Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
passer inaperçus ca m’étonne que personne n'y soi tomber dessus a moins que j'ai manquer un post !!!!! mais si jamais le voila....
Hors ligne
Et la bonne nouvelle ne reste pas seule. Communiqué de DMA, ANPER-TOS étant co-requérante dans ces affaires:
LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PAU ANNULE LA PÊCHE COMMERCIALE DES SAUMONS, ALOSES ET LAMPROIES DANS L’ESTUAIRE DE L’ADOUR
Dès février 2019, Défense des Milieux Aquatiques avait identifié la bonne cible, à savoir l’arrêté de la préfecture de la région aquitaine du 28-10-2009 portant réglementation de la pêche des poissons migrateurs en mer et dans l’estuaire de l’Adour.
Le tribunal administratif de Pau annule cet arrêté en ce qu’il concerne le saumon, les aloses et les lamproies par une décision du 8 novembre 2024. Il est enjoint au préfet de la région Nouvelle-Aquitaine d’abroger cet arrêté dans les deux mois et de prendre dans ce même délai les mesures nécessaires pour assurer que la pêche professionnelle ne porte pas atteinte à ces espèces au sein du site Natura 2000 de l’Adour.
Cette décision fondée sur le statut Natura 2000 de la plupart des eaux du bassin de l’Adour aurait dû intervenir beaucoup plus tôt. Suite à une erreur de procédure, une première décision de juillet 2020 oblige l’Association à reprendre sa requête. En 2022, une question de compétence entre les deux tribunaux administratifs de Bordeaux et de Pau remet le dossier sous la pile. On est alors reparti pour deux ans …
Après l’interdiction du filet dérivant dans l’Adour fluvial (en amont du pont d’Urt) prononcée le 28 octobre dernier, c’est aujourd’hui la fin de toute forme d’exploitation commerciale dans l’Adour où 80 à 90 % des captures de saumon et d’alose sont prélevées dans la partie maritime (en aval du pont d’Urt), essentiellement dans le port de Bayonne.
Le Comité de Gestion des Poissons Migrateurs dont la prochaine réunion est annoncée le 17 décembre prochain n’aura pas d’autre choix que de constater ces deux jugements et d’acter la fin de l’exploitation commerciale des migrateurs anadromes de l’Adour.
rectification du 17/11/2024: ANPER est partenaire de DMA dans d'autres affaires (arrêtés pêche), celles dont il est question ici ont été portées par DMA seule.
Dernière édition de: raphaël (17-11-2024 10:55:55)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Magnifique! Je suis fier d'adhérer à ANPER-TOS quand je lis des nouvelles pareilles.
Bravo aux requérants pour leur travail et leur abnégation, qui ont donc fini par porter leurs fruits.
Reste à suivre l'effet de cette décision sur les populations de migrateurs.
En espérant que ça donne des idées sur d'autres bassins.
Hors ligne
Oui, mais il faut rendre à César ce qui lui appartient et remercier Philippe GARCIA pour son énorme implication.
a+
R
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Pages: 1