Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

• une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail

#1 21-10-2024 16:56:33

j2c
Adhérent
Inscrit(e): 25-01-2011
Windows 10Microsoft Edge 130.0

Bretagne pêche du saumon 2025

Bonjour,

Trouvé aujourd'hui sur le site de la fédé 56 rubrique actualité lien:

https://morbihan.federationpeche.fr/act … n-2025.htm

Le communiqué du Président de la Fédé 56 :

actu-communique-saumon-2025-bretagne.pdf

Bien à vous

Jean Claude

Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve (Friedrich Hölderlin)

#2 21-10-2024 19:30:45

CLOD37
Adhérent
Inscrit(e): 25-01-2010
AndroidChrome 129.0

Re: Bretagne pêche du saumon 2025

Merci Jean claude pour l'info
Je conseille à tous de lire le livre "Golden miles " de P GARCIA de l'association DMA qui explique très clairement le role joué par les filets cotiers des professionnels et comment l'administration joue à laissé faire!!!
Claude

Dernière édition de: CLOD37 (21-10-2024 20:37:04)

#3 15-11-2024 23:09:42

raphaël
Adhérent
Inscrit(e): 12-11-2007
UbuntuFirefox 132.0

Voilà, ça vient d'être acté par le COGEPOMI aujourd'hui: il n'y  aura pas de pêche au saumon en Bretagne en 2025.
ANPER TOS (qui ne siège pas) avait interpellé le Préfet de Région via un courrier officiel s'alarmant de l'état des stocks et de la faiblesse du recrutement en juvéniles
La mesure est assortie d'une interdiction de prélèvement plaisance et pro en milieu marin, évidemment.
Le point de vue était défendu par les FD 22 et 29 et ERB, par contre les FD 56 et 35 ont continuer à revendiquer le droit à viander  sad .
D'aucun prétextaient que les pêcheurs n'étaient pas à l'origine de la situation actuelle (voire? un peu quand même à mon avis...) mais au point où on en est, retirer le moindre reproducteur du milieu aurait été complètement irresponsable.
Techniquement et scientifiquement, éthiquement aussi, la raison l'a emporté.
On ne sait pas où on va, mais le rétablissement est incertain vu le contexte (réchauffement global, prélèvements excessifs de poisson fourrage en mer, pollution et problèmes de continuité en eau douce...). Il est plus qu'urgent de se mobiliser si on veut éviter au saumon breton de connaître le même sort que celui de l'Allier.

a+

R

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#4 16-11-2024 18:52:06

jl-pradel
Adhérent
Inscrit(e): 18-10-2006
Windows 10Firefox 132.0

hello,et oui heureusement ou malheureusement une bonne nouvelle va en chercher une mauvaise !!!!!! mais je pense que si on veut essayer de sauver le peu de saumons qu'il reste je pense que tout le monde devra en passer par la !!!!! pour l'instant pas encore acté dans le Béarn mais on en prends le chemin !!!!!!
a suivre....

#5 20-11-2024 19:48:10

Tib03
Inscrit
Inscrit(e): 24-10-2024
Windows 10Firefox 132.0

raphaël a écrit:

Voilà, ça vient d'être acté par le COGEPOMI aujourd'hui: il n'y  aura pas de pêche au saumon en Bretagne en 2025.
ANPER TOS (qui ne siège pas) avait interpellé le Préfet de Région via un courrier officiel s'alarmant de l'état des stocks et de la faiblesse du recrutement en juvéniles
La mesure est assortie d'une interdiction de prélèvement plaisance et pro en milieu marin, évidemment.
Le point de vue était défendu par les FD 22 et 29 et ERB, par contre les FD 56 et 35 ont continuer à revendiquer le droit à viander  sad .
D'aucun prétextaient que les pêcheurs n'étaient pas à l'origine de la situation actuelle (voire? un peu quand même à mon avis...) mais au point où on en est, retirer le moindre reproducteur du milieu aurait été complètement irresponsable.
Techniquement et scientifiquement, éthiquement aussi, la raison l'a emporté.
On ne sait pas où on va, mais le rétablissement est incertain vu le contexte (réchauffement global, prélèvements excessifs de poisson fourrage en mer, pollution et problèmes de continuité en eau douce...). Il est plus qu'urgent de se mobiliser si on veut éviter au saumon breton de connaître le même sort que celui de l'Allier.

a+

R

Est ce que la possibilité d'autoriser sa pêche loisir en NK a été étudiée?

