Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 24-12-2009 23:49:19

Franck 38
Inscrit
Inscrit(e): 10-03-2009
Messages: 357

Petit grisle de 50 lbs !

Lien d'une video trouvée sur youtube

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=q2arq6hyLmU[/youtube]

Hors ligne

#2 25-12-2009 20:15:01

JP
Inscrit
Inscrit(e): 05-04-2009
Messages: 20

Re: Petit grisle de 50 lbs !

Joli poisson mais on est bien loin de l'esprit catch and release...

Hors ligne

#3 26-12-2009 11:47:46

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Petit grisle de 50 lbs !

Exact... ayant eu un peu de temps j'ai consulté pas mal de vidéos sur ce site et très très peu se finissent bien pour le poisson !!! Mais bon il en faut pour tout le monde!!
a+ alain

Hors ligne

#4 26-12-2009 17:13:58

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 543

Re: Petit grisle de 50 lbs !

Hello,

J'irai même jusqu'à magnifique, je suis preneur pour les 3. Impressionnant le tableau dans le bateau..

Dommage qu'il ne soit pas reparti frayer.

c'est quelle rivière?


A+

Daniel

Hors ligne

#5 26-12-2009 22:23:18

ChrisL
Inscrit
Localisation: Seilh (31)
Inscrit(e): 27-12-2008
Messages: 103

Re: Petit grisle de 50 lbs !

Décidément ces Vikings sont des tueurs ; on voit qu'ils n'ont pas l'habitude de relâcher le poisson !!

Comment on fait pour pêcher l'Alta??


Christian

Hors ligne

#6 26-12-2009 23:27:09

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Petit grisle de 50 lbs !

Merci JM pour cette precision.A part votre parole, on voit pas beaucoup de videos de relache de poissons de vos periples chez nous ou a l'etranger.

Hors ligne

#7 26-12-2009 23:57:41

Paul Dupuget
Inscrit
Localisation: Gan Pyrenées Atlantiques
Inscrit(e): 22-09-2009
Messages: 151

Re: Petit grisle de 50 lbs !

N'ètant pas un nanti ,je prèfererai de beaucoup que çe genre de video soit realise en françe , sur l'Ellé,

l'Elorn , l'Aven, l'Oloron , le Saison .....etc , mais avec de véritables sportifs  et non pas des saumonards

Désolé ,

Paul

Dernière édition de: Paul Dupuget (27-12-2009 00:16:07)


Cordialement

Paul

Hors ligne

#8 27-12-2009 11:06:53

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Petit grisle de 50 lbs !

Je suis d'accord avec ta derniere phrase JM . Je veux juste dire que ça suffit de marteler à chaque prise que le  nk c' est mieux etc etc ..Laissont chaques pecheurs devant ces responsabilitées et de la tolerance entre pecheurs ne fera pas de mal.

Hors ligne

#9 27-12-2009 13:23:48

dan73
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2008
Messages: 181

Re: Petit grisle de 50 lbs !

Bonjour,

Puisqu'on est dans les videos, en voici une porteuse d'espoir.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MC1I5fXa1ts[/youtube]

Daniel


... jour après jour, siècle après siècle, ils allèrent à la rivière sans jamais connaître le moindre succès et prirent leurs premiers poissons la veille d'entrer au Paradis.
"Le Sorcier de Vesoul"

Hors ligne

#10 28-12-2009 11:14:35

Pierre
Adhérent
Inscrit(e): 28-12-2009
Messages: 140

Re: Petit grisle de 50 lbs !

Bonjour,

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OGzeMyJa2sc[/youtube]

C'est le fjord de Trodheim Gaula, Orkla etc...

Cordialement.

Dernière édition de: Pierre (09-04-2014 15:48:58)

Hors ligne

#11 28-12-2009 14:31:14

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Petit grisle de 50 lbs !

C'est plus ce genre de video qui me fout la gerbe.Je pense pas que dans une saison le fait de relacher une dizaines de poisson va sauver une espece ,alors que EUX peuvent influencer  la reproduction.Que personne ne disent que ça c'est normal et que si un pecheur ne fait pas du nk, on peut se permetre  de le critiquer au nom de l'etique sportive.

