Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 08-01-2021 16:40:30

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 442

Garonne - Golfech


Never Give Up

Hors ligne

#2 08-01-2021 20:16:07

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Garonne - Golfech

C'est plutôt une bonne nouvelle, si on tient compte du fait qu'une rivière de contournement est la moins mauvaise des passes à poissons, la meilleure étant la dynamite comme l'a dit un jour le regretté Jean Larinier. La question est de savoir comment on empêchera les silures d'y élire domicile. En général ils n'aiment pas rester dans le courant sans obstacles et avec peu de fond.

Hors ligne

#3 08-01-2021 22:15:34

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Garonne - Golfech

Une bonne nouvelle, certes. Un premier pas vers une "libération" réelle de cet axe? Je rappelle par exemple qu'en 2018, sur l'Ariège, seule rivière du bassin qui soit "libre d'accès" on a trouvé seulement deux frayères de saumons. Il y en avait parfois un peu plus les années précédentes. La route reste donc longue, mais l'espoir fait vivre...
Quant aux moustachus, on retiendra que la rivière de contournement ne devrait plus freiner les migrateurs, contrairement à la passe existente, aussi ils seront j'espère moins vulnérables.

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#4 09-01-2021 16:28:02

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 442

Re: Garonne - Golfech

raphaël a écrit:

Une bonne nouvelle, certes. Un premier pas vers une "libération" réelle de cet axe? Je rappelle par exemple qu'en 2018, sur l'Ariège, seule rivière du bassin qui soit "libre d'accès" on a trouvé seulement deux frayères de saumons. Il y en avait parfois un peu plus les années précédentes. La route reste donc longue, mais l'espoir fait vivre...

La prochaine étape c'est quoi ? La qualité de l'eau ? La régulation des prédateurs ? etc...

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#5 09-01-2021 17:33:54

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Garonne - Golfech

Entre autres, la continuité...
Exemples:
- barrages en amont de Golfech, plus ou moins franschissables dès Toulouse tels que Ramier et Bazacle;
- sur la Garonne, les smolts sont capturés à Camons et Pointis et descendus en camion jusqu'à Carbonne... et les adultes font l'inverse! (pour éviter 19 obstacles!)
- en 2018 sur l'Ariège, seul rivière de l'axe plus ou moins accessible (80 km colonisables), il n'a été dénombré que deux frayères;
- en 2015, 75 poissons ont été piégés à Golfech et transportés en amont sur l'Ariège...
- il y a dix barrages équipés sur l'Ariège et les poissons sont ensuite bloqués au barrage de Labarre;
- la Neste et la Pique qui offrent des habitats de première qualité sont inaccessibles.

La qualité du milieu joue bien sûr: éclusées, prélèvements d'eau, absence de substrat à cause des retenues, etc... Toujours la même histoire. Du coup, ça déverse à mort pour des résultats minables.

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#6 09-01-2021 17:44:49

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Garonne - Golfech

Le taux de transfert Golfech - Bazacle est de seulement 30% alors si on atteint déjà près de 100% grâce à cette rivière de contournement, ça permettra peut-être de donner une impulsion pour le reste du bassin.

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#7 09-01-2021 21:14:53

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 442

Re: Garonne - Golfech

raphaël a écrit:

ça permettra peut-être de donner une impulsion pour le reste du bassin.

Si seulement ...

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#8 11-01-2021 09:39:59

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Garonne - Golfech

Bonjour Raphael
Tu melanges un peu le bassin de l'ariège et de la garonne , mais ce qui est certain c'est que le premier problème est la continuité. A savoir que certains barrages comme celui de boussens est complètement obstrué par les sédiments et que sa vidange son recurage ou autre sont devnues tout bonnement impossibles.
De meme les deversements de tacons ne sont la que pour entretenir lespèce et surtout l'espoir... et ne sont pas la pour assurer une pêche ou un prelèvement... prelèvement essentiellement reservé aux braconniers actuellement ou tout au moins aux pecheurs de carnassiers peu regardant et surtout peu regardés.. il se prend regulièrement quelques saumons ... certains passent même dans les journaux!! c'est pour dire le niveau de connaissance!!
les solutions de contournement des ouvrages actuellement en place sont une solution parmi d'autres et si elles semblent efficaces je doute que les regions ou l'état aient des budgets suffisants pour appliquer cela partout...
tu vas me repondre probablement que c'est un choix, peut etre, mais c'est surtout un problème de prise de conscience generale qui actuellement est reservée a une partie confidentielle de certaines personnes, pas même de tous les pêcheurs! c'est dire....
en attendant certains entretiennent ce qu'elles peuvent...

