Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 06-08-2009 15:02:40

pat-a
Inscrit
Localisation: Paris et Correze
Inscrit(e): 30-11-2008
Messages: 333

ARTICLE SAUMON dans la SEINE de l INRA

Bjr ,
un article sur le bulletin info de l'inra

http://www.inra.fr/presse/analyser_le_r … s_la_seine

cord
pa


Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

Hors ligne

#2 06-08-2009 19:36:15

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: ARTICLE SAUMON dans la SEINE de l INRA

Bonjour,

Merci pour l'info., ça donne effectivement à réfléchir... en particulier sur ce qui est fait sur l'Allier depuis des années.

Au fait, on le fait où le stage pour Paris? wink


A+

Daniel

Hors ligne

#3 07-08-2009 18:42:21

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: ARTICLE SAUMON dans la SEINE de l INRA

c'est clair que l'échantillon n'est pas trés représentatif mais ça tend quand même à montrer que restaurer le milieu sans s'occuper de verser des bassines a probablement au moins autant d'effet, que de mettre des poissons dans un milieu dégradé dont on ne s'occupe pas.


A+

Daniel

Hors ligne

#4 08-08-2009 00:27:40

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: ARTICLE SAUMON dans la SEINE de l INRA

salut le vieux

tres bonne ton intervention et je partage entierement ton avis ; meme j'irais plus loin  wink
ça fait quarante ans que l'on entend les memes fadaises mais rien ne bouge vraiment a part le nombre de poisson qui va decroissant  sad

Dernière édition de: speycasting (08-08-2009 00:33:21)


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#5 09-08-2009 10:02:57

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: ARTICLE SAUMON dans la SEINE de l INRA

.../... trois peut être?
MDR...
En fait je pense que beaucoup de personnes sont d'accord avec ta façon de penser...
Ce qui est dangereux dans ce genre d'articles c'est l'influence sur l'opinion publique... Sous pretexte que quelques poissons essayent de recoloniser des rivières envers et contre tout certaines personnes voudraient s'approprier cet état de fait comme issu de leur propre action( s) et donc avoir les retombées médiatiques ( ou politiques) correspondantes ....
c'est assez lamentable
a+ alain

Hors ligne

#6 13-08-2009 20:26:23

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: ARTICLE SAUMON dans la SEINE de l INRA

Hello,

Bon, comme j'ai un peu plus de temps, je reviens sur ce  fil.

Me voilà donc 1 contre 3 ! Au fait, contre ou pour quoi  ou qui d'ailleurs? Si je resume, je suis pour la restauration du milieu et vous pour le bassinage dans les égouts! Je déconne (patapé).

Cela dit, je regrette un peu l'attitude classique de classement dans un camp ou un autre, on est forcement pour ou contre..., je suis pas sûr que ça soit la façon la plus constructive de discuter surtout quand on a pour but d'essayer de rassembler...

Sur le fond, je dois être au moins aussi con que les chercheurs de l'INRA, moi qui n'en suis même pas un, c'est vous dire wink  N'empeche que quand je regarde les résultats de l'Allier et de la Seine, il est permis de se poser des questions et même de se dire qu'au moins sur la seine, l'argent n'a pas dépensé en pure perte (sachant que là c'est même pas avec un plan savant pour la saumon).

Il me parait évident que la restauration voir le maintien du saumon dans certaines rivières ne peut se faire par la seule gestion patrimoniale mais l'inverse est vrai aussi, le bassinage seul c'est le plus souvent un emplatre sur une jambe de bois.

Mon avis est qu'il faut commencer par le commencement c'est à dire le milieu.

Qu'on maintienne l'espèce en attendant les effets des mesures entreprises sur le milieu OK, mais entretenir une pisciculture pour balancer des poissons qui ne remonteront jamais frayer, je vois mal comment vous considerez que cet argent est mieux dépensé?

L'étude mise en cause (à juste titre p-ê), ne me parait globalement qu'assez peu critiquable, surtout si on la remet dans son contexte. Le gars répond à la demande qui lui est faite d'étudier "le phénoméne de retour du saumon dans la seine" pas de définir un plan saumon pour que la seine devienne le haut lieu de la pêche du saumon en France!

