Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 10-11-2023 12:12:34

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565
Windows 10Chrome 109.0

Retour sur le colloque de Brioude. Information et projet.

Bonjour à tous


J'ai assisté au colloque de Brioude mi Octobre ,pendant les deux premiers jours.
Le niveau des présentations nationales ou internationales était vraiment ( très) bon, et on doit remercier SOS Loire vivante d'avoir su réunir autant d'intervenants. on peut aussi les remercier ( Corinne et Roberto) pour une organisation sans faille...


Reste que j'ai l'impression que , hors mis le partage des informations, ce colloque ne servira à rien d'autre!.. pour info c'était le troisième du nom sur trente ans depuis la fermeture sur l'Allier et force est de reconnaître que les progrès ont été confidentiels
Ce n'est bien évidemment pas une critique , chacun connaît l'extrême complexité de la problématique saumon chez nous, mais aussi ailleurs dans le monde ; mais ce que j'ai surtout remarqué c'est la surdité latente chez certains et la propension à éluder les vrais problèmes voir tout simplement à refuser les vérités.
Mais même s'Il n'est pas dans mon intention de critiquer quoique ce soit ou qui que ce soit, car chacun protège son bien et sa vérité, il s'avère qu'étant de plus en plus au courant des choses ( pour avoir un domaine de rayonnement de plus en plus étendu par l'intermédiaire de ma fonction dans mon aappma ) je m'aperçois surtout que les requêtes ne frappent pas à la bonne porte ... air connu? pas si sur.
En clair la situation du saumon est tout simplement catastrophique , et je pèse mes mots!!
Aussi je demande a ceux qui se sentent le courage de porter les vraies questions vers les vraies bonnes personnes ( ou organismes) de se joindre a moi ... Mon intention n'est pas de révolutionner quoi que se soit, mon intention est d'alerter, a terme, l'opinion publique et donc de modifier la perception immaculée de nos instances qui dirigent afin de les inciter à réviser leurs positions et surtout leurs actions. Incitation argumentée et supportée bien entendu.

C'est assez clair dans ma tête mais je dois encore progresser et partager afin de créer une dynamique ... toute aide constructive sera donc utile et précieuse... Vous pouvez me contacter en MP si besoin.


Pour ceux que çà intéresse voici le lien vers les présentations exposées à Brioude
Colloque « Des Saumons et des Hommes 3 » 19-21 Oct 2023 à Brioude – SOS LOIRE VIVANTE
https://sosloirevivante.org/colloque-sa … es-hommes/
Si le lien ne fonctionne pas il est possible de joindre SOS Loire vivante je pense
merci
Alain
( vice président aappma gave d'Oloron)


Nota bene : si ce post dérange ou part en sucette, je le supprime, pas de souci... je n'ai aucune prétention à ce niveau! lol ... je n'intervient pas souvent sur le club , ici c'est plutôt de l'information..

Hors ligne

#2 10-11-2023 18:33:53

Medram
Président- Secretaire
Inscrit(e): 11-01-2013
Messages: 741
AndroidChrome 119.0

Re: Retour sur le colloque de Brioude. Information et projet.

Bonjour Alain
Merci pour l'info et ton avis sur ce colloque. Je connais quelques personnes qui pourraient t'aider dans ta démarche. Je viendrai vers toi après mes consultations.
Bonne journée
Mehdi

Hors ligne

#3 11-11-2023 14:03:36

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 835
UbuntuFirefox 119.0

Re: Retour sur le colloque de Brioude. Information et projet.

Bonjour Alain,

Je n'ai pas pu y aller, j'avais un truc prévu de longue date à ce moment.

Pour ma part, l'essentiel est résumé là:
https://anper-tos.fr/wp-content/uploads … -Loire.pdf
Voir la litanie des problèmes qui non seulement ne sont pas traités mais continue de s'accumuler qu'il s'agisse de qualité de l'eau ou de continuité, l'évolution du climat allant vraisemblablement achever le malade.
Evidemment cet article, tous les acteurs du bassin l'ont lu (Agence de l'Eau, DREAL, etc...).

On a rencontré la Secrétaire d'Etat à la biodiv' il y a plus d'un an: elle conclue que notre constat est le même que ce que ses services lui font remonter. Et rien...
On a actuellement 3 procédures en cours contre EDF à propos de Poutès (reconstruction, à l'administratif depuis plus de 4 ans, et au pénal pollution suite à à la vidange, et ennoiement de frayère suite mise en eau- 1350m de retenue au lieu de 400 autorisés). Ca traîne "exprès".
On a collectivement (ERN-SOS LV, APS, FNE, FDAPPMA, pêcheurs pro, ANPER....) mené une action juridique contre l'équipement de Vichy dans ces conditions, avec communiqué de presse, etc...
Les dispositifs de franchissement sont foireux dans les deux sens
On a collectivement un large panel d'expertise et de bonne volonté.
On intervient en comité de bassin, dans les CLE, etc...

