Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Bonjour à tous,
Etant donnée une canne à pêche (un fouet ! à une ou deux main). Connaissez-vous un moyen de déterminer le poids (en g) d'une soie, le mieux adapté à cette canne... Evidemment, sans avoir d'autre indication que la canne elle même (pas d'inscription de numéro ni de grammage dessus). En gros, y a-t-il une méthode pour mesurer ce genre de chose ?
C'est peut-être une question idiote, mais si vous avez une réponse cela m'intéresserait.
François
bj
c'est tres facile d'ailleur c'est ce que je fais avec toutes mes cannes qu'ellles soient numérotée ou pas !
voir mp !
Cordialement mj speycasting arobase laposte.net
Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS
salut à tous
Oui c'est vrai nous ne voullons pas mourir idiot, il faut nous faire profiter de tes connaissances.
C'est un peu le but d'un forum!
bernard
"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"
Bon, si Bernard et Jean-Marie s'intéressent à la question, c'est qu'elle n'est pas si idiote... Ca me rassure ;-).
Speycasting, j'avais évidemment pensé à la solution d'essayer la canne avec 20 soies différentes, de poids allant disons de 30 à 50g par pas de 1g, mais cela demande d'une part un investissement financier conséquent pour un novice comme moi (20 x 50€ = 1000€... juste pour le réglage d'une canne qui vaut 5 fois moins cher...) et d'autre part la méthode est un peu fastidieuse (changer 20 fois de soie+BdL).
Bref, y a-t-il un moyen de mesurer cela autrement que par cette méthode un peu "bourrine" (mais certainement efficace) ? Je ne suis pas sûr que les concepteurs et constructeurs de cannes procèdent de cette manière.
François
Hello,
La seule à laquelle je pense et celle que nous avions utilisé, Jean-Ma à nos débuts pour faire des shoots.
Sachant que le numéro de la soie est déterminé par le poid des 9,14 premiers metres, tu prends une DT (elle est après la pointe parallele sur toute sa longueur jusqu'à retrouver la même pointe à l'autre bout). Ensuite tu essayes la canne en allongeant progressivement jusqu'à trouver la zone de chargement idéale.
Tu fais une marque et tu sors ta balance, le poid de la soie te permettra de définir le numéro de la soie qui va bien.
La taille de la canne devrait de donner une idée de sa puissance (on voit bien si c'est une 4 ou une 10), il suffit de trouver une DT d'un numéro approchant.
Au fait, c'est quoi cette canne sans référence???
A+
Daniel
bonsoir François,
Ta question est quelque peu piegeuse . toutefois une vieille main peut y répondre assez façilement.
La canne est en bois ( greenheart ou bambou refendu) ,qu'elle soit à une ou deux mains, il suffit de
la monter , la tenir à l'horizontale et la faire osciller , doucement , verticalement.
A très peu de grammes près , je pourrais te dire comment l'appareiller. Bien evidemment avec une
ligne double fuseau en soie naturelle.
quand aux cannes ,dites modernes ,en materiaux composites ,ne les appreçiant pas ,car je les trouve sans âme et sans caractere , souvent mal montées, épine tournante sur les scions ,etc.
je ne sais pas.
désolé de , n'avoir répondu qu'en partie à ta question.
cordialement,
paul
Dernière édition de: Paul Dupuget (21-12-2009 01:03:18)
Cordialement
Paul
regardez le lien suivant en dessous des normes AFTMA, après vrai ou faux ?????
bonjour,
Ce principe exite depuis trés longtemps, c'est ce que nous employons chez Peson et Michel dans les années 70/80 c'est la fameuse épreuve du tableau noir qui était réalisé sur les canne de bonne facture.
D'autre part le ver à soie sort des soie naturelle bicolore. Le spey est facilité par ce type de soie.
A+
Pages: 1