Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Hello,
Ci-dessous le résumé traduit par google d'un article paru très récemment:
"Le principe de la pêche à la ligne avec remise à l'eau (C&R) est de conserver les populations de poissons tout en permettant aux avantages socio-économiques associés à la pêche récréative de se poursuivre, même lorsque les stocks sont faibles. Nous avons exploré comment le stress parental associé à la pêche à la ligne à l'approche du frai pourrait influencer le développement précoce de la génération suivante. Le saumon sauvage de l'Atlantique, Salmo salar, a été capturé sur la rivière Blackwater, dans le nord de l'Écosse, au cours de sa migration de reproduction, et exposé à différents protocoles de perturbation destinés à simuler la pêche à la ligne C&R.
Les poissons expérimentaux ont été accouplés avec des poissons non expérimentaux et leur progéniture a été surveillée. La mortalité était plus élevée chez les descendants dont les parents étaient exposés à l'air. Les embryons de parents stressés avaient des sacs vitellins plus petits que ceux des témoins, et la progéniture de parents exposés à l'air était plus petite au premier repas. La plupart des effets étaient d’une ampleur similaire quel que soit le sexe du parent stressé et indiquaient que la pêche à la ligne C&R du saumon de l’Atlantique à l’approche du frai pourrait nuire au développement de la progéniture.
Ces résultats suggèrent qu'il faut envisager d'exclure les périodes de frai des saisons de pêche et soulignent l'importance d'éviter l'exposition des poissons capturés à l'air, comme l'indiquent les meilleures pratiques du C&R."
"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod
Hors ligne
Merci Pascal pour la publication de cet article. On pouvait en douter que la pratique de la remise à l' eau ne serait pas sans conséquence psychologique pour le saumon capturé, surtout après maintes prise de vues dans tous les sens.
Il serait temps de corriger notre comportement au bord de l' eau.
Amicalement
Mehdi
Hors ligne
Pages: 1