Hors ligne

#12 28-12-2009 19:09:29

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Petit grisle de 50 lbs !

Franchement j'ai du mal a comprendre. Aileurs c'est normal de massacrer au tant de poisson et chez nous c'est normal qu'aux  filets ils prelevent (pas au tant qu'a l'etrangé) et bientot ça sera la faute des pecheurs a la ligne. Je pense que c'est plus facile de critiquer les petits que les "grandes puissances".

Hors ligne

#13 28-12-2009 21:19:06

JP
Inscrit
Inscrit(e): 05-04-2009
Messages: 20

Re: Petit grisle de 50 lbs !

Bonsoir Jean Marie
ce petit débat engagé sur le forum concernant le prélèvement des saumons nous mène malheureusement à penser au devenir de notre pratique de la pêche à la mouche du saumon et par extension  de la pêche des salmonidés sauvages menacés sur l'ensemble de la planète...
Il est vrai que le no-kill doit s'imposer pour tous si nous voulons sauvegarder ces magnifiques poissons qui nous fascinent.
Je pense qu'à terme cette pêche(du saumon) peut très bien devenir interdite sur l'ensemble du territoire national,l'écologisme politique en plein essor et la sauvegarde du milieu naturel devenant présent dans tous les esprits et les médias font que notre pratique sera montrée du doigt et accusée de tous les maux...
A nous donc comme tu le précises de montrer l'exemple mais aussi d'être présent sur ce domaine de préservation de l'espèce saumon en démontrant que nous en sommes les premiers défenseurs .
La dernière réaction de salmo 64 n'est pas dénouée de fondements,les pêcheurs à la ligne ne sont pas les premiers responsables de la disparition du saumon. Un exemplaire frappant en est ce fameux moratoire instauré sur le bassin LOIRE-ALLIER qui voit chaque année des remontées de plus en plus ridicules au regard de l'importance de ce bassin et des sommes engagées.Beaucoup de pêcheurs réalisent bien qu'ils sont dans le camp des victimes et non des fautifs.
Je le répète, j'ai tendance à penser que nous allons tout droit vers une interdiction générale en FRANCE et que les pêcheurs iront  l'étranger assouvir leur passion(c'est déjà le cas...) surtout si le pêcheur ne s'attache pas à respecter strictement le catch and release,il ne pourra plus être crédible dans son discours de sauvegarde du saumon s'il prélève et tue .
Oui au no-kill mais en défendant notre pratique( qui par chance est une des moins meurtrières) et en dénoncant activement  les vraies raisons (et elles sont nombreuses) de la disparition (programmée???) de ce poisson emblématique.
a+
JP

Hors ligne

#14 28-12-2009 21:40:02

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Petit grisle de 50 lbs !

Je n'ai pas la chance d'avoir des ronds pour aller calmer ma passion a l'etrangé.  Quand tu parles des pecheurs francais ,( jm) je suis quasi certains que tu penses qu'aux pecheurs a la ligne, ici il faut que les choses bougent(mentalitée,comportement),mais ce n'est pas nous qui barront l'adour, ce n'est pas nous qui allons vider a l'abrit des regards et vendre le poisson en ESPAGNE pour que le cout ne baisse pas.Oui c'est nous qui faisont rire les "tetes pensente" pour "sauver" le saumon en montrant tel ou tel comportement ,tel ou tel mode de peche ,bref en  se divisant. Alors pour quoi faut il toujours montrer du doigt le pecheur a la ligne ? Ditent moi pourquoi NASF rachete les filets  si ce n'est pas là le probleme ?

Hors ligne

#15 30-12-2009 11:06:50

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Petit grisle de 50 lbs !

Jean-Marie Malsacré a écrit:

Mais ces images sont à remettre dans leur contexte. Le fjord de Trondheim voir passer des dizaines de  milliers de saumons chaque été. Et la tradition du prélèvement est bien ancrée dans cette région depuis des centaines d'années, sans que la ressource ait été mise en grand péril.