La pêche loisir n'est probablement pas à l'origine de la situation du saumon breton, mais c'est vrai qu'elle rajoutait une pression supplémentaire sur une population en net déclin depuis quelques années.

Quand ils iront défendre des projets de restauration de continuité écologique ou qu'ils s'opposeront à des projets néfastes pour les milieux aquatiques et le saumon, les représentants des pêcheurs pourront au moins faire valoir le fait que face à cette situation la pêche loisir aura pris ses responsabilités.

#6 20-11-2024 20:17:05

raphaël
Adhérent
Inscrit(e): 12-11-2007
UbuntuFirefox 132.0

Tib03 a écrit:

Est ce que la possibilité d'autoriser sa pêche loisir en NK a été étudiée?

Ecoutes, je m'étais déplacé exprès à Rennes en 2016 pour alerter (soit deux jours de bénévolat rien que pour ça, aller retour en train, hébergement, etc... plus des dizaines d'heures de compilation documentaire et de production d'un mémoire) pour en parler au Pdt de Bretagne Grands Migrateurs et à l'OFB. On a fait une réunion exprès. J'avais évoqué cette possibilité de NK, et au delà la nécessité de revoir le modèle de gestion. On m'a traité avec condescendance, si ce n'est mépris. Bizarrement le projet RENOSAUM (qui vient de faire la preuve éclatante de son inefficience) est sorti des cartons peu après.
Quand j'ai évoqué lors des consultations publiques relatives aux arrêtés de pêches successifs (en particulier ces deux dernières années mais pas que) la politique menée en Irlande (loin d'être parfaite mais bon, c'est déjà mieux) ou bien celle menée en Ecosse, la FD56 dans un communiqué officiel a déclaré que je mes propos étaient erronés.
Et ce sont maintenant les mêmes de la FD 56 qui viennent pleurer parce qu'au moins on aurait du permettre le NK!! Franchement c'est me prendre pour un con, et les pêcheurs de saumons bretons par la même occasion.

Notes que j'ai toujours refusé de pêcher en Bretagne (et dans le Béarn également) pour des raisons éthiques, vu l'état des populations et vu comment c'est "organisé".

Bref, pour la suite tu as largement raison, mais on ne peut pas dire que les bretons soient restés les bras croisés face à la dégradation des milieux. Certaines AAPPMA font d'ailleurs un travail remarquable. Mais ça ne justifie en rien le droit de taper dans une ressource fragilisée à l'extrême.

Plus d'infos sur la position développée pour ANPER là:
https://anper-tos.fr/saumon-breton/
https://anper-tos.fr/le-saumon-breton-l … de-la-fin/
https://anper-tos.fr/wp-content/uploads … 9-2024.pdf
https://anper-tos.fr/la-bretagne-en-premiere-ligne/

Voilà.

A+

R

Dernière édition de: raphaël (20-11-2024 20:46:31)

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#7 21-11-2024 10:50:11

salaroanne
Inscrit
Inscrit(e): 10-01-2009
Windows 10Chrome 131.0

Avec notre république exemplaire, notre culture unique, nos rivières les plus belles et les plus poissonneuse, une pêche démocratique presque gratuite, nous n'avons de leçons à recevoir de personne, et, nos chefs quels qu'ils soient ont toujours raison. Quant aux institutions issues des "grandes écoles d'administrations" sont là pour imposer le tempo, pauvres bénévoles qui voudraient changer quelques notes à cette cacophonie.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18