Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Bonjour à tous
Pour information je vous transmets le message des organisateurs de cette manifestation prévue le 9 juillet 2022 ;
"une manifestation est envisagée sur Bayonne pour le 09 juillet; un grand nombre d'associations est favorable à ce rendez-vous; cette manifestation a pour but de protester une nouvelle fois contre les pêches au filets dérivants de nos différents poissons migrateurs, dans le bas-Adour, mais aussi de protester contre les résistances forcenées des diverses administrations, qui font fi des jugements récents des tribunaux et qui font en sorte de ne pas appliquer leurs décisions. Pour être efficaces, nous devons être sûrs de nous trouver présents en grand nombre ce jour là. Il va de soi que cette manif n'aura lieu qu'à la condition qu'elle rassemble au moins autant de manifestants que la précédente à Anglet ; cela peut même être l’occasion d’une sortie vers la barre en famille, la manifestation ne durant que 2h environ. Merci donc de nous faire savoir si vous envisagez de participer, soit en me contactant par mail, soit en informant les associations (Salmotierra, DMA, etc..) Merci"
(bernard.blancant@gmail.com)
J'invite tous les membres présents dans le secteur à participer si possible.
Bonne journée à tous
Mehdi
Hors ligne
Merci Medhi,
Jean-Pierre Jenn et moi-même y seront au Titre d' "ANPER-TOS groupe Pyrénées" qui participe aux réflexions, actions et débats préparatoires de cette action du 9 juillet. Voici quelques informations complémentaires :
- Ph Garcia présidait une réunion "visio" hier soir à en tant président de DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES et à laquelle nous participions avec les autres associations et organismes locaux concernés.
- Il en ressort que lors de la dernière réunion du COGEPOMI du même jour une prise de conscience générale des participants est notée, qu'il faut agir vite (?) dans le cadre du triptyque Alose-Lamproie-Saumon, que des mesures de protection concrètes de la ressource n'ont pas été traitées, que les pêcheurs professionnels, s'ils respectent l'interdiction sans compensation financière (il est noté que le département reste opposé) ne pourrons pas selon eux-mêmes "survivre". Ces pros envisagent une négociation alternative (?) pour un début de pêche reportée à juin mais avec une indemnisation du manque à gagner et que la pêche de loisirs participe à cette indemnité en appui des autres ressources compensatoires. Le tout en demandant un maintien des pêches Alose-lamproies comme complément (?) indispensable de revenus suite à la baisse possible de leur ressource saumon.
- La réponse adoptée par le collectif en réunion dit
"Indemnités au Pros pour arrêt total : Oui" mais "Indemnités partielles/pêches partielles espèces/durées : Non"
Les tribunaux ont déjà tranché et seule l'application des décisions par les pouvoirs publics fait défaut. c'est sur ce dernier point que la pression des pêcheurs, aappma, communes concernés doit se faire et donc rdv le 09 juillet 14hoo, parking de la patinoire à Anglet/Bayonne.
bien à vous. Tony
"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)
Hors ligne
J’en serais !
A+
T
Never Give Up
Hors ligne
Pages: 1