Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 18-10-2009 09:21:55

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

D'ou êtes vous ?

Bonjour a tous
Cette question peut paraïtre indiscrète , mais j'aimerais savoir d'ou êtes vous et surtout dans quel bassin versant pêcher vous le saumon et la truite de mer en France? ( Allier- même si la pêche y est fermée- gaves- bretagne nord, bretagne sud, somme , normandie, autres....)
J'aimerais savoir qu'elle peut la proportion des intervenants sur le site en fonction de la région..
Peut être que cette information est par ailleurs dispo? ( j2m?)
a+ alain

Hors ligne

#2 18-10-2009 09:46:57

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: D'ou êtes vous ?

Salut Alain,

Je suis chti et dans le Nord, il n'y a rien. Au mieux, je peux aller taquiner la truite de mer en Normandie (La Bresle) mais avec des chances plutôt réduites mais ça c'est un peu comme partout en france...


A+

Daniel

Hors ligne

#3 18-10-2009 12:42:39

prof
Adhérent
Inscrit(e): 27-02-2008
Messages: 284

Re: D'ou êtes vous ?

salut

Je suis de la région de Saint-Malo une vraie chance il y a 20ans la basse Normandie d'un coté et la Bretagne de l'autre, maintenant?????
Amicalement Prof

Hors ligne

#4 18-10-2009 16:35:50

Paul Dupuget
Inscrit
Localisation: Gan Pyrenées Atlantiques
Inscrit(e): 22-09-2009
Messages: 151

Re: D'ou êtes vous ?

Bonjour,

Ta question n'a rien d'indiscret;aussi j'y reponds sans problème.

Habitant les Landes, il est évident que je peche les gaves,surtout
le Saison,très agréable tant pour les migrateurs que pour la truite
sédentaire,en noyée.

je retourne,pour une semaine environ,deux fois par an,en Bretagne
nord et sud,y ayant des amis et de bons souvenirs.
malheureusement les choses ne sont plus ce quelles etaient.
comme partout!

cordialement.

Paul.


Cordialement

Paul

Hors ligne

#5 18-10-2009 19:21:31

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: D'ou êtes vous ?

bonsoir,
moi c'est le 29 sud,du coté de quimperlé.
D'ailleurs , une grande partie des membres du 29 sont dans le coin.
Un endroit stratégique pour visiter l'ellé,Isole,aven et scorff sans faire plus de 20km.
a+
Michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#6 19-10-2009 10:22:36

cricri
Invité

Re: D'ou êtes vous ?

Salut,

Je suis de la Vendée. Etant jeune retraité, j'habite la moitié de l'année dans la vallée d'Ossau. Je pêche à la mouche au saumon aux gaves d'Oloron et du Saison et aux petits gaves et lacs d'altitude pour les truites à la nymphe. Et puis, c'est très beau en Béarn ...

a+ cricri

#7 19-10-2009 19:23:58

Saphi
Inscrit
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 03-10-2008
Messages: 11

Re: D'ou êtes vous ?

Bonsoir,
Moi, c'est le 44 du côté de Nantes.
Cette année, j'ai fait quelques sorties sur l'Ellé et une visite sur le Gave d'Oloron.
A+
Philippe

Hors ligne

#8 19-10-2009 22:40:47

JDR
Adhérent
Inscrit(e): 11-03-2008
Messages: 58

Re: D'ou êtes vous ?

Bonsoir ,
moi, je ne suis pas loin de notre Président , j'habite à coté de Rochefort ou depuis une quinzaine d'année on ne pêche plus que des poissons chat et des écrevisses américaines dans le marais environnant . Je suis allé deux fois pêcher le saumon à l'étranger ,la Moy en Irlande en 2004 et la Laïnio
en Laponie Suédoise en 2006 .Score nul à chaque fois . Je pêche la truite sur la Touvre à Angoulème ,
(qui n'est plus que l'ombre d'elle même) et dans les Hautes Pyrénées en haute vallée du Louron  ou je possède une grange
à + Joël

Hors ligne

#9 20-10-2009 11:44:33

fabrice
Adhérent
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 348
Site Web

Re: D'ou êtes vous ?