Meme s il y a du poisson, est ce une raison pour prelever a outrance au nom de la tradition ? Ici aussi il y a quelque années le poisson ily en avait. Est ce nous pauvre pecheur qui avont mis les especes a mal? Je pense pas car a l'epoque les pecheurs etaient beaucoup moins nombreux.Ici ausi (mais en BRETAGNE tres certainement aussi) , il y a "la tradition du^prelevement"pour manger un poisson entre AMIS, . OU est le mal a ça. Certe le prix du permis a conciderablement baissé, entrainant des pecheurs à la morale douteuse, mais je pense pas que le fait de remettre ou pas le poisson à l'eau (a petite echelle oui)le sauvera. Pensez vous pas que le profit , l'apparution de nylon pour les filets sont plus responable du declin ? Les pecheurs sont la depuis des decenies et les filets aussi mais avec la difference qu'ils ne font plus secher les filets. Une derniere chose, avant de critiquer, venez dans nos regions, venez faire vivre nos economies locale, venez discuter et apprendre a connaitre les gens du pays(vous seriez surpris) . Peut etre qu'au fond ,certain prefere aller a l'etrangé pour faire du poisson ,plutot qu'a moindre frais , faire une bredouille chez nous en FRANCE ?  et dire que c'est la faute a la tradition parce que vous prenez pas de poisson? ou est ce parce que il vous faut "faire du poisson pour amortir votre voyage" desuite , car ici il faut savoir ou se trouve le poisson avec tel ou tel niveau et que vous etez trop pressés pour attendre ? Ditent moi  si j'ai pas un peu raison, soyez honnette avec les autres et en vers vous meme.

Hors ligne

#16 30-12-2009 15:36:27

Franck 38
Inscrit
Inscrit(e): 10-03-2009
Messages: 357

Re: Petit grisle de 50 lbs !

salmo 64 a écrit:
Jean-Marie Malsacré a écrit:

Mais ces images sont à remettre dans leur contexte. Le fjord de Trondheim voir passer des dizaines de  milliers de saumons chaque été. Et la tradition du prélèvement est bien ancrée dans cette région depuis des centaines d'années, sans que la ressource ait été mise en grand péril.

Meme s il y a du poisson, est ce une raison pour prelever a outrance au nom de la tradition ? Ici aussi il y a quelque années le poisson ily en avait. Est ce nous pauvre pecheur qui avont mis les especes a mal? Je pense pas car a l'epoque les pecheurs etaient beaucoup moins nombreux.Ici ausi (mais en BRETAGNE tres certainement aussi) , il y a "la tradition du^prelevement"pour manger un poisson entre AMIS, . OU est le mal a ça. Certe le prix du permis a conciderablement baissé, entrainant des pecheurs à la morale douteuse, mais je pense pas que le fait de remettre ou pas le poisson à l'eau (a petite echelle oui)le sauvera. Pensez vous pas que le profit , l'apparution de nylon pour les filets sont plus responable du declin ? Les pecheurs sont la depuis des decenies et les filets aussi mais avec la difference qu'ils ne font plus secher les filets. Une derniere chose, avant de critiquer, venez dans nos regions, venez faire vivre nos economies locale, venez discuter et apprendre a connaitre les gens du pays(vous seriez surpris) . Peut etre qu'au fond ,certain prefere aller a l'etrangé pour faire du poisson ,plutot qu'a moindre frais , faire une bredouille chez nous en FRANCE ?  et dire que c'est la faute a la tradition parce que vous prenez pas de poisson? ou est ce parce que il vous faut "faire du poisson pour amortir votre voyage" desuite , car ici il faut savoir ou se trouve le poisson avec tel ou tel niveau et que vous etez trop pressés pour attendre ? Ditent moi  si j'ai pas un peu raison, soyez honnette avec les autres et en vers vous meme.

