Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 13-07-2020 22:11:25

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Transfert des saumons de l allier - Dites oui avec SLAPN

Groupe Facebook
saumonloireallier.pn@gmail.com

A Brioude, le 13 juillet 2020

Bonjour vous voulez vous rendre utile !!!
vous voulez voir des saumons en france sur l allier
alors rendez vous sur la page FB de Saumon Loire Allier Patrimoine National
et vous pourrez adhérez gratuitement au groupe faceBook
un simple copie colle et vous adresserez à toutes les instances administratives et politiques concernées
l ultime signal d alarme pour sauver le saumon atlantique de l allier .
Devant trente années d immobilisme il est temps de faire changer les choses
JLP


Groupe Facebook
saumonloireallier.pn@gmail.com
OBJET : PROPOSITIONS DE TRANSFERTS DE SAUMONS EN HAUT-ALLIER Mesdames, Messieurs,
Nous tous au sein du groupe Saumon Loire Allier Patrimoine National constatons avec regret que depuis de nombreuses années les saumons comptabilisés à Vichy sont blessés à plus de 80% et la plupart n'atteignent donc pas leurs zones de frayères du Haut-Allier.
Ceci est dû apparemment aux retards qu'ils subissent sur différents obstacles en Loire mais aussi au barrage des Lorrains sur l'Allier. Il est donc vraiment regrettable de constater que depuis maintenant trois ans l'espèce est en danger d'extinction. Cette année il y a seulement 356 saumons ayant franchi Vichy. En 2019, nous en avions 374 et en 2018, 389 ! Une espèce est considérée en voie de disparition à partir de 500 individus selon les scientifiques.
Prônant la sauvegarde, la restauration, la préservation et la protection des saumons de l'Allier nous vous proposons de bien vouloir considérer notre proposition de transferts de géniteurs en Haut-Allier qui à notre sens améliorerait grandement les repeuplements.
Pour cela, nous vous demandons dés à présent de bien vouloir réfléchir à nos propositions.
1) - Lorsque les saumons sont comptés à Vichy par les agents de Logrami ou bien par le CNSS ceux ci constatent des blessures légères, importantes ou bien graves. Mais ces saumons sont tous blessés et certains d'entre eux n'ont aucune chance de survie.
2)- N'oublions pas et il est utile de le mentionner que malheureusement tous n'atteignent pas Vichy car certains meurent sous les Lorrains, d'autres entre les Lorrains et Moulins et d'autres entre Moulins et Vichy. Déjà un véritable gâchis.
3 )- Solution : prélever TOUS les saumons APRES le 15 Avril afin de les transférer sur les zones les plus propices du Haut-Allier c'est à dire au dessus de Vieille-Brioude. Après le 15 Avril ? Pourquoi ?
Tout simplement parce que nous considérons que les premiers arrivés en Février, en Mars, et la première quinzaine d'Avril sont capables de migrer par eux mêmes sur leurs frayères du Haut-Allier. Quant aux autres ils vont subir des mortalités importantes ( plus de 60 % d'après Logrami ) en aval de Coudes en été avec des températures d'eau avoisinant 26 ° Celsius !
Chaque saumon arrivant à Vichy DOIT se reproduire donc. Point barre !

