Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Bonjour à tous,
Au détour d'une visite de la station de comptage de masseys...
Voici des chiffres qui ont attiré mon attention...
2022 :
2023:
Vous allez me dire qu'il manque 5 semaines sur 2023 mais je ne suis pas certain que ca compense l'ensemble du déficit ...
Le déclin semble inévitable… toujours les mêmes problèmes ? Les niveaux ? le manque d'eau ? les pollutions ? les filets ? etc...
Je serais curieux d'avoir vos avis
A+
T
Dernière édition de: Artza64 (03-01-2024 15:39:52)
Never Give Up
Hors ligne
Salut Thomas
Oui c'est un sale temps pour le saumon du gave, probablement à cause des crues il y a quatre ans et certainement d'autres facteurs qu'il faut tenir compte pour un résultat quasi catastrophique, notamment le taux de survie en mer, une question qui se pose dans le débat des associations de protection à l’échelle internationale.
Nous verrons le nombre de remonté en 2024 si cette tendance persiste.
Amicalement
Mehdi
Hors ligne
Oui, un effondrement de plus de 50% ça fait beaucoup, je crois que l'on est loin des variations annuelles aux quelles on peut s'attendre ! Je penses que les causes combinées que tu cités y sont, hélas, pour beaucoup !
Dernière édition de: CLOD37 (03-01-2024 21:33:37)
Hors ligne
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêche,alors on saura que l'argent ne se mange pas.
Le non retour ne semble pas préoccuper les autorités habilitées en ne prenant pas des mesures radicales ni les pêcheurs inconscients qui occultent l'irréversible déclin du saumon dans cette rivière ; comment certains de nos membres osent continuer à prélever alors qu'ils devraient donner l'exemple ? Il n'y a pas que le saumon à pêcher à la mouche en France pour ceux qui ne se donnent pas les moyens au prix de gros sacrifices pour sortir de l'hexagone.Pour exemple certaines rivières comme la Tana en Norvège a été fermée pour 5 années et certainement plus pour essayer de sauver ce qu'il reste.En résumé dans minimum des cas,ce Gave ne devrait être autorisé qu'en no kill sans ardillon 3 jours par semaine le mercredi,samedi et dimanche.Pour la suite,je vais mettre des bouchons dans mes oreilles car je m'attend a ce que les bouchés répliquent avec des arguments bidons d'autant plus que mes remarques pourraient aussi s'appliquer à certaines rivières Bretonnes et Normandes
Dernière édition de: alose11 (04-01-2024 12:57:38)
Gérard Muelas / alose 11
Hors ligne
Bonjour,
N'ayant pas un historique très vieux sur le vague et n'ayant pas tous les tenants et aboutissants, j'aimerais avoir vos avis.
Par contre je suis assez d'accord sur le fait d'agir de manière forte et radicale (fermeture temporaire, relache obligatoire, mouche uniquement, réduction des temps pêche hebdomadaire, pêche d'estuaire..., etc...)
Les actions semblent toutes trouvées... restent à les appliquer... et c'est justement ce qui me pose question : pourquoi n'agissons nous pas maintenant ?!
A+
T
Never Give Up
Hors ligne
Bonjour à tous,
Laissez-moi vous fournir un vision globale de la situation
Historiquement parlant, c’est le régime de vichy, en 1941, qui a été chargé de distribuer les baux de pêche aux associations locales (comme en Angleterre ou toutes le rivières appartiennent à la reine).
Quelle ne fut pas leur surprise de découvrir la multiplicité des demandes de type Clochemerle ou deux communes séparées par une rivière réclamaient leur indépendance juridique (dates d’ouverture, taille des poisons, taille des prises etc….).
Parfois, avec un lancer il était possible de passer sur la rive d’en face et de s’affranchir des obligations locales.
Autre point, la vente des poissons ; Après la guerre, beaucoup de célèbres pêcheurs à la mouche vivaient de la revente de leurs poissons. Le système étatique fonctionnait sur le principe de l’exclusion : vous prenez trop de poisson donc l’association vous exclue de ses membres ; donc vous n’avez plus le droit d’y pécher. Cela a été le lot du sorcier du Vesoul et de l’inventeur de la pêche à la nymphe. Plusieurs demandes auprès du sénat ont été repoussées sous prétexte que des régions n’avaient à offrir, sur le plan touristique que la dégustation de truites et saumons sauvages ; cette bataille a duré une dizaine d’années.
Bon, que reste-il à faire ?
Privatiser le parcours comme dans de nombreux pays
Mettre une cohorte de caméras de surveillance (en WIFI moins de 100 euros l’unité)
Cordialement
Jean-Claude
Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry
Hors ligne
Pour information... il y a quelques imprécisions et des oublis volontaires je pense mais l'essentiel est bien le constat... du même acabit que celui de la NASCO qui nous a annoncé récemment que le nombre d'oeufs déposé pour obtenir un saumon en retour a doublé en très peu de temps... passant de 1000 a 2000...
et pendant ce temps.....!!!!
