Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 07-03-2021 12:08:57

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Saumonicide sur l 'Allier

saumonicide :
Vichy ; Logrami etc .....mauvaise histoire ?
Que font les associations soi disant agréées !!!!!
JLP
_____________________________________________
De Manu Gladel sur SLAPN
Et si je vous donnais des nouvelles de la migration  saumons 2021 ?
A ce jour seulement 2 saumons ont été comptés dans la passe de Vichy ce qui fait bien peu mais tranquillisez vous on a vu pire à cette date pour des résultats que je qualifierai de satisfaisants en fin de saison .
Le pic de la migration se situe en ce moment au bec d'Allier mais avec ces niveaux bas pour la saison je crains bien que nos chers saumons ne se blessent encore malgré nos différents courriers aux gestionnaires adressés et restés sans réponses en 2020 pour enfin éviter cela .....
Je ne suis nullement paranoïaque mais très inquiet depuis quelques temps car je sens un certain complot arriver de la part des différentes instances de défense du saumon . Je m'explique :                     Avant hier soir sur la 2 j'ai assisté à un reportage sur le Nouveau Poutés , très bien expliqué par le chargé de mission EDF , Sylvain Lacuna . Jusque là rien à dire mis à part qu'au lieu d'arasement nous avons donc eu arrangement entre toutes les parties  ...... Ce monsieur a bien précisé que le barrage serait ouvert 3 mois par an afin de faire passer les saumons pour aller frayer en amont . Très bien , sauf qu'il faudra se baser sur les comptages Logrami au barrage de Langeac et c'est bien là que je suis inquiet car comme par enchantement cette année Logrami ne comptera pas les saumons passés à Langeac soit disant que la fibre est désormais défaillante pour avoir les données et cela par la faute de cette ville . Je n'en crois pas un mot car à St Pourçain sur la Sioule c'est la même chose !  On voudrait laisser fermer les vannes à Poutés qu'on ne s'y prendrait pas mieux !  Vous avez compris le coup ?                   Si il n'y a pas de saumons qui passent à Langeac il sera facile de dire qu'il n'y en a pas . Ben voyons . Surtout qu'en aval à Vichy ils font des travaux pour changer 7 vannes du pont barrage et que chaque vanne demande 8 mois de travaux . Bien entendu ils ont choisis la vanne N°7 située contre la passe à poissons en rive droite et en pleine migration ! Tout le monde est devant le fait accompli et n'a plus qu'à fermer sa g ....... et attendre le mois de Juin pour que cette vanne soit en opération !  . Belle gestion n'est ce pas ? ..... Pendant ce temps la Ville de Vichy a obtenu l'accord de la création  d'une usine hydroélectrique en rive gauche  . C'est à dire que les écoulements de la rive droite seront transférés en rive gauche et la passe à poissons de la rive droite qui a coûtée 2 Millions d'€ ne servira plus à rien , pas plus que l'Observatoire des poissons Migrateurs !   
Bien entendu , pour faire passer les saumons ils ont prévu une passe à poissons rive gauche mais avec 21 bassins en béton pour une chute de 4 M 50 ! Comme si les erreurs du passé ne servaient qu'à être renouvelées ..................   Pourquoi à Poutés on propose et on accepte d'ouvrir les vannes 3 mois de l'année et qu'à Vichy on ne fait pas pareil entre Février et fin Avril ?
Pour ma part , j'ai dialogué quelque peu avec un représentant APS qui a bien voulu m'accorder un peu de son temps mais qui a jugé bon de me bloquer car à ses yeux mes arguments ne tenaient pas !     Vous avez dit PROTECTION du saumon ?
Pour résumer le tout : aux Lorrains on laisse les saumons se blesser , à Vichy on les bloque quelques temps , à Langeac on ne les comptera pas et Poutés pourra donc faire ce qu'il voudra avec ses vannes .
Voilà l'avenir du saumon de l'Allier désormais .  Et on voudrait que je me taise ? vous avez la réponse .


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#2 07-03-2021 15:02:28

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 615

Re: Saumonicide sur l 'Allier

Bonjour à tous,
Juste quelques petites précisions en ce qui concerne les travaux sur le pont barrage de Vichy:

- Ce n'est pas les 7 vannes du pont barrage qui vont être changées mais 6 (il y en a 1 qui a déjà été changée en 2012)

- Un mur de batardeaux a été dressé juste en amont de la première des 6 vannes à changer pour permettre aux ouvriers de travailler au sec. Ce mur permet également de maintenir le niveau d'eau en amont à un niveau normal et ainsi d'alimenter correctement  la passe à poissons migrateurs en rive droite.

