Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 24-05-2024 19:01:43

Nico DUBOEUF
Adhérent
Inscrit(e): 24-05-2024
Messages: 6
AndroidChrome 121.0

Recherche de modèles de mouches classiques

Bonjour,
Merci de m'accueillir sur le forum.
Le gave se pêche essentiellement avec des tubes, je monte avec beaucoup de plaisir ( je débute) des mouches classiques.
Y aurait il des personnes susceptibles de me donner les noms des mouches avec lequel les "vielles mains" pechaient avant l'arrivee des tubes fly sur le gave?
Par avance merci!
Amitiés.
Nico

Hors ligne

#2 27-05-2024 09:35:47

Medram
Président- Secretaire
Inscrit(e): 11-01-2013
Messages: 748
UbuntuFirefox 125.0

Re: Recherche de modèles de mouches classiques

Bonjour Nico

Par mouche classique tu veux dire la mouche montée sur hameçon je pense, non? Fabrice (phatagorva) qui a connu les anciens pourra te donner quelques infos .

Les principales sont ; green highlander, stoats tail, black and green,  black and orange, red butt et green butt.

Bonne journée
Mehdi

Hors ligne

#3 27-05-2024 10:44:40

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007
Messages: 252
MacintoshSafari 17.5

Re: Recherche de modèles de mouches classiques

Salut Nico, comme je te disais quand on s'est rencontré, il n'y a pas de modèles classiques au sens Victorien j'entends. Les mouches étaient montées grossièrement avec de la laine, du poil de blaireau et du mallard. On avait des semblants jock Scott et Lemon grey.

Hors ligne

#4 28-05-2024 14:24:57

Nico DUBOEUF
Adhérent
Inscrit(e): 24-05-2024
Messages: 6
AndroidChrome 121.0

Re: Recherche de modèles de mouches classiques

Medram a écrit:

Bonjour Nico

Par mouche classique tu veux dire la mouche montée sur hameçon je pense, non? Fabrice (phatagorva) qui a connu les anciens pourra te donner quelques infos .

Les principales sont ; green highlander, stoats tail, black and green,  black and orange, red butt et green butt.

Bonne journée
Mehdi

Bonjour Mehdi,
Merci du retour.
Nico

Ajouté plus tard 01 min 12 s:

phatagorva a écrit:

Salut Nico, comme je te disais quand on s'est rencontré, il n'y a pas de modèles classiques au sens Victorien j'entends. Les mouches étaient montées grossièrement avec de la laine, du poil de blaireau et du mallard. On avait des semblants jock Scott et Lemon grey.

Salut Fabrice,
C'est noté, encore merci.
Au plaisir d'échanger🤩
Nico

Hors ligne

#5 28-05-2024 19:46:53

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 624
Windows 10Chrome 125.0

Re: Recherche de modèles de mouches classiques

Bonjour Nico.

Le principal est de laisser faire ton imagination. Pense à une mouche qui te plait autour de 2 couleurs principales (peut-être 3) avec qui tu aurais plaisir de pêcher et monte la étape par étape sans te presser. Il n'y a aucune limite et chaque montage peut séduire un saumon. Les 2 seuls conseils principaux: équilibre de la mouche et matériaux de qualité.

Bon courage

jm

Hors ligne

#6 28-05-2024 22:14:38

Nico DUBOEUF
Adhérent
Inscrit(e): 24-05-2024
Messages: 6
AndroidChrome 125.0

Re: Recherche de modèles de mouches classiques

jmbrun a écrit:

Bonjour Nico.

Le principal est de laisser faire ton imagination. Pense à une mouche qui te plait autour de 2 couleurs principales (peut-être 3) avec qui tu aurais plaisir de pêcher et monte la étape par étape sans te presser. Il n'y a aucune limite et chaque montage peut séduire un saumon. Les 2 seuls conseils principaux: équilibre de la mouche et matériaux de qualité.

Bon courage

jm

Bonjour JM,
Merci de ton retour.
Cela fait maintenant un peut plus de 3 ans que je prends vraiment plaisir à monter et à " lancer" je dit lancer car en haute-loire avec l'allier, on ne peut pas vraiment pêcher🥲 le saumon du moins...En ce qui concerne les matériaux, c est vrai qu'au début c'est vraiment galère à trouver, mais maintenant je commence à avoir heureusement de bonne adresse😜
Encore merci✌️
Amitiés
Nico

Hors ligne

#7 29-05-2024 12:05:34

caug5441
Inscrit
Inscrit(e): 28-02-2007
Messages: 91
iPhoneSafari 17.4

Re: Recherche de modèles de mouches classiques

Fait une recherche sur YouTube
"Classical salmon fly David mc phail »
Tu trouveras une parie de tes réponses et place à l’imagination avec le matériel dont tu disposes

Hors ligne

#8 29-05-2024 16:36:04

Nico DUBOEUF
Adhérent
Inscrit(e): 24-05-2024
Messages: 6
AndroidChrome 125.0

Re: Recherche de modèles de mouches classiques

caug5441 a écrit:

Fait une recherche sur YouTube
"Classical salmon fly David mc phail »
Tu trouveras une parie de tes réponses et place à l’imagination avec le matériel dont tu disposes

Je prends note
Merci de ton retour.
Amitiés
Nico

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18