Le saumon d’Atlantique entre dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN
Le saumon atlantique apparaît sur la liste rouge mondiale des espèces menacées mise à jour par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et présentée lors de la Cop28. Cette liste met notamment en lumière les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité dans le monde.
La population mondiale de saumon d’Atlantique a baissé de 23 % entre 2006 et 2020 alerte l’UICN
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a dévoilé lundi 11 décembre au cours de la Cop28 à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le nouvel inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales. La liste rouge, qui permet de mesurer le risque d’extinction de ces dernières, compte désormais 157 190 espèces dont 44 016 menacées d’extinction à l’échelle mondiale.
Parmi les modifications apportées, le saumon atlantique (Salmo salar) – jusqu’alors classé dans la catégorie préoccupation mineure – est désormais considéré comme quasi menacé . Sa population à l’échelle mondiale a reculé de 23 % entre 2006 et 2020. L’espèce a déserté une grande partie des rivières qu’elle occupait il y a encore un siècle en Europe et en Amérique du Nord, en raison des multiples menaces qui jalonnent la migration des jeunes saumons vers le milieu marin. Le changement climatique est aussi en cause, pointe le communiqué de l’UICN, affectant le développement des juvéniles, réduisant la nourriture disponible et mettant en concurrence le saumon d’Atlantique avec des espèces invasives. C’est le cas notamment du saumon rose à bosse du Pacifique (Oncorhynchus gorbuscha) qui se propage rapidement dans le nord de l’Europe.
Fuite de saumon d’élevage
Enfin, l’activité humaine n’est pas en reste : barrages, pollution et sédimentation des cours d’eau entraînent une mortalité plus élevée des jeunes saumons. Par ailleurs, les fuites de saumons d’élevage et l’hybridation qui s’ensuit menacent les populations sauvages et leurs capacités d’adaptation. La mortalité due aux poux du saumon, problème récurrent dans les élevages norvégiens, écossais et islandais notamment, et qui s’étend aux populations sauvages, est préoccupante, indique l’UICN.
Cette mise à jour de la liste rouge de l’UICN comprend par ailleurs une première étude mondiale réalisée sur l’état des poissons d’eau douce, montrant que 25 % des espèces évaluées courent aujourd’hui un risque d’extinction, et au moins 17 % des espèces menacées sont impactées par le réchauffement climatique.
Hors ligne
Merci pour ces informations , mais devons nous encore attendre des « plombes » pour réagir ? Ou faut il un énième rapport ? Enieme étude ? Enieme cop ? Etc… pour prendre des vrais décisions !? À l’échelle mondiale ? Européenne ? Française ?
À+
T
Never Give Up
Hors ligne
Merci pour ces informations , mais devons nous encore attendre des « plombes » pour réagir ? Ou faut il un énième rapport ? Enieme étude ? Enieme cop ? Etc… pour prendre des vrais décisions !? À l’échelle mondiale ? Européenne ? Française ?
Tu aurais pu ajouter "personnelle?" à la fin de ta phrase.
Dernière édition de: Jean-Marie Malsacré (06-01-2024 14:09:07)
Jean-Marie Malsacré
Webmestre du CDS
Hors ligne
Bonjour Alain,
Tout ça je le connais et le sais.Mais enfin qu'on leur foute la paix à ces quelques derniers poissons et surtout chez nous vu l'état des stocks en espérant que d'autres contrées suivront quitte à ne plus les pêcher aussi ou les remontées restent importantes comme sur la Torne et ses affluents avec des dizaines de milliers de saumons.
Gérard Muelas / alose 11
Hors ligne
bonjour a tous
Gérard si tu connais l'information du passage en liste rouge du saumon ( extrêmement récente) c'est que tu te tiens vraiment au courant de l'actualité ce dont je te félicite.
Oui on pourrait le laisser tranquille comme tu dis or cela a été tenté déjà sur certains cours d'eau comme l'Allier avec le résultat que l'on connaît.
Toi qui voyage et a accès a d'autres rivières poissonneuses tu peux envisager une fermeture en France mais moi qui m'occupe d'une aappma ou il reste quelques saumons je vois les choses différemment.
Je voudrais conserver l'accès a la rivière par les pêcheurs donc je préfèrerais mettre en application une réglementation approprié aux possibilités de prélèvement.
Alors inutile de me rabattre les oreilles avec tous les arguments édités pour prouver que le saumon a disparu pour maintes et maintes raisons, en toute modestie, je pense les connaître...
Par contre au niveau individuel et donc au niveau réglementation a l'ouest comme a l'est rien de nouveau depuis des lustres!! Ca bouge en Bretagne, ca devrait bouger sur l'Allier dans le sud c'est plus compliqué car tout le monde est focalisé sur les pêcheurs pro or en fait c'est plutôt néfaste ...
J'ai quelques idées mais il faut que je trouve le moyen de convaincre et la je dois dire que le campement sur les positions que j'ai vu de la part de tous les protagonistes a Brioude me laisse rêveur... nous sommes face a une omerta et face a un déni permanent car les intérêts actuels ne sont pas dans le saumon ...
ca va être très difficile , mais comme je suis optimiste j'y crois.
Hors ligne