Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
EXTRAIT D'UN ARTICLE DE FRANCE INFO :
Depuis 2009, près d’un milliard d’euros a été distribué pour faire baisser la consommation de pesticides. Celle-ci a pourtant augmenté de près de 15 %. Enquête sur les raisons d’un échec.
Comment expliquer un tel échec ? Le plan prévoyait de créer un bulletin de santé du végétal destiné à prévenir les agriculteurs de la présence d’un ravageur ou d’une maladie sur une parcelle test. Mais au lieu de réduire l’utilisation des pesticides, ces alertes ont eu tendance à encourager leur utilisation. Un réseau des fermes exemplaires baptisé “Dephy”, devait, quant à lui, montrer aux autres agriculteurs comment réduire leur consommation de produits phytosanitaires. Cependant, les animateurs de ce réseau étaient souvent inexpérimentés, et les bons élèves n’ont pas fait école.
Une partie de l’argent de ce plan a parfois été utilisé pour financer des syndicats agricoles, pour acheter des places de foot, ou financer un voyage d’études aux conjoints d’agriculteurs. Au total : les subventions allouées à ce programme dépasseraient le milliard d’euros.
Commentaire Perso
Que dire? Le lobby agro-industriel et le ministère de l'agriculture (pourquoi nommer les deux, puisque c'est la même chose?) ont toujours lancé des "Plans" de réduction des nitrates et des pesticides rebaptisés "Phytosanitaires" afin de les faire passer pour des médicaments par l'UIPP (Union des Industriels pour la Protection des Plantes; oui, vous avez bien lu).
On eu ainsi "Fertimieux", "Irrigmieux", et on en est toujours à "Poudrauzieux".
Dernière édition de: RODANGES (11-12-2021 18:25:26)
Hors ligne
Pages: 1