Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 11-07-2020 21:16:12

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 684

saumons blessés sur l allier STOP

rendez vous sur la page adhérez au groupe
et envoyez ce courrier aux instances concernées
( liste sur site )

Groupe Facebook
saumonloireallier.pn@gmail.com
OBJET : Barrage des Lorrains. Comment aménager la passe à poisson pour favoriser la montée des migrateurs et en finir avec les blessures et la létalité.
REF. : Courrier qui vous a été adressé en date du 25 juin 2020
Mesdames, Messieurs,
Pour faire suite au courrier que nous vous avons adressé le 25 juin 2020, dans lequel nous attirions votre attention sur le défaut de conception du barrage des Lorrains, lequel est l'obstacle majeur à la montée des migrateurs, puisqu'il est prouvé qu'ils s'y blessent et s'y tuent, il nous semble important de vous indiquer de quelle façon vous pourriez améliorer les conditions de circulation à moindre coût.
Parlons tout d'abord d'attractivité de la passe :
Par souci stylistique, le terme attractivité semble-t-il, est souvent remplacé par un terme équivalent : attraction, attrait, appel d'eau. Or, le problème fondamental et difficile est celui qui se pose sur les grands cours d'eau comme l'Allier dés que la largeur atteint une centaine de mètres car les débits indispensables à une bonne attractivité du dispositif de franchissement sont à l'échelle des débits du cours d'eau en période de migration. Trop de gestionnaires pensent que pour qu'un saumon remonte il faut que la force d'un courant l'attire vers l'amont. De mon côté je rectifie en disant : pour qu'un saumon remonte par telle passe, il faut qu'un courant qui constitue le stimulus tactile déclencheur nécessaire, développe dans sa physiologie neurosensorielle et endocrine, une pulsion qui le fera tenter de remonter en lui apportant suffisamment les stimuli qu'il recherche.
Il faut qu'une succession de courants l'ayant conduit prés de l'entrée de cette passe développe chez lui une pulsion physiologique endogène qui le pousse à remonter par le courant issu de celle ci et non pas par une autre !
Groupe Facebook Saumon Loire Allier Patrimoine National saumonloireallier.pn@gmail.com
Pour cela et pour que le courant sortant de la passe développe chez lui une pulsion maximale de montée immédiate et plus forte que celle des autres courants proches, il faut que la portée d'un débit complémentaire de guidage soit maximale et conduise le saumon prés de l'entrée de la passe et non dedans !
Là, il n'y aura aucune raison de ne pas augmenter la vitesse de ce courant de guidage en créant une brèche latérale dans le prolongement des clapets existants au moyen de tuyaux PVC ou autres matériaux, avec un débit supplémentaire en créant un effet Venturi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi

qui allongera sa portée et incitera le poisson à s'engager dans l'entrée de la passe toute proche qui sera le passage demandant la moindre dépense d'énergie tout en ne privant pas l'alimentation du canal puisqu’on se sert de l'eau déversée !
Ce débit supplémentaire ne doit en aucun cas transiter sur toute la longueur de la passe des Lorrains mais sera seulement injecté dans le premier bassin de celle ci, c'est à dire celui par lequel entrent les poissons.
Ceci est notre proposition et la solution la moins coûteuse pour VNF.
De plus, comme indiqué dans notre précédent courrier, l'idéal serait d'abaisser les clapets d’Octobre à fin Mai. .......
Comprenez alors, vu que la passe actuelle n'a pas assez de débit d'attrait, que les saumons se blessent contre ces ferrailles ou bien que quelques uns en meurent. Nous vous avons expliqué plus haut les stimuli de migration. Un saumon pour se reproduire doit remonter sa rivière même si il doit tout tenter pour éviter la mort. Son but : la descendance !
Si grâce à cette proposition VNF, Logrami, DREAL, DDT, etc..... veulent résoudre enfin ce problème majeur sur l'Allier nous sommes disponibles.
Nous restons à votre disposition pour tout échange qui vous semblera utile.
Est-il nécessaire de vous rappeler que nous sommes très impliqués dans la sauvegarde de Salmo Salar et que nous souhaitons ardemment vous accompagner dans vos prises de décisions.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Mesdames, Messieurs, nos cordiales salutations.
Groupe SLAPN
Représenté par E. GLADEL
  Groupe Facebook Saumon Loire Allier Patrimoine National saumonloireallier.pn@gmail.com


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#2 11-07-2020 23:08:32

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: saumons blessés sur l allier STOP

Jean Luc, MP.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#3 29-03-2021 21:47:42

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 684

Re: saumons blessés sur l allier STOP

https://www.registredemat.fr/hydro-vichy

intervenez !!!!!

a ce jour moins de dix saumons sont passés


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] CCBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18