On peut jeter un oeil en Bretagne ou malgré des indicateurs catastrophique les services de l'Etat (OFB, ONRA) s'opposent à la demande des FD 22 et 29 (mollement suivies par la FD56) de revoir les TAC au prétexte qu'on verra dans trois ans si les mesures en cours ont un effet! On croit rêver. Pour info les IA dans le 22 cette année sont catastrophiques -proche de zéro même sur le Léguer!!).

La réalité c'est que les décideurs s'en foutent éperdument. Je le regrette profondément mais c'est la réalité.
Ensuite je ne sais pas ce à quoi tu penses mais une énième structure me semble complètement inappropriée. On a en a déjà une multitude y compris des gens très actifs et compétents dans le Sud Ouest (je pense à DMA avec qui ANPER collabore efficacement).
Par contre si tu as une (des) bonne idée pour forcer l'Etat à changer son fusil d'épaule, je pense qu'on est tous preneurs...

Bonne  journée,

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

En ligne

#4 13-11-2023 13:27:43

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565
Windows 10Chrome 109.0

Re: Retour sur le colloque de Brioude. Information et projet.

raphaël a écrit:

Bonjour Alain,

Je n'ai pas pu y aller, j'avais un truc prévu de longue date à ce moment.

Pour ma part, l'essentiel est résumé là:
https://anper-tos.fr/wp-content/uploads … -Loire.pdf
Voir la litanie des problèmes qui non seulement ne sont pas traités mais continue de s'accumuler qu'il s'agisse de qualité de l'eau ou de continuité, l'évolution du climat allant vraisemblablement achever le malade.
Evidemment cet article, tous les acteurs du bassin l'ont lu (Agence de l'Eau, DREAL, etc...).

On a rencontré la Secrétaire d'Etat à la biodiv' il y a plus d'un an: elle conclue que notre constat est le même que ce que ses services lui font remonter. Et rien...
On a actuellement 3 procédures en cours contre EDF à propos de Poutès (reconstruction, à l'administratif depuis plus de 4 ans, et au pénal pollution suite à à la vidange, et ennoiement de frayère suite mise en eau- 1350m de retenue au lieu de 400 autorisés). Ca traîne "exprès".
On a collectivement (ERN-SOS LV, APS, FNE, FDAPPMA, pêcheurs pro, ANPER....) mené une action juridique contre l'équipement de Vichy dans ces conditions, avec communiqué de presse, etc...
Les dispositifs de franchissement sont foireux dans les deux sens
On a collectivement un large panel d'expertise et de bonne volonté.
On intervient en comité de bassin, dans les CLE, etc...

On peut jeter un oeil en Bretagne ou malgré des indicateurs catastrophique les services de l'Etat (OFB, ONRA) s'opposent à la demande des FD 22 et 29 (mollement suivies par la FD56) de revoir les TAC au prétexte qu'on verra dans trois ans si les mesures en cours ont un effet! On croit rêver. Pour info les IA dans le 22 cette année sont catastrophiques -proche de zéro même sur le Léguer!!).

La réalité c'est que les décideurs s'en foutent éperdument. Je le regrette profondément mais c'est la réalité.
Ensuite je ne sais pas ce à quoi tu penses mais une énième structure me semble complètement inappropriée. On a en a déjà une multitude y compris des gens très actifs et compétents dans le Sud Ouest (je pense à DMA avec qui ANPER collabore efficacement).
Par contre si tu as une (des) bonne idée pour forcer l'Etat à changer son fusil d'épaule, je pense qu'on est tous preneurs...

Bonne  journée,

R


Bonjour Raphael, les autres,
Je vois que tu n'as rien perdu de tes habitudes et de ta promptitude a répondre avec moult arguments!! lol.. quelque part je trouve cela très sain et très rassurant de te retrouver pratiquement au même endroit ou je t'ai laissé la dernière fois... je me suis tenu éloigné du site car bcp trop d'occupations par ailleurs ... en tous cas bravo pour ce que vous avez pu obtenir comme victoire à quelque niveau que ce soit !!

D'abord une chose tout ce que fait tout le monde à chacun de ses niveaux, c'est très bien!  et je n'ai absolument pas envie de critiquer quoique ce soit... de même je ne vais rien créer dans le sens d'en rajouter une couche avec une nième association ou équivalent.
Même si forcement on ne peut pas être d'accord avec tout ce que contient chaque association ou chaque entité qui dit être au courant voire leader en la matière , je t'avoue que je n'ai absolument pas envie de me battre pour prouver que j'ai "raison" sur tel ou tel détail tout simplement car mon approche du détail est différente de l'autre.... cela s'appelle user le soleil .. j'ai passé l'âge... donc aucune inquiétude la dessus!

Je reviendrais vers vous dès que mon débroussaillage sera plus robuste , je le répète : pas d'inquiétude en attendant!
Mon message initial était plutôt pour demander a chacun s'il a vraiment envie de se battre pour changer les choses ou s'il veut continuer a diffuser des airs archis connus à la cantonade .... Avec du recul je m'aperçois que la plupart des acteurs se retrouvent tous dans un entonnoir duquel il est difficile de sortir... je vais donc essayer de sortir de l'entonnoir... ce n'est pas garanti; c'est une nécessité absolue par contre ...

bonne semaine
Alain

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18