révéler être une bonne alternative...
Qu'en pensez-vous?
cordialement
JP
Bonjour,
tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'effectivement l'alose en tant que migrateur, mérite que l'on s'y attarde et qu'un partage d'expérience peut-être fort intéressant.
Une question toutefois pourquoi limiter la pêche à la mouche de l'alose avec une canne à deux mains ? Personnellement je pense au contraire que la canne à une main est bien plus adaptée à la pêche de ce poisson... d'ailleurs je veux bien expliquer pourquoi ! Le saumon se pêche également avec une canne à une main... Mais ce ne sont que des remarques personnellles.
Cordialement
Patrick
Pas de pb on va s'y coller !
Reponse à JP
Tu oublies la Truite de mer (Salmo trutta trutta).
Ces trois migrateurs sont actuellement en danger.
Cela n'empeche pas d'ouvrir une discussion.
cordialement
Paul
Cordialement
Paul
Bonjour a tous
Tous les migrateurs sont en danger , au dela de l'emblématique saumon, il y a effectivement la truite de mer ( qui est certainnement le poisson qui resiste le mieux) l'alose donc( les deux) , mais aussi l'anguille, la lamproie... qui certes ont beaucoup moins d'intéret pour la pêche sportive mais qui sont aussi des poissons représentatifs de la bonne santé d'une rivière ...
Pour ce qui est de l'alose je la pêche avec une canne a deux mains car c'est un poisson qui se pêche avec la même technique que...le king! En tous cas c'est ce que j'ai constaté.
les mouches a utiliser sont assez flashy et doivent se promener a très près du fond.. j'ai pêché le très connu barrage des tuillières sur la dordogne.. mais aussi la garonne a Agen et bien sur le gave ou ces poissons sont de plus en plus représentés...
Le coin ou j'ai vu le plus d'aloses est le blavet, aux gorets... Difficile de pêcher dans cette forêt de poissons sans en accrocher une!!
la touche caractéristique d'une alose , assez électrique est annonciatrice d'une belle bagarre!! les femelles sont souvent "jouflues" et donnent d'excellentes sensations...
Il est particulièrement domage que la surpêche de ce poisson est amené les restrictions que l'on connait dans le sud ouest...
a+ alain
Bonjour Alain,
Permets une petite précision ;La lamproie de rivière n'est pas un poisson,mais un vertebré anadrome
(agnathes cyclostomes),sans machoires,mais avec un disque suçeur.ce vertebré est un parasitaire.Espece en danger en Europe.
Ceci en toute camaraderie.
Cordialement
Paul
Cordialement
Paul
Toute précision constructive est la bienvenue... celle ci y compris donc!!
Merci ....
a + alain
Bonjour à tous,
Petite question : doit-on s'acquitter du timbre migrateur pour pecher l'alose?
En effet, il semblerait que l'alose soit le centre d'un flou juridique et je n'arrive pas à trouver une réponse claire sur ce sujet.
Je n'ai pas l'intention d'aller au saumon cette année, mais je suis tenté de pecher l'alose sur les gaves (oloron ou pau).
BONJOUR,
Puisque flou il y a et que les gaves sont classés rivieres à saumons, il est preferable que tu prennes
le timbre migrateur.
Cordialement
Paul
Cordialement
Paul
non non et non, pas de timbre migrateur pour l'alose... l'onema parle de cette taxe uniquement pour le saumon et la truite de mer.
Sinon il faudrait le timbre migrateur pour pêcher l'anguille.
par contre si tu la pêche en première catégorie sans timbre migrateur tu ne peux utilisé que des bas de ligne inférieur ou égaux a du 20%.
Sur" radio" gave il parait qu'il y en qq en bas.
Bien sur,la peche de l'alose ne nécessite pas le timbre migrateur!
Je disais ,simplement, que les Gaves etant classés à Saumon et TDM, par prudence il vaut mieux avoir
le timbre migrateur.Un quiproquo est toujours possible.
C'est tout.
paul
Cordialement
Paul
Salut a tous
Oui je suis d'accord avec Paul , d'autant que pêcher spécifiquement l'alose ( surtout sur le gave) sans tenter un hypothétique saumon relève de l'exploit ou de la cabale selon le garde sur qui le pêcheur risque de tomber! lol
a+ alain
Pages: 1