Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Bonjour à tous
L'association DMA ( défense des milieux aquatiques) a besoin de soutien de nos tous pour ses combats qui sont aussi les nôtres. J'invite donc tous les membres à soutenir cette association en s’adhérant, pour l'avenir et la continuité de notre passion. (Le succès dépend de la continuité de l'effort.) Je compte sur vous, vous pouvez vous connecter sur le site de cette association pour découvrir les actions menées et en cours. .
Amicalement
Mehdi
Hors ligne
Nous pourrions les appuyer avec ANPER
Dernière édition de: RODANGES (03-12-2022 20:34:16)
Hors ligne
Évidemment . C'est un souhait et c'est très important .
Mehdi
Hors ligne
Évidemment . C'est un souhait et c'est très important .
Mehdi
Bonjour,
De fait, de nombreuses procédures sont menées conjointement. Et on peut aussi soutenir les deux (je suis adhérent de chacune).
a+
R
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Bonjour Raphaël
Entièrement d'accord, c'est aussi mon cas ( adhérent de DMA et Anper-Tos) et j’espère que ça sera le cas pour tous les membres du CDS. Un soutien indispensable que je recommande fortement, vu l'ampleur des combats à mener pour défendre et restaurer les dégâts en cours et à venir. .
A+
Mehdi
Hors ligne
Adhérent des deux et je continuerais pour 2023
A+
T
Never Give Up
Hors ligne
Merci à toi Thomas.
A+
Hors ligne
Exemple d'actions communes des deux assos:
- recours pêches aux filets sur l'Adour;
- recours PLAGEPOMI Adour;
- recours arrêté migrateurs en milieu marin en Normandie.
Sans compter que d'autres viennent souvent appuyer certaines démarches (AAPPMA, FNE, SEPANSO, APS...) ce qui donne plus de poids à la démarche juridique.
Evidemment, le travail est plus ou moins partagé selon les cas, selon les possibilités d'investissement de chacun et leur nivaeu de connaissance du sujet. La recherche documentaire, le partage d'informations, l'élaboration d'une réflexion commune sont très importants car ils définissent la stratégie et les moyens juridiques afin de limiter les chances de riposte ou de taper à côté. La rédaction des recours nécessite par contre de vraies compétences et si on a parfois besoin d'un avocat, ils sont souvent rédigés par les bénévoles et les salariés des assos en particulier pour les contentieux administratifs (ex: recours contre la micro centrale de Vichy, recours arrêté sécheresse préfecture du Cher...). C'est très chronophage également et le fait d'agir en collectif permet aussi de répartir l'effort.
Par exemple, dans les cas cités au dessus à propos de l'Adour, la part de DMA est très importante... ce qui permet à ANPER de bosser de son côté sur d'autres sujets tout aussi primordiaux. Nos rivières, lacs, marais et zones humides n'en sont que mieux défendus.
a+
R
Dernière édition de: raphaël (07-12-2022 13:20:43)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Bonjour Raphaël
Merci pour ces éclaircissements qui démontrent la volonté et le travail des associations de défense des milieux aquatiques et d’environnement, pour le bien de tous et en particulier pour la continuité de l’exercice de notre passion..
A+
Mehdi
Hors ligne
bonjour,
voici le lien pour éviter des recherches :
DMA :
https://www.defensedesmilieuxaquatiques.org/
et celui d'anper tos :
https://anper-tos.fr/
a+
michel
Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.
Hors ligne
Pour compléter, la justice est lente, très lente parfois mais elle fini par être rendue. Ainsi dans l'affaire dramatique du barrage de La Bourboule en 2015, le délibéré vient de tomber et la SOPRELEC est condamnée lourdement: plusieurs milliers d'euros pour chaque asso (en incluant les frais 18750 pour ANPER, le CMSA et la FDPPMA 63, et des sommes moins importantes pour FNE et les AAPPMA locales), plus une amende de 40000.
En ce moment nous avons à ANPER plusieurs dizaines de contentieux en cours, au pénal (pollutions, braconnage...) et à l'administratif (par ex autorisations préfectorales liées aux politiques énergétiques et agricoles, recours contre l'Etat à propos des procédures de mises sur le marché des pesticides, inaction climatique, etc...).
a+
R
Dernière édition de: raphaël (07-12-2022 15:03:37)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Bravo pour les actions menées, comme quoi le travail est toujours récompensé ! et merci pour l’engagement !
A+
T
Never Give Up
Hors ligne