Par ailleurs, manifestement, il a des éléments permettant d'identifier l'origine des saumons étudiés (il est p-ê con mais sans doute pas malhonnete au point d'évoquer des études génétiques si ce n'est pas le cas!) et de toute façon, il aurait pu étudier les 240 comptés, la conclusion aurait été la même... le phénoméne semble connu et établi, il y a toujours une proportion de saumons qui passe dans la rivière d'à côté (les normands ici) et certains qui viennent de plus loin. Je pense pas que cela vaille de dépenser beaucoup d'euro pour approfondir ce point. De même, comme il avait disparu et que personne en a mis, je doute que ça soit une génération spontannée!!!

Alors, il reste bien sur la conclusion qui vous chagrine, effectivement, vu l'état de nos rivières si on se contente de cela, c'est pas notre génération qui en verra les effets. Mais là aussi, il ne faut pas faire dire au rapport ce qu'il ne dit pas puisqu'il parle ici du retour du saumon dans une rivière où il avait disparu pas de faire en sorte de maintenir ou d'améliorer une pollulation pour une activité de pêche de loisir.

Et je pense comme lui, que dans ce cas, le meilleur moyen est de travailler d'abord sur le milieu et ensuite seulement si le potentiel revient d'envisager d'autres méthodesire si nécessa. Au moins, on partira sur une souche qui se sera adaptée à la rivière si on veut aider la reproduction.

Alors certes, il enfonce un peu des portes ouvertes et ça serait bien de voir des résultats plutôt que des études, mais c'est aussi ce que font les raleurs de tout poil dont je fais parti mais à votre place, je l'utiliserai cette étude contre vos pollueurs et pompeurs de flotte, car c'est pas une pisciculture de plus qui empechera les saumons de mourrir du côté de Prêchacq sad

Au fait, je suis pour ou contre personne, bien au contraire tongue

Amicalement


A+

Daniel

Hors ligne

#7 14-08-2009 00:10:34

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: ARTICLE SAUMON dans la SEINE de l INRA

bj Daniel


Pour commencer, je ne suis ni contre toi, ni avec toi!
mais permet moi de partagé l'avis du vieux sur ce sujet !
qui te parle de bassinage ?
reprendre des géniteurs de la riviere afin de féconder les oeufs dans une écloserie adjacente a la riviere et alimenter par ses eaux pour ensuite les restituer a celle ci je n'appelle pas ça du bassinage
bien sur qu'il faut se battre contre toutes les formes de pollution mais il faudrait aussi sensibiliser la plus grande partie d'entre nous qui laissent leur merde en tout genre le long des rivieres
Tu parle des 4 ou 5 saumons que l'on a trouver de mort vers Prechac mais tu n'a pas de recul sur cela car sache qu'il y 40 ans on en trouver beaucoup plus de crever le long du gave et a cette époque les pompages n'existaient pour ainsi dire pas ainsi que la culture du mais ; il y a toujours eu de la mortalité !
de plus ce qui ont ete trouver mort dans le no kill debut juin ce n'est pas au manque d'eau qu'il faut l'attribuer puisque le gave dégueulé de partout !

Dernière édition de: speycasting (14-08-2009 11:00:40)


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#8 14-08-2009 09:27:06

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: ARTICLE SAUMON dans la SEINE de l INRA

Salut a tous

Je suis entièrement d'accord sur le fait que personne sur ce site ( ou alors il doit aller voir ailleurs!) ne peut être contre quelque chose qui se présente en faveur du saumon .

Je suis aussi d'accord que restaurer les milieux est " mandatory" pour reprendre une expression que certains comprendront ...

