Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 07-01-2024 11:49:27

Medram
Président- Secretaire
Inscrit(e): 11-01-2013
Messages: 741
UbuntuFirefox 120.0

Cormoran

Bonjour à tous

Pour information je mets en ligne une pétition initiée par L'association ANPER -TOS sur le site " chang.org".



https://chng.it/BzYQQqbwVD7


Bonne journée
Mehdi

Hors ligne

#2 07-01-2024 16:29:59

Speycaster
Adhérent
Inscrit(e): 13-12-2019
Messages: 214
AndroidChrome 120.0

Re: Cormoran

Comme d'habitude, c'est tout blanc ou tout noir et on est incapable d'avoir des positions équilibrées.
Les cormorans qui étaient menacés à une époque ne le sont absolument plus et effectivement  ils font dew ravages à certains endroits. Ils devraient réintégrer les gibiers chassables comme c'était le cas à une époque . Cela bien sûr dans le cadre d'un plan de chasse.

Et pour ceux qui pensent que cela ne se mange pas, eh bien vous seriez surpris...

Hors ligne

#3 07-01-2024 20:36:24

Aztèque
Adhérent
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 126
Windows XPFirefox 52.0

Re: Cormoran

Merci Mehdi et Précisions :
L'initiative (première) de cette pétition "cormorans" revient à Jean-Yves, (ex) pêcheur saumon de l'allier qui se reconnaîtra et néanmoins corrézien par son AAPPMA d'Argentat. Je le salue après notre dernière rencontre en Novembre. La Dordogne, comme d'autres rivières, est en effet durement touchée par ces volatiles et il a voulu réagir par une pétition locale (rivière Dordogne/ cormorans) que j'ai eu l'occasion de signer à ce moment. Cette pétition a ensuite été présentée par votre serviteur en C.A du CCM31, signée par la majorité de ses membres depuis. Le lien présenté ci-avant par Mehdi est le résultat d'une alerte transmise dès lors à ANPER-TOS par le président du CCM31 et aussi administrateur d'ANPER.
Sa particularité par rapport à l'initiative primaire (Dordogne) est qu'elle pointe une problématique toutes rivières et plans d'eau nationaux, donc zones saumons comprises..., qu'on se le dise. Elle est maintenant portée par une association "reconnue d'utilité publique" donc plus importante par son potentiel d'influence et sa portée.
Je vous encourage vivement à prendre quelques minutes de votre temps pour la lire et la signer. Merci beaucoup par avance.
N/B. le but principal est de revenir à la régulation contrôlée en vigueur jusqu'en 2022 et abandonnée suite à des poussées lobbyistes irresponsables jusqu'en 2025. On notera, c'est amusant (?!) que la régulation restait possible sur les zones de pisciculture.


"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)

Hors ligne

#4 07-01-2024 21:20:31

DidierF
Adhérent
Localisation: 94 Saint Maurice
Inscrit(e): 08-10-2018
Messages: 138
MacintoshFirefox 121.0

Re: Cormoran

Merci Mehdi,
j'ai signé et mis le lien sur le club montage mouche de Gravelle
Nous sommes très embêtés par les cormorans sur le lac de Gravelles
Didier

Hors ligne

#5 08-01-2024 16:13:23

jl-pradel
Adhérent
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 550
Windows 10Firefox 121.0

Re: Cormoran

hello signer évidement !!!!

Hors ligne

#6 09-01-2024 11:29:45

Speycaster
Adhérent
Inscrit(e): 13-12-2019
Messages: 214
Windows 10Firefox 121.0

Re: Cormoran

Didier,
nous gérons également un plan d'eau où nous sommes embêtés par ces satanés volatiles qui non seulement viennent nous bouffer nos poissons mais en blessent aussi sans parler du stress subi par les poissons. Nous avons fait une demande d'autorisation de tir de régulation l'année dernière et nous l'avons eue et nous avons pu supprimer quelques uns de ces cormorans. Maintenant, ils sont beaucoup moins souvent présents. Cette autorisation est valable 3 ans ensuite. Bien sûr, il faut avoir des chasseurs pas trop maladroits car ce sont des oiseaux malins ...

Laurent

Hors ligne

#7 09-01-2024 13:44:13

Gilles92
Adhérent
Inscrit(e): 25-05-2018
Messages: 40
MacintoshSafari 17.1

Re: Cormoran

Signé.

Hors ligne

#8 09-01-2024 14:07:21

DidierF
Adhérent
Localisation: 94 Saint Maurice
Inscrit(e): 08-10-2018
Messages: 138
MacintoshFirefox 121.0

Re: Cormoran

Speycaster a écrit:

Didier,
nous gérons également un plan d'eau où nous sommes embêtés par ces satanés volatiles qui non seulement viennent nous bouffer nos poissons mais en blessent aussi sans parler du stress subi par les poissons. Nous avons fait une demande d'autorisation de tir de régulation l'année dernière et nous l'avons eue et nous avons pu supprimer quelques uns de ces cormorans. Maintenant, ils sont beaucoup moins souvent présents. Cette autorisation est valable 3 ans ensuite. Bien sûr, il faut avoir des chasseurs pas trop maladroits car ce sont des oiseaux malins ...

