Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 20-12-2021 17:25:00

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 442

Filet de pêche intelligent


Never Give Up

Hors ligne

#2 21-12-2021 10:13:36

prof
Adhérent
Inscrit(e): 27-02-2008
Messages: 284

Re: Filet de pêche intelligent

bonjours Artza64

Oui!
cordialement

Hors ligne

#3 21-12-2021 10:49:08

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007
Messages: 251

Re: Filet de pêche intelligent

Cela existe déjà, chez nous par exemple c'est prouvé que les filets à lamproies ne capturent pas de saumons...... big_smile

Hors ligne

#4 21-12-2021 13:27:32

CLOD37
Adhérent
Localisation: Mazieres de Touraine
Inscrit(e): 25-01-2010
Messages: 346

Re: Filet de pêche intelligent

Pareil que les filets dérivants pour les poissons de Loire !  mad

Hors ligne

#5 21-12-2021 14:03:40

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 442

Re: Filet de pêche intelligent

Bien vu !

Des précurseurs les pêcheurs au filet en estuaire  8.(  roll

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#6 21-12-2021 15:27:34

prof
Adhérent
Inscrit(e): 27-02-2008
Messages: 284

Re: Filet de pêche intelligent

re bonjour,

  Facile de faire l'amalgame, si ma réponse a été aussi lapidaire c'est que la question l'est tout autan!
Le "reportage" parle de différents métiers qui n'ont strictement rien à voir les un avec les autres. Les techniques de pêches sélectives existent belle et bien ne vous en déplaise. Les pourcentages de dégâts évoqués sortent d'où?
Si c'est juste pour rappeler que quelques individus mettent à mal la population de poissons de nos fleuves il n'est pas nécessaire de jeter le discrédit sur toute une profession.
Cordialement JMB

Hors ligne

#7 21-12-2021 20:16:28

CLOD37
Adhérent
Localisation: Mazieres de Touraine
Inscrit(e): 25-01-2010
Messages: 346

Re: Filet de pêche intelligent

Sans vouloir être polémique, simplement pour faire écho à Fabrice par une boutade et sans faire d'amalgame, je trouve que les filets n'ont rien à faire dans les rivières à saumon.
En mer, je croyais que l'électronique embarquée était suffisamment précise dans le repérage des espèces pour éviter ce genre d'erreur sans avoir besoin de filets " pilotés". Mais bon, si ça peut aider...

Hors ligne

#8 22-12-2021 13:29:00

prof
Adhérent
Inscrit(e): 27-02-2008
Messages: 284

Re: Filet de pêche intelligent

Bonjour,
Comme tu le dis Claude les filets sur les fleuves doivent disparaitre mais ce n'est pas le sujet initial de ce poste!
Quand à ce que crois les terriens sur ce qui ce passe à bord des navires de pêches? Malheureusement les seules nouvelles totalement incontrôlables qui circulent sont le fait d'individus qui s'autorisent à penser que blablabla bla bla.Le plus triste c'est que ça marche!
amicalement JMB

Hors ligne

#9 27-12-2021 00:09:17

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Filet de pêche intelligent

prof a écrit:

Malheureusement les seules nouvelles totalement incontrôlables qui circulent sont le fait d'individus qui s'autorisent à penser que

Crois-tu? J'ai des collègues qui lassés du conteneur (ou du pétrole) sont allés faire un p'tit tour à la grande pêche, qu'il s'agisse de thon tropical ou d'usines à surimi; ou d'autres rencontrés encore au hasard de formations généralistes mutualisées. Leurs récits sont édifiants: mentalité vénale de prédateurs, observateurs achetés, registres d'hydrocarbures falsifiés, prises accessoires plus nombreuses que les thons et rejetées mortes sans vergogne (du moment que ce ne sont pas des dauphins, tout va bien!)... Certains sont même revenus très rapidement à la mar-mar, écoeurés, et quittes à gagner moins. Et encore, ça ne concerne que des navires français: on n'ose pas imaginer les espagnols qui éparpillent sans vergogne des DCP sur tout l'Océan Indien et raflent jusqu'à la dernière bonite... Et quant aux Russes ou Taïwanais que les "gris" peuvent contrôler ici et là dans la vaste ZEE française, mon pôv mossieur...

Ceci dit, les grands pélagiques sont certes très sélectifs c'est vrai, au moins pour certaines pêcheries (hareng, merlan bleu, espèces minotières) mais il se pose quand même le problème de l'assèchement des chaînes alimentaires, car au delà de la sélectivité, le trait de chalut est fait à coup sûr, avec des bateaux qui traitent parfois 200 tonnes par jour quasiment 330 jours par an...). Tout ça pour nourrir des poulets et des cochons dégueu ou du saumon qui l'est tout autant... Je crois que c'est finalement plus comme ça que se pose la question: quel est notre rapport à la ressource, au vivant, à la planète, à notre alimentation?

