Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 23-05-2009 09:35:59

prof
Adhérent
Inscrit(e): 27-02-2008
Messages: 284

Démentellement des barrages de la sélune

bonjours,

Les choses commencent à bouger, les intentions sont là.
Le plus dur reste à faire: agir!! et prendre les décisions qui s'imposent.

Voir le lien ci-dessous:
nasf-france.gobages.net

Amicalement prof

Hors ligne

#2 23-05-2009 09:48:00

prof
Adhérent
Inscrit(e): 27-02-2008
Messages: 284

Re: Démentellement des barrages de la sélune

re salut

Je pense qu'il serait important que les adhérents et tous ceux qui croient à l'avenir d'un tel projet se rencontrent pour échanger sur le sujet. J'attends vos suggestions pour un lieu ou une date. Il est impératif que nous nous associons à ce projet.

prof

Hors ligne

#3 24-05-2009 19:03:10

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Démentellement des barrages de la sélune

salut
Ben moi je m'associe a toi car je crois dur comme fer a une certaine prise de conscience des pêcheurs de saumon... je ne suis ni utopique ni un doux rêveur.... et ce que j'ai entrepris avec gamlingen sur les GAVES prouve que c'est "possible" ...( je parle de la prise de conscience , le reste est encore a construire)
Mais il est vrai que pris individuellement les pêcheurs de saumon sont relativement peu enclins a adherer a ce genre de proposition (a la simple vue par exemple du peu de retour par messagerie)
Bougez vous les gars , bougez vous, que se soit négativement ou positivement( c'est mieux! lol) mais bouger vous ... sinon avant très peu de temps le saumon ne sera qu'un souvenir ..
a+ alain

Hors ligne

#4 25-05-2009 13:50:23

prof
Adhérent
Inscrit(e): 27-02-2008
Messages: 284

Re: Démentellement des barrages de la sélune

Merci à vous deux,

ça fiat plaisir de voir que des pêcheurs qui habitent à des centaines de km de cette rivière sont conscients de l'enjeu alors que localement rien ne bouge de ce côté là.

Amicalement JMB

Hors ligne

#5 25-05-2009 19:53:55

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Démentellement des barrages de la sélune

Bonsoir ...
Le pêcheur de saumon est un pêcheur .. individuel, secret, rarement ouvert a la discussion et aux echanges ... essaye de monter une réunion, essaye de provoquer l'echange , essaye de demander des reponses a des questions "ouvertes" essaye de les faire s'exprimer , il en sortira forcement quelque chose...
Je m'etonne souvent que le pêcheur de ce poisson qui sort quand même de l'ordinaire soit aussi peu amène de se prononcer sur l'avenir de son poisson favori .... C'est comme çà , cela provient certainnement de l'héritage accumulé pendant des années , cet héritage n'est pas obligatoirement la meilleure des choses, peut etre que le pêcheur de saumon a perdu confiance ou ne croit plus en l'avenir de son poisson et de sa rivière ... il ya eu trop d'abus, trop de cachoteries, trop de promesses aussi et bien sur non tenues; de plus la cause saumon dans son ensemble est complexe a embrasser mais il faut aider les pêcheurs qui ont la volonté d'ecoute en leur expliquant que rien n'est perdu... Même si c'est long ardu et quelquefois decourageant, il est possible de faire changer tout cela, il est possible de s'allier pour montrer notre force , il est possible d'entreprendre ... il n'y a pas de raisons que nos rivières meurent et que les derniers poissons roi soient le jardin secret de quelques uns .. il faut a tous prix que le saumon revienne en grande quantité dans nos cours d'eau...
Courrage , je suis de tout coeur avec vous ( et je ne suis pas le seul )
a+ alain

