Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Bonjour
la c'est stand by pour tout le monde !!
En tous cas pour moi , et j'espère que tout le monde attend des jours meilleurs pour relancer ses mouches...
Pour ce qui est de pratiquer sur le gave , oui c'est une très belle rivière, pas des plus faciles mais très belle...
l'Irlande est surtout agréable pour son ambiance chaleureuse , pour la pêche il faut surtout avoir la chance de tomber sur une rivière qui monte après des précipitations...
a bientôt peut être au bord du gave!!
Hors ligne
Bonsoir Alain
Pescofi31, mon pseudo de cibiste (à l'époque )
Je suis de Cugnaux.
Il me reste à piquer un saumon de préférence sur le Gave
Je pêche à tout depuis que mon oncle m'a mis une canne dans le main en 68 ou 69 sur le bord de la Garonne.
A bientôt au bord de l'eau ou autour d'une bonne table.
Amicalement Jean
Hors ligne
Bonjour,
J'habite en Suisse, canton de Fribourg. Plus de saumon dans mon canton depuis que les barrages ont été érigés sur la Sarine. Je pratique la pêche à la canne à deux mains sur la grande Sarine pour rechercher la truite, je suis plutôt en spey trout. J'ai eu la chance de pouvoir aller pêcher le saumon en Islande et c'est dans ce pays magnifique et magique que j'ai pris mon premier saumon. J'ai eu la chance d'apprendre le spey cast avec un membre du club des saumoniers, Speycaster68 qui a eu la gentillesse de m'initier à cette nouvelle pêche pour moi. Un grand merci Manu
Amicalement
Exos.
Dernière édition de: Exos (03-04-2020 16:32:44)
Hors ligne
Bonjour Exos,
Je dois aller pêcher en août dans le sud de l' Islande sur la Stora Laxa, la Skjalfundjafljot et la Tungufljot et peut-être as-tu péché sur ces rivières ou d'autres?
J'aimerai profiter de ton expérience de façon générale et plus particulièrement en ce qui concerne les mouches.
J'ai prévu de construire des mouches tube snelda, sunray shadow, black et red frances, aussi bien en version simple et aussi Hitch. A ton avis cela suffit-il ou d'autres mouches seraient intéressantes?
Meric d'avance pour ton retour d'expérience
Henri
Hors ligne
Bonjour à tous
Pour faciliter et d'aller le sens de cette discussion mise en ligne par Alain, je propose à tous les membres, de notifier sous leurs photos d'avatar le no et le nom du département de leur lieu de résidence . c'est une idée.
Bonne journée
Mehdi
Hors ligne
Bonjour ,
pour cela , aller dans profil , item personnel et dans lieu vous pouvez mettre l'info
a+
michel
Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.
Hors ligne
Bonjour,
Je vis dans le Val de Marne(94) et je pêche le saumon depuis 10 ans une semaine par an sur la Neiden où j'ai pris mon deux premiers saumons lors de mon premier séjour sans vraiment savoir lancer avec une canne à deux mains la chance du débutant
Je me suis inscris au club en 2018 après ma rencontre avec Medhi et Gérard à l'aéroport de Roissy et Oslo.
J’ai effectué deux stages à Châteaux sur Loire et je commence à savoir lancer merci à tous les moniteurs pour leurs patiences et conseils
Didier
Hors ligne
OK pour le lieu de résidence...Mais pour la photo "avatar", j'en ai chargée une via "upload image", et réduction"avatar", mais comment y accéder et la placer à la bonne place ? le fichier source pèse 7 Mo +. En partant de "profil" puis "personnalité", le fichier est trop lourd...et pas de réduction proposée.
tonton gaulois.
Hors ligne
Bon, malgré mes lacunes en la matière, j'ai fini par bidouiller et faire apparaitre l'avatar...et mieux vaut (ava)tard que jamais.
Pour compléter un peu la présentation : Aprés 20 ans + de compét au coup (dont 5 chats du monde), j'en suis venu à essayer le saumon à la mouche, étant moucheur avant d'avoir pris mon premier gardon. S'en suivi une saumonite aigue, qui, depuis 2000, me mène chaque année 1 semaine sur la SUIR, et 1 à 3 semaine sur les Gaves. J'ai aussi fréquenté la basse SPEY (2 semaines) et 3 années de suite 10 jours dans le FINNMARK (pas sur de l'orthographe...). Si j'avais pu bénéficier des stages et du trésor de tuyaux que représente le CDS, j'aurais évité bien des galères !! Grand merci, donc, aux administrateurs et formateurs.
amicalement à tous, tonton gaulois.
