Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Bonjour à tous
Pour info, un article intéressant à consulter, à propos du saumon d’élevage et ses conséquences, sur le site " le monde diplomatique". Voici le lien ;
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/ … NEUR/59055
Bonne journée
Mehdi
Hors ligne
pour le coup même si l espèce est salmo salar
vendre ces poissons élevés au chili sous l appellation saumon atlantique
c est encore un moyen de plus de berner le consommateur
misère !!!!!
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)
Hors ligne
Pour la petite histoire...
Je refuse d'avoir du saumon atlantique dans les frigos du bord. Bon, un peu dur d'expliquer ça au cuistot philippin (et même français quand c'en est un) mais en lui montrant des extraits des vidéos de M.Frödin ou d'A.Morton (par ex) il comprend vite. Au pire, je censure la commande de bouffe, après tout c'est qui commande ici?
Bref, comme faut bien manger du poisson (??) et pas être trop psychorigide je demande aux fournisseurs du saumon pacifique. Ben pas de problème: on m'a livré du S.salar élevé dans l'océan Pacifique ]:D ]:D
M'étant fait baisé une fois, je précise désormais "pacific, wild, Alaska". En général on me refile du chum, ce qui est moyen mais comestible et pas cher (pas beaucoup de goût, un peu sec) mais des fois c'est du sockeye et c'est pas si mal.
a+
R
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Bonjour,
j'ai le même problème que Raphaël mais à la maison car madame et les enfants (grands) préfèrent le SA d'élevage, plus goûtu!! Néanmoins, j'arrive à imposer régulièrement le saumon pacifique avec force arguments.
Mais est-ce la solution??? Lorsque l'on regarde comment se "cassent la gueule" les remontées de saumons pacifiques de la cote ouest, BC et Alaska, il y a de quoi se faire peur!!! Prélever une ressource sauvage en océan n'est donc pas si neutre.
Bref, récemment j'ai opté pour de la truite fumée d'origine france (produit et fumée) à la place du saumon fumé et c'est bon tant en termes de goût que de texture. Ce n'est pas la panacée mais au moins le produit brut ne vient pas de fjords de norvège, du chili ou de BC.
Bon appétit.
"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod
Hors ligne
Lorsque l'on regarde comment se "cassent la gueule" les remontées de saumons pacifiques de la cote ouest, BC et Alaska, il y a de quoi se faire peur!!! Prélever une ressource sauvage en océan n'est donc pas si neutre.
Surtout que bien trop souvent ces poissons ne sont pas si sauvages que ça: pour compenser les pertes d'habitats dus aux barrages, les américains relâchent des millions de smolts de pisciculture afin de continuer à alimenter les pêcheries commerciales, principalement en Californie, Oregon et Washington. Ca ne tient pas la route effectivement car ces poissons là masquent l'effondrement des populations sauvages résiduelles, quand ils ne contribuent pas à cet effondrement.
A ma connaissance l'Alaska échappe encore à ces pratiques. Qui plus est l'US Fish & Wildlife service y contrôle les prélèvements de façon plutôt sérieuse (l'effort de pêche est corrélé à l'abondance).
a+
R
Dernière édition de: raphaël (18-04-2021 11:44:26)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Pascal, je suis désolé de casser la baraque, mais les élevages de truites sont, là où ils existent, une des pollutions majeures de nos cours d'eau. Et pour avoir visité quelques élevages, je peux dire, entre autres joyeusetés que les filets de truite fumée sont très souvent issus de poissons qui ont une nécrose d'un côté. On prélève l'autre et on le fume. Beurk! Quant aux truites des étals de poissonniers, ce sont des poissons très... moignons! Les nageoires, c'est en option.
Le regretté Jean-Louis Pelletier avait en tant que membre du Conseil supérieur des installations classées produit un document qui faisait le lien entre taux d'oxygénation, quantité d'aliments, charge dans les bassins et impact sur le milieu (voir à ce sujet la courbe de Stresser et Phelps in "La pollution des eaux continentales". Ce document, qui aurait permis d'adapter la quantité de nourriture au taux d'oxygénation de l'eau, n'a pas été retenu par l'administration, sous pression des pisciculteurs.
Pour résumer, tout poisson d'élevage est une hérésie polluante, à la fois directement, et par extension (pillage des ressources naturelles pour le l'alimentation de ces pauvres ersatz).
