Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 26-08-2020 09:08:51

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

le saumon des gaves....

Bonjour a tous!

J'ai longtemps hésité avant d'écrire ce message mais face au mutisme le plus complet sur le sujet je me sens obligé de le faire...

Je suis surpris que personne dans le club des saumoniers n'ait osé parler du sujet qui suit , c'est pourtant un sujet très très important pour l'avenir de la pêche du saumon et pour le saumon lui même .... Si cela ne concerne que le saumon du bassin de l'adour, le saumon des gaves donc, il y a fort a parier que ce que je vais vous exposer vous aidera, nous aidera tous, pour envisager une pêche du saumon plus maitrisée et responsable et surtout orientée vers un avenir moins polémique, un avenir plus optimiste. A Vous de juger:

Ci joint un lien vers une comunication qu'a édité la fédération de pêche des pyrénées atlantiques ( fede 64)

https://www.federation-peche64.fr/saumo … dQgwYyImdI

Cette communication a fait suite à une réunion de PREPARATION à la comission MIGRATEUR. La COMISSION MIGRATEUR est bien sur débattue au sein du CA de la fédération et c'est cette comission qui prépare la réunion du GOGEPOMI... Qui doit siéger sous peu .

Cette réunion PREPARATOIRE ( a laquelle j'ai été invité avec d'autres personnes d'ailleurs) a vu une serie de propositions de la part de la fédé.... ces propositions ont sucité , en séance, puis ultérieurement, des  commentaires ( normal...), mais aussi beaucoup d'incompréhensions de la part de pêcheurs, de la part de président d'aapma riveraines des gaves aussi , ce qui je l'avoue m'interpelle beaucoup .

Les propositions de la fédération je vais vous en parler; mais avant je tiens a préciser que ces propositions tout le monde en parle depuis des lustres au bord du gave, et autant que je me souvienne la plupart des pêcheurs étaient favorables à ces propositions....

Pour ceux qui ont la flemme de lire le communiqué ou qui ne le comprenne pas voici quelques précisions suplémentaires qui aideront les plus courageux

D'abord le contexte:

* le pb de la pêche pro dans le port de bayonne n'est toujours pas résolu a 100% ; certaines personnes très impliquées et très volontaires suivent ce pb de très près mais il faut avouer que les résultats espérées ont été quelque peu minimisés ( et différés) par les annonces de politiques ( d'homme politiques) .. je ne juge pas, mais il faut savoir que chaque pb relatif a la pêche du saumon oblige les mêmes personnes à intervenir à  se rencontrer à faire la part des choses  ... peut etre plus efficace que de  s'invectiver.... surtout lorsqu'on à une profession face à un loisir... ( ce n'est que mon avis personnel).

* ll existe des discussions officielles en cours pour obtenir un arret de la pêche des pro estuairiens ce n'est pas un secret et les journeaux locaux en ont parlé.( Inutile de vous dire que ce point est immensément plus important que le précédent car il ne concerne pas seulement le port de bayonne mais tout l'estuaire, domaine maritime, tous les voyants sont au vert sur ce sujet... seuls les grincheux et les pessimistes chroniques n'y croient pas ...).... attention quand même l'arrêt des estuariens ne veut pas dire arrêt TOTAL des filets puisqu'il reste donc la zone fluviale et d'autres types de pêche qu'on peut assimiler à de la peche pro... tout le monde l'aura donc compris l'arrêt TOTAL des filets ce n'est pas pour un avenir immédiat.

* Nous constatons depuis plusieurs années une diminution du nombre de PHM ...

* l'année 2020 n'y déroge pas et est même très mauvaise compte tenu des deux mois "off" dus au confinement...

* le gave de Pau commence à voir une population de saumon relativement importante et donc la proposition d'ouverture de la pêche en no kill jusqu'a la limite en deuxième catégorie serait un moyen de donner un plus grand linéaire de pratique aux pêcheurs, permettrait aussi une surveillance induite des berges ( et de certaines pratiques actuelles que tout le monde considère pour le moins douteuses sinon repréhensibles ) ... de plus cela permettrait de verifier qu'une pêche en no kill est possible dans tous les sens du terme , ce serait enfin une énorme promotion pour la pêche du saumon sur le gave de PAU... ce qui n'a pas eu lieu depuis des dizaines d'années....

* les règlementations compliquées ( pour certains) ne donnent pas assez de temps de pêche...

Fort de ces hypothèses la federation proposerait donc:

* d'interdire la gaffe ( oui oui cà existait encore!!)

* d'autoriser le prélèvement d'un seul phm et d'un seul castillon par an et par pêcheur

* d'ouvrir le gave de pau en no kill sur tout le lineaire deuxième catégorie sur les dates de première catégorie ( à peaufiner et à approfondir car il faut rester compatible avec les autres pêches sur le gave, carnassier nottament) 

* De reculer la date de PRELEVEMENT du saumon au cours de la deuxième quinzaine d'avril ( ouverture carnassier?) et de laisser la pêche ouverte en no kill du 1er aout a mi octobre ( tout cela etant bien sur à optimiser aussi)

En outre , meme s'il est difficile de s'avancer ( je parle en tant que pecheur de loisir) sur un TAC , tout le monde convient qu'un TAC est à definir...
Compte tenu que la pêche pro ne s'arrete pas tout de suite il semble tres opportun de définir un TAC global , c'est a dire pour tout le monde, et bien sur très bas (inutile de vous dire que tout le monde n'est pas d'accord!!)