- une deuxième passe sera construire en rive gauche et viendra en complément de celle existante en rive droite et non pas pour la remplacer.

Voilà, cela étant dit il convient bien sûr de rester prudent face aux promesses d'EDF

jm

Hors ligne

#3 07-03-2021 16:32:32

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Saumonicide sur l 'Allier

Un autre point qui m'inquiète ce sont les amalgames douteux et non étayés... Ignorance? Aigreur?
Ca décrédibilise celui qui porte le propos et surtout ça ne sert pas la cause du saumon, surtout quand on connaît l'engagement de l'équipe LOGRAMI. Je rappelle que cette association n'a aucun moyen d'action, ni aucun pouvoir de décision, et n'a pour but que l'acquisition de connaissance pour une aide à la gestion, et fait avec les moyens mis à sa disposition par d'autres intervenants, aussi regrettable que ce soit. Et quand ces moyens sont défaillants, ils n'ont que les yeux pour pleurer.

Idem pour les propos sur Vichy, c'est pas comme ça que ça se passe (jm a en partie rectifié). On peut (on doit!) être révolté par ce qui s'y déroule et ce qui est prévu, mais il y a des grosses inexactitudes et EDF n'aura aucun mal à se débarrasser de gens qui ruinent eux mêmes leur crédibilité.
Faut être précis et sinon c'est le bordel...

Tiens, faudra être vigilant sur Brioude aussi (merci Robert).

C'est clair que les politiques et l'Etat ont fait le choix de l'électricité et une croix sur le saumon, mais ça aussi LOGRAMI n'y est pour rien... Il ne faut pas se tromper d'adversaire. Celui qui a les moyens et le devoir d'agir, c'est l'Etat.

Peut-être serait-il plus pertinent de monter une action et d'attaquer directement l'Etat poour sa faillite dans le sauvetage du saumon de l'Allier. Là, peut-être que çà ferait bouger le curseur... Ca a un coût, je dis ça, je dis rien.

Enfin bon, on peut baver sur internet, pendant ce temps le béton est coulé et ça coûte moins cher qu'un bon avocat.


a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#4 07-03-2021 18:31:18

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Saumonicide sur l 'Allier

jmbrun a écrit:

Bonjour à tous,
Juste quelques petites précisions en ce qui concerne les travaux sur le pont barrage de Vichy:

- Ce n'est pas les 7 vannes du pont barrage qui vont être changées mais 6 (il y en a 1 qui a déjà été changée en 2012)

- Un mur de batardeaux a été dressé juste en amont de la première des 6 vannes à changer pour permettre aux ouvriers de travailler au sec. Ce mur permet également de maintenir le niveau d'eau en amont à un niveau normal et ainsi d'alimenter correctement  la passe à poissons migrateurs en rive droite.

- une deuxième passe sera construire en rive gauche et viendra en complément de celle existante en rive droite et non pas pour la remplacer.

Voilà, cela étant dit il convient bien sûr de rester prudent face aux promesses d'EDF

jm


Bonjour
le nombre de vannes n 'est pas l 'essentiel
le problème soulevé est le comptage qui sera inexistant à vichy et à langeac qui servira de pretexte pour ne pas ouvrir POUTES


De plus la passe rive droite sera sans eau ou presque car 80 pour cent du debit sera en rive gauche pour alimenter l 'usine !!!!

Donc les propos sur Vichy sont justes contrairement a ceux qui disent le contraire


Raphael : ? TOS intervient sur l 'enquete publique de Vichy ?


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#5 07-03-2021 18:47:17

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Saumonicide sur l 'Allier

jlpmzy a écrit:

Raphael : ? TOS intervient sur l 'enquete publique de Vichy ?

