Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Bonjour,
Le gouvernement fédéral Canadien a lancé un plan de fermeture progressif des fermes en cages ouvertes: les licences ne sont pas renouvelées et une transition va être mise en oeuvre pour conserver une partie de la production. Le Premier ministre a fait de la sauvegarde des populations de saumons sauvages une priorité.
Premiers effets avec l'annonce la semaine dernière du non renouvellement des licences de 15 fermes de Colombie Britannique qui se situent sur des routes migratoires de populations de saumons sauvages au bord de l'effondrement:
https://www.therecord.com/ts/politics/2 … coast.html
Évidemment l’industrie du saumon couine en parlant emploi local, sécurité alimentaire, etc... en oubliant ce que les fermes ont contribué à détruire, c'est à dire une ressource abondante et gratuitement fournie par la nature... et la nourriture et les emplois qui vont avec!
a+
R
Dernière édition de: raphaël (24-02-2023 18:04:08)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
C'est bien parce que la pêche sportive représente une ressource importante au Canada que de telles mesures sont prises, mais bravo quand même. Les cages fermées c'est un moindre mal, mais un mal tout de même.
Et si on ne veut pas que le saumon disparaisse, il est temps de boycotter systématiquement le saumon d'élevage, bio compris. Il y a sans doute des producteurs de saumon d'élevage au salon de l'agriculture, lequel n'est pour presque tout ce qu'il présente que le musée de tout ce à quoi les Français n'ont plus accès, sauf à aller se ravitailler chez Fauchon ou en restaurant quatre étoiles. Et c'est ce trompe-l'œil qui est censé nous montrer l'agriculture : où sont les porcheries industrielles, les volailles de batterie, les lisiers et les marées vertes?
Hors ligne
C'est bien parce que la pêche sportive représente une ressource importante au Canada que de telles mesures sont prises, mais bravo quand même.
Non, ce n'est pas pour ça (même si on fine ça aura des conséquences dessus - encore que... voir fin de mon message). La vraie raison c'est que les Nations indigènes revendiquent un droit ancestral et désormais constitutionnel sur la ressource sauvage qui disparaît... Ce qui ne les empêche pas de l'exploiter parfois dangereusement, en particulier sur certains petits cours d'eau côtiers où la steelhead en prend plein la gueule à grand coups de filets en estuaire et en rivière (tient, tient, ça rappelle quelque chose). J'ai vu l’interview d'un vieux Chef qui déplore le comportement des jeunes générations qui raflent tout pour faire du bizness. Attention, ce n'est pas vrai partout, il y a aussi des tribus qui font une gestion non lucrative.
Toutefois, prises globalement les revendications font pêle-mêle état d'une exploitation durale par la pêche sportive, de survie des mammifères marins (les orques n'ont plus à manger!) et des ours, de transfert des nutriments marins dans les forêts primaires...
Pour finir des années d'activisme, mené autant par des scientifiques (A.Morton notamment) que les Natifs et la pêche sportive, ont fini par faire plier le gouvernement fédéral qui a reconnu la problématique environnementale et c'est bien là l'essentiel.
a+
R
Dernière édition de: raphaël (25-02-2023 20:16:50)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Pages: 1