Bonjour,

Tout comme vous, j'apprécie un bon repas entre amis où je partage à table, UNE de mes prises. Habitant à proximité de Lyon, Je connais plus ce plaisir avec un brochet qu'avec un saumon... Je pêche régulièrement le lac Léman et celui du Bourget, où les densités de brochets sont phénoménales et je n'ai aucun scrupule à conserver un ou 2 poissons par sortie. Tout comme le saumon, quand je vois le tonnage réalisé par les pêcheurs pros de ces lacs, je ne me sentirai en rien responsable d'un éventuel déclin...
Je n'aurai certainement pas cette insouciance, si j'avais un saumon français dans mon assiette.
Il est vrai qu'un pêcheur qui relache un poisson ne sauvera pas l'espèce. Mais DES pêcheurs qui relachent DES poissons, cela ne peut avoir qu'une influence positive sur les populations. C'est un peu comme le tri sélectif des déchets, "ça ne sert à rien que je mette mon pot de yaourt dans une poubelle à part..." et ben si, ça sert à qqchose !
Personnellement, je ne critique aucune "ethnie" géographique. Je ne connais que trop peu votre belle région du sud-ouest et ses habitants, et c'est avec plaisir que je la découvrirai. Par contre en tant que touriste, pas en pêcheur.
Dans un de vos messages, vous utilisez l'expression péjorative "nanti" définition : "à qui il ne manque rien". Personnellement, je fais les 35h en 2 jours, 7 jours/7 et 365 jours par an, je dois donc (sans prétention aucune) rentrer dans cette classe. Lorsque, une fois dans l'année, j'ai la chance de pouvoir consacrer quelques jours à ma passion, je vais répondre directement à votre question : oui, je préfère aller à l'étranger pour faire du poisson. Et du gros si possible. Où est le mal?
Un échec sur une rivière française du à mon manque de technicité ne m'effrai pas, au contraire c'est un challenge qui me plairait. Encore devrai-je être sûr d'avoir un adversaire à leurrer...         

Franck

Hors ligne

#17 30-12-2009 23:15:28

Pierre
Adhérent
Inscrit(e): 28-12-2009
Messages: 140

Re: Petit grisle de 50 lbs !

Bonjour,
j'ai mis le lien de cette vidéo sur la pêche au filet dans le fjord de Trondheim, d'une part parce qu'elle me semblait peu connue et pour alimenter le débat et d'autre part parce qu'elle choque effectivement et qu'il ne faut peut être pas condamner trop hâtivement le pêcheur à la ligne norvégien qui garde un poisson dans une rivière où les stocks ne semblent pas menacés.
Ceci dit, je partage totalement le point de vue de Franck, en fonction de l'endroit, et surtout de l'état des stocks, conserver un poisson ou le relacher n'a pas du tout le même impact.
Le no kill (catch and release pour les non francophones :-)) doit il être une question d'éthique et se pratiquer en toute circonstance ? ou doit il se pratiquer en fonction de l'état des stocks dans la rivière ? Ou enfin, est il à exclure comme dans certaines régions de Suisse ou d'Allemagne ? c'est une question de conscience personnelle et de reponsabilité. Les mentalités évoluent.
Mais, en ce qui concerne la pêche du saumon en France, la question me semble hélas dépassée, le problème n'est plus de savoir qui est responsable de cette situation, il faut voir la réalité en face, on se dirige à court ou moyen terme vers la fermeture totale dans beaucoup, voire toutes les rivières. L'exemple de l'Allier doit faire réfléchir, il y a 15 ans (depuis les mentalités ont un peu évolué) une grande majorité de pêcheurs préferait une fermeture au catch and release. La pêche a été fermée, je pense que beaucoup seraient d'un avis différent maintenant. Sur le Gave et dans d'autres rivières, c'est le seul espoir de pouvoir continuer d'y  pêcher le saumon et il est bien faible car, encore faut il arriver à convaincre les instances qui gèrent la pêche que ce catch and release serait respecté et l'experience de la déclaration des captures permet d'en douter. En 1993, dernière année de pêche au saumon dans l'Allier, il y a eu un peu plus de 100 prises. Combien sur le Gave cette année ?
Cordialement
Pierre
PS : un mot pour le président de ce club, j'admire son ouverture d'esprit en général et sa patience. Et avec les grands malades que sont les pêcheurs de saumons, il en faut une bonne dose.

Dernière édition de: Pierre (09-04-2014 16:19:34)

Hors ligne

#18 01-01-2010 11:19:28

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Petit grisle de 50 lbs !

Bonjour et meilleurs voeux a tous .....

