Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 20-08-2009 09:31:11

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 634

de retour

salut à tous


Cette année j'ai trouvé que le no kill n'était pas assez intégrale comme comportement.
C'est pourquoi j'ai adopté le no catch ou no take . Croyez moi c'est pas facile 3 semaines de Norvège , 3 semaines de concentration pour éviter de prendre un poisson c'est pas facile.
Il faut être un véritable Saumonier, obsession, pugnacité......, pour reussir!

Enfin l'avantage c'est qu'on n'ait pas imprégnié par l'odeur du poisson!!!


Voilà je vous invite a adopter cette nouvelle philosophie, en espèrant que les années futures nous laissent le choix de l'appliquer ou non!!!

bernard


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

#2 20-08-2009 10:31:27

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: de retour

Salut les chanceux !!
../... même si vous n'avez pas pris bcp de poissons vous avez pu au moins les approcher, raison de votre chance!
Pendant que vous vous excrimiez a prendre d'hypothétiques poissons donc , les autres ceux qui sont restés en France ( lol) ont pu débattre largement ( mais pas exhaustivement bien sur ) du problème que vous avez rencontré ...  Vous n'etes pas les seuls a avoir rencontré ces problèmes même si cela ne vous consolera pas !!!
Il y a de multiples raisons avancés, d'autres suggérées, d'autres a découvrir ... aux piteux résultats de pêche de cette année
En tous cas les dernières nouvelles MONDIALES à propos du ,ou des saumons je devrais dire , ne sont pas brillantes...

Je redoute une chose quand même , c'est que la multiplicité des causes de raréfaction et la multiplicité des débats engagés sur le sujet anahile toute action constructive en faveur du saumon ... A force de mauvaises nouvelles ou de nouvelles complètement stupides ( voir article saumon sur la seine par exemple ) il faut reconnaitre que le moral de tous en prend un coup ...

Mais bon les années suivantes seront meilleures.. a coup sur !!
a+ et bon retour dans la vie "normale"
alain

Hors ligne

#3 20-08-2009 13:18:56

prof
Adhérent
Inscrit(e): 27-02-2008
Messages: 284

Re: de retour

salut

De retour aussi après 4 semaine au paradis!

Sur les rivières que j'ai pratiquées pas de gros poissons en début de saisons. Une petite crue la semaine dernière en a fait monté quelques uns. Les petits étaient bien présents comme à l'habitude.
Je suis aller nager avec une combinaison de survie (et oui l'eau était à 12 degrés) dans un estuaire et là surprise!! Toutes les fosses fermées à la pêche à cette saison étaient occupées par de nombreux beaux poissons en attente d'un niveau d'eau suffisant, quel spectacle de nager avec nos compagnons de jeu!! Si dans l'ensemble l'année a été moins bonne les poissons étaient bien présents mais les gros écarts de température 5° le jour de mon arrivé 25° le lendemain avec une eau qui est passée en 5 jour de 8° à 18° ont nécessité une adaptation permanente pour maintenir le niveau des prises.
Ma fille qui pêchait le saumon pour la première fois en à pris six en dix jour de pêche et s'est fait exploser après deux magnifiques chandelles par un poisson tout blanc autour des dix kg. Je crois que le Finnmark n'a pas fini de nous étonner!!! Une chose est sûr la qualité de vie, l'accueil et la nature feront que ce pays béni des dieux n'a pas fini de me voir!!

Amicalement prof

Hors ligne

#4 20-08-2009 13:55:37

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 619

Re: de retour

D'une manière générale les rivières françaises ont connu cette année une certaine chute des montaisons. Sur l'Allier par exemple le score de 488 à Vichy en bien en deçà des prévisions les plus pessimistes et donc FORT DECEVANT et pourtant moins de poissons blessés et des conditions hydro bonnes. On peut en attendant replacer tous nos espoirs sur 2010 mais j'ai bien peur qu'autre chose se passe, une multitude de faits ou de comportements qui génère, sans explication précise, cette régression.

