Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Salut à vous tous.
Une petite question à vous les pêcheurs chevronnés?
Est ce que vous utilisez des hameçons sans ardillons, les écrasez vous ?
Où le saumon es t ' il insensible à la chose.
Voila, merci de lever mon incurie.
Michel.
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.
Salut
Je présume que ta question est liée au fait de relacher le poisson dans de bonnes conditions?
Pour ma part j'utilise des hameçons sans ardillon et aussi des hameçons avec ardillon ...
Par expérience, je ne pense pas que le saumon patisse d'une hameçon avec ardilon , mais logiquement un hameçon sans ardillon est sensiblement plus facile a retirer qu'un hameçon avec ardillon ...ceci dit pour pouvoir retirer un hameçon ( avec ou sans ardillon) il faut d'abord prendre le poisson et surtout mener le combat sans décrochage !!!
J'ai utilisé des hameçons sans ardillons pour la pêche de gros poissons et la problématique des gros poissons est qu'ils roulent sur eux même pendant le combat et donc se décrochent très facilement avec des hameçons sans ardillons. La ou il y a beaucoup de poissons ( donc beaucoup de prises ) ca ne pose pas trop de pb, la ou les prises sont rares c'est plus embêtant.
Pour retirer un hamecon avec ardillon il est préférable d'utiliser une pince ( costaud la pince si possible de façon a bien l'avoir en main ) et d'exercer un coup sec dans le sens oposé a celui ou il est rentré et le poisson se décroche facilement ... Plus on retirera l'hamecon rapidement , moins le poissons saignera ....plus on tergiverse et plus le poisson saigne.
En france je n'utilise pas d'hameçon sans ardillon pour le saumon car les prises sont tellement hypothétiques que je ne veux pas me priver de pouvoir faire ( au moins) une photo du poisson!!
Il est extrêment frustrant de perdre un poisson très convoité sur un décrochage ...
Pour moi les hameçons sans ardillons sont à utiliser pour la truite par contre , surtout si on pratique sur un parcours réduit ...
Pour info je ne connais pas de marque d'hamecons à saumon fiable sans ardillon ( mais je n'ai pas trop cherché!) j'écrase les ardillons quand je le juge utile.
a +alain
Bonjour Michel,
Depuis ,environ,trente cinq ans je n'utilise que des hameçons simples,avec ardillon écrasé.
Pour la truite sédentaire,migratrice ,saumon,et ombre.Que je ne tues pas.Sauf deux ou trois
farios ,dans l'année ,pour la table.Ce comportement,m'a été inculqué par mon ami Jean Louis
PELLETIER.
Un hameçon simple ardillon écrasé ne blesse pas le poisson.Et le décrochage est facile,surtout
en wading,sans toucher et sortir le poisson de l'eau;ce qui facilite la photo,mais est nuisible au
poisson.
Quand aux décrochages en cours de lutte,ce n'est pas l'hameçon simple sans ardillon qui en est
la cause,mais.........la canne en carbone!
TRES,TROP rapide,reagissant au dixieme de seconde aux coups de tete du poisson ,qui ressent
comme des decharges electriques à chacune de ses contorsions.
Phenomene amplifié par l'action de pointe!
Pèchant avec des cannes en bambou refendu et quelques fois avec du greenheart (pour le plaisir)
je ne connais que tres peu de décrochés.la canne ,plus lente,et d'action totale,amortie les gesticulations
du poisson,et me permet d'amener,rapidement,le poisson contre mes jambes,a fin de le décrocher
d'une simple secousse de haut en bas.
Ainsi nous sommes tous les deux gagnants.
Tu voulais l'avis d'une vieille main,j'espere avoir répondu à ton souhait.
cordialement,
Paul
P.S. Notre collegue p.AFFRE a écrit ,a çe sujet,unexcellent article dans PECHES SPORTIVES,
intitulé:Pourquoi je peche avec du bambou et des moulinets sans frein.