Bonjour,

je suis de Grenoble comme beaucoup de monde ici (le second département le plus représenté). Il faut dire que l'on a tellement de rivière à saumons dans les Alpes ...

Fabrice

Hors ligne

#10 20-10-2009 13:14:14

omlas3164
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2008
Messages: 89

Re: D'ou êtes vous ?

Salut à tous.

Pour ma part, comme l'indique mon pseudo, je réside dans le département de la Haute Garonne, au nord de Toulouse pour être plus précis, et je suis natif des Basses Pyrénées à Pau.

Tout nouveau au CS je suis les stages de spey, avec comme objectif de pouvoir, la saison prochaine m'essayer sur le Gave, à la pêche du poisson roi.

Mais je reste lucide quant à une capture éventuelle.Si par bonheur cela  se réalisait, je me ferais un devoir et un plaisir de le renvoyer dans son élément. ( promis juré ).

Voila Pescadou, j'espère avoir contribué modestement à ton questionnement
.
Hallieutiquement à vous tous

          Michel.


Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.

Hors ligne

#11 20-10-2009 15:56:14

Franck 38
Inscrit
Inscrit(e): 10-03-2009
Messages: 357

Re: D'ou êtes vous ?

fabrice a écrit:

Bonjour,

je suis de Grenoble comme beaucoup de monde ici (le second département le plus représenté). Il faut dire que l'on a tellement de rivière à saumons dans les Alpes ...

Fabrice

Mdr Fabrice, remarque si, vu que les truites arcs en ciel sont des saumons, on en a un paquet !
Je suis du secteur de Bourgoin-Jallieu, et comme toi Laurent, m'adonne à ma passion à l'étranger.

Hors ligne

#12 21-10-2009 13:15:11

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: D'ou êtes vous ?

Bonjour,

je ne trouve pas cette question indicrète, d'ailleurs cela permet entre autres, de faire connaissance éventuellement avec des memebres du même département.
Pour ma part j'habite Nantes, j'ai (beaucoup) pêché la Bretagne (surtout la Bretagne sud) et dans une moindre mesure le Gave.
Je précise bien j'ai pêché, car actuellement en France, je ne pratique malheureusement plus sur nos rivières que quelques jours par an, non pas faute de temps, mais tout simplement par manque de motivation (vu le peu de poissons de nos rivières et le comportement irresponsable de certains pêcheurs au bord de l'eau).

Patrick

Hors ligne

#13 21-10-2009 20:15:18

swissalmon
Inscrit
Inscrit(e): 19-05-2008
Messages: 143

Re: D'ou êtes vous ?

Bonjour,

Originaire de Suisse (le seul sur le site?), près de Lausanne, je n'ai que peu pêché le Saumon entre la Suède et la Norvège.. Quelques grosses truites lacustres par chez moi, mais plus de saumons dans mon canton depuis 1914... Je n'ai pas encore pêché le saumon en France, peut-être un jour si la situation s'améliore?

@+

      Benjamin


forward-fly-fishing.ch mon site de vente de matériel mouche
www.busaudos.ch deux ans de voyage avec un minibus aménagé

Hors ligne

#14 22-10-2009 09:35:38

J-F ROCHE
Inscrit
Inscrit(e): 10-06-2009
Messages: 4

Re: D'ou êtes vous ?

Bonjour Habitant à Aix en Provence les occasions de pêcher le saumon sont rares , les quelques tentatives en Irlande n'ont pas été une réussite ni d'ailleurs mon dernier  séjour sur le gave cet été.La technique est encore approximative mais j'y travaille.      J-F R  à+

Hors ligne

#15 23-10-2009 09:03:34

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 615

Re: D'ou êtes vous ?