Hors ligne
Bonjour Henri , Didier , tous .
Henri, j’ai peche’ au mois d’ août une rivière islandaise il y a quelques années , l’ Afralonsa , un échange de destination quelques semaines avant le départ .En fait beaucoup de chance , un groupe d’anglais avaient annulé leurs réservations pour risques de manque d’eau et de ce fait nous avons bénéficié de 34 km de rivière , pour deux pêcheurs , avec un guide formidable .
Nous avons eu le très très beau temps avec soleil et un peu chaud , puis un jour et demi après pluie et vent ++++ et neige enfin l’ avant dernier jour et le matin du départ . Donc on peut s’ attendre à tout sur 5 jours de pêche .
Des poissons tous les jours meme sous les bourrasques de neige , c ‘ était une première et la seule expérience islandaise .
Pêche en hitch +++++ même sous la neige , petit tube transparent et poils noirs , et mouche green highlander .
Quelques Ombles arctiques, de belle taille , protégés . Matériel léger, canne de 12 à 13 pieds , et soie légère flottante, 7/8 , et des pointes plongeantes au cas où.Tres beau souvenirs, paysages magnifiques, longues journées de pêche, quasiment pas de nuit .
Voilà si cela peut t’ aider si tu le souhaites n’ hésite pas à envoyer un message .
Didier , salut cela me fait plaisir de te lire , nous qui nous croisons soit à Roissy soit à Oslo .J’ espère que tout vas bien pour toi . On croise les doigts pour cette année.
A plus Gérard.
Hors ligne
Bonjour Exos,
Je dois aller pêcher en août dans le sud de l' Islande sur la Stora Laxa, la Skjalfundjafljot et la Tungufljot et peut-être as-tu péché sur ces rivières ou d'autres?
J'aimerai profiter de ton expérience de façon générale et plus particulièrement en ce qui concerne les mouches.
J'ai prévu de construire des mouches tube snelda, sunray shadow, black et red frances, aussi bien en version simple et aussi Hitch. A ton avis cela suffit-il ou d'autres mouches seraient intéressantes?Meric d'avance pour ton retour d'expérience
Henri
Bonjour Henri,
Je n'ai malheureusement pas pêché les rivières que tu cites, pour ce qui concerne les mouches, nous avions avec nous un habitant, guide pêche Islandais qui nous conseillait et nous donnait les mouches qui marchaient. Chaque année elles changeaient, une année c'était des toutes petites et l'année suivante des très grosses. Je ne pourrai pas t'aider. Ce que je peux te dire c'est que la Sunray Shadow, la Collie Dog, la Friggi et la Red Frances sont des valeurs assez sûr.
Meilleures salutations
Exos
Hors ligne
Bonjour,
petit complément d'information
Je suis natif du Béarn(Orthez) et j'ai encore une partie de ma famille pas loin d'Orthez
Je pêche la truite principalement sur le Gave d'Ossau,Gave d'Oloron,Gave d'Aspe, le Vert, le Lourdios .....et un peu partout en France
J'ai aussi pêché la truite en Irlande,Ecosse
J'ai essayé une fois le Gave d'Oloron pour le saumon sans succès mais je serai bientôt à la retraite et le Gave m'attend....
Didier
Hors ligne
Bonjour à tous,
Je réside à Genève en Suisse.
Pêcheur de truites et d'ombre depuis plus de 40 ans, j'ai attrapé la saumonite il y a une vingtaine d'années, j'ai pris mon premier saumon en 2005 sur la Spey, depuis je pêche le saumon principalement (pour pas dire exclusivement…) en Ecosse où je passe 10 à 12 semaines par année.
Je pratique le Speycast le plus souvent possible sur le Rhône afin de ne pas perdre la main entre 2 voyages.
Membres du CDS depuis une dizaine d'année pour lequel je suis formateur lors des stages de Speycast se déroulant à Grenoble.
Je suis également responsable pour une société de pêche (www.fishing-club-geneve.com) de l'entretien et de l'aménagement d'un ruisseau frayère depuis plus de 20 ans.
Bonne journée a tous
A+
Manu
"La terre est suffisamment grande pour contenter les besoins de tous mais sera toujours trop petite pour satisfaire la cupidité de quelques uns."