4 ) De quelle façon opérer ?
Les agents du CNSS et leur matériel pourraient en assurer les transferts mais aussi selon les années améliorer le nombre de prélèvements pour la Salmoniculture de Chanteuges.
Nous préconisons le chiffre de 100 saumons/an nous aussi tel que prévu par le COGEPOMI, le reste étant pour la rivière entre Vieille-Brioude et Monistrol.
Sur les sites de Lavoûte-Chilhac, Chilhac, Langeac, Prades, il serait souhaitable d'y transférer au moins 500 saumons au total. Ceci aurait été atteint en 2015. Donc possible !
Nous sommes également favorables à en transférer quelques uns sous l'Allagnon même si nous considérons que trop peu d'entre eux arrivent à se reproduire sans être braconnés.
Le travail du CNSS serait alors d'alimenter en alevins et tacons 1+ le Haut-Allier, les affluents comme le Chapeauroux, La Seuge, la Basse Senouire, l 'Allagnon. En conséquence, toute la production de Chanteuges devrait être ESSENTIELLEMENT consacrée sur ces lieux souvent exempts de prédateurs.
Sans repeuplement supplémentaire et avec des chiffres aussi faibles de remontées il est plus que temps d'agir. Nous en sommes tous à un moment crucial où toute mauvaise décision sera dramatique dans un futur très proche. Essayons de changer de cap, de stratégie tout en conservant la production de Chanteuges mais n'axons pas tout sur celle ci. Repeupler les zones de frayères est notre avis commun sur le groupe et considéré comme primordial pour tout espoir de restauration du saumon de l'Allier alors qu'on nous impose un simulacre de gestion du saumon, d'où ces propositions bien légitimes.
Travaillons ENSEMBLE pour sauver les saumons de l'Allier.
Pour terminer je tiens à souligner que le CNSS, la Fédération 43, Logrami sont pour
cette proposition et veulent la mettre en pratique.
Préparons nous donc pour 2021 et les saumons nous remercieront dans quelques années. Le temps presse désormais. AGISSONS !
Je vous prie de bien vouloir agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Emmanuel GLADEL Représentant groupe SLAPN
Groupe Facebook Saumon Loire Allier Patrimoine National saumonloireallier.pn@gmail.com


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#2 13-07-2020 23:05:33

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Transfert des saumons de l allier - Dites oui avec SLAPN

Bon et tu les attrapes où, quand et comment ces saumons? Pas à Vichy, puisque c'est trop tard, ils sont déjà blessés... et c'est pourtant le seul endroit possible en l'état.

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#3 13-07-2020 23:14:12

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Transfert des saumons de l allier - Dites oui avec SLAPN

il y a deux choses
éviter les blessures aux lorrains
les capturer à vichy il.  y a que là et ça se fait déjà pour chanteuges
plutôt que les laisser crever car ils arrivent trop tard


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#4 14-07-2020 00:45:38

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Transfert des saumons de l allier - Dites oui avec SLAPN

Le transport d'adultes a été très peu expérimenté, les résultats sont mitigés:
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epd … /fme.12378
Mais au point où on en est ça vaut effectivement peut être mieux que de les laisser crever. A voir.
(NB: le transport des smolts est désastreux sur le comportement des futurs adultes et ça, c'est assez bien documenté - on le fait pourtant sur la Garonne 8.( 8.( )

Pour les Lorrains, je reste sceptique, je ne vois pas d'autre solution que de reconstruire complètement l'ouvrage, à supposer que les blessures viennent de là avec certitude, même s'il est vraisemblable que ce barrage pose des gros problèmes de franchissement (qu'il faudrait néanmoins réussir à quantifier pour être sûr d'avoir raison et donc réussir à imposer une amélioration).

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#5 14-07-2020 10:05:31

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Transfert des saumons de l allier - Dites oui avec SLAPN

pour les lorrains il suffit déjà de manœuvrer les clapets !!!!
ils sont tout le temps en intermédiaire
ça fait un v ou les poissons se ramassent sur la ferraille
s ils passaient par la passe ça irait mais la passe n est pas attractive
la passe est obstruée la passe à les silures à son entrée !!!!!


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#6 14-07-2020 12:32:05

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Transfert des saumons de l allier - Dites oui avec SLAPN

jlpmzy a écrit:

pour les lorrains  (...)
ça fait un v ou les poissons se ramassent sur la ferraille

Intéressant, on en reparle wink wink


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#7 15-07-2020 17:09:23

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Transfert des saumons de l allier - Dites oui avec SLAPN

Accessoirement:
- les poissons blessés ne meurent pas tous loin de là, certains individus marqués et gravement blessés ont été retrouvés parfaitement cicatrisés quelques mois après, certains ont même gagné les frayères les plus amont et se sont reproduit avec succès...
- on observe ce problème de blessures également sur les autres grands bassins français notamment Garonne-Dordogne (j'avais lu quelque chose là dessus outre Manche également, vais essayer de retrouver).