Hors ligne

#9 11-01-2021 10:18:52

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Garonne - Golfech

pescadou31 a écrit:

Bonjour Raphael
Tu melanges un peu le bassin de l'ariège et de la garonne

Euh... L'Ariège est le principal affluent de la Garonne, non? La confluence a lieu juste en amont de Toulouse, soit en amont de Golfech /Pamiers/Bazacle. C'est donc le même bassin, retenu comme tel par le Plagepomi. Elles souffrent des mêmes maux, les barrages en premier lieu.
Je ne fais que retranscrire des données biologiques trouvées chez MIGADO et/ou OFB, tout ce que j'ai écrit est exact, sauf preuve du contraire.
Mais oui, ça entretient l'espoir et c'est déjà ça dans un contexte où l'espèce avait complètement disparu... Ensuite "je doute que les regions ou l'état aient des budgets suffisants", comme tu dis c'est une question de choix, et il en est que je n'approuve pas, spécialement quant il s'agit d'environnement et des gestions des masses d'eaux douces.

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#10 11-01-2021 11:03:54

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Garonne - Golfech

heu Raphael , je suis toulousain né a Toulouse depuis 65ans et j'ai trainé mes guêtres sur toutes les rivières que tu cites et les autres aussi!!
Dans un de tes précedents message tu mélanges ariège et garonne, ce n'est pas un reproche et mes remarques c'est pour que tout le monde comprenne!! la neste et la pique sont des affluents de la Garonne  ca pouvait porter a confusion , c'est tout
la tu parles de golfech pamiers bazacle.... ce n'est pas dans le bon ordre, c'est Golfech Bazacle ( chaussé a Toulouse) et Pamiers sur l'ariège ( qui est un affluent de la Garonne ) Garonne qui passe a Toulouse comme tout le monde le sait ...
je voudrais, si c'est possible que tu acceptes les propos de ceux qui connaissent mieux le site que toi , je ne dis pas que ce que tu as dit est faux, ou que Migado se trompe, je dis qu'il faut certaines precisions , voire certaines corrections sinon beaucoup vont interpreter tout ca de la mauvaise manière..par exemple le bassin principal est bien celui de la Garonne et non pas de l'ariège ..
la plus grosse quantité de saumons qui ose monter se trouve piegée a cabonne sur la garonne donc, c'est aussi le cas des truites de mer ( fort nombreuses et de très belle taille) ...
il y a aussi un gros effort de fait sur le Salat (pap) qui n'est pas a negliger ... salat affluent de la garonne juste au dessus d'un des barrages les plus problematique du bassin .

vue de ma lorgnette , subjective donc, pour moi la plus grosse contribution laissée par les migrateurs sur ce bassin est due aux prelèvements illégaux... la continuité est un problème incomensurable je ne sais plus combien de barrages il y a mais c'est incroyable  ... actuellement ce très gros pb de continuité fait que tous les ouvrages sont des lieus de braconage et quand on sait que le saumon ou la tdm commence a etre prelèvée par les fameux chavirants ou les cabannes au bord de la gironde ca donne un idée du pb!!

Ne pas approuver les choix politiques est juste necessaire , essayer de trouver des arguments incontournables et surtout partagés par toutes les opinions est beaucoup plus difficile ...

Hors ligne

#11 11-01-2021 11:48:17

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Garonne - Golfech

OK d'acc', merci pour les précisions utiles à chacun wink

En même temps, je ne prétendais tenir que des propos très généralistes pour aborder l'ampleur des problèmes. Après, les gens peuvent prendre une carte ou allez chercher la doc.

Pour le nombre de barrages, on peut se faire une idée avec la carte en page 22 du Plagepomi: c'est pas gagné l'accès à l'amont 8.(

pescadou31 a écrit:

Ne pas approuver les choix politiques est juste necessaire , essayer de trouver des arguments incontournables et surtout partagés par toutes les opinions est beaucoup plus difficile ...

Tu m'étonnes... Voir le sketch Sélune par ex...

a+

R

Dernière édition de: raphaël (11-01-2021 11:51:10)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#12 13-01-2021 19:58:40

Speycaster
Adhérent
Inscrit(e): 13-12-2019
Messages: 211

Re: Garonne - Golfech

N'allez surtout pas voir le document indiqué par Raphael en sa page 22 si vous voulez garder le moral !
C'est beau le rouge et le vert, on en a plein les yeux ...!

Bon eh bien sur ce, je crois que je vais aller me déguster un bon vin histoire d'oublier cette page 22, sachant qu'il y en a aussi d'autres derrière qui ne sont pas du genre à remonter le moral non plus ...

Laurent

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18