Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 24-11-2009 21:35:47

Salmo50
Inscrit
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 30

Vezin et Roche qui boit manifestation

Bonsoir,

"En quelques mots", nous lançons un appel à la mobilisation des représentants des pêcheurs, associations et ONG face à la revendication des pro maintien des barrages de la Sélune.

En effet, le non renouvellement des concessions était déjà inscrit dans le SDAGE Seine-Normandie de 1996, ce n'est pas une nouveauté ! Il est même attérant de constater que des élus le découvre aujourd'hui.

Depuis, la situation de la qualité de l'eau (cyanobactéries), de l'envasement et de l'eutrophisation des retenues (merci la monoculture du maïs), s'est profondément dégradée, interdisant certaines années toute forme d'activité pendant des mois entiers (navigation, production AEP, baignade et pêche).

Entre temps, la Directive Cadre sur l'Eau a été transposée dans le droit français en 2004 et impose le bon état écologique des eaux. Par ailleurs, les ouvrages sont sur un axe migrateurs majeurs classé avec les frayères sous le lac. Enfin, la Commission Locale de l'Eau (élus et usagers), après la réalisation d'une étude suivant 3 scénarios (effacement, maintien...), s'est prononcée après concertation et en connaissance de cause avec l'ensemble des acteurs locaux pour leur effacement, en novembre 2005 puis en novembre 2007 (adoption du SAGE), confirmée par le Comité de Bassin en décembre 2007.

Aujourd'hui une poignée de personnes regroupée autour d'une pseudo association, d'à peine 100 membres, revendique "laissez les barrages dans notre paysage".

Quant aux quelques élus pour le maintien dont un écologiste, il ne s'agit en fait que de clientèlisme électoral à la veille des élections régionales. Pour preuve, ils étaient tous présents ce week-end.   

Une mobilisation de tous ceux qui soutiennent cette décision d'effacement, décidée à l'échelon local et confirmée au niveau national, est donc programmée sur place le 12 décembre prochain 9 h 30 au bord du lac de Vezins (sans doute à la base nautique de la Mazure), aux côtés des membres de la Commission Locale de l'Eau du SAGE Sélune et de son président, M. Michel THOURY.

C'est à cette mobilisation, es qualité, que nous vous invitons à vous mobiliser et nous rejoindre.

Complémentairement et pour ceux qui ne l'aurait pas reçu, je vous adresse notre communiqué de presse collectif.

Vous pouvez profiter du présent texte pour assurer une large diffusion de cet appel et le relayer, si vous êtes convaincus du bien fondé de cette action.

Je demeure à votre disposition,

Merci par avance

Hors ligne

#2 02-12-2009 22:36:17

Salmo50
Inscrit
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 30

Re: Vezin et Roche qui boit manifestation

Il faut vraiment se bouger, c'est maintenant où jamais

Hors ligne

#3 08-12-2009 00:30:02

Salmo50
Inscrit
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 30

Re: Vezin et Roche qui boit manifestation

Bizzare peu de pêcheurs s'expriment.... Tout comme l'appel aux dons....

Dernière édition de: Salmo50 (08-12-2009 00:31:37)

Hors ligne

#4 08-12-2009 20:04:28

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Vezin et Roche qui boit manifestation

Hello,

Je serai de tout coeur avec vous mais d'une part c'est un peu loin pour moi et d'autre part, je serai à Paris pour le stage de Spey.

Si vous lancez une pétition, je signe quand vous voulez. J'espère que tous les locaux et proches voisins vont se mobiliser.


A+

Daniel

Hors ligne

#5 13-12-2009 08:53:27

Franck 38
Inscrit
Inscrit(e): 10-03-2009
Messages: 357

Re: Vezin et Roche qui boit manifestation

Bonjour
est ce que les présents peuvent nous faire un petit "compte rendu" de la manifestation?
Merci
Franck

Dernière édition de: Franck 38 (13-12-2009 08:54:12)

Hors ligne

#6 14-12-2009 23:02:47

Salmo50
Inscrit
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 30

Re: Vezin et Roche qui boit manifestation

pas trop le temps de raconter mais sur le site internet du saumon de la sienne un article devra te guider

Hors ligne

#7 15-12-2009 00:51:13

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Vezin et Roche qui boit manifestation


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18