jm

Hors ligne

#5 20-08-2009 15:13:09

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: de retour

Salut jean marie et bon retour parmis nous !!!
... il est évident que mon "optimisme" n'a d'égal que ma volonté de m'investir pour sinon ifluencer ou changer les choses tout au moins être en mesure de les comprendre et de les expliquer...
Comme tu le dis très bien, plus on "monte" plus ca se complique et raison de plus pour ne pas "tapper" tout azimuts...
Au fur et à mesure de notre progression outre que ca se complique , les mauvaises nouvelles s'accumulent ... Mais ces mauvaises nouvelles vont peut être "utiles" pour au moins faire prendre conscience a tout un chacun que la situation est grave ...vraiment grave .
Raison pour laquelle les quelques nouvelles positives ou soit disant telles, divulguées à grand renfort de moyens médiatiques ont le don de me hérisser le poil !!!
a+ alain

Hors ligne

#6 20-08-2009 15:22:00

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 634

Re: de retour

prof a écrit:

salut

De retour aussi après 4 semaine au paradis!

Sur les rivières que j'ai pratiquées pas de gros poissons en début de saisons. Une petite crue la semaine dernière en a fait monté quelques uns. Les petits étaient bien présents comme à l'habitude.
Je suis aller nager avec une combinaison de survie (et oui l'eau était à 12 degrés) dans un estuaire et là surprise!! Toutes les fosses fermées à la pêche à cette saison étaient occupées par de nombreux beaux poissons en attente d'un niveau d'eau suffisant, quel spectacle de nager avec nos compagnons de jeu!! Si dans l'ensemble l'année a été moins bonne les poissons étaient bien présents mais les gros écarts de température 5° le jour de mon arrivé 25° le lendemain avec une eau qui est passée en 5 jour de 8° à 18° ont nécessité une adaptation permanente pour maintenir le niveau des prises.
Ma fille qui pêchait le saumon pour la première fois en à pris six en dix jour de pêche et s'est fait exploser après deux magnifiques chandelles par un poisson tout blanc autour des dix kg. Je crois que le Finnmark n'a pas fini de nous étonner!!! Une chose est sûr la qualité de vie, l'accueil et la nature feront que ce pays béni des dieux n'a pas fini de me voir!!

Amicalement prof

la prochaine fois je pecherai avec ta fille , elle sans doute plus de chance que moi!
Tu as sans doute raison j'ai passé 3 semaines à lancer de la ficelle plutôt que pêcher.
Encore beaucoup à apprendre!
bernard


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

#7 21-08-2009 08:51:07

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: de retour

Salut les gars et bon retour,

Narbé: tu avais encore oublié ton thermométre et ta soie flottante? au moins que ça soit le guide de pêche tongue

Prof.: bravo à la génération montante, la releve est assurée?

Au fait, faut p-ê faire comme dans les boites : "entrée gratuite pour les filles", je crois qu'on attend toujours l'inscription au club de notre première "saumonière" LOL

Amicalement,


A+

Daniel

Hors ligne

#8 21-08-2009 09:48:42

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 634

Re: de retour

daniel a écrit:

Salut les gars et bon retour,

Narbé: tu avais encore oublié ton thermométre et ta soie flottante? au moins que ça soit le guide de pêche tongue

Prof.: bravo à la génération montante, la releve est assurée?

Au fait, faut p-ê faire comme dans les boites : "entrée gratuite pour les filles", je crois qu'on attend toujours l'inscription au club de notre première "saumonière" LOL

Amicalement,

En effet j'étais souvent à raser les cailloux, mais moi je tente le gros résident plutôt que le petit castillon fraichement arrivée sur le pool.
Mais cela n'a pas payé.

De toute façon l'année prochaine je parts avec toute la famille en Norvège car l'eau y est plus chaude qu'en bretagne. On pourra avec mes fils fairent du surf dans les pools sans combinaison et mon épouse pourra faire bronzette , vu le temps qu'on a eu cette année.
Mon camarade JF c'est tapé une insolation!

bernard


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

#9 21-08-2009 10:28:50

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: de retour

J'ai eu droit aussi aux coups de soleil..., attention quand même ta femme pourra espérer bronzer 24h sur 24 mais il faut une creme solaire anti moustique et parfois pas être trop frilleux  cool

C'est trop cool de laisser les poissons frais pour les copains... quand est-ce qu'on repart ensemble?