Bonjour,

A la limite 03/63, quasi au bord de la Sioule.

jm

Hors ligne

#16 25-10-2009 20:00:40

alose11
Adhérent
Localisation: Saint-Benoit (11)
Inscrit(e): 24-02-2008
Messages: 347

Re: D'ou êtes vous ?

Bonsoir,
Hormis des 3 destinations étrangères(Asturies,Irlande et Norvège),j'ai fait une sortie WE sur le Gave
d'Oloron en ce qui concerne la pêche du saumon en France.Bien que cela soit hors sujet,je pêche aussi
à la mouche le saumon du pauvre(Alose)depuis de nombreuses années sur la rivière Aude pour
laquelle je participe à l'étude menée par MRM Association migrateurs Rhone-Méditerranée.
Le bassin Rhône-Méditerranée n'est pas réputé pour être un bassin à salmonidés migrateurs(Saumon
et Truite de mer),la présence de tels poissons a été signalée,si bien qu'ils sont potentiellement
des espèces cible d'études.
J'habite dans l'Aude à 40km de Carcassonne.
Gérard


Gérard Muelas / alose 11

Hors ligne

#17 25-10-2009 21:42:12

Celtic Boy
Inscrit
Inscrit(e): 26-10-2006
Messages: 31
Site Web

Re: D'ou êtes vous ?

daniel a écrit:

Salut Alain,

Je suis chti et dans le Nord, il n'y a rien. Au mieux, je peux aller taquiner la truite de mer en Normandie (La Bresle) mais avec des chances plutôt réduites mais ça c'est un peu comme partout en france...

Ah bon, je crois qu'entre le Nord et la Normandie vous oubliez au moins DEUX fleuves côtiers qui connaissent encore de jolies remontées de truites de mer. Oui je sais l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

Bon sinon, pour répondre à votre question, j'habite les Yvelines, il me faut 2h30 pour aller pêcher l'Authie, petit fleuve côtier, qui forme une frontière naturelle entre la Somme et le Pas-de-Calais. Je viens de vous au moins une réponse.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mon blog:
http://salmonides-migrateurs.over-blog.com/
"Le blog incontournable des passionnés de la pêche sportive de la truite fario, du saumon et de la truite de mer".

Hors ligne

#18 26-10-2009 22:50:27

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: D'ou êtes vous ?

Bonjour Celtic,

Bon, il va falloir qu'on se donne rendez-vous pour que tu me fasses visiter l'Authie et la Canche mais il faudra selectionner les secteurs sachant que je suis moucheur exclussif wink


A+

Daniel

Hors ligne

#19 07-11-2009 12:43:41

papy14
Inscrit
Localisation: caen
Inscrit(e): 05-12-2007
Messages: 44

Re: D'ou êtes vous ?

Bonjour à tous
Je suis du Calvados ( Caen ) et à la retraite .
Depuis 23 ans je pêche le saumon en Irlande et tous les 3 ans je vais en Alaska.
Depuis 6 ans , je suis 2 mois en Irlande pour pêcher le saumon sur la Moy et à titre privé je me fais une joie de recevoir des Français afin de partager de bons moments de pêche et de tourisme dans ce si beau pays.
Irlandément vôtre
Jean-Luc

Dernière édition de: papy14 (07-11-2009 12:44:23)


je sais résister à tout sauf à la tentation.....!!!

Hors ligne

#20 09-11-2009 00:52:53

LeGaulois31
Inscrit
Localisation: Toulouse
Inscrit(e): 11-01-2009
Messages: 21

Re: D'ou êtes vous ?

Salut,
Je suis de Toulouse.
Je n'ai tenté de rencontrer le Saumon qu'une fois .
C'était l'année dernière en Gaspésie et malgré les services d'un guide je n'ai pas vu la queue d'un poisson en une semaine de pêche.
@+ LeGaulois

Hors ligne

#21 09-11-2009 20:38:51

charles
Inscrit
Inscrit(e): 29-10-2009
Messages: 5

Re: D'ou êtes vous ?