Il va bien falloir, il assez incroyable que tu puisses en douter. Elle ouvre le 15 mars:
http://www.allier.gouv.fr/IMG/pdf/avis_ … ier_a4.pdf

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#6 07-03-2021 18:54:32

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Saumonicide sur l 'Allier

Et bien a voir car ce que je sais ,

c 'est que sur les derniers compte rendu de Monsieur SANTOS
a part L APS ,

TOS
Saumon sauvage  n 'etaient pas conviés ............

par contre tes copains de logrami oui

Dernière édition de: jlpmzy (07-03-2021 19:00:45)


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#7 07-03-2021 18:56:23

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Saumonicide sur l 'Allier

T'as pas compris, navré...
Tu confonds l'enquête publique organisée par l'Etat pour décider de la construction et des réunions d'information en à-côté.
Fais au moins l'effort de suivre le lien indiqué s'il te plaît, pour voir de quoi il en retourne.

R

Dernière édition de: raphaël (07-03-2021 18:58:47)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#8 07-03-2021 18:59:02

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Saumonicide sur l 'Allier

Non je ne confonds pas
je dis simplement que sur les reunions precedentes seul APS et Logrami etaient presentes
c est un fait.

Dernière édition de: jlpmzy (07-03-2021 18:59:56)


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#9 07-03-2021 19:07:43

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Saumonicide sur l 'Allier

Mais si tu confonds.
Une réunion "publique" organisée par un privé qui invite qui il veut n'est pas une enquête publique ouverte dans un cadre légal par l'Etat, ça n'a absolument rien à voir. Ouvre les yeux: M.Santos, c'est EDF! Il ne va quand même pas inviter des assos qui vont lui tirer dessus! Les institutionnels (LOGRAMI) il est obligé de les faire venir, ceux qui ronronnent et ont été pro-Poutès il les invite aussi (APS par ex).
EDF vient vendre sa soupe empoisonnée c'est un fait comme tu dis, qu'il la distribue à qui il veut en est un autre, que l'Etat ouvre une enquête publique parce que la loi l'y oblige en est un autre.
Donc oui nous allons participer à l'enquête publique par ce que c'est un droit et un devoir, que ça plaise à EDF ou pas et il y aura une déposition sur le registre en préfecture de l'Allier (qui n'est pas encore ouvert puisque l'enquête débute le 15 mars!!)
J 'invite tous les inquiets à en faire autant.

a+

R

Dernière édition de: raphaël (07-03-2021 19:10:52)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#10 07-03-2021 19:14:04

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Saumonicide sur l 'Allier

jlpmzy a écrit:

Que font les associations soi disant agréées !!!!!
JLP

Et toi? ]:D ]:D


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#11 07-03-2021 19:16:50

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Saumonicide sur l 'Allier

au moins une s 'est plainte de ne pas être conviée :  saumon sauvage

APS presente effectivement ( Amen)

donc esperons que sur l 'enquete publique ca bouge

.....En attendant in n ' ya meme pas de silures a voir sur la webcam de vichy !!!!!!

---------------------------------------------------
Et moi j interviens sur SLAPN
Je vigile aux lorrains
et j 'informe a ma façon sans demander d 'argent

Chacun sa croisade !!!!

Dernière édition de: jlpmzy (07-03-2021 19:18:52)


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#12 07-03-2021 19:41:11

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 615

Re: Saumonicide sur l 'Allier

Il n'a jamais été mentionné que les comptages des migrateurs à Vichy seraient supprimés, ou alors un texte sur ce thème m' a échappé.
Enfin je ne comprends pas pourquoi une rive aurait plus de débit qu'une autre lorsque les clapets sont abaissés et que l'Allier forme un plan d'eau (d'où son nom lac d'Allier) s'écoulant régulièrement sur toute sa largeur. Dans cette configuration, la prise d'eau actuelle en rive droite assurera toujours le bon fonctionnement de la passe.

Hors ligne

#13 07-03-2021 19:50:42

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Saumonicide sur l 'Allier

pour les compter il faut qu ils empruntent la passe
a ce jour  ??? combien 1;2



passe non fonctionnelle pendant les travaux !!!!

si on compte pas a langeac ...
voila le probleme

pour le reste se taper les différents documents et le plan SHEMA ......etc ....
je met pas les PJ sur ce site c 'est trop penible mais les liens sont faciles a trouver

quand on fait une usine hydro on envoit l 'eau sur l 'usine pas sur la PAP de la rive opposée

ils compteront ...le neant

Dernière édition de: jlpmzy (07-03-2021 19:59:27)


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#14 07-03-2021 20:03:23

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 615

Re: Saumonicide sur l 'Allier

La passe est fonctionnelle pendant les travaux je l ai déjà expliqué précédemment
A Langeac je ne connais pas le problème du comptage donc je ne dis rien
Comment fait-on sur un plan d eau pour envoyer le débit sur une rive et pas sur l autre ??????

