Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 15-03-2021 21:16:27

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 835

Enquête publique Vichy

Yep!

Puisqu'on en parle sur ce forum, voici le lien vers les documents concernant l'enquête publique sur l'aménagement d'une centrale hydro-électrique sur le barrage de loisirs de Vichy:

https://www.registredemat.fr/hydro-vichy/documents

L'enquête est ouverte jusqu'au 14 avril à 17:30.

La documentation est très technique, il va falloir jouer fin car "c'est bien vendu". On va pas se leurrer, la priorité c'est de produire de l'électricité, c'est implicite à chaque chapitre où le conflit poisson/production est présent. Les choix qui sont faits sont économiques et pas écologiques, ça se lit sans peine entre les lignes (voir en particulier doc 17/pièce 32 qui explique la mise en oeuvre des dispositifs de franchissement).

Bonne lecture,

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

En ligne

#2 15-03-2021 23:31:41

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 442

Re: Enquête publique Vichy

Salut,

J’aimerais répondre à l’enquête mais là ça devient super technique et piégeur pour répondre ou il faut ....

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#3 16-03-2021 08:03:40

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 835

Re: Enquête publique Vichy

"où" il faut, il n'y a deux possibilités:
- soit par voie électronique à l’adresse suivante :
hydro-vichy@registredemat.fr
-soit sur registre dématérialisé à l’adresse suivante :
https://www.registredemat.fr/hydro-vichy

"comme" il faut... effectivement, c'est du boulot. On peut trouver des réponses simples sont dans les commentaires du SAGE (doc 42) qui lèvent déjà quelques inquiétudes que l'on peut reprendre à son compte.
On peut aussi tout simplement s'inquiéter de la priorisation des enjeux énergétiques (coûts de conception et de construction) contre les enjeux environnementaux (voir ci dessus).

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

En ligne

#4 25-03-2021 10:06:14

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Enquête publique Vichy

il y a eu un webinaire le 22mars sur le projet de vichy
pour  ceux que le sujet intéresse


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#5 25-03-2021 10:19:08

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Enquête publique Vichy

https://www.registredemat.fr/hydro-vichy
voilà le lien pour consulter l intégralité des documents et intervenir dans l enquête publique
vous trouverez de nombreuses informations pour vous aider à étayer votre avis sur le groupe Facebook SLAPN
et aussi sur celui d autres associations comme APS


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#6 25-03-2021 12:40:40

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Enquête publique Vichy

On peut nourrir quelques inquiétudes concernant l'APS, dès lors qu'elle soutient le projet Poutès et l'alevinage, dont on peut constater les brillants résultats : moins de saumons à Vichy qu'il y a vingt ans après des millions de déversements d'alevins, de tacons, de smolts, de fric. Et cela continue.
Mais ne faisons pas de procès d'intention, on jugera sur pièces. Il faudra peut-être insister sur le fait que les positions des services de l'Etat sont à prendre avec la réserve suivante : ils n'ont pas le droit de s'opposer aux projets qui leur sont soumis, et ne peuvent que faire des remarques sur les aspects techniques de ce que le pétitionnaire propose. Cela n'empêche pas les commissaires-enquêteurs (et quêteurs de rémunérations pour leurs bons services) de considérer, et les CODERST avec eux, leurs avis comme "positifs". Comment dès lors considérer l'avis d'un service comme positif dès lors que ce service ne peut en donner un ?
Sur l'aspect prétendument "ichtyophile" des turbines, ne pas oublier que si les études (faites avec des truites et non des smolts) montrent bien une très faible mortalité au sortir de ces turbines, il suffit qu'un smolt n'ait perdu que quelques écailles pour mourir de déshydratation une fois en eau salée. Et les smolts dévalent la tête tournée vers l'amont, seule leur ligne latérale les renseigne quant à ce qui les entoure.

Hors ligne

#7 25-03-2021 13:31:01

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Enquête publique Vichy

oui sur le webinaire de lundi dernier avec edf schéma
on a eu droit à la taille des grilles 15 mm au lieu de 12 mm
( intervention de logrami )
pas un mot sur le reste
la devalaison des smolts oui
a condition que les géniteurs montent
et qu il y ait un max de smolts sauvages !!!!


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#8 25-03-2021 16:49:06

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 835

Re: Enquête publique Vichy

RODANGES a écrit:

Il faudra peut-être insister sur le fait que les positions des services de l'Etat sont à prendre avec la réserve suivante : ils n'ont pas le droit de s'opposer aux projets qui leur sont soumis, et ne peuvent que faire des remarques sur les aspects techniques de ce que le pétitionnaire propose.(...). Comment dès lors considérer l'avis d'un service comme positif dès lors que ce service ne peut en donner un ?

Je vais l'ajouter à notre doc... Ca avance.

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

En ligne

#9 25-03-2021 22:14:33

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Enquête publique Vichy

donc qu ils sont inefficaces
ras le bol des béni oui oui finances par nos impôts


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#10 26-03-2021 15:39:42

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Enquête publique Vichy

voilà mon commentaire
si ça peut aider ceux qui sont en recherche d éléments de réponses

inutile de me répondre là dessus merci


Comment peut on soutenir une telle opération et en même temps vouloir sauver la dernière souche de grand saumon atlantique française !!!
Pour  quelques Kw on va rajouter une contrainte qui va ralentir et empêcher montaison et   devalaison.
Pourquoi supprimer des obstacles en amont pour en rajouter en aval sous un faux argument d énergie verte !
Il est impérieux quoi qu’ il en coûte  de laisser les clapets ouverts pendant trois mois en période de migration ( montaison et devalaison des migrateurs )
Si une nouvelle passe était faite elle devrait s inspirer de modèles qui fonctionnent comme le modèle qui vous a été adressé par le groupe FaceBook : SLAPN

la meilleure solution pour les migrateurs serait la suppression du barrage de vichy .


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18