Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Bonjour à tous
Un petit moment pour se mettre à rêver et à se préparer . ( pour certains quelques indices)
https://www.youtube.com/watch?v=6_vFooIH1kI
Faites de beaux rêves.
Amicalement
Mehdi
Hors ligne
Superbe,
ça donne envie d'être au bord de l'eau
Didier
Hors ligne
Bonsoir à tous , merci Mehdi , on espère pouvoir de nouveau, vivre ces beaux moments .A plus Gérard.
Hors ligne
Bonjour,
Ah les gros saumons de la mer Baltique !
Et les moustiques de la Laponie suèdoise...
Hors ligne
y faut juste que les gars du burrrro y n'en mettent des grrrros et on les prrrrendrrra aussi !
Et y n'en mettent beaucoup là bas à la Suède ? Parce que là on voit bien qu'y n'en mettent quand même pas mal hein !
Hors ligne
hello...merci pour cette vidéo....haaaaa les gros saumons du nord....que de "" BONS "" souvenirs....malgré quelques larmes au yeux en espérant que ca soi pas que des souvenirs....
Hors ligne
y faut juste que les gars du burrrro y n'en mettent des grrrros et on les prrrrendrrra aussi !
Et y n'en mettent beaucoup là bas à la Suède ? Parce que là on voit bien qu'y n'en mettent quand même pas mal hein !
Eh!Eh!Eh! Certaines rivières sont effectivement abondamment empoissonnées tout simplement parce que la production hydro-électrique a privé les poissons de leurs sites de reproduction.
D'autres ne le sont pas du tout ou ne le sont plus. Ainsi la Taino qui produit chaque année plusieurs dizaines de milliers de saumons, mais aussi la Byske et enfin la Morrum où l'écloserie a été fermée il y a peu et un barrage impactant a été démoli, doublant la surface de production accessible.
a+
R
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Voilà des mesures qui sont bonnes !
Hors ligne
Bonjour
il n'empêche que la Tana était complètement fermée l'année dernière. Et elle n'a certainement pas produit plusieurs milliers de saumons à cause de l'invasion des pukkelaks ( saumons à bosse) qui ont envahi notamment toutes les rivières du Finnmark. La plupart de ces rivières ont du fermer prématurément malgré des pêches intensives par tous les moyens qui ont permis d'éliminer des millions de pukkelaks.
Toutefois une petite lueur d'espoir subsiste pour cette année car les saumons à bosse ayant un cycle de deux ans il est très probable que cet été la pêche du saumon atlantique ne soit pas si catastrophique que ça ! Toutefois vérifiez bien les règlements pour 2022 car des limitation du nombre de cannes, de nombre journalier de poissons sortis de l'eau, de quotas sont prévues, ainsi d'ailleurs que les tailles et les dates de fermeture qui seront modifiées
Bien à vous
Charles
Hors ligne
salut charles,
concernant la tana , elle était complètement fermée à toutes pêches l'année dernière.
Mais j'ai lu un article norvégien cette semaine qui annonce que la pêche aux filets des samis va reprendre cette année !!!?
Pas la pêche à la ligne !
a+
michel
Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.
Hors ligne
Salut Michel
Oui la Tana était complètement fermée à toutes pêche l'année dernière. Mais pour les autres rivières du Nord elle a été autorisée ! Comme tu le sais sans doute, il y a plusieurs années j'ai acheté un chalet au bord de la dernière rivière que nous avons pêchée ensemble et j'ai des amis pêcheurs professionnels qui m'avait déjà averti, avant que j'arrive, qu'en mer il n'y avait pas de gros saumons et une invasion de pukkelaks.
En principe pour cette année je devrais avoir connaissance de la situation avant que les saumons ne montent. Si ça t'intéresse je pourrais te donner quelques infos.
En ce qui concerne les samis, je parle des authentiques !!, aucune règle ni taxe ne leur sont appliquées pour quoique ce soit et ils sont protégés par le gouvernement au grand désespoir des norvégiens !
Bien à toi
Charles
Hors ligne
Bonjour Charles,
la Tana n'était pas complètement fermée à la pêche l'année dernière d'après des finlandais habitués de la Tana rencontrés l'été dernier ... la pêche au filet des gros brochets étaient autorisée car ils ont été désignés comme une des principales raisons de la raréfaction des saumons !
