Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Il semblerait que les restrictions fédérales habituelles sur la gaula aient été réduites pour 2024et que camps prennent leur propres mesures
Traduction
Gaula Flyfishing Lodge, Norwegian Flyfishers Club, Winsnes Flyfishing Lodge et GFF s'unissent contre les nouvelles réglementations de pêche de Gaula pour la saison 2024.
Engagés en faveur d'une pêche responsable, nous nous opposons à ces changements qui menacent la survie du saumon sauvage Gaula en supprimant les limites de capture hebdomadaires, en réduisant la période de protection des saumons femelles et en augmentant la limite de taille pour capturer et tuer les plus gros saumons.
Nos camps de pêche à la mouche se sont engagés à continuer de respecter les quotas personnels et la période de protection responsables et éprouvés pour les femelles de saumon du 1er juillet au 31 août.
De plus, nous avons décidé de protéger le gros saumon Gaula le plus précieux en relâchant tous les saumons de plus de 95 cm de long.
Nous croyons aux pratiques de pêche durables qui protègent la population de saumon pour les générations actuelles et futures. Rejoignez-nous pour préserver le saumon sauvage Gaula.
NOS QUOTAS PERSONNELS
Un maximum de 1 saumon peut être tué par jour
Un maximum de 2 saumons peuvent être tués par semaine
Un maximum de 4 saumons peuvent être tués par saison
Un maximum de 3 saumons peuvent être relâchés par jour
NOS RESTRICTIONS
Un seul saumon entre 80 cm et 95 cm peut être tué par personne
Tous les saumons de plus de 95 cm doivent être relâchés
Tous les saumons femelles doivent être relâchés du 1er juillet au 31 août
Hors ligne
Bonsoir caug5441
Merci pour l'info qui est intéressante de connaitre.
Bonne soirée
Mehdi
Hors ligne
Bonjour,
les quotas et restrictions proposés sont intelligents car ils ne visent pas seulement à protéger les grands saumons mais tous les saumons et notamment les femelles quelle que soit leur taille.
En effet, on a vu d'autres rivières norvégiennes qui ont ainsi imposé des restrictions sur les grands saumons et qui depuis quelques années voient leurs prises chuter terriblement (Lakselv, Reisa par exemple). Les gestionnaires ayant pris ces mesures me semblent avoir oublié une chose que nous avons pu constater sur différentes rivières du Finmark, à savoir que beaucoup de poissons de 80 à 90 cm sont des femelles qui effectuent leur deuxième montaison, étant montées une première fois en tant que grilse. On les reconnait aux points noirs bien présents sur les ouïes dès leur arrivée en rivière.
Le fait de protéger seulement les grands saumons sans faire de restriction sur les petits amène souvent les pêcheurs à tuer tous les grilses ce qui se traduit ensuite par la perte d'une bonne partie de la cohorte de femelles de 80 à 90 cm qui sont souvent considérées comme les meilleures reproductrices.
Par ailleurs les grands saumons ont au Finmmark une vie de 8 jusqu'à 11 ans avant d'effectuer leur première remontée. Autant dire un sacré bail et donc une probabilité bien plus importante de faire une "mauvaise rencontre". En misant tout sur cette seule catégorie de poissons, non seulement on expose la rivière à une probabilité importante de voir un jour une chute des remontées et en plus, on s'en aperçoit bien longtemps après la naissance de la génération en question. Il est donc important que les réglementations tendent à préserver l'ensemble des populations de manière "équitable" pour le bien de la rivière.
Le fait d'avoir des quotas sur l'ensemble de la population est un bon moyen d'éviter ce travers et sur les rivières où les quotas ne concernent que les grands saumons, alors c'est aux pêcheurs d'être responsables ... et là, c'est une autre histoire ...
Laurent
Dernière édition de: Speycaster (06-01-2024 13:32:21)
Hors ligne
+1
Jean-Marie Malsacré
Webmestre du CDS
Hors ligne
Même si chaque pays a ces caractéristiques et ses aléas pour le saumon, ce que j'en retiens c'est que certains font quelque chose, tente des choses avec plus ou moins de succès c'est vrai mais ils ont toujours plus ou moins de poisson ...
Quand je me tourne vers les décideurs chez nous je dois avouer que je suis bien obligé de constater que RIEN n'est fait pour enrayer la chute continue. Or cette année les effectifs comptés sont si bas que je me demande si raisonnablement on peut envisager un semblant de remonté ( pour moi exclu) mais au moins un semblant de stabilisation ce qui me semble extrêmement discutable car on connaît déjà les facteurs qui vont affecter les prochaines montaisons...
je vous assure que c'est plus que très compliqué de convaincre .
Hors ligne
Pages: 1