Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 08-12-2021 21:40:59

GM14
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2012
Messages: 212

Stage de Spey-Cast normand

Nous avons retenu la salle de Maizet avec Arnaud .

Le stage normand 2022 aura donc lieu le week-end des 14 et 15 mai 2022 .

Nous aurons le temps d'en reparler mais prenez date !!!

Bonnes fêtes de fin d'année .

Guy


... cependant que je pêche et que je m'ennoblis ...

Hors ligne

#2 12-01-2022 19:02:31

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 557

Re: Stage de Spey-Cast normand

Les inscriptions sont en ligne
procédure d'inscription :https://forum.club-des-saumoniers.org/v … 724#p32724


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#3 27-04-2022 10:44:20

Zalex
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2020
Messages: 15

Re: Stage de Spey-Cast normand

Bonjour à tous,

Pour le stage, mise à part sa bonne humeur et ses waders, faut-il prendre son matériel ?

Merci vivement dans 15 jours  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#4 28-04-2022 11:51:40

GM14
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2012
Messages: 212

Re: Stage de Spey-Cast normand

Bonjour Alex,

Il est bien sûr conseillé de venir avec son matériel .
C'est l'occasion d'avoir un avis éclairé sur les cannes, moulinets, lignes et polyleaders et de recueillir les conseils des formateurs qui sauront, si besoin, te conseiller .
A bientôt,
Guy


... cependant que je pêche et que je m'ennoblis ...

Hors ligne

#5 28-04-2022 11:58:52

GM14
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2012
Messages: 212

Re: Stage de Spey-Cast normand

Un message à destination des participants au stage normand les 14 et 15 mai prochains .

Vous allez recevoir rapidement sur votre boîte Mail (aujourd'hui ou demain) les documents qui devraient normalement répondre aux principales questions que vous pouvez vous poser en ce qui concerne l'organisation du stage .
N'hésitez pas cependant à nous contacter si besoin .

Bien halieutiquement et amicalement,

Les organisateurs Arnaud, Guy, Marc


... cependant que je pêche et que je m'ennoblis ...

Hors ligne

#6 04-05-2022 22:08:46

Patrick62
Adhérent
Inscrit(e): 10-04-2022
Messages: 5

Re: Stage de Spey-Cast normand

Bonsoir,

Pêcheur à la mouche depuis longtemps, tout juste débutant pour le Spey cast, je ne dispose pas encore de matériel (canne à 2 mains, soie Spey / moulinet). Je suis donc en train de m’interroger sur le type de canne acheter et pour cela j'aimerai pouvoir, à l'occasion du stage, essayer différents ensembles cannes / soies.

Je pêche la truite de mer sur la Touques, rivière pas très large (inférieure à 10m), et il semblerait qu'une canne à deux mains switch autour de 11' avec soie scandi.... pourrait convenir.
Je suis donc à la recherche d'avis / conseils mais aussi de prêt de canne(s) durant le stage pour essai (Medhi le président du club m'a parlé des cannes Shakespeare Oracle qui sont d'un très bon rapport qualité prix)

Merci si vous pouvez de répondre à mes interrogations et si possible de me permettre d'essayer une (ou plusieurs) canne(s) adaptée(s).

Bien halieutiquement et à bientôt.


Patrick.

Hors ligne

#7 05-05-2022 23:26:57

Speycaster
Adhérent
Inscrit(e): 13-12-2019
Messages: 211

Re: Stage de Spey-Cast normand

Bonsoir Patrick,
même si tu prévois de pêcher plutôt sur des petites rivières et avec un matériel de type switch, lors du stage, nous te demanderons d'utiliser une canne plus longue car c'est avec ce genre de canne qu'on comprend le mieux le spey-cast et surtout les fondamentaux à respecter pour faire de bons lancers.

Avec une canne courte, disons moins de 13 pieds, il est possible de "compenser" avec les seuls bras et ce n'est donc pas ainsi qu'on apprend à utiliser son corps, ce qui est pourtant fondamental pour faire du spey performant pendant de longues heures sans trop fatiguer et y compris avec des conditions difficiles.