Cependant... ce n'est pas une situation normale, je suis bien d'accord.

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#8 29-04-2021 15:34:43

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Transfert des saumons de l allier - Dites oui avec SLAPN

en ce moment quelques saumons parfois blessés passent
allez sur le site du cnss et regardez la webcam
si vous êtes patient vous verrez quelques saumons
si vous voyez des débris c est qu ils  manœuvrent la cage pour les capturer pour chanteuges ( honte !!!!!)
par contre les silures se promènent tranquillement

pourles défenseurs  de l hydro électricité à vichy
il faut 80 mètres cubes en ce moment 20 !!!!!!

nb : j ai pas mal de photos de poissons dans la passe mais c est encore plus chiant qu avant pour uploader
l interface du forum est vraiment d un autre temps !!!


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#9 29-04-2021 17:03:52

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: Transfert des saumons de l allier - Dites oui avec SLAPN

Déjà pour commencer : BONJOUR ,(lire les règles du forum, ligne courtoisie !)

je ne vois pas ce qui est difficile d'afficher une photo en quatre clics ?!!!enfin pour le commun des mortels
Mais de toute façon Monsieur  JLPMZY, vous n'êtes jamais content et rien n'est bien si çà ne vient pas de vous .

Vous citez  un sigle dans le titre de votre sujet  , Vous devriez vérifier que quand on fait une recherche sur internet ou sur facebook on trouve bien les informations sur ce que l'on veut communiquer  .
J'ai donc fait une recherche avec "SLAPN" que vous citez de nombreuses fois et dont vous n'avez jamais d'ailleurs donné la signification  :
A part des références de processeurs avec google ; sujet intéressant mais qui n'a rien à voir avec ce forum.
Sur facebook Je n'ai  trouvé que cela :
1619705025_slapn.jpg
Après les dindons, les moutons de vos précédents messages.....le petit cochon.  et 1 seul ami

cordialement


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#10 29-04-2021 21:17:09

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Transfert des saumons de l allier - Dites oui avec SLAPN

et bien il faut mieux chercher dans google
pas grave ( ou plutôt facebook )
et la a la suite du petit animal rose
il y a plein de liens
il suffit de lire ....
des centaines de personnes connaissent

pour les photos
par ex une copie d écran ... le format n est pas reconnu
donc il faut
redimensionner
transformer le fichier
puis faire la manip
désolé j ai connu plus simple

de plus avant on pouvait redimensionner directement puis uploader
maintenant on ne peut plus
donc ce n est pas une amélioration
si le fait de le signaler déplaît tant pis

on est en 2021 avec des apps et des smartphones
l interface du forum je le dis depuis des années devrait évoluer de même que son hébergement
la preuve dernierement si j ai bien compris les historiques ont été perdues?
piur envoyer du texte ok
pour le contenu miltimedia c est « dépassé « 
...
j aime bien les petits nourrins !!!
moins leur lisier
au revoir morvandiau

Dernière édition de: jlpmzy (29-04-2021 22:04:35)


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#11 30-04-2021 11:07:46

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: Transfert des saumons de l allier - Dites oui avec SLAPN

BONJOUR,

concernant les copies d'écran de smartphone , j'ai fait des essais avec 2 téléphones .
un m'a fait un copie d'écran au format .png et l'autre au format .jpg.(en général il faut appuyer simultanément sur marche/arrêt et volume-)