Dernière édition de: RODANGES (17-04-2021 19:19:28)
Hors ligne
Oui je suis d'accord Rapahël mais pour ces trois états il y a du mieux, ce n'est pas encore la panacée mais la protection des ressources sauvages en rivière progresse!!
L'Alaska est un cas à part car effectivement l'effort de pêche est corrélé à la ressource (comptages des géniteurs rentrant en rivière) pour autant les prélèvements au large des côtes d’Alaska impactent des stocks qui alimentent la BC comme les états américains plus au sud. Ce point est un contentieux entre la BC et l'Alaska et ce n'est pas le seul!!
Rodanges je le sais bien mais c'est un casse tête. La seule solution serait de ne plus manger de poisson. Donc nous avons opté une solution "intermédiaire" le poisson surtout les salmonidés ce n'est ni toutes les semaines, ni tous les mois ...
"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod
Hors ligne
Quand je le peux, en faisant les courses souvent et lorsque je vois une personne hésiter devant les etals de saumon et de saumon fumé en particulier j'interviens... je suis assez bien reçu et je constate que l'ignorance fait qu'il est impossible d'apréhender le pb pour la plupart des gens ...
il est evident que celui qui veut a tous prix manger du saumon doit manger du saumon sauvage et non pas multiplier les occasions de manger du saumon d'élevage... ici tout le monde sait pourquoi... ailleurs c'est plus compliqué...
Pour donner une idée a ceux qui hesitent , le king ou chinook est très bon mais il est tres rare sur le marché et la chute lente et continue de ses effectifs doit nous restreindre, le silver ou coho est tres similaire a notre atlantique, le chum ou dog est très très moyen ( perso je ne l'aime pas du tout) le sockeye ou red est probablement le meilleur de tous surtout fumé, le pink ( le fameux saumon rose d'alaska sur tous les etals!) est tout juste bon a donner aux chiens... les indiens ne s'en privent pas!!
Hors ligne
Yep!
On pourrait même transformer le titre du fil proposé par Mehdi:
"protéines animales, du mets de luxe au fléau écologique".
N'oubliez pas que vos grands-parents mangeaient très rarement du boeuf, un peu plus souvent du porc ou du mouton, de la volaille et des oeufs. Bien longtemps auparavant, l'antilope, l'auroch ou le bouquetin se méritaient...
Désormais on a qu'à tendre le bras pour se servir et ingérer quelque chose qui n'a plus aucun lien réel avec nos besoins fondamentaux. On remplit des ventres (qui ne tardent pas à souffrir de diabète, obésité, MCV, etc...), avec des conséquences socio-environnementales catastrophiques: pollution des rivières bretonnes, coupes rases amazoniennes, extinction du saumon atlantique, crise du monde agricole, tout cela procède des mêmes raisons globales.
On a aussi complètement laissé de côté le lien avec la nature même de la nourriture, de son origine, de l'effort que cela implique (les dépenses alimentaires représentent désormais à peine 10% des dépenses des ménages occidentaux alors que se nourrir est le premier de nos besoins vitaux). Chez les peuples dits "premiers" il reste un lien spirituel avec leurs sources d'alimentation, lien que nous avons perdu parce que l'effort s'est réduit devant une débauche d'abondance perverse.
Je vous invite à lire Pierre Rahbi là-dessus , notamment son "Manifeste pour la Terre et l'humanisme", il vous le dira bien mieux que moi.
Bref, du poisson, de la viande, pourquoi pas, parce que c'est bon... mais il va falloir apprendre la modération. Autant pour réduire l'impact que pour mieux apprécier.
a+
R
Dernière édition de: raphaël (18-04-2021 18:48:15)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Yep!
Chez les peuples dits "premiers" il reste un lien spirituel avec leurs sources d'alimentation, lien que nous avons perdu parce que l'effort s'est réduit devant une débauche d'abondance perverse.
Je vous invite à lire Pierre Rahbi là-dessus , notamment son "Manifeste pour la Terre et l'humanisme", il vous le dira bien mieux que moi.
Lire également le très bel ouvrage de la Française Nastassja Martin "les âmes sauvages : face à l'occident, la résistance d'un peuple d'Alaska" ed la découverte dans lequel elle décrit très bien la controverse entre la "wilderness alaskienne" et le mode de vie des autochtones!!
"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod
Hors ligne