Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#26 04-07-2009 13:30:05

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Réouvrir le saumon sur l'Allier...

bj Mr Sauvadet

ne pensez vous pas a la vue de toutes les associations qui militent pour la défense de notre patrimoine halieutique ainsi que pour la defense de salar entre autre qu'il faudrait qu'elles s'unissent au niveau national pour s'adresser a l'état & au conseil europeen si necessaire ; le tout appuyer par notre federation nationale de peche ?
peut etre qu'il faudrait dépoussierer le mamouth ?

cdlt mj


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#27 10-07-2009 22:33:13

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Réouvrir le saumon sur l'Allier...

bonsoir a tous
lOl, Non ce site ne sert pas de défouloir a certains ..enfin je le pense ....
Et de la meme manière il n'a jamais été question de dénigrer les actions de moult personnes qui se sont données a fond et pour une cause défendable et honorable ...
Mais il y a un mais ...
Tout cela manque cruellement de résultats et d'efficacité , je sais très bien que le sujet n'est pas facile et de plus d'une complexité qui en rebutte plus d'un ...
Par mes propos je ne veux que réanimer le feu , je veux resouffler sur les braises pour que les personnes de bonne volonté se bougent a nouveau... Il me semble qu'il y a une sorte d'endormissement de toutes les actions pour sauver le saumon et ce n'est pas les resultats des pêches de ces dernières années qui vont me prouver le contraire ...
Donc pour résumer : bravo a tout ce qui est entrepris et qui reste a entreprendre , mais surtout ne vous battez pas seul ou entre convaincus, il faut elagir l'action et en faire la publicité ...
J e vous souhaite courrage et réussite
a+ alain

Hors ligne

#28 13-07-2009 18:55:53

sauvadet louis
Inscrit
Inscrit(e): 28-04-2009
Messages: 57

Re: Réouvrir le saumon sur l'Allier...

Bonjour,


Concernant le regroupement des associations , L'ANDRS dans le passé et l'AIDSA (ex ANDRS) ont essayé de fédérer les ONG qui s'occupe du saumon, le President des Federations de pêche M. Martini etait au CA à l'epoque. L'AIDSA existe toujours. J'en suis membre depuis quelques dizaines d'années.

Premier point  :
Certains  problèmes sont spécifiques à des bassins , quelques exemples :
                            la pêche dans l'Estuaire de l'Adour est particulière,
                            sur l'Allier point de petit saumon (- de 1 %),
                            en Bretagne une pollution importante des rivières , L'Association Eaux et Rivières fait un bon job de ce coté en luttant contre les nitrares et autres
                            les periodes de pêches (potentielles) n'ont rien à voir sur les 3 bassins principaux (la pêche est fermé sur un)

Deuxieme point
Les problemes communs ( il y a en certainement d'autres)
                                  La survie du saumon en mer,
                                  La lutte contre les inscrits maritimes et les plaisanciers,
                                  La pollution des rivières,
                                  La densité  de cormorants.

Une remarque particuliere
Les Federations de pêche sont dans l'ensemble plus préoccupées par la truite et les carnassiers que par le saumon. Exemple : L'apparition du Silure dans nos eaux pose (ou posera) un problème à terme sur le devenir des autres populations de poissons. Si peu  de Federations sont interressées par le saumon,  elles ne savent pas quelles passent à coté d'une richesse touristique de permier plan, il n'y a pas que le tourisme pêche qui serait impacté par cette manne.

En gros les Federations de pêche doivent être absolument associées mais j'ai des doutes sur leur efficassité, j'ai encore en memoire (et les preuves) des positions quelles sont tenues en 1982. Alors que le nombre de saumons sur les frayeres etaient tres bas, elles nous ont pris pour des imbeciles, il se prenait alors plus de 1000 saumons sur l'Allier a la ligne certaines années (1973, 1980, 1982).

Au niveau national il faudrait reactiver l'AIDSA (malheureusement cette association est moribonde), son CA devrait etre l'emanation des presidents (ou leur representants) des ONG et des differentes federations de pêche (celles qui sont vraiment interressées par le saumon) ainsi des representants de ministeres ou administrations  concernés.

Pour le problème de la survie en mer, je  connais que quelques personnes  (Patrick Martin et M Marcellier) qui participent au reunion du NASCO. L'ami Patrick a trouvé un concours financier (LA FONDATION TOTAL) pour l'etude des saumons en mer.Tous les deux representent des ONG. D'ailleurs  pour la mer, le problème de fond depasse largement le saumon.

Un exemple de ce qui ne va pas : pas une ONG ou federation de pêche dans un proces contre un acte de braconnage dans l'ADOUR (ONEMA etait seule)!

Lorsque je parlais de defouloir , c'était aussi celà, beaucoup de monde se lamente , mais le nombre  de personnes qui agissent est largement inférieur à la bande de profiteurs, (des marins professionnels aux pêcheurs (dits sportifs)  qui ne font aucun cadeaux aux saumons en passant par les micro centraliers),  ces personnes sont atteints de myopie patente. Il y a, bien sur,  quelques pêcheurs sportifs (et non pêcheurs) qui sont de reels defenseurs du saumon.

Ce courriel est dur pour certains mais il est très prêt de la réalité.

Amicalement.
Louis

Hors ligne

#29 13-07-2009 20:51:39

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Réouvrir le saumon sur l'Allier...

bj Mr Sauvadet

merci pour les précisions que vous avez bien voulu apporter et qui démontre la complexcité des problemes a resoudre en esperant que toutes ces assos arrivent a s'unir pour parler d'une seule voix


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18