J'ai testé une insertion avec chacun des formats , çà fonctionne directement sans redimensionner  .(exemple de capture ci-dessous); il vous faut peut être voir le paramétrage de votre téléphone ?!
Par contre après avoir sélectionné dans vos images et choisi la copie d'écran à afficher, il faut attendre quelques secondes que le lien d'url s'affiche dans le rectangle "quelle URL ", puis ensuite valider (c'est ce qui avait été indiqué dans le petit tutoriel).
quand à l'ancien upload , je peux le remettre en service ; mais çà fait doublon.(la question d'utilité sera posée au CA du club)
Plusieurs membres rencontraient des difficultés pour afficher des photos(sans doute parce qu'ils faisaient la manip sur smartphone ou il fallait faire du copier/coller de lien, ou alors ils  utilisaient des fichiers trop volumineux)Il faut savoir que plus on accepte des images d'un poids volumineux, plus l'affichage est lent . Comme tous les utilisateurs n'ont pas la même qualité de connexion; il faut permettre à ceux qui sont hélas défavorisés dans cette qualité d'afficher le plus rapidement les pages . (n'est ce pas christian R !)
D’où la limitation  de la taille des fichiers.
le nouvel outil est quand même plus simple à utiliser, de plus un icône permet aussi de mettre un lien pdf ou autre texte(ce que vous aviez demandé il me semble !)
1619769742_screenshot_20210430-094045_samsung_internet_1.jpg
En ce qui concerne le forum , nous avons installé la dernière version afin de passer à php7.4.
Certaines fonctionnalités ajoutées à l'ancienne  version du logiciel de forum n'ont pas passé cette mise à jour et il nous faut recréer des outils pour la gestion des membres , des stages .......
Tout cela est chronophage et n'est pas réalisé du jour au lendemain.
Nous avons un forum dénouée de pub dans tous les sens , ce qui est appréciable.
On peut toujours avoir mieux , mais il faut pouvoir exporter toute la base ; la rendre compatible sans rien perdre.
Mais si vous n'êtes pas satisfait , vous pouvez toujours quitter le forum et le club et aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Cordialement


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#12 30-04-2021 11:35:42

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Transfert des saumons de l allier - Dites oui avec SLAPN

j ai des copies de iphone en . png
et quand j applique la procédure il m affiche format non reconnu


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#13 30-04-2021 12:07:33

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: Transfert des saumons de l allier - Dites oui avec SLAPN

envoyez moi le fichier par mail à webmestre@club-des-saumoniers.org


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#14 30-04-2021 14:03:35

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Transfert des saumons de l allier - Dites oui avec SLAPN

fichiers autorisés
doc xls rtf odt ods odp ott ots pdf
poids max 2000 k
message en retour
png est une extension de fichier interdite

évidemment je ne peux pas envoyer la copie d écran vu que je suis sur iphone

j ai envoyé photo écran via mail à web mestre

Dernière édition de: jlpmzy (30-04-2021 14:16:23)


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#15 30-04-2021 17:23:34

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: Transfert des saumons de l allier - Dites oui avec SLAPN

voici ci-dessous votre image .png affichée sans problème.
Ben oui, les .jpeg , .jpg et .png sont des images et non du texte ou pdf !
ce n'est pas du au iphone à mon avis , mais je n'en ai pas donc je ne peux pas essayer.
il faut choisir la bonne icône sur la barre de menu
c'était indiqué dans le tutoriel https://forum.club-des-saumoniers.org/v … hp?id=4569
1619795373_image.jpg


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#16 30-04-2021 21:11:29

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: Transfert des saumons de l allier - Dites oui avec SLAPN

1619809520_a42925e7-97da-4a59-8a97-f299627da9c3.jpg

voilà après redimensionnement avec appli dédiée pour iphone


effectivement je n avais pas cliqué sur le bon bouton !! sur le modèle envoyé

donc ce serait idéal si à la sélection de la photo que l on veut publier
une réduction automatique soit proposée comme avant ce qui serait plus convivial
merci


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18