Cette année sur le gave les prises déclarées ont tournées autour de 100 poissons .... Cette année a été une des plus mauvaises depuis longtemps , cela n'a pas incité les pêcheurs a relacher les poissons ... peut être même que l'effet a été contraire !!! En y reflechissant un peu ca peut s'expliquer....
Pour info en Espagne les prises ont chuté de 90% et le no kill n'est pas encore dans la mentalité de tous les espagnols !! lol

Je pense que le débat sur le no kill est et sera toujours un faux débat tant que le no kill sera "libre" .. c'est a dire tant que chacun pourra faire ce qu'il veut en fait ... Et tant que chacun pourra faire ce qu'il veut il y aura les partisants du no kill et les autres ( nombreux) ... c'est normal puisqu'on laisse le choix.
J'ai déja largement exposé mon opinion sur le no kill ... ce n'est que mon opinion...
Le no kill n'est évidement pas LE moyen de sauver une espèce .. surtout la ou il n'y a plus grand chose a sauver !! si tel était le cas ca se saurait ...

A l'époque ou l'Allier a été fermé , je ne pense pas que la solution du no kill ai été mise en balance ( avec le rapport de force nécessaire) et même je dirais que le no kill ne pouvait pas être mis en balance car il ya tout simplement un monde immense entre la "simple" application du no kill et le problème épineux de la disparition programmée d'une espèce....

Le no kill est simplement un état d'esprit , or un état d'esprit ne peut pas s'imposer et de plus est difficile a transmettre... ( Mais on peut toujours essayer ! lol)

Les pays ( dont certains sont vraiment pouvus en poissons ) qui ont imposé le no kill ou plutôt la ou le no kill est "naturel" sont des pays qui recoivent de plus en plus de pêcheurs étrangers... Mais personne n'est obligé d'y aller et personne n'est obligé de copier cet aspect de mode de gestion (parmis d'autres) !!!

Je pense qu'il faut arreter de comparer les pêcheurs qui vont a l'étranger et ceux qui restent en France , les débats sur ce point sont ( pour moi ) stupides et tournent souvent autour des moyens pécuniers de chacun ....

Les pêcheurs qui vont a l'étranger sont OBLIGES de suivre des règles souvent très strictes et même très contraignantes , personne n'en parle .... pourtant ces pêcheurs la retournent dans ces pays et régulièrement car ils savent qu'ils ont la chance de prendre un poisson ( ou plusieurs) ...
Tout tourne autour de çà.. si on sait que l'on va prendre un beau poisson on accepte pas mal de choses ( même le no kill mdr...) , si on est libre de faire n'importe quoi ( comme en France) dans des eaux pratiquement vides , la prise hypothétique est souvent conservée .... je ne sais pas trop pourquoi , mais j'ai quelques idées la dessus ... ( ce serait un autre débat )

Il ne sera jamais question d'appliquer le no kill en France sur une simple décision autoritaire car je pense que le no kill est très mal expliqué et même n'est pas justifiable en regard des autres problèmes que subit le saumon , or c'est la que l'erreur est commise .... un moyen de sauvegarde d'un poisson ne peut pas a lui seul être la panacée.... Il est donc toujours facile de justifier la garde d'un poisson , alors qu'en fait on compare des choses incomparables...

En France on voudrait se retrancher derrière les filets ou derrière les barrages ou derrière la pollution ou derrière de multiples autres causes en faisant un amalgame qui justifie petit a petit la disparition des poissons et donc chacun se sent peu concerné par la chute des poissons ... C'est humain je crois et lié a notre mentalité qui est ce qu'elle est , sans critiques de ma part mais avec beaucoup de prise de conscience...

A chacun de voir en son ame et conscience ... moi j'ai choisi depuis longtemps sans rien imposer et sans rien démontrer , je relâche mes poissons ( ou que je sois sur la terre) car je n'ai tout simplement pas envie de les tuer...  Je n'ai pas du tout l'impression de sauver une espèce en faisant cela , mais par contre j'ai plutôt l'impression de respecter un adversaire qui me coute beaucoup de temps et .. d'argent ! mais qui me donne toujours autant de plaisir et surtout qui entretient ma passion et mon espoir...