Je ferais aussi remarquer que lorsqu'on s'exprime par écrit il est très difficile de ne pas être soumis à interprétation ( chacun se cachant derrière son écran étant libre de penser ce qu'il veut et c'est bien..) il est donc de mise de ne pas interpréter et de lire les mots de chacun avec autant d'optimisme et de bon sens que celui qui les a écrit.. C'est très important dans toute communication par Internet .. comme je l'ai écrit plus haut , toute personne qui ne serait pas conquise par une bonne nouvelle relative au saumon n'a pas grand chose a faire ici ou sur tout autre site relatif au saumon.
Donc Daniel il ne faut surtout pas que tu sentes que l'on est pas d'accord avec toi ; il existe seulement des nuances ressenties par chacun qui font que souvent on exprime les choses différement mais au fond on ressent les mêmes choses ...


Mais il ne faut pas se faire d'illusion non plus.

Nous sommes face a plusieurs problèmes qui vont tous CONTRE le saumon en France
la pollution des eaux provoquée par la croissance continue de la population
la pollution des eaux provoquée par l'agriculture ( le retour des eaux d'arrosage chargées)
la pollution des eaux provoquée par le réchauffement et les barrages et leur gestion
La politique d'utilisation de l'eau qui est a mille lieues de prendre en compte le minimum vital pour le saumon ( va voir le bas du Saison en ce moment c'est une véritable rigole d'eau stagnante)
La pêche professionnelle qui si elle se soucie de l'espèce n'a aucun moyen de gérer le cheptel.
La gestion de la pêche de loisir , qui se retranche derrière des TACS absurdes , ou qui ferme les yeux sur des abus.
Aucune participation réelle efficace et pérène des pêcheurs de loisirs dans l'exerce de leur sport favori. Ce n'est pas les 30 euros du timbre migrateur qui donne un droit contrairement a ce que que tout le monde croit et contrairement a ce que les fédérations divulguent.
Peut moins important en regard des points précedents mais tout aussi important a mes yeux: la considération des pêcheurs vis a vis de ce poisson. 99% des pêcheurs de saumon pensent prélèvement, le reste pense seulement plaisir .. pourtant c'est paradoxal en regard de ce que les pêcheurs sont prèts a investir ( a l'etranger nottament) pour ressentir ne serait ce qu'une seule tirée caractéristique...

Donc quand tu mets tout cela bout a bout , tu peux efectivement mettre aussi beaucoup d'espoir dans la restauration des milieux en pensant que dès que les milieux auront retrouvés un niveau "potable" les saumons seront peut être de retour.
Pour ma part je ne le pense pas, car par exemple pour ce qui est du réchauffement de la planète ce n'est pas demain la veille que l'on va retrouver un effet inverse a celui d'aujourd'hui .
Si nous ne faisons pas ce qu'il faut au niveau de l'alevinage en tacons de souche , nous perdrons la population de saumon a terme .
A savoir que sur des rivières étrangères qui sont aussi soumises aux même problèmes que nous en France , en marge de toutes les actions en faveur de l'eau et des milieux, et bien ils continuent à aleviner et EN MASSE.
Pour le problème du gave , remettre l'écloserie en route ne représente qu'une goutte d'eau dans toutes les actions a engager, mais si cette goutte d'eau est absente on pourra faire ce qu'on voudra a côté, le saumon disparaitra... D'autant que sur le GAVE ne présentent pas le plus gros problème et qu'avec une gestion de l'eau adéquate les poissons peuvent passer tout le temps ..

Autre chose , pour ce qui de l'effet de l'amélioration de l'eau , tu es trop pessimiste. Je ne pense pas qu'il faille attendre plusieurs générations avant de voir une amélioration, car plus que l'intéret du saumon, il s'agit aussi du notre et la je pense que les choses sont en train de bouger grave.
Il y a de plus en plus de coins en France ou l'eau est rationnée, et surtout de mauvaise qualité...
Il est pour moi inconcevable de voir laisser arroser les pelouses ou laver les voitures alors que les poissons cherchent l'air en surface des rivières ou étangs... il y a du boulot de ce cote la je suis d'accord!!

a+ alain

Hors ligne

#9 14-08-2009 09:46:13

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: ARTICLE SAUMON dans la SEINE de l INRA

eratum.. sorry
"D'autant que sur le GAVE les barrages ne présentent pas le plus gros problème et qu'avec une gestion de l'eau adéquate les poissons peuvent passer tout le temps .."