Hors ligne

#6 25-05-2009 21:12:33

prof
Adhérent
Inscrit(e): 27-02-2008
Messages: 284

Re: Démentellement des barrages de la sélune

salut

Tout ce que tu as écrit je le connais depuis longtemps. Il y a trente ans que je pêche le saumon en France et j'ai été élevé le long de la Sée. Issu d'une famille qui vivait de la pêche à terre neuve l'été et de la pêche à pieds dans la baie du mont saint Michel l'hiver j'ai baigné dans la pêche du saumon au filet quand j'étais enfant. Ma mère était mareyeur et achetait les saumons aux pêcheurs professionnels ,ou non, et aux pêcheurs à la ligne qui pratiquaient dans la sée et la sélune, les mêmes que ceux que j'ai retrouvé plus tard le long de la rivière. Toute une époque révolue mais le secret qui entourait leur gagne pain est resté. Le saumon en France c'est le Grall du pêcheur et plus il est rare et plus l'heureux
pêcheur se sent glorifié de sa prise. A ce jeu là celui qui prendra le dernier aura sa statue sur la place.
Je suis persuadé que si nous avons la chance de revoir de vraies populations réinvestir nos rivières certains n'auront plus gout à pêcher un poisson somme toute devenu banal. J'ai assister pendant plus de quinze ans à toutes les réunions sur le sujet, le seule chose que j'en retiens c'est combien on va avoir le droit d'en prendre!!
  Pour ce qui est du pêcheur solitaire: je le suis même si je ne dédaigne pas de partager. C'est ce que j'ai fait pendant des années avant de me rendre compte que la meilleures des protections c'était à ce moment le silence sous peine de pillage organisé. Aujourd'hui j'erre plus que je pêche mon seul critère étant d'être seul je ne suis pas forcement sur les meilleurs secteurs mais je n'entends plus les jérémiades habituelles et surtout les contres vérités assénées avec force de loi. J'en est assez de ce silence qui laisse pourrir notre nature. Le saumon doit être le symbole de la reconquête du milieu.
Je pense que ça va ressembler à du travail mais il ne m'a jamais fait peur.
Comme tu le dis, doucement les choses je mettent en place au niveau des contacts, l'espoir est donc permis!

Amicalement prof

Hors ligne

#7 25-05-2009 21:45:00

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Démentellement des barrages de la sélune

Hello,

Tu as aussi mon soutien lointain et amical, quoique j'ai moins loin à aller sur la Sélune que sur le Gave et j'y ai même déjà trempé mes mouches grace à toi wink

Pour en avoir discuté un peu avec des membres de l'AIDSA lors du salon, une bonne partie de leurs efforts (et donc ceux du NASF) se concentre sur la Sélune qui reste un des derniers vrais espoirs de préserver du saumons sauvages en France selon eux.

Il ne faut donc pas lacher car il y a là l'exemple type à mettre en oeuvre qui pourrait être le premier pas d'une reconstruction, si ça échouait là, je donne peu de chance à notre passion dans l'hexagone.

Cela dit, je pense que ça se joue plus dans les ministères et auprès de Borloo qu'ailleurs.


A+

Daniel

Hors ligne

#8 25-05-2009 22:52:23

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Démentellement des barrages de la sélune