Je vous souhaite a tous une excellente année halieutique .... avec ou sans no kill... peut importe ... le tout étant d'être au bord de l'eau ....

a+ alain

Hors ligne

#19 01-01-2010 19:19:23

jangui
Inscrit
Localisation: Margot de May, 09230 Mérigon
Inscrit(e): 27-04-2009
Messages: 182

Re: Petit grisle de 50 lbs !

salut,

j'ai pris l'habitude de lire les post, mais rarement n'y participe.

En revanche, à la lecture de celui-ci, je remarque une tendance générale qui me semble nuisible à tous, parce qu'elle nous divise. C'est le fameux débat du kill versus no kill.

je ne donnerai pas ici un nième avis sur la question proprement dite, n'étant pas partisan de quoi que ce soit. J'aimerai juste amener une précision qui me semble aller dans le sens d'une réconciliation des différents avis exprimés.

J'ai tendance à croire que le no kill ne va pas sauver le Gave ou autre, du point de vue biologique.
En revanche, il nous rend crédibles.

Sinon, nous sommes coincés entre les filets d'une part (les viandards) et les écolos d'autre part (au mauvais sens du terme, mais qui souvent décident).

C'est très théorique car je vois tous ces problèmes de loin, même s'ils me touchent du fonds du coeur, mais je me dis que ce qui est important c'est de promouvoir une image positive de la pêche sportive en France.

Dans ce cadre, le no kill doit aider, c'est sûr, mais ne peut pas être catégorique, cela véhicule une image extrêmiste qui rejoint celle des viandards, à la fin.

je suis pas sûr d'être méga clair, j'essaierai encore !

Hors ligne

#20 22-01-2010 21:24:44

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Petit grisle de 50 lbs !

IMGP7420.jpg

Jean-Marie Malsacré a écrit:

Effectivement, dans la première phrase de mon message précédent, je parle des pêcheurs à la ligne qui ne veulent pas changer leur façon d'appréhender la pêche du saumon. Celle-ci devrait être plus 'noble' et plus respectueuse de ce poisson mythique.

J'entends (et lis) souvent des propos du genre de celui que tu tiens encore dans ton dernier message et portant toute la responsabilité de l'état actuel de la situation sur le dos des pêcheurs 'professionnels'.

Combien de saumons ont-ils déclarés avoir pris cette année sur l'Adour par des professionnels?

Tu dis qu'ils vont les vendre en Espagne? En avez-vous la preuve? Des noms?

Si la réponse est 'oui' alors pourquoi ne portez-vous pas plainte?

Si la réponse est 'non' alors abstenez-vous de telles allégations. Ou menez des enquêtes afin d'en avoir la preuve.

Etes-vous certain que tous les saumons pris par des pêcheurs à la ligne sont déclarés? Je suis convaincu que non et il serait bon également de faire un peu de ménage chez nous. Mais c'est bien connu, en France la faute est toujours commise par l'autre...

Si je ne m'implique pas dans les réflexions concernant la sauvegarde du saumon français, c'est justement pour cette raison de ne pas (plus) vouloir aborder des discussions sérieuses avec des 'autistes'. Tant que les acteurs (pêcheurs) ne changeront pas d'état d'esprit il sera difficile de faire quelque chose de positif pour préserver le saumon en France. Et malheureusement le temps ne joue pas en sa faveur (du saumon).

Alors continuez à prélever jusqu'au dernier. Vous aurez peut-être ce fameux trophée.

Quant à moi, je continuerais à économiser tout au long de l'année afin d'aller pêcher dans des contrées où il y a encore du saumon à remettre à l'eau.

PS : Ce sera mon dernier message sur le sujet dans ce fil de discussion. Je pense avoir tout dit.

Juste pour preuve(si ma photo passe) que les pros ne respectent pas un des  reglement (laisser la moitier du court d'eau libre pour le passage du poisson) la bouée rouge est le bout du filet derivant.

Hors ligne

#21 22-01-2010 21:28:01

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Petit grisle de 50 lbs !

Jean-Marie Malsacré a écrit:

Si je ne m'implique pas dans les réflexions concernant la sauvegarde du saumon français, c'est justement pour cette raison de ne pas (plus) vouloir aborder des discussions sérieuses avec des 'autistes'.

J'avais pas bien lu, "autistes" , c'est pour qui ???

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18