Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Bonjour à tous,
Un long article en anglais sur les déboires de la salmoniculture fédérale sur la côte nord-américaine!!
Bonne lecture et surtout bon WE à la pêche.
"Les autorités fédérales ont soutenu les écloseries vieillissantes malgré leurs échecs connus, versant plus de 2,2 milliards de dollars au cours des 20 dernières années pour les maintenir en activité au lieu d'investir dans de nouvelles écloseries et des restaurations d'habitats qui pourraient soutenir le saumon à long terme. Dans le plus grand groupe d'écloseries subventionnées par le gouvernement fédéral sur le Columbia, le gouvernement dépense entre 250 $ et 650 $ pour chaque saumon qui retourne dans la rivière".
"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod
Hors ligne
J'ai personnellement l'impression que les tenants du soutien d'effectifs n'ont pas compris que pour les saumons la pisciculture n'est pas la solution mais le problème, sauf peut-être pour les "maisons closes de la pêche", mais toujours au détriment du saumon sauvage. Si on s'en tient à toutes les études scientifiques, c'est évident. Si on s'en tient à des histoires de pognon, évidemment, le point de vue est différent. On le voit bien avec les programmes sur les migrateurs chez nous.
Hors ligne
Bonjour à tous,
Au regard du nombre de papiers scientifiques sur le sujet qui maintenant s'accumulent depuis une très grosse décennie et qui vont tous dans le même sens il est possible de se demander ce qui coince en dehors d'arguments liés aux emplois, au fric car il n'est pas possible qu'il n'y ait que ça!!
"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod
Hors ligne
Yep!
Bah, c'est peut-être très trivial: mettre des poissons, même si ça ne sert à rien, tout le monde le voit et c'est facile...
Par contre, débarrer et dépolluer, imposer et faire respecter des réglements et normes, c'est aller contre des intérêts dits supérieurs, faut se bouger le cul pour conviancre, faut prendre des responsabilités, faut prendre des décisions localement impopulaires (cf. Sélune), faut éviter de se mettre des élus à dos parce qu'ils veulent les gars du camping fassent de la planche à voile sur le plan d'eau, faut pas faire chier les éleveurs de cochons et les irrigants, etc...
a+
R
Dernière édition de: raphaël (19-12-2022 10:50:38)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Oui et c'est épuisant d’où un grand merci à tout ceux qui se battent contre ces différents maux!!
Un nouveau papier vient de sortir sur le sujet mais avec un angle différent:
Atlantic salmon of wild and hatchery origin have different migration patterns (https://doi.org/10.1139/cjfas-2022-0120)
Une traduction rapide via google du résumé pour les "réfractaires":
"Les écloseries sont fréquemment utilisées pour soutenir ou restaurer les populations de saumon atlantique menacées. Cependant, on sait peu de choses sur la façon dont l'élevage affecte le comportement et la condition physique des adultes d'écloserie qui retournent dans la rivière pour frayer. Nous avons utilisé la télémétrie acoustique pour comparer les schémas de migration des géniteurs de saumon atlantique d'écloserie (N = 16) et sauvages (N = 12) dans un système fluvial en Norvège. Dans cette étude, les saumons atlantiques d'écloserie ont été relâchés sous forme de smolts et ont été identifiés par leur nageoire adipeuse manquante à leur retour dans les rivières après plus d'un hiver passé en mer. Le saumon atlantique d'écloserie a affiché un comportement de mouvement inverse aberrant, en se déplaçant avec des inversions fréquentes entre la rivière et le fjord, un comportement qui n'a été observé chez aucun saumon sauvage de l'Atlantique. Aucune différence dans la survie et le moment de la migration après le frai n'a été trouvée pour les deux groupes. L'effet observé de l'origine de l'écloserie sur le comportement peut avoir des implications pour les évaluations des stocks effectuées pour évaluer les progrès de la restauration dans la rivière, en particulier si les différences de comportement ont un impact sur la capturabilité ou les détections de retour de saumons adultes. Les conséquences des différents schémas de déplacement sont incertaines, cependant, les déplacements sont coûteux sur le plan énergétique et peuvent en fin de compte avoir une incidence sur la condition physique du saumon atlantique d'écloserie."
Allez faut pas désespérer le cru des publications 2023 sera à n'en pas douter meilleur
"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod
Hors ligne
Pages: 1