Oui c'est peut etre vrai que certains pêcheurs raccrocheront les cannes car ils ne retrouveront pas une certaine confidentialité qui était de mise jusqu'au milieu du siècle dernier , et qui l'est toujours d'ailleurs dans pas mal de secteurs ou il se prend encore quelques poissons ... mais d'autre part je connais une foultitudes de ces pêcheurs qui n'hesitent pas a craquer quelques milliers d'euros pour retrouver les saumons a profusion dans des pays qui ont su garder la population de poissons comme nous l'avions nous aussi a une certainne epoque ...
Il existe aussi les autres pêcheurs , tous ceux qui prennent  leur permis et qui attente un, deux voire quatre ou cinq ans avant d'avoir la fameuse tirée anonciatrice du graal!!
Je pense qu'il faut "travailler" avec tout le monde , des pêcheurs comme toi doivent amener leur expérience , elle est importante ...mieux elle est primordiale car tu pris " conscience"
Il est une notion importante aussi , il n'y a plus besoin de pêcher le saumon pour gagner son pain...enfin en tous cas pas dans la légalité ... si cela a existé a une certaine époque c'est bien , mais les pêcheurs qui ont su profiter de la manne présente dans les rivières a cette époque n'ont pas su péréniser leur activité , ce n'est pas un repproche, mais je pense que ces gens la n'ont pas appréhendé ce qui se passait ... je dirais même que beaucoup de choses ont été cachées car la vérité n'était pas belle a attendre ( barrages, pollution, filets avec quotas hors mesure etc etc ).
Il n'est pas trop tard pour que les rivières se refassent une santé , le tout est de considerer que le saumon est plutôt un partenaire sportif qu'un simple poisson a prélever ...
Je crois qu'il existe une population de pêcheurs prèts a prendre du plaisir a pêcher....
J'ai guidé des centaines de pêcheurs a l'étranger, ce que ces pêcheurs acceptent a l'etranger, (restrictions des prises voire no kill, peche a la mouche seule autorisée ect etc ) ils ne veulent pas en entendre perler en France, pour moi cela ressemble a un paradoxe... mais au dela de l'expression ce paradoxe est surtout dangereux pour le saumon en France ...
La pêche du saumon va passer par une certaine formation, une certaine education aussi ... on ne peut pas continuer a enttendre : " il n'y a plus rien" ou , "ce n'est plus comme avant"  et continuer a voir des pêcheurs qui vont a la pêche avec un comportement de voleur ...
Je pense que les arguments avancés par ce monde de pêcheurs du genre '" de toutes facons ca sera tjs comme çà" ou " si je ne le prend pas ce sera  un autre qui le prendra ," ou encore " je serais celui qui a pris LE dernier saumon de telle rivière " ne tiennentt pas pour peu que l'on discute avec eux ... .
Je ne jettes la pierre a personne, mieux je comprends le comportement de toute cette population d'anciens pêcheurs qui avaient la chance de voir des poissons remonter envers et contre tout dans leur rivière ...aujourd'hui si nous n'expliquons pas a ces pêcheurs qu'il faut changer de comportement pour retrouver une certainne population de poissons digne de ce nom , c'est que nous sommes peut être pas assez réunis autour d'une seule raison, un seul but : AVOIR DU SAUMON dans la rivière.... le reste , tout le reste c'est peanuts !!!
a + alain

Hors ligne

#9 26-05-2009 11:44:37

prof
Adhérent
Inscrit(e): 27-02-2008
Messages: 284

Re: Démentellement des barrages de la sélune

salut

Je prends du plaisir à lire vos lignes (vous voyez la pêche reprend toujours le dessus). Daniel ce que tu dis est vrai à un point que tu n'imagines pas, deux bassins versant avec un estuaire commun situé pour la plus grande partie dans un bocage pas trop bousculé par les pollutions de toutes sortes si on n'y arrive pas là j'ai bien peur que tu ais raison. Comme le dit pescadou nous les chanceux irons pêcher sur des rivières lointaines mais est-ce que nos enfants en auront les moyens? Comme je l'ai écrit plus haut le saumon doit être le symbole de la reconquête du milieu, dans ce challenge sa pêche à mon sens passe au second plan et pour moi il ne s'agit pas d'une passion c'est un mode de vie!! mais je suis prêt à le sacrifié si la survie de l'espèce en dépend. Le simple fait de pouvoir aller voir les poissons sur les frayères est déjà un bonheur en soi. Je ne fait pas partie de ceux qui se contentent d'aller le long de la rivière pour pêcher j'y vai à toutes les saisons regarder et écouter la rivière vivre mais pour l'instant je la regarde mourir c'est digne d'un film noir de série B. C'est la même chose que de regarder une personne tomber au milieu des clous au milieu de la circulation sans que personne n'intervienne. 
A part ça il pleut il y a du vent un gros coefficient de marée et je viens de terminer mon boulot, devinez ou je part, peut-être aurais-je la chance d'en voir un!

Amicalement prof

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18