Par contre, il peut être bon d'amener son matériel même si c'est du switch afin que nous puissions vérifier le bon équilibre de l'ensemble canne-soie-moulinet.

A ce propos, merci aux stagiaires n'ayant pas de matériel de bien vouloir le dire afin que nous puissions prévoir l'équipement nécessaire.

Laurent

Hors ligne

#8 07-05-2022 16:03:54

Patrick62
Adhérent
Inscrit(e): 10-04-2022
Messages: 5

Re: Stage de Spey-Cast normand

Bonjour Laurent,

Merci pour ta réponse, pas de soucis pour suivre le stage avec le matériel recommandé et prêté .... car pour l'instant je n'en ai pas. En tant que débutant je suis à l'écoute de toutes recommandations et conseils, je suis là pour apprendre sur une technique qui m'intéresse fortement.

Pour le matériel de type switch, c'est bien pour essayer ponctuellement (dans les "temps morts" du stage) afin d'avoir plus de recul avant d'acheter quoi que ce soit.

Bon weekend et à bientôt au bord de l'Orne.


Patrick

Hors ligne

#9 10-05-2022 09:17:34

Pierre
Adhérent
Inscrit(e): 28-12-2009
Messages: 140

Re: Stage de Spey-Cast normand

Bonjour,

Incrit au stage normand, je ne pourrai malheureusement pas être des vôtres cette année. Je suis positif au covid 19 depuis hier je serai encore contagieux samedi.
Les participants, stagiaires et moniteurs étant déjà affligés d'una saumonite aiguë, je ne voudrai pas risquer leur transmettre un nouveau virus.
Désolé.
Amitiés
Pierre

Hors ligne

#10 16-05-2022 10:41:12

LONGOMALTESE
Adhérent
Localisation: COURCELLES DE TOURAINE
Inscrit(e): 22-01-2020
Messages: 16

Re: Stage de Spey-Cast normand

Bonjour,

Un grand remerciement aux organisateurs, dont particulièrement à Guy, Marc et Arnaud qui ont œuvré et travaillé pour que ce stage se déroule agréablement.

Merci également à tous les instructeurs qui ont su par leur patience, et leur pédagogie transmettre leur savoir et leur expérience de pêcheurs aguerris.

Merci également à tous les participants, dont la bonne humeur et leur sympathie ont rendu ses moments très agréables et chaleureux.

Merci pour finir au grand ordonnateur qui nous permis de pratiquer le Spey Cast sous de bons auspices climatiques.

Bonne saison de pêche à tous,

Amicalement, Thierry


Je pêche, non pas que je considère cela comme quelque chose de terriblement important, mais que je soupçonne la plupart des autres préoccupations des hommes d'être tout aussi vaines et rarement aussi plaisantes. John VOELKER a.k.a Robert TRAVERT.

Hors ligne

#11 16-05-2022 11:47:26

Zalex
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2020
Messages: 15

Re: Stage de Spey-Cast normand

Que dire si ce n'est que j'attendais ce moment avec impatience, et quel moment !

Grand merci aux organisateurs pour ce weekend au top dans cette belle région Normande, convivialité et transmission étaient au rendez-vous !

Merci aux moniteurs pour leur patience ! Promis je ferais attention à ma main droite wink ! et je vais cette semaine pratiquer régulièrement sur la Scarpe canalisée et avec une grande canne pas une SWITCH ! tongue

Et merci à tous pour la bonne humeur et le partage de vos expériences pour le jeune pêcheur que je suis ça a été un très grand moment !
(merci Guy pour la laine je vais me dépêcher de monter des GM)

Je réserve pour l'année prochaine !!

Amitiés à tous

Alexandre

Hors ligne

#12 16-05-2022 18:04:42

Speycaster
Adhérent
Inscrit(e): 13-12-2019
Messages: 211

Re: Stage de Spey-Cast normand

Bonjour à tous,
de retour ce matin de ce beau week-end de stage en Normandie, que dire sinon que ce fut un grand moment que nous attendions depuis 3 ans déjà.

Mais en 3 ans, les organisateurs n'ont pas perdu la main et c'est une organisation toujours parfaitement réglée qui nous a permis de vivre ce magnifique Week-end.