Comme me l'avait dit les finlandais en question, c'est ridicule puisque les gros brochets sont les meilleurs régulateurs de la population de brochets, sans parler du fait qu'on a du mal à voir comment des filets prennent des brochets sans prendre aucun saumon ... Mais bon, les samis doivent savoir ...
Laurent
Hors ligne
Yep!
Finalement on en revient toujours au même problème: tout le monde tape dans la ressource sans encadrement cohérent. Vient un moment où la Nature commence à avoir du mal à suivre, on rajoute quelques éléments perturbateurs (ici vraisemblablement le réchauffement, ailleurs des barrages, des pollutions, etc...) et tout se casse la gueule et on a plus que nos yeux pour pleurer. Le plus dur c'est la remise en question, sans quoi rien n'est possible... Si les samis font ainsi c'est bien parce qu'ils y sont autorisés. Sans plan de gestion adaptés eux non plus ne pourront plus pêcher. La balle est dans le camp des gouvernements finlandais et norvégiens.
Ce qui est navrant c'est que ce principe de ressource à disposition des peuples autochtone n'est pas un cas isolé: il y a des gros problèmes sur la steelhead en Oregon et Washington DC qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à cette histoire lapone. On peut imaginer respecter leurs droits, d'autant que les poissons migrateurs ont aussi un aspect culturel fondateur pour ces peuples mais qui dit droits dit devoirs. J'ai vu des reportages où des vieux notables amérindiens regrettaient avoir perdu le contrôle de la jeune génération qui se croit tout permis et a rompu son lien avec la nature. Ce n'est pas le cas partout heureusement, ce qui devrait permettre d'inspirer un nouveau respect de ces animaux en tant qu'entité culturelle et non purement commerciale... Sinon on peut aussi aller dans le travers de l’empoissonnement massif tel que pratiqué sur la côte ouest des USA, juste pour maintenir une activité commerciale, et sans aucune considération pour ce que la nature fat très bien toute seule et gratuitement (pour ceux qui ne l'ont pas vu, Artifishal, produit par Patagonia:
https://www.youtube.com/watch?v=XdNJ0JAwT7I)
Y'a du boulot.
a+
R
Dernière édition de: raphaël (26-03-2022 20:00:59)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Le problème avec les peuples autochtones est qu'ils revendiquent des choses au titre des traditions mais c'est complètement de la foutaise et les politiques et autres gogos se font berner par ce discours.
C'est de la foutaise parce qu'ils veulent des traditions avec des moteurs au cul des bateaux et des filets en nylon et si on regarde au delà de la pêche ils ne sont pas du tout prêts à renoncer à leurs gros 4X4 et autres motos des neiges.
Et c'est pareil au niveau des gars sur le Gave pour les pêcheurs aux filets dérivant. S'ils n'avaient pas des moteurs pour faire x fois la descente et des filets en nylon, à mon avis, il y aurait moins de candidats pour revendiquer cette pêche soi-disant traditionnelle.
Mais il faut aussi admettre que certains représentants de ces peuples autochtones sont les seuls à avoir des résultats dans certaines luttes cf. en Colombie britannique où ils sont les premiers à faire reculer les éleveurs norvégiens ou au Finmark où ils ont réussi à empêcher une méga mine sur un fjord de l'ouest , là où écologistes et pêcheurs avaient échoué.
Laurent
Hors ligne
Oui, c'est très complexe... D'un autre côté, ce sont des peuples qu'on a spolié, décimé, dé-culturé... et la privation d'accès à une ressource ancestrale peut être vécue comme la suite de ces brimades. En même temps, que dire à ces gens qui veulent vivre comme nous là où ils ont toujours vécu alors que cette ressource est une des seules disponibles pour améliorer leur niveau de vie? De retourner dans leurs huttes? Et nous dans les nôtres? Ces poissons leurs sont indispensables, tant pour développer un tourisme durable qu'une possible exploitation raisonnée et strictement encadrée.
Comme tu l'observes ce sont souvent les locaux qui vivent avec et de leur rivière qui arrivent parfois à faire reculer nos folies de "civilisateurs". On le voit en Amazonie avec les projets de grands barrages, idem dans les Balkans, et bien sûr en Amérique Nord Ouest avec les problèmes d'aquaculture ou d'exploitation minière et pétrolière.
a+
R
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Pages: 1