Laurent


Bonjour Laurent,
malheureusement impossible pour nous nous de faire du tir sur ces bestioles  car le lac de gravelle est dans le bois de Vincennes à proximité de l’hippodrome......
Nous avons acheté un bateau télécommandé pour essayer de leurs faire peur 
Didier

Hors ligne

#9 15-01-2024 20:18:27

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 450
Windows 10Firefox 121.0

Re: Cormoran

Bonjour,
J’avoue que j’aimerai avoir quelques explications sur ce type de démarche qui, à mon avis n’a aucune efficacité.

J’habite une partie de l’année sur les bords de la méditerranée et je me suis intéressé à la faune piscicole des iles de Lérins en particulier pour fabriquer des mouches ressemblant aux poissons dont se nourrissent principalement les prédateurs.

Les autorités du département ont payé un docteur en biologie pour faire un inventaire de la faune piscicole pendant un an ; ce qui a été fait avec beaucoup de méthode et de sérieux ; j’ai longtemps discuté avec ce biologiste pour comprendre la suite des évènement.

Sa mission durait un an et après le département comptait sur les associations pour prendre le relais ; il n’existe pas d’associations agréées pour les baux de pêches attribués par l’état, à part celles qui distribuent les quelques bagues (1%) pour le thon rouge. Quand aux pêcheurs professionnels ils ont déclaré forfait, ayant d’autres choses à faire que de se tirer une balle dans le pied au cas ou il faudrait limiter le pêche suite à des inventaires en diminution.

Donc on a passé le relais aux associations de pêcheurs sous-marins en apnée en développant des protocoles de reconnaissance et dénombrement des espèces. Quant au docteur en biologie il est parti dans une autre région de France.

Ce que je veux  dire par là, c’est que le problème des cormorans a suivi un processus identique et comme me disait un collègue de travail allemand c’est maintenant le temps de la « démocrature » c’est-à-dire après une phase de discussion démocratique conduisant à une décision, la dictature de l’application s’impose.

Donc les fédérations devrait faire l’inventaire du retour des questionnaires concernant le dénombrement des cormorans par leurs membres avec affichage de l’efficacité des AAPPMA sur ce point. J’ai interrogé beaucoup de pêcheurs qui m’ont indiqué ne pas participer au dénombrement des cormorans « parce que on va à la pêche pour le plaisir de la pêche et pas pour remplir des formulaires administratif ».

Par rapport à la LPO, ses bataillons d’avocats et ses masses d’argent (la campagne d’une semaine contre la pêche en Seine, dans le métro parisien et le relais des média, à mon avis, a couté plus de 30 000 euros) les fédérations de pêche, les AAPPMA, avec leur bon vouloir et leur naïveté, ne sont pas de taille.

Se consoler avec une pétition fait plaisir mais restera sans effet car la messe est dite. A mon avis les chasseurs, menacés de disparition, ont su bien réagir, on devrait s’en inspirer.
A+
Jean-Claude

Dernière édition de: Carpefontainebleau77 (15-01-2024 20:20:20)


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

#10 16-01-2024 13:18:24

Aztèque
Adhérent
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 126
Windows XPFirefox 52.0

Re: Cormoran

Je salue Jean-Claude qui écrit :
"j’avoue que j’aimerai avoir quelques explications sur ce type de démarche qui, à mon avis n’a aucune efficacité.../..."

Voici une partie de la réponse : https://anper-tos.fr/petition-pour-la-r … cormorans/
a la fin de ce texte ANPER-TOS  il y a une invitation " NOUS CONTACTER" pour quelques explications complémentaires
N'hésite pas si nécessaire.

Bien entendu je ne partage pas totalement, mais en grande partie oui, l'avis de Jean-Claude.
En effet, les chasseurs sont davantage impliqués dans la défense de leur activité et je tente de vous donner une raison (seulement une parmi d'autres) :
Ils ont été bien davantage "attaqués" par des lobbies et autres illuminés en tous genres avec pour conséquence l'envie de se défendre, souvent de contre-attaquer juridiquement et d'expliquer au plus grand nombre, compris chez les jeunes.

Je vous invite à regarder les sites des différentes fédérations départementales, régionales et nationale de chasse. Vous vous apercevrez que contrairement à la majorité des "fédés" de pêche et je ne parle pas des aappma(s) qui souvent subissent comme de trop rares fédérations départementales,  les actions en faveur de la nature, faune, flore et communication réunis, compris en direction des jeunes, sont incomparablement plus prégnantes.