A+

Daniel

Hors ligne

#10 24-08-2009 18:39:17

jfdenise
Inscrit
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 193

Re: de retour

Bonjour,
de retour aussi après un petit pèlerinage... J'y ai découvert de nouvelles rivières. Certaines vont m'y revoir, c'est sur!
Le nombre de captures n'a pas été très bon. Je pense que cela est du a plusieurs raisons. Je citerais celles qui me semblent avoir eu un impact sur la pêche.

- La découverte de nouveaux lieux ne rime par forcement avec prise.
- Les conditions climatiques nouvelles. En effet, pendant les 2 semaines il a fait un soleil de plomb. Situation nouvelle pour moi. Lorsque l'on marche plusieurs heures en bras de chemise sans avoir peur des moustiques, c'est bien qu'il y a un petit changement...
- Remontées non régulières. En effet, il y a eu des gros poissons avant mon arrivée, suivi d'un creux, puis des petits en fin de séjour (début de séjour pour d'autres...). Le nombre de prises s'est fortement accéléré a la fin.

Pour avoir discuté avec certains "locaux", je peux dire que la pêche semble avoir été "normale". Pas une bonne année mais pas une année catastrophique. En revanche pour avoir discute avec des touristes (Norvégiens ou autre), l'année a été de manière générale très mauvaise.

Il n'en reste pas moins que les rivières sont magnifiques a pêcher, que les dérives n'en finissent jamais, que la nature est intacte, que nous pouvons y vivre paisiblement, que le saumon saute dans les pools et remonte la rivière... et tout cela en permanence..... Il n'y fait jamais nuit!
Vivement l'année prochaine!
JF Denise.

Hors ligne

#11 24-08-2009 19:49:05

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 634

Re: de retour

humhum...

narbe


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

#12 24-08-2009 21:23:52

jfdenise
Inscrit
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 193

Re: de retour

Après un petit séjour en Russie (dont les détails restent secrets), Bernard ne peut s'exprimer verbalement que via des hum,hum. Je tiens a vous dire que 2 semaines comme cela, nous n'avons pas beaucoup avancé...
Enfin, si vous connaissez un remède, envoyez nous la formule. Sa famille et ses amis vous en seront très reconnaissant.
Merci.
PS: Bernard, n'envoie une lettre anonyme avec la formule de la Vodka. Tu l'as déjà fait. Merci!

JF Denise
jfdenise@gmail.com

Hors ligne

#13 27-08-2009 18:16:13

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 634

Re: de retour

jfdenise a écrit:

Après un petit séjour en Russie (dont les détails restent secrets), Bernard ne peut s'exprimer verbalement que via des hum,hum. Je tiens a vous dire que 2 semaines comme cela, nous n'avons pas beaucoup avancé...
Enfin, si vous connaissez un remède, envoyez nous la formule. Sa famille et ses amis vous en seront très reconnaissant.
Merci.
PS: Bernard, n'envoie une lettre anonyme avec la formule de la Vodka. Tu l'as déjà fait. Merci!

JF Denise
jfdenise@gmail.com

Pas partagé, tu oublis les saucisses, la bière et même la tente.... Tu veux quoi en plus!

hunhumm

bernard


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

#14 30-08-2009 17:43:05

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 634

Re: de retour

hello


Pour ceux qui savent:

j'ai trouvé cela dans le rapport du chef de camp de ryabaga ( ponoi).


Thank you to our guide staff for a great job! We have also had success with our 2 guard outposts situated in the mouth of the Ponoi and Kolmac tributary. The guards continue to enforce regulations by making our boundaries trouble free.


Merci aux gardiens!!!

bernard


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

#15 30-08-2009 22:35:02

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 634

Re: de retour

3 bidons de 5 litres en 2 jours et 2 nuits, peu mieux faire!
bernard


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18