Hors ligne

#15 07-03-2021 20:04:43

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Saumonicide sur l 'Allier

https://www.facebook.com/photo?fbid=139 … 0519891581



https://www.facebook.com/photo?fbid=139 … 0519891581


c est faux la passe n 'etait pas fonctionelle ... mais les pelles etaient ouvertes donc pas de comptage

maintenant que chacun observe la webcam de vichy .....pour voir ce qui y passe

EDF n 'est pas mon gourou c 'est sur et la ville de vichy encore moins .....
le lac d 'allier est une catastrophe depuis sa création

Dernière édition de: jlpmzy (07-03-2021 20:10:34)


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#16 07-03-2021 20:11:29

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 615

Re: Saumonicide sur l 'Allier

Les clapets sont restés ouverts une bonne semaine pour des raisons de sécurité lorsque l Allier était en crue là aussi je l ai expliqué auparavant. Et pendant ces quelques jours bien sûr la passe n était pas fonctionnelle

Hors ligne

#17 07-03-2021 20:19:18

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Saumonicide sur l 'Allier

oui c 'est ce que je dis et ......
passons sur les embacles .... le debit qui n 'est pas bon avec  un clapet fermé .....
Vous defendez vraiment les saumons ?

a terme la passe sera de l 'autre coté avec pas assez de débit sur l 'actuelle qui sert a compter
Bon il reste l 'enquête publique.....

.....mais il va falloir trouver des personnes plus convaincantes !!!!!


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#18 10-03-2021 14:20:01

Jean Bonnaud
Inscrit
Inscrit(e): 09-03-2021
Messages: 8

Re: Saumonicide sur l 'Allier

jlpmzy a écrit:

a terme la passe sera de l 'autre coté avec pas assez de débit sur l 'actuelle qui sert a compter

Les poissons sont comptés des deux cotés à Vichy.

https://www.logrami.fr/actions/stations-comptage/vichy/

Hors ligne

#19 10-03-2021 14:49:21

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Saumonicide sur l 'Allier

au lieu de faire des copier collés de trucs archi vus
allez à vichy
allez aux lorrains

et je vous conseille d écrire à Aurore Baisez
vous aurez peut être une meilleure information langue de bois

après je suis d accord sur un point avec anper tos l enquête publique sur vichy ouvre prochainement
là il vous faudra donner votre avis et argumenter
je ne vois pas l intérêt de publier des liens sans commentaire ec
d ailleurs me semble t il
c est interdit et les modérateurs devraient intervenir
smile

Dernière édition de: jlpmzy (10-03-2021 14:55:26)


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#20 10-03-2021 16:27:15

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Saumonicide sur l 'Allier

jlpmzy a écrit:

et je vous conseille d écrire à Aurore Baisez

Euh... Un coup tu la dénigres, un coup tu conseilles de lui écrire... J'ai un peu de mal à saisir.

jlpmzy a écrit:

vous aurez peut être une meilleure information langue de bois

Et là j'ai beau faire un effort, je ne comprends rien.

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#21 10-03-2021 17:07:09

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Saumonicide sur l 'Allier

bin oui comme ça il n y aura qu à publier la réponse
sinon aller sur le site
c est un conseil pour les non initiés a la langue de bois
tu as parfaitement compris
.., bon ça fera plus une publication


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#22 10-03-2021 17:46:42

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Saumonicide sur l 'Allier

jlpmzy a écrit:

tu as parfaitement compris

Non, navré d'avoir besoin de phrases construites correctement...

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#23 10-03-2021 18:11:03

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Saumonicide sur l 'Allier

tu feras un mp  smile


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#24 10-03-2021 19:50:31

Jean Bonnaud
Inscrit
Inscrit(e): 09-03-2021
Messages: 8

Re: Saumonicide sur l 'Allier

Pareil que Raphaël, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire jlpmzy

Info prise à la source: le dernier saumon compté à Vichy (le cinquième), a été compté en rive gauche.

Dernière édition de: Jean Bonnaud (10-03-2021 19:52:03)

Hors ligne

#25 10-03-2021 20:14:54

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Saumonicide sur l 'Allier

oui !!!!!
ils ne peuvent pas être comptés ailleurs
encore faut il qu ils empruntent la pap et qu elle soit fonctionnelle
vous comprenez ?????


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18