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#10 27-12-2021 14:00:15

prof
Adhérent
Inscrit(e): 27-02-2008
Messages: 284

Re: Filet de pêche intelligent

Bonjour,
   He oui là ou il y a de l'argent la raison n'a plus lieu d'être. Pourquoi les choses seraient différentes en mer ni plus ni moins qu'à terre sauf que là c'est difficile de contrôler la véracité des témoignages! Si on veux jouer à ça il faut dénigrer tout ce qui ce fait et a été inventer par l'homme et puisque ce site a été mis en place pour parler principalement du saumon je ne vois pas pourquoi les thons de l'océan indien se sont invités. Je ne pense pas que l'endroit soit le meilleur pour faire le procès de cette profession et surtout je ne vois pas se qui autorise à le faire!!
Si vous voulez lancer le débat sur la pêche pas de problème, attention toutefois a ne pas véhiculer d'informations non contrôlables et en même temps n'oubliez pas tout le reste et il y a de quoi faire!! Pour infos, je ne me suis jamais vraiment présenté, je fus  marin pêcheur de formation et patron de pêche pendant dix ans. Après un retour par la case études j'ais enseigné mon métier pendant 33 ans avec le titre de Professeurs des pêches maritimes travaillant pour la France et pour L'Europe. Raphaël ne t'engage pas dans cette voie sauf erreur de ma part les dégazages sauvages les containers perdu en masse et les marées noires ne sont pas le fait de navires de pêche. Je suis étonné que tu rapportes des propos qui frise la diffamation.

Cordialement Jean Marie Bataille
Je préfère aux pseudo assumant pleinement mes écrits et opinions.

Hors ligne

#11 27-12-2021 18:32:40

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Filet de pêche intelligent

Jean Marie,

Ton corporatisme n'est pas approprié, il faut savoir garder son sang froid et ne pas défendre l'indéfendable. Pour ma part, je m'en garde bien et ce que tu évoques à propos des cargos existe (sauf les dégazages, je ne sais pas ce que c'est que ce terme inventé par des terriens... et qui n'a aucun sens technique, on parlera donc de "rejet illégal d'hydrocarbures"), et je n'y trouve aucune excuse. Ces évènements restent heureusement peu fréquents mais  il ne me viendrait pas à l'idée un seul instant de défendre ceux qui en sont responsables voire pire coupables. Qui plus est, comme tu dis ça ne concerne pas forcément les navires de pêche qui sont le sujet de la discussion, donc on referme sagement cette tentative de diversion.
Comme tu le dis si bien, en mer ça se passe loin et les choses sont difficilement contrôlables. A fortiori sur des bateaux dont tout le monde se fout et qui opèrent dans des eaux où aucun moyen de contrôle digne de ce nom existe, en particulier les eaux d'Afrique de l'Ouest, des Caraïbes ou de l'Océan Indien.
Donc, non mes propos ne sont pas diffamatoires et selon les cas ils m'ont été rapportés directement et à plusieurs reprises par des gens qui y ont directement ou indirectement participé eux mêmes, quand ils n'ont pas été cités dans la presse maritime nationale ou internationale... Je m'abstiens juste de nommer une compagnie ou un navire car là, oui, ce serait de la diffamation. L'impact de la grande pêche sur les écosystèmes est loin d'être anodin: on a le droit d'en vivre, mais dans ce cas on fait profil bas.

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#12 27-12-2021 19:31:05

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Filet de pêche intelligent

Re-

J'ajouterai même qu'il faut se poser sans cesse les questions sur ce qu'on fait, notre impact, sur le lien entre responsabilité individuelle et collective. Tout ce que l'homme a inventé n'est pas à jeter, il faut avoir conscience des conséquences de nos actes. On peut choisir de regarder ailleurs ou bien de demander des comptes et d'essayer d'améliorer, chacun à son échelle dans ses actes quotidiens ou en militant (ou les deux).
Masquer la réalité n'est pas acceptable, même si une frange minoritaire d'individus agissent à l'encontre de l'intérêt collectif, c'est bien leurs pratiques qu'il faut faire modifier. On peut même se montrer un peu indulgent en dénonçant les pratiques d'une industrie et non pas ceux qui y prennent part, en bas de l'échelle de décision et d'organisation économique et qui doivent bien ramener un salaire à la maison, mais aussi questionner sur la responsabilité de celui qui accepte de mener les opérations qu'on lui dicte.
On peut aussi entamer la réflexion sur les multiples opérations de green washing sans cesse renouvelées quel que soit le secteur d'activité, et la pêche n'y échappe pas.

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18