Cordialement
Paul
Juste une question à CORONA pour faire suite à son message sur le forum
pêchez-vous le saumon avec une canne à deux mains en refendu ?
J'aime bien cette matière mais cela doit être du "sport" de pratiquer le spey avec une refendu ?
cordialement
JP
Bonsoir JP
OUI! je peche le saumon ,la truite de mer (H.FALKUS utilisais une HARDY HOUGHTON de 10 pieds et
demi,voir son ouvrage "SEA TROUT FISHING")avec des cannes en bambou refendu.
J'utilise 3 Cannes SHARPE'S:
une 10pieds et demi :canne à une main et demi
une 12 pieds
une 13 pieds
ces trois cannes étant swelled splice .
Ces cannes ont ete concues par les pecheurs de la riviere SPEY en ECOSSE.
Ces cannes ont ete pensees pour rouler!!
Donc ,pour pratiquer un type de roulé en utilisant le vent en allié, et, non pas en luttant contre.
Le lancer en roule ,y compris en spey (qu'il soit ecossais,scandinave,et toutes les appelations
qui restent à inventer!)se pratique beaucoup plus aisement avec une canne lente , limite queue
de vache,qu'avec une canne à action de pointe.comme sont celles en carbone.
Detrompes toi,ce n'est pas du sport,au sens ou tu l'entends.Non!C'est uniquement une bonne
technique et connaissance du lancer,un bon équilibrage canne soie(naturelle DT ou parallele)
Autant qu'il m'en souvienne P.CREUSEVAUT ou S.OLIVIER n'etaient pas des athletes!
mais ils n'etaient pas manchots avec leurs cannes de 100,130 ,150 grs et autres Criterium.
Ils furent nos maitres à P.AFFRE et moi
Si,tu viens au salon de Paris,je serai heureux de continuer cette discussion avec toi,canne bambou
en main pour joindre le geste à la parole,en toute simplicite
Dernière édition de: Paul Dupuget (12-01-2010 01:14:16)
Cordialement
Paul
Bonjour a tous
Ah le bambou refendu!!
C'est vrai que les cannes en carbone ne pardonnent aucune faute et répercutent tous les mouvements du pêcheur et du poisson ... d'ou les décrochages multiples... et aussi certaines touches qui paraissent inapercues...
Je suis assez sceptique quand même de l'utilisation de cannes en bambou refendu sur ..les gaves par exemple ... quand il faut lancer a des distances vertigineuses et quand l'utilisation des lignes lourdes est requise... Mais bon, why not?
Je conçoies très bien que dans des rivières relativement calmes et ou les poissons sont très nombreux et subissent une petite préssion de pêche on puisse utiliser des cannes en bambou refendu... pour le plaisir.
J'avais lu l'article de Pierre a ce sujet et je l'avais trouvé un tantinet "élitiste" voire "décalé"... Mais je suis effectivement sur que prendre un beau poisson avec du bambou reste un plaisir immense...
Je pense aussi que lorsqu'on a la chance de pratiquer sur des parcours d'exception on peut pratiquer avec un matériel léger car il est inutile de traquer le poisson a plus de quarante mètres... Même s'il est probable que certains amoureux du bambou arrivent a lancer a ces distances sans aucun problème .... Les anciennes cannes en greenheart avec des soies DT permettaient d'atteindre de longues distances sans problème non plus...
Aujourd'hui la mode c'est les shooting head , je n'en suis pas trop fan , mais les shooting head se pratiquent avec des cannes fort éloignés de ce que peut être une canne en bambou...
Les shooting head permettent de pêcher tout temps , toutes eaux et toutes distances... Avec une DT c'est sensiblement plus coton de s'adapter!!
Il existe des cannes en carbone qui se rapprochent assez du bambou ( diamonback par exemple à avec une action parabolique très marquée ...) cela peut être un choix oportun pour ceux qui veulent utiliser du carbone avec une action "bambou"...