Alors un très grand merci à Guy, Marc et Arnaud. Le site de ce stage est vraiment exceptionnel. La belle rivière Orne permet même en conditions d'eau basse comme ce fut le cas, de constituer tout de même un joli terrain de jeu attractif et les installations mises à notre disposition sont vraiment au top, tant pour les repas que pour l’abri, ce qui fût utile avec les orages d'hier.

Bravo aux stagiaires si sympathiques qui ont tous été appliqués et qui ont bien progressé tout au long du week-end. Il ne leur reste plus qu'à pratiquer et si possible au plus vite pour faire fructifier ce qu'ils ont appris car c'est en speycastant qu'on devient speycaster ... smile

Un grand merci également aux cuisiniers et cuisinières qui nous ont permis de déguster de très bons "extras" en plus des menus prévus.

Et pour terminer comment ne pas remercier Guy et Pierrette son épouse pour leur accueil de l'équipe de formateurs. Merci merci et encore merci les amis.

Espérons que nous n'aurons pas à attendre 3 ans pour une prochaine édition, même si le temps passe si vite ...

Laurent

Hors ligne

#13 17-05-2022 17:56:27

henri
Adhérent
Inscrit(e): 17-06-2015
Messages: 63

Re: Stage de Spey-Cast normand

Bonjour à tous,

Un grand merci à Guy, Marc et Arnaud pour l'organisation du  Stage mené à la baguette de main de maître  par l'inspecteur Guy comme le surnomme les pêcheurs du coin, ainsi que pour la découverte et  la dégustation des mets locaux.
Un deuxième grand merci à nos trois instructeurs dont  le savoir et la transmission ne fait que se bonifier au fil du temps, tel un bon vin! Enfin, un dernier grand merci pour tous les sympathiques stagiaires rencontrés et la découverte des produis et boissons dont ils ont bien voulu nous régaler
En conclusion, je dirais seulement à l'année prochaine!

Henri

Hors ligne

#14 17-05-2022 21:22:51

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 557

Re: Stage de Spey-Cast normand

bonsoir,
hé bien ,  les voisins normands ont encore mis la barre haute !!! c'était nickel.
je ne vais pas ajouter grand chose aux commentaires précédents .
sauf qu'Il n'y a pas eu un repas chaud sur place , mais deux .....et des spécialités locales.
Parmi les bénévoles locaux , il ne faut pas oublier alain le président de l'aappma qui a bien mis la main à la pâte.
J'ai passé un excellent we avec les amis habituels et des stagiaires appliqués et avides de découvrir ou de se perfectionner à la pêche des migrateurs .
merci et à l'année prochaine.
amitiés
Michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#15 20-05-2022 12:34:07

cmi
Adhérent
Localisation: Seine-Maritime
Inscrit(e): 13-05-2016
Messages: 93

Re: Stage de Spey-Cast normand

Bonjour à tous,

Un stage parfait, merci Guy, Marc, Arnaud et Alain pour cette organisation admirable. La salle communale rénovée est encore plus accueillante.
En ce qui concerne la formation Laurent, Michel et Denis sont très patients.....
Les conditions météo ont été favorables, les orages en toute fin de stage nous indiquant qu'il était temps d'arrêter.


Christian

Hors ligne

#16 25-05-2022 00:26:34

Denis
Adhérent
Localisation: Bretagne-Finistère
Inscrit(e): 04-05-2012
Messages: 256

Re: Stage de Spey-Cast normand

Bonsoir à tous,
Désolé de répondre si tard, mais j'ai pris la route du Gave dès le stage passé.
Je n'ai rien à ajouter à tout ce qui est dit plus haut et que je partage complètement.
Organisateurs, stagiaires, collègues formateurs, emplacement + local, repas, partage,
une fois de plus tout y était et maitriser à la perfection. Merci à tous.
Un grand merci à Pierrette pour l'accueil qu'elle nous réserve chaque année.
Il nous faudra malheureusement attendre l'année prochaine.

Au plaisir
Denis

Dernière édition de: Denis (25-05-2022 12:35:08)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18