Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram
Contact : Webmestre          Facebook du CDS

Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail

#1 06-11-2022 16:49:12

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Niveaux à Argentat

A la fin de l’été, la préfecture de Corrèze a pris deux arrêtés permettant à EDF de déroger à l’obligation de maintien de « débit réservé garanti » au 10ème du module pour les rivières Maronne (2m3 passant à 1,5) et Dordogne (10m3 passant à 8)
Pour la Maronne, le motif invoqué était le tourisme au plan d’eau d’Enchanet (sic). Je n’ai pu retrouver celui concernant la Dordogne (Préfecture de région ?). En fait il s’agissait de remplir les barrages pour pallier les insuffisances et erreurs de gestion d’EDF en matière d’énergie. J’ai ainsi pu prendre fin septembre des photos du barrage du Chastang rempli à ras bords pendant qu’on n’avait jamais vu la Dordogne aussi basse en cette saison. Mais EDF a considéré que, en réalité et selon ses propres mesures, les 8m3 annoncés -par elle-même - étaient en réalité 10m3 et donc qu’elle respectait ses obligations. Comme quoi « Changer les valeurs du thermomètre fait disparaître la maladie »
, tout le problème se pose de savoir comment et par qui le débit "plancher" de 10m3 est mesuré. Donc notre intervention ANPER-TOS pourrait être fondée sur trois axes :
- la demande d'une expertise indépendante pour ce qui est du débit réel restitué à l'aval du Sablier
- la contestation d'un débit limité au 10ème du module dès lors que le débit apparent de10 m3 tel que défini et affirmé par EDF ne garantit pas en permanence la vie et la reproduction des espèces, toutes espèces confondues.
- une protestation de forme quant au fait que les barrages étant pleins pour pallier les erreurs du principal producteur national d'énergie, ce n'est pas aux milieux naturels de servir de variable d'ajustement d'une gestion mal conduite. C'est d'autre part un mauvais exemple pour tout producteur privé qui pourrait s'appuyer sur ces "exceptions" et outrepasser les contraintes réglementaires.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18