Hors ligne

#10 14-08-2009 11:17:41

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: ARTICLE SAUMON dans la SEINE de l INRA

bj le vieux

permet moi encore une fois de partager ta vision de la situation quoique je te trouve gentil dans ton approche !
il n'y a qu'a aller sur les forums etrangers pour lire la vision qu'ils ont de notre gestion du probleme c'est assez eloquent !
tout ceci sans esprit de polemique d'etre avec ou contre d'autres personnes mais c'est ma perception du probleme actuel de la situation du saumon en France !

Dernière édition de: speycasting (14-08-2009 11:34:32)


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#11 14-08-2009 11:40:13

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: ARTICLE SAUMON dans la SEINE de l INRA

Pour conforter l'hypothèse de Gamlingen , le chili détient aujourd'hui une formidable quantité de saumons, tous issus des fermes d'élevages.... ces poissons ont colonisés petit  a petit les rivières environnantes...
Attention ne me faites pas dire que les fermes d'elevage sont une bonne chose, au contraire même...
a+ alain

Hors ligne

#12 17-08-2009 12:48:20

pat-a
Inscrit
Localisation: Paris et Correze
Inscrit(e): 30-11-2008
Messages: 333

Re: ARTICLE SAUMON dans la SEINE de l INRA

Bonjour
je suis content de voir que ma petite info vous a plu .
Je partage l'idée que le "retour" du saumon dans la seine va etre porté comme le drapeau de la bonne gestion de l'eau par les divers impliqués , et que paradoxalement , c'est plutot un sale coup pour le retour du saumon , en france .
Ce que les gens retiennent c'est le retour . c'est pas que 260 pour la seine c'est : Rien !
Meme les pecheurs le font de maniere plus ou moins réflechie , j'en veux pour preuve l'étalage de ce saumon empaillé exposé sur le salon peche paris de l'année derniere ,  et pris et TUE ( of course ) peu avant .
Les chercheurs font souvent les recherches aussi avec des protocoles restreints et peu de moyen ( meme a l'INRA , ou les budjets sont maintenant serrés .
Ce que je retiens c'est qu'en tous cas , meme dans le faible echantillon de poissons etudiés   (7)
Aucun ne semble etre de souche " Seine " ,( tant est qu'elle existe) ( je pose la question aux specialiste sur le forum : existe t elle ? ), ce qu'on pourrait interpreter , si c'etait le cas pour les 260 vus à la passe par : " Le saumon de souche ne remonte PAS dans la seine ,  et a définitivement disparu" seul quelques individus égarés ......ect .
Par contre au lieu de raler dans notre coin , pourquoi ne pas faire un courrier au chercheur qui a fait l'étude et lui suggérer quelques pistes de recherche ,voir le rencontrer ,  en utilisant ( si vous me permettez ),  , un ton ,légèrement   moins passionné , qui peu faire penser au gens , comme Daniel , que c'est un peu agressif , ce qui je le crois n'est pas le cas  .
Personnellement je n'ai pas les compétences que vous avez sur le saumon , pour faire la lettre , mais je suis a votre dispo .
au fait c'est quoi les TACS ?
merci


Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

Hors ligne

#13 17-08-2009 14:21:10

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: ARTICLE SAUMON dans la SEINE de l INRA

bj

TAC = total admissible de capture normalement par riviere


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#14 18-08-2009 10:15:00

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 838

Re: ARTICLE SAUMON dans la SEINE de l INRA

Arf... Sans eau libre de contrainte, propre, claire et fraîche, c'est pas la peine de se faire un film: égarés, réintroduits ou échappés, les saumons ne se reproduiront pas.
Bref, c'est avec ce genre d'info qu'on fait croire à des millions de français que ça y est, miracle, le saumon revient en Seine (et/ou ailleurs).


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#15 19-08-2009 09:46:19

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: ARTICLE SAUMON dans la SEINE de l INRA

Salut,

Merci pour les éclaircissments wink

Le sujet dans le journal de France 2, hier midi, j'ai pas retrouvé la vidéo en ligne mais juste ça :


http://info.france2.fr/environnement/Le … 26928.html


A+

Daniel

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18