Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#76 24-05-2020 19:15:54

Antoine Serve
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 27

Re: moulinets à cassette ?

Bonjour Patdu64
Bonjour Christian,
Bonjour Daniel
Bonjour à tous,

Chaque pêcheur à la mouche, à une ou deux mains, lance comme on le lui a appris, mais aussi, et cela assez souvent inconsciemment d’une façon influencée par sa taille, stature, musculature, et…tempérament. Aussi avec un matériel certes de bonne qualité, mais pas forcément impeccablement adapté à son possesseur...

Il faudrait pouvoir essayer non seulement  l’action d’une canne, mais aussi, si elle s’accorde avec sa soie. L’accord canne – soie est de prime importance. On met parfois longtemps à suspecter que quelque chose « cloche ». Parfois c’est en essayant le matériel d’un copain ou confrère au bord de l’eau… !

Deuxième accord important, c’est celui du moulinet. Pour faire très court, s’il est trop léger, on sent que la canne veut « piquer du nez ». Par contre si le poids du moulinet équilibre la canne, l’ensemble paraitra un peu lourd lorsqu’on le transporte ; par contre, il ne semblera rien peser pendant l’enchainement des gestes du lancer . Je parle d’une canne longue , 16 pieds environ.

Lorsque l’on trouve le triple accord canne-soie-moulinet, lancer en Spey Simple, Double, ou Snake est un plaisir. Les Anglais appellent cela être un « lazy angler » (pêcheur paresseux) !

(Ces types de lancer sont très précisément expliqués et montrés par les Ecossais Simon Gawesworth et Scott Mackenzie)…

Avec une canne longue 16 pieds env. un coin comme Le Câble d’Oraâs  ( Gave d’Oloron) est un plaisir à pêcher (par niveau moyen ou un peu moins). Ce qu’apporte entre autre cette longueur de bras de levier c’est une excellente conduite de la soie et de la mouche. Il faut presque le pratiquer pour le croire.

Sur un coin comme je viens de citer, niveau d’eau et sa température le permettant, on peut pêcher avec une soie Long Belley (long ventre) Flottante ayant une tête de 80 ou 85 pieds, soit env 26 mètres. (La soie mesurant 45 mètres au total.)

J’aime pêcher ainsi : on ne force pas sur la canne, on lance comme « une fleur » à 25 mètres et sans peine, nettement, au-delà (si besoin bien sûr). De plus le nombre de brassées de soie à récupérer est réduit, avant de relancer. (je pêche aussi, bien sûr, avec des soies Scandi et Skagit, lorsque nécessaire, mais le stripping finit par m’être une corvée…)

Avec une soie Long Belley j’utilise une canne Bruce & Walker série Walker de
16 pieds et demi, soie de