Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Bonsoir,
"En quelques mots", nous lançons un appel à la mobilisation des représentants des pêcheurs, associations et ONG face à la revendication des pro maintien des barrages de la Sélune.
En effet, le non renouvellement des concessions était déjà inscrit dans le SDAGE Seine-Normandie de 1996, ce n'est pas une nouveauté ! Il est même attérant de constater que des élus le découvre aujourd'hui.
Depuis, la situation de la qualité de l'eau (cyanobactéries), de l'envasement et de l'eutrophisation des retenues (merci la monoculture du maïs), s'est profondément dégradée, interdisant certaines années toute forme d'activité pendant des mois entiers (navigation, production AEP, baignade et pêche).
Entre temps, la Directive Cadre sur l'Eau a été transposée dans le droit français en 2004 et impose le bon état écologique des eaux. Par ailleurs, les ouvrages sont sur un axe migrateurs majeurs classé avec les frayères sous le lac. Enfin, la Commission Locale de l'Eau (élus et usagers), après la réalisation d'une étude suivant 3 scénarios (effacement, maintien...), s'est prononcée après concertation et en connaissance de cause avec l'ensemble des acteurs locaux pour leur effacement, en novembre 2005 puis en novembre 2007 (adoption du SAGE), confirmée par le Comité de Bassin en décembre 2007.
Aujourd'hui une poignée de personnes regroupée autour d'une pseudo association, d'à peine 100 membres, revendique "laissez les barrages dans notre paysage".
Quant aux quelques élus pour le maintien dont un écologiste, il ne s'agit en fait que de clientèlisme électoral à la veille des élections régionales. Pour preuve, ils étaient tous présents ce week-end.
Une mobilisation de tous ceux qui soutiennent cette décision d'effacement, décidée à l'échelon local et confirmée au niveau national, est donc programmée sur place le 12 décembre prochain 9 h 30 au bord du lac de Vezins (sans doute à la base nautique de la Mazure), aux côtés des membres de la Commission Locale de l'Eau du SAGE Sélune et de son président, M. Michel THOURY.
C'est à cette mobilisation, es qualité, que nous vous invitons à vous mobiliser et nous rejoindre.
Complémentairement et pour ceux qui ne l'aurait pas reçu, je vous adresse notre communiqué de presse collectif.
Vous pouvez profiter du présent texte pour assurer une large diffusion de cet appel et le relayer, si vous êtes convaincus du bien fondé de cette action.
Je demeure à votre disposition,
Merci par avance
Hors ligne
Il faut vraiment se bouger, c'est maintenant où jamais
Hors ligne
Bizzare peu de pêcheurs s'expriment.... Tout comme l'appel aux dons....
Dernière édition de: Salmo50 (08-12-2009 00:31:37)
Hors ligne
Hello,
Je serai de tout coeur avec vous mais d'une part c'est un peu loin pour moi et d'autre part, je serai à Paris pour le stage de Spey.
Si vous lancez une pétition, je signe quand vous voulez. J'espère que tous les locaux et proches voisins vont se mobiliser.
A+
Daniel
Hors ligne
Bonjour
est ce que les présents peuvent nous faire un petit "compte rendu" de la manifestation?
Merci
Franck
Dernière édition de: Franck 38 (13-12-2009 08:54:12)
Hors ligne
pas trop le temps de raconter mais sur le site internet du saumon de la sienne un article devra te guider
Hors ligne
Cordialement mj speycasting arobase laposte.net
Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS
Hors ligne