Ma propre impression sur le TAC est qu'il faut obtenir un TAC pallier qu'il sera tjs possible de réadapter en fonction des comptages ultérieurs... il n'est pas interdit de rêver!

Alors j'ai bien écrit proposerait, car effectivement ce ne serait que des propositions à présenter face aux propositions des pro allant dans une diminution drastique de leur prélèvements...

A terme ( en imaginant par exemple la fin complète et definitive de l'exploitation commerciale du saumon sur le bassin) ces propositions vont aussi dans le sens de l'augmentation du nombre de poissons sur les rivières , ce qui laisserait enfin présager une vraie possibilité de développer la pêche de loisir .

L'axe evident choisi par la fédération de pêche est ....la pêche!

Pour ceux que le sujet intéresse, en cherchant bien sur le net ou ailleurs, vous allez trouver toute une série de commentaires issus d'associations radicalement opposées a la fédération de pêche des pyrénées atlantiques.

De base il est toujours très sain et très français de discuter d'échanger et de commenter toute décision ou même proposition qui vient des organismes officiels.

Je constate seulement que beaucoup de ces critiques sont issues d'une partie des pêcheurs qui pensent qu'on va leur voler leur tranquilité et même quelque part leur(s) saumon (s) ... vous allez trouver des commentaires édifiants sur le sujet.

Même si je n'aime pas du tout un protectionise à outrance et le rejet systématique du bons sens (souvent généré par de vieilles rancunes et un ego surdimensionné de certains) je pense qu'il est de bon ton d'expliquer et de réexpliquer que le projet de la fédération va dans le bon sens .

Pour finir sur cette parenthèse il existe toujours des pêcheurs qui raisonnent prélèvement et qui ne raisonnent pas plaisir .. C'est dommage pour le saumon qui n'a pas besoin de çà, surtout dans les conditions actuelles.



Voilà je tenais à porter ce sujet à votre connaissance

amitiés a tous

alain

Hors ligne

#2 26-08-2020 09:52:17

Medram
Président- Secretaire
Inscrit(e): 11-01-2013
Messages: 734

Re: le saumon des gaves....

Bonjour Alain

Tout d'abord merci pour ton intervention sur le communiqué de la  fédération de pêche des Pyrénées, en date de 11 août 2020 que j'ai lu avec attention et je ne  pense pas être le seul, je l’espère .

L'article "Perspectives et avenir" sur le site de la fédération  est un constat  sans détails sur les propositions, donc difficile d'en débattre  mais qu'on peut saluer l'initiative    .

Comme à chaque fois que j'ai eu l'occasion de rencontrer la direction de la fédération ou l'aappma, je  me suis exprimé sur la nécessitée de redéfinir de nouvelles règles,  concernant la pratique de la pêche de loisir dans le sens de la préservation de l’espèce. Il est important, nécessaire  et urgent  de demander un  changement de  comportement des pécheurs que nous sommes, pour une pêche pérenne. je serai attentif sur les propositions à venir.

En attendant les propositions détaillées, on y reviendra sur le sujet.

Amicalement
Mehdi

Hors ligne

#3 26-08-2020 10:37:55

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: le saumon des gaves....

Hello,

Ca va dans le bon sens. Ca ne se fera pas en un claquement de doigts mais ça a le mérite d'être franc et clair. Comme tu dis, il y a toujours des grincheux, et bien là je n'en serai pas...

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#4 26-08-2020 10:40:35

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: le saumon des gaves....

Bonjour Medram
J'ai listé les propositions pour que justement tout le monde juge de leur teneur et de leurs efficacité si appliquées..
A savoir que seul le CA de la fédération pourra entériner les propositions sous conditions du déroulement du COGEPOMI... cela me semble hyper logique et hyper clair.
Ce qui est moins positif c'est que les présidents de certaines AAPPMA et aussi certaines associations sont ( déjà) contre ces propositions ( en totalité ou en partie) sous des prétextes plus que discutables.
Je comprends très bien que tous les changements font peur , c'est pour tous les sujets pareils , mais ici il en va de l'avenir d'un poisson qui souffre de plus en plus en plus.
Mon message est aussi pour essayer de suciter toute aide et support de la par des pêcheurs de saumon inscrits sur le CDS...
Il me semble important de se serrer les coudes et de montrer que les voix à écouter ne viennent pas seulement de certains parti pris peu enclins à considérer autre autre chose que le bout de leur épuisette ( pour rester "gentil") .
alain

Hors ligne

#5 26-08-2020 13:05:01

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 442

Re: le saumon des gaves....

