Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 19-10-2021 10:01:11

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Accident au barrage de Descartes

Les 13 et 14 juillet derniers, une crue a emporté un clapet du barrage de Descartes sur la Creuse et en a endommagé un autre. Comme une poule devant un couteau, le désormais gestionnaire du barrage Forces hydrauliques de Descartes n’est pas qualifié pour gérer ce genre ‘’d’incident’’. Par ailleurs cela le priverait du débit nécessaire au fonctionnement de sa petite usine à produire du fric, en l’occurrence le nôtre, vu les subventions au tarif de rachat obligatoire par EDF (110 euros au MW contre 45 en moyenne pour la production non subventionnée). Le barrage étant infranchissable, LOGRAMI a demandé et obtenu que les pertuis soient ouverts, ce qui rend le barrage désormais relativement transparent et conforte l’idée que sa destruction (impossible pour des raisons pseudo-patrimoniales contestables) n’est pas la condition indispensable pour la continuité sédimentaire et piscicole. Il faut préciser que le barrage de Descartes est le premier depuis la mer sur l’axe Loire-Creuse-Gartempe-Anglin pour aloses et saumons, et le plus fréquenté en Europe par la lamproie marine.
ANPER est en recours devant le tribunal administratif contre l'implantation de cette micro - très micro : 1MW - centrale. Nous avons nos chances, mais malgré les tarifs très "associatifs" consentis par l'avocat, ce sont tout de même des dépenses conséquentes.
Amis saumoniers, vous qui dépensez des sommes parfois importantes pour notre passion commune, pensez à ceux qui œuvrent à la défendre sur le terrain : adhérez à ANPER, et, qui sait, allez jusqu’à participer avec nous.
Et tant pis si notre travail est trop souvent récupéré par des fondations qui savent se mettre en scène devant les médias. On l’a vu récemment lors d’un reportage sur la Sélune pour le démantèlement du barrage de Vezins, les médias préfèrent l’accent exotique de R.E., toujours là pour récupérer le travail des autres. Il n’a pas dit un mot sur ceux, en particulier J.P. Doron, vice-président de la FNPF, qui se sont férocement battus pour ce résultat.

Dernière édition de: RODANGES (19-10-2021 10:02:59)

Hors ligne

#2 19-10-2021 23:12:53

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 442

Re: Accident au barrage de Descartes

Bravo pour le travail abattu !
Vous avez tout mon soutien.

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18