Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 24-02-2023 18:03:53

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 844

Fermeture des cages en BC!

Bonjour,

Le gouvernement fédéral Canadien a lancé un plan de fermeture progressif des fermes en cages ouvertes: les licences ne sont pas renouvelées et une transition va être mise en oeuvre pour conserver une partie de la production. Le Premier ministre a fait de la sauvegarde des populations de saumons sauvages une priorité.
Premiers effets avec l'annonce la semaine dernière du non renouvellement des licences de 15 fermes de Colombie Britannique qui  se situent sur des routes migratoires de populations de saumons sauvages au bord de l'effondrement:
https://www.therecord.com/ts/politics/2 … coast.html
Évidemment l’industrie du saumon couine en parlant emploi local, sécurité alimentaire, etc... en oubliant ce que les fermes ont contribué à détruire, c'est à dire une ressource abondante et gratuitement fournie par la nature... et la nourriture et les emplois qui vont avec!

a+
R

Dernière édition de: raphaël (24-02-2023 18:04:08)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#2 25-02-2023 17:36:18

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Fermeture des cages en BC!

C'est bien parce que la pêche sportive représente une ressource importante au Canada que de telles mesures sont prises, mais bravo quand même. Les cages fermées c'est un moindre mal, mais un mal tout de même.
Et si on ne veut pas que le saumon disparaisse, il est temps de boycotter systématiquement le saumon d'élevage, bio compris. Il y a sans doute des producteurs de saumon d'élevage au salon de l'agriculture, lequel n'est pour presque tout ce qu'il présente que le musée de tout ce à quoi les Français n'ont plus accès, sauf à aller se ravitailler chez Fauchon ou en restaurant quatre étoiles. Et c'est ce trompe-l'œil qui est censé nous montrer l'agriculture : où sont les porcheries industrielles, les volailles de batterie, les lisiers et les marées vertes?

Hors ligne

#3 25-02-2023 20:14:55

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 844

Re: Fermeture des cages en BC!

RODANGES a écrit:

C'est bien parce que la pêche sportive représente une ressource importante au Canada que de telles mesures sont prises, mais bravo quand même.

Non, ce n'est pas pour ça (même si on fine ça aura des conséquences dessus - encore que... voir fin de mon message). La vraie raison c'est que les Nations indigènes revendiquent un droit ancestral et désormais constitutionnel sur la ressource sauvage qui disparaît... Ce qui ne les empêche pas de l'exploiter parfois dangereusement, en particulier sur certains petits cours d'eau côtiers où la steelhead en prend plein la gueule à grand coups de filets en estuaire et en rivière (tient, tient, ça rappelle quelque chose). J'ai vu l’interview d'un vieux Chef qui déplore le comportement des jeunes générations qui raflent tout pour faire du bizness. Attention, ce n'est pas vrai partout, il y a aussi des tribus qui font une gestion non lucrative.
Toutefois, prises globalement les revendications font pêle-mêle état d'une exploitation durale par la pêche sportive, de survie des mammifères marins (les orques n'ont plus à manger!) et des ours, de transfert des nutriments marins dans les forêts primaires...

Pour finir des années d'activisme, mené autant par des scientifiques (A.Morton notamment) que les Natifs et la pêche sportive, ont fini par faire plier le gouvernement fédéral qui a reconnu la problématique environnementale et c'est bien là l'essentiel.

a+

R

Dernière édition de: raphaël (25-02-2023 20:16:50)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] CCBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18