Mais on s'éloigne du sujet premier relatif a l'hamecon avec ou sans ardillon ...
Une simple remarque la ou l'hamecon sans ardillon est imposé on ne se pose pas la question !! Mais il est vrai que ces endroits sont très souvent bien pourvus en poissons ...
a+ alain
Salut Jean-Marie
Ce que tu viens d'écrire fait plaisir ,au vieil inconditionnel de la graciation que je suis.
Bravo!
Avec la SHARPE tu rejoindras le Club des "elitistes décalés" LOL.
cordialement
Paul
Cordialement
Paul
Salut à tous,
je suis inconditionnel de l'ardillon écrasé pour la truite et l'ombre depuis plus de 20 ans mais j'avoue n'avoir pas encore franchi le pas pour le saumon.
j'ai fait une tentative, il y a 3 ans je pense, car sur les grosses montées de grilses que nous rencontrions ça me faisait c... d'en faire saigner un trop grand nombre à mon gout alors que je voulais les remettre à l'eau. J'ai donc écrasé les ardillons de mon double mais après 2 ou 3 décrochés, j'ai changé de mouche...
Cela dit, je les aurai peut-être décrochés avec ardillon...J'ai une moyenne pas terrible de poissons perdus et elle a bien chutée l'an dernier. Le fait que les poissons soient petits ajoute probablement aux risques de décrochage mais je cherche encore des explications et je ne pense pas que l'absence d'ardillon participe à améliorer mon ratio donc je pense remettre cela à plus tard.
Je profite pour poser une petite question à ceux qui seraient passés comme moi des soies "classiques" aux "low stretch" :,Ont-ils constaté ou pas une augmentation des décrochages?
Je me suis posé cette question car comme la raideur de la canne peut être mise en question, si en plus on a une ligne ayant un faible étirement, est-ce que cela n'aggrave pas les choses.
Le lancer est peut-être meilleur, la détection des touches et le "ferrage" aussi mais qu'en est-il de la perte d'elasticité et de ses effets sur les décrochages?
Merci de vos observations.
A+
Daniel
Bonsoir,
Bien que n'étant pas - tant s'en faut ! - un saumonnier chevronné, permettez-moi de m'immiscer dans cette discussion. Pratiquant depuis des décennies un no-kill quasi intégral, j'ai appris, à l'école de la compétition, à pêcher la truite et l'ombre sans ardillon et ne pratique plus autrement aujourd'hui tant il est évident que seul cela permet de relâcher ces poissons sans dommages. Pour ma première expérience "saumon" sur la Ponoï en juillet dernier, où cette pratique était théoriquement obligatoire (même si cela faisait rigoler nos guides !), j'ai fait de même. Le résultat ? Sur 30 poissons ferrés, 4 décrochages, soit 13% ce qui est sensiblement inférieur à ce que j'enregistre habituellement pour la truite et l'ombre (20 à 25%) dans une rivière où, il est vrai, des bancs de renoncules compliquent quelque peu les choses... Bien entendu, je ne tire aucune conclusion d'une si faible expérience, mais cela ne mérite-t-il pas réflexion ? Cela dit, si je vais pêcher le Gave au printemps prochain comme j'en ai l'intention, il n'est pas impossible que je transgresse cette règle de peur de ne pas pouvoir photographier le poisson qui, par miracle, viendrait se pendre à ma mouche ! Un dernier mot : sans être un "fan" du refendu que j'ai utilisé jadis, car il existe aujourd'hui des cannes en carbone d'action parabolique moins fatigantes, je partage totalement l'avis déjà exprimé concernant la souplesse du matériel ; que de poissons perdus, en réservoir notamment, avec une "trique" équipée d'un shooting sans la moindre élasticité !
Cordialement.
... jour après jour, siècle après siècle, ils allèrent à la rivière sans jamais connaître le moindre succès et prirent leurs premiers poissons la veille d'entrer au Paradis.
"Le Sorcier de Vesoul"
Pages: 1