Gandhi
Hors ligne
salut à tous
moi je suis le bleu j'ai fait mon pemier stage avec daniel et loulou au mois de novembre à toulouse j'habite le tarn RABASTENS pour ceux qui connaissent je pêche à la mouche depuis 30ans passionné surtout truite et ombre je suis souvent sur la dordogne où je pêche le plus souvent en sèche et noyée j'ai toujours été passionné par le saumon mais cela me semblait impossible mais lors des salons j'ai souvent rencontré loulou daniel et christian alors je n'ai plus qu'à. Moi je vais commencer par me tester sur les gaves aux environs de PAU voilà j'espère vous voir très bientôt au bord de l'eau.
Hors ligne
Bonjour,
J’habite maintenant prés d'Annecy.
J'ai toujours pêché. Tout gamin j'ai fait mes premières armes dans le Léman à Excenevex. J'ai commencé la mouche il y a 45 ans maintenant car un "curé" de Besançon m'a emmené sur la Loue et m'a mis ma première canne à mouche dans les mains avec pour résultat mon premier ombre!! J'ai pêché très longtemps cette rivière en y allant ponctuellement au départ lorsque le curé m'invitait puis après durant toutes mes études universitaires que j'ai faites à Besançon: temps béni!!
Durant le même temps dans les années 80 j'ai pris mes premiers migrateurs mais pas à la mouche à la cuiller dans la Basse Dranse du temps ou la centrale de Bioge ne fonctionnait pas encore en éclusées!!! Mon record 98 cm et 12.7 kg.
Avec le début de la vie professionnelle la pêche n'était plus la priorité sans pour autant laisser tomber la mouche dans les rivières de la yaute et moins régulièrement sur la Loue.
2005 année charnière où un ami m'a proposé de venir avec lui en BC pour la steelhead. Au début on partait avec Planet puis au bout de quelques années (2/3) on s'est affranchit et depuis c'est pratiquement tous les ans sur la Skeena et ses affluents où on a nos "marques". Au début canne à une main jusqu'au jour où on est passé progressivement à la switch puis au spey en regardant les locaux faire puis stage au CDS histoire de mieux maitriser le sujet!!
L'année dernière changement de migrateur mais toujours pas de saumon atlantique, l'artic charr dans le grand nord canadien. Une expé entre quatre potes avec dépose en hydravion et descente en packraft sur trois semaines. Le bonheur intégral avec des caribous et des boeufs musqués mais ni loup, ni grizzly mis à part un trouvé mort. Des poissons magnifiques, entre 70 et 90 cm, des images pleins la tête.
Par contre, là bas dans le grand nord les conditions sont en train de changer très rapidement, le permafrost fond, les rivières se réchauffent et c'est pas bon du tout pour l'omble chevalier qui commence à remonter de plus en plus tard. De fait, avec un des trois autres lascars on a décidé d'y retourner cette année avant que cela soit trop tard ...
Les billets sont pris depuis trois semaines mais .... on croise les doigts. Bref de toute façon comme cette année comme je fête mes 60 ans j'avais décidé de faire deux voyages: août le nunavut et fin septembre la BC. Positivons, il y a bien un des deux voyages qui sera au rendez-vous.
Bien à vous tous dans cette période délicate.
Protégez vous.
Tight lines
"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod
Hors ligne
Salut Alain,
Je suis chti et dans le Nord, il n'y a rien. Au mieux, je peux aller taquiner la truite de mer en Normandie (La Bresle) mais avec des chances plutôt réduites mais ça c'est un peu comme partout en france...
bonjour à tous
dans le nord tu as la canche dans le pdc, c'est public après montreuil sur mer, il se prend des tdm, il y a quelques saumons également. tu as également la liane quelques tdm, l'authie bien qu'elle commence a être envahie par les phoques.
j'habite orthez depouis maintenant trois ans, je comptais faire un stage cette année, mais je crois que c'est rapé,
je pêche le gave de pau, mais bien sur en aval du pont de berenx
ou le gave d'oloron en aval de navarrenx.
un lien qui n'est pas significatif, mais le comptage ne peut-être fait avant car la canche est soumise aux marée, quand j'étais gosse, je les prenais à enoch ou la madelaine/sous montreuil, avec des coques appelés énons dans ma région natale,
il s'en prend également dans la course autre petite rivière où ils ne sont pas comptabilisés pour les mêmes raisons
http://www.peche62.fr/station-de-videoc … es-hesdin/
Dernière édition de: Patdu64 (26-04-2020 18:04:27)
Hors ligne
Salut Patdu64,
Si je suis bloqué en France j'irai voir tout cela de plus près cet été
A+
Daniel
Hors ligne