Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Bonjour,
c'est à peine croyable qu'on puisse encore envisager des élevages de saumons aussi important
https://reporterre.net/En-Gironde-un-pr … cologistes
Didier
Hors ligne
Salut Didier
Merci pour l'info. C'est une activité très rentable . Il y a des projets semblables en Bretagne il me semble.
Bonne soirée
Hors ligne
Quand on voit les désastres dans les pays nordiques , j’ai du mal à comprendre que des projets puissent être envisagés quand on voit les retours d’expériences des différents pays …
À+
T
Never Give Up
Hors ligne
Bonjour,
Si c'est bien compris on n'est pas sur de l'élevage classique à la Norvégienne mais sur des bassins terrestres. Ce qui me semble-t-il est mieux? En tout cas, les problèmes ne sont pas les mêmes...
A+
Daniel
Hors ligne
L'idée c'est d'aller pomper l'eau saumâtre de la Garonne pour la désaliniser et la rendre douce et effectivement élever les saumons dans des bassins sur la terre ferme.
Quid des rejets du sel ? de l'eau "croupis" des bassins ? Il y a un sujet sur le pompage en nappe superficielle ou profonde mais je n'ai pas bien compris le principe (enfin ce n'est pas expliqué clairement)
A+
T
Ajouté plus tard 14 min 10 s:
https://www.sudouest.fr/gironde/le-verd … 033471.php
A+
T
Never Give Up
Hors ligne
Yep!
Une énième dérive/version de l'élevage industriel, avec son cortège de problèmes quels que soient les animaux concernés, à plumes, poils ou écailles... Quand on croit que c'est la technologie qui va mettre tout le monde à l'abri du besoin et de la faim alors qu'on ne manque de rien. Il faudrait commencer par un peu (beaucoup) de sobriété (un adulte n'a pas besoin d'autant de protéines que tout ce qu'on nous met sous le nez...), et de partage équitable des ressources. On ajoute aussi un pseudo chantage à l'emploi qui masque un appétit sans frein pour les dividendes.
Pour ceux qui se sentent concernés, on pourra se soucier du bien être de ces saumons, à l'origine animaux de haute mer, désormais concentrés à hauteur de plusieurs dizaines de kilos de masse vivante par mètre cube.
En plus, le saumon d'élevage c'est pas bon...
a+
R
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
J'ai vu un projet similaire, abandonné depuis (parti ailleurs), porté par une boite norvégienne, il s'agissait de produire 10 000 saumons / jour (pour un poids de 4kg = 40 tonnes/j pour un peu plus de 10 000 tonnes /an donc). Les saumons vivaient dans des cuves, eaux ultrafiltrée, salée, la concentration de poissons dans ces cuves était hallucinante. La consommation d'eau potable très élevée en plus.
En terme de production et de concentration d'individus, c'est encore bien pire que les poulets en cage, l'expression serrés comme des sardines est la plus appropriée.
Le comble du cynisme, c'est que comme les saumons une fois tués étaient acheminés tous les jours en moins de 3h sur le lieu de conditionnement / préparation (à 100km) ils étaient éligibles au "label rouge" pour des saumons élevés et produits en France, une gabegie totale, une tromperie du consommateur qui croit acheter de la qualité.
Jamais au grand jamais je n'aurais bouffé un gramme de ces mer.es
Hors ligne