Bonjour
Mon métier me fais beaucoup bouger (plus pour longtemps car ma retraite approche) et en ce moment j'habite dans le 11 près de Narbonne. Pêcheur à la mouche depuis  presque 40 ans je me suis mis au saumon depuis 3 ans et je bénéficie depuis 3 ans de "la chance du débutant"
Pourvu que ça dure !! en tout cas je crois bien que j'ai attrappé la saumonitte

Hors ligne

#22 12-11-2009 11:31:37

ecdyo43
Inscrit
Inscrit(e): 22-06-2009
Messages: 2

Re: D'ou êtes vous ?

Bonjour a tous
Je suis du val d oise. Point de rivières à saumons. Je me rabat sur la truite en réservoir.
Mais comme je serai prochainement en retraite je me partagerai entre le 95 et la haute-loire.
A défaut de saumons il y reste quelques truites dans les petits ruisseaux.
J aimerai bien un jour pouvoir retourner dans les gorges de l allier pour y tremper une mouche à saumon. (photo jointe) Aller faut pas rêver.
cordialement

Hors ligne

#23 01-12-2009 22:39:03

Smolt93
Inscrit
Localisation: Saint Georges de Luzençon (12)
Inscrit(e): 21-05-2009
Messages: 2

Re: D'ou êtes vous ?

Bonsoir,
Je vis en Seine St Denis mais ai des origines méridionales (Gard). Pêcheur de truites pendant très longtemps (Gorges de l'Allier en Hte Loire puis Haute Marne), je me suis mis à pêcher le saumon en Irlande depuis 9 ans. Je n'ai commencé la mouche que cette année et je pense être définitivement conquis et converti .
Je me rend aussi 2 ou 3 fois par an sur la Sée et Sélune où j'attend toujours mon premier saumon Français... on peut toujours vivre d'espoir... 1 seule touche en 6 ans mais la région me plait tellement
et on s'y fait de bons amis.
Sinon le plus près de Paris est la Normandie et ses truites de mer, le saumon çà parait plus facile à coté de ce f..... poisson...
Cordialement

Hors ligne

#24 01-12-2009 23:39:20

JP
Inscrit
Inscrit(e): 05-04-2009
Messages: 20

Re: D'ou êtes vous ?

Bonsoir,
je suis originaire de BOURBON LANCY dpt 71 Bourgogne du sud et y réside de nouveau après avoir passé 13 ans à PARIS pour raisons professionnelles...
je suis le trésorier d'une petite association dénommée ''PASSION MOUCHE'' qui regroupe les moucheurs du coin et qui gère actuellement un petit réservoir-
Mon plus jeune fils âgé de 13 ans et moi-même sommes des passionnés de la pêche et à la mouche et nous présentons nos mouches à tous les poissons qui veulent bien gober...
Nous pratiquons dans les réservoirs de la région : chatelet dpt 58 ,neptune dpt 21,moulin tala dept 58
bruyères du seuil dpt 71 ... et les rivières du secteur: yonne dept 58 besbre et sioule 03 ...
Nous sommes bien entendu intéressés par la technique du spey qui ouvre d'autres horizons:aloses dans la loire et l'allier et  ce poisson-roi qu'est le saumon que nous allons peut-être découvrir l'année prochaine en Bretagne ??? mais il nous faut avant tout bien maitriser l'usage de la canne à deux mains ....
A+
JP

Hors ligne

#25 19-03-2020 11:30:19

black-bass003
Adhérent
Localisation: gard
Inscrit(e): 03-09-2015
Messages: 8

Re: D'ou êtes vous ?

bonjour, même si le message date je trouve l'idée intéressante.
j'habite dans le Gard oui bien sur loin vraiment loin des saumons .
je participe au stage.
quand je le peux, je m'entraine à la canne à deux mains.
j'envisage de pêcher sur les gaves .
j'aimerais un jour aller en Irlande; si il y a des personnes du club dans le département et les départements limitrophes, même un peu loin ,je suis prêt à me déplacer pour un entrainement  afin de pouvoir se corriger

vous pouvez me contactez en mp je vous remercie.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18