Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Bonjour à tous.
Au printemps, la Fdppma88 et la sociètè de pêche de Cornimont ont effectué la destruction d'un barrage qui n'avait plus d'utilité sur la Moselotte , permettant ainsi la libre circulation des truites.
Hors ligne
Voilà qui fait du bien. Heureusement que l'on a fait "sauter" un article, rajouté par des parlementaires incultes (pléonasme?), à la loi sur l'eau, car sinon tout seuil "potentiellement équipable" en hydroélectricité ne pourrait plus être détruit. Bien des parlementaires, instrumentalisés par le lobby de la microhydroélectricité et les "amis des moulins", regrettent d'avoir voté cette ineptie dont une partie seulement a été retoquée. Car ils se trouvent confrontés dans leurs "territoires", et parfois en tant que propriétaires de seuils, à un problème qui est de ne pouvoir ni équiper ni conserver des seuils, eu égard au coût que cela représente.
Il y a un gros travail d'information à faire, si on en juge par la première page récente du site de France-Info, où le journaliste semble avoir appris son métier à l'école hôtelière : il "passe les plats" à un lobbyiste des microcentrales, sans vérifier les inepties que celui-ci profère.
Qu'une roue de moulin fasse tourner un alternateur plutôt qu'une meule, pour autant que les débits et règles de fonctionnement soient respectées, nous n'avons rien contre et cela redonne vie au moulin. Mais remplacer la roue du moulin par une turbine tout en se réclamant du patrimoine, c'est un peu gonflé, mais ces gens-là ne reculent devant rien en matière de mauvaise foi.
PS Le terme de "territoires", employé ad libitum par les élus locaux, est assez récent. Il fleure bon la féodalité locale et est assez flou pour faire rêver à des immensités, tout en ne correspondant à aucune entité administrative : le Canton? Le Département? La Région? Non : la Prétention!.
Hors ligne
Bravo pour cette belle action !
A+
T
Never Give Up
Hors ligne
Comme quoi voir des pelleteuses dans une rivière peut quand même parfois faire plaisir !
Bravo à la FDAAPPMA88 et l'AAPPMA de Cornimont pour cette belle "dé-réalisation".
Hors ligne
Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Nous pensions tous que ce barrage prenait appui sur une barre rocheuse.
Pas du tout. Ils ont eu la surprise de découvrir , durant la démolition, de l'existence d'un vieux barrage fait de grumes et planches.
Peut-être à l'origine, l'existence d'une dérivation pour un moulin. Certainement réhaussé à la fin du 19 ième avec l'avènement de l'industrie textile dans le massif vosgien.
C'est le deuxième barrage que la AAPPMA arrive à faire subventionner et démolir. Le premier c'était fin des années 90.
Il y en encore deux barrages dans centre de Cornimont dans le même style que celui-ci à faire démolir, mais c'est plus compliqué.
Bruno
Hors ligne