Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Bon, le titre est triste, mais on va rendre la chose utile.
Si vous trouvez un saumon mort, vous pouvez lui assurer une seconde vie, sinon pour lui, du moins pour ses congénères. Que faut-il faire?
- prélever quelques écailles sous la nageoire dorsale
- couper la tête et la mettre dans un sac plastique, même si elle "cocotte vilain"
- noter le lieu, la date, l'heure
- une fois à la maison congeler la tête
Puis appeler :
LOGRAMI pour le bassin de la Loire
Migradour pour les gaves
Migado pour Garonne-Dordogne
En Bretagne-Normandie-Nord le technicien de la fédé de pêche du département pour avoir les coordonnées de l'organisme à qui expédier la chose.
A quoi cela sert-il?
L'étude des otolithes (parties osseuses de la tête) par le CNRS permet de connaître le parcours intégral du poisson : où il est né, où il a grandi, où il est revenu, s'il a frayé et où etc...
Cela permettrait entre autres choses de couper court à toutes les inepties distillées par le Club de Chanteuges, par exemple que les smolts déversés reviendraient strictement là où ils l'ont été. Explication : si les saumons de retour reviennent là où ils se sont smoltifiés, ce n'est tout d'abord pas au kilomètre près. Et puis dans ce cas se pose la question de savoir à quel stade de smoltification ils auront été déversés, car sinon s'ils se sont smoltifiés à Chanteuges, les smolts déversés sur la Gartempe affluent de la Creuse reviendront sur la Desges affluent de l'Allier...
Les premiers résultats (source Logrami) montrent que le "homing" n'est pas strict et c'est heureux pour la plupart de nos cours d'eau, car cela assure un brassage génétique. Mais malheureusement pas pour l'Allier, la souche étant unique. Il y a toutefois sur ce bassin brassage génétique avec les saumons issus de la pisciculture, ce qui explique sans doute le résultat : moins de retours qu'il y a vingt ans après vingt années d'alevinages massifs.
Dernière édition de: RODANGES (07-12-2020 09:40:56)
Hors ligne
Pages: 1