Il y a trop de pétitions, j'en suis d'accord, mais en l'espèce il s'agit de pêche, saumons compris (donc CDS à priori intéressé) et de prédateurs en beaucoup trop grand nombre. Des comptages étaient les années antérieures/sont effectués pour déterminer un nombre théorique de régulation et les chasseurs intervenaient après demandes des fédés de pêche aux préfets qui eux-mêmes sollicitaient les chasseurs. IL y a en effet de multiples exemples d'études "pseudo scientifiques" qui n'ont apportées que des dépenses publiques, de la "réunionite aigüe" et des tonnes de CO² en données et papier. C'est pourquoi il faut agir (pour ce qui nous intéresse en particulier) et montrer via ANPER-TOS, c'est l'occasion,  que la réplique est possible car elle deviendra quantifiable, comme les cormorans (indésirables) et les poissons (à protéger)
cdlt


"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)

Hors ligne

#11 19-01-2024 21:59:48

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 838
UbuntuFirefox 121.0

Re: Cormoran

Bonsoir,

Quelques explications, et pour faire très bref.
On trouve des cormorans;
- partout en 2de catégorie, et l’impact possible sera difficile à démontrer, surtout d'un point de vue qualitatif (c'est à dire impact sur la biodiversité et sur les espèces en difficulté), et dans l'absolu cela peut être vu comme un conflit d'usage donc difficile de défendre le point de vue des pêcheurs... J’imagine que sur les très grands cours d'eau et lacs, l'impact peut être assez limité (à évaluer).
- sur le Haut Allier, où la situation du saumon est catastrophique et voir une nombre sensible de tacons et smolts finir en guano est insupportable; il faut savoir quelle espèce est en danger...
- en Franche Comté où les conditions de survie des salmonidés sont lourdement impactées par les pollutions agricoles et agro-alimentaires; les pêcheurs se sont imposé des mesures de restriction drastique pour éviter aux populations d'ombres et de truites une pression supplémentaire; ce qui arrive à survivre se fait ramasser sur les frayères par les cormorans...
- dans bien d'autres rivières de 1°Cat ou de 2° à profil salmonicole (Dordogne) ou pas et où on peut se poser des questions selon le faciès et les populations piscicoles.
Voilà ce qui a motivé notre initiative, à la demande de certains adhérents (dont des AAPPMA et FD, voyant bien que la FNPF n'avait plus prise).

Par ailleurs 4 départements sont "pilotes" pour étudier l'impact sur les salmonidés. Par exemple l'Aude, où il a été constaté une variation du simple au double des populations de truites selon les secteurs selon s'ils sont fréquentés ou non par le cormoran...

On peut aussi choisir de ne rien faire. Mais dans ce cas on n'a rien à dire non plus.

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#12 21-01-2024 09:57:31

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 450
Windows 10Firefox 121.0

Re: Cormoran

Bonjour à tous
Je ne prêche pas pour l’immobilisme mais pour utiliser le bon levier afin d’atteindre une efficacité maximale.
Voici un exemple récent dans ma région :
« Encore une bataille perdue contre les écolos anti pêche ! »
La Siagne est une rivière qui se jette dans la méditerranée, sur la côte d’azur ; son embouchure est très connue des pêcheurs pour sa richesse en poissons, de mer, d’eau douce sans compter les espèces vivant en mer qui remontent le courant.
Voilà que la mairie de Mandelieu lance le projet d’interdire la pêche jusqu’au pont du chemin de fer, condamnant l’embouchure et 200m de rivière. Le prétexte est que la pêche dérange un couple de cygnes qui nichent là et que les pêcheurs laissent des détritus.
Une pétition a été lancée contre ce projet et a reçu 800 signatures ; peine perdue le projet a été retenu.
J’ai posté cet exemple sur Facebook et un ancien « politique » m’a répondu en demandant d’attaquer la décision au tribunal administratif ; la question est de savoir si un maire a dans ses attributions l’interdiction de la pêche. Mais c’était trop tard.
En substance on se retrouve avec une pétition de 800 pêcheur pour défendre 200 m de rivière, en vain. Si l’on rajoute le fait que la législation marine est un mélange de Natura 2000, et de droit coutumier appliqué dans la région par la prud’homie de pêche édictée au 15ème siècle. Quant a la limitation des zones eau douce - eau salée elle se fait sur le trait de côte selon les édits romains.
Bref, seul un agrégé de droit maritime et d’histoire du droit devrait être capable de nous dire qui est responsable de la décision et comment faire pour la contester.

Il y a un homme que j’ai beaucoup admiré c’est Jean Kiffer, président de la FNLPP (Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer). Sans vraiment avouer que les positions Françaises était anecdotiques, il a toujours milité pour des décisions Européennes et a obtenu de bons résultats concernant les quotas de prises entre la plaisance et les professionnels, la taille des prises, les autorisations de pêche pendant la fraie etc. .
Malheureusement il a disparu trop tôt et j’ignore si l’on trouvera un successeur qui aura des épaules aussi solides pour continuer à défendre les pêcheurs selon une ligne aussi efficace.

Pour la petite histoire, lors d’une réunion, en début de semaine, de notre association de pêche du coin (300 adhérents), un membre du conseil municipal de Mandelieu a fait fuiter l’information selon laquelle le maire pourrait revenir sur sa décision. La rumeur publique explique que les écolos de sa commune sont fortement démonétisés, ont mangé leur chapeau plusieurs fois et que leur poids électoral deviendra anecdotique au moment des élections. On pourrait penser que la pétition a fait son œuvre ou peut être est ce un effet de la psychologie des intérêt. On verra comment la presse justifiera ce revirement, si revirement il y a.

A+
Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18