Bonjour Pescadou31,
J’ai lu ton message avec attention car vu le déferlement de conneries que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux... j’avoue que j’étais un peu dans le flou.
Merci au moins d’avoir pu éclairer ma lanterne.

Par contre je ne connais pas le terme PHM ?

De mon point de vue de nouveau venu, je pense (malheureusement) que seul un contrôle drastique des mesures à prendre ou déjà prises permettons d’aller dans le bon sens du saumon.
Le français est ingérable et veut tout le temps tricher (je m’inclus dans cela) donc à part là garderie, je ne vois pas d’autres moyens que ce que je vois à mon niveau à chaque fois que je vais pêcher (pêche dans des zones interdites, hors dates limites, mauvaises techniques, no kill obligatoire non appliqué , etc... )

Merci en tout cas de faire bouger les choses !
A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#6 26-08-2020 13:14:45

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: le saumon des gaves....

PHM = plusieurs hivers de mer

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#7 26-08-2020 13:58:50

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: le saumon des gaves....

Artza 64, la question de la garderie appropriée a été évoquée et plusieurs idées ont été émises...
Sachant bien sûr qu'une vraie garderie est indispensable..
En fait il s'agit d'une question toute simple de financement de la garderie, les idées émises sont valables.. je ne peux pas en dire plus sur le sujet car je ne suis pas maître des décisions avenir..
Sache quand même que le PT est clairement évoqué et que des solutions seront trouvées..

Hors ligne

#8 27-08-2020 10:36:51

tac73
Adhérent
Localisation: 58 Nevers
Inscrit(e): 01-03-2011
Messages: 662

Re: le saumon des gaves....

Bonjour a tous,
Bien lu le message d'Alain et son renvoi vers la communication de la FD64.
A mon humble avis de béotien,Il n'est pas pensable de demander des efforts aux pros et que la pêche de loisirs continue à se comporter comme elle le fait.
j'ai encore été choqué au printemps en voyant évoluer des "gaffeurs" qui souhaitaient uniquement se gaver sur le Gave ]:D  ]:D  big_smile
Je suis totalement d'accord pour le principe d'un seul (au lieu de 3) poisson prélévé par permis et je pense qu'alors un TAC général deviendrait superflu????
Il faudrait, pour moi, interdire la pêche aux vers, car comment relacher correctement un poisson qui les a engammés???
Globalement, l'idée générale de la préservation de l'espèce doit être le guide constant et la pêche de loisirs doit rester uniquement de loisirs et non pas vivrière ( à mon avis, la tradition à le dos large???).
C'est aussi une bonne manière de perénniser localement une économie touristique halieutique.
Enfin, quant à la garderie, l'argent est et sera toujours le nerf de la guerre - je ne crois guère au changement de comportement global, s'il doit l'être, avant 1 ou 2 générations, s'il existe encore des pêcheurs dans ce futur . A l'étranger les coûts des permis, accès aux rivières, et autres est beaucoup plus élévé que chez nous... et nous y allons.... alors pourquoi ne pas relever progressivement ces coûts; nous participerions ainsi à l'effort collectif.
Merci Alain de ces informations.
Bernard

Hors ligne

#9 27-08-2020 12:15:32

philou31
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 81

Re: le saumon des gaves....

Bonjour a tous.
Je voudrais revenir sur quelque chose qui n'a rien a voir avec le sujet initial.
Pourquoi vous utilisez des acronymes?
Franchement, ca ne sert pas la compréhension du message.
Tout le monde ne sait pas ce que veut dire un PHM, un TAC, un PT, etc... !!!
Ca sert a quoi en fait ??
Sans Raphaël, j'en serai encore à me demander ce que ca veut dire PHM... A ce titre merci Raphaël !!
Alain, le PT, tu peux en dire plus, genre ca veut dire quoi ? Merci !!!
Alain merci pour ton intervention !!
Bien a vous !!!
Philippe

Dernière édition de: philou31 (27-08-2020 12:17:01)

Hors ligne

#10 27-08-2020 14:19:30

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: le saumon des gaves....

Salut Philou
PHM plusieurs hivers de mer
TAC taux admissible de capture
PT : point. Mal orthographié en fait j'aurais dû écrire Pt.
Désolé tu as raison

PS: pour que ma réponse soit complète ça sert simplement a éviter d'écrire a chaque fois tous les mots de l'acronyme, car ce sont des mots qui reviennent très souvent dans ce genre de sujet.
C'est donc un peu de paresse en fait! Lol .

Dernière édition de: pescadou31 (28-08-2020 07:18:45)

Hors ligne

#11 27-08-2020 14:24:41

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: le saumon des gaves....

tac73 a écrit:

je pense qu'alors un TAC général deviendrait superflu????

Non Bernard, c'est la loi (436-45 alinéa 2 du Code de l’Environnement).

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#12 27-08-2020 14:55:18

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: le saumon des gaves....

Oui d'autant qu'un TAC (global) serait ultra bienvenu tant que la pêche pro est ce qu'elle est..
Des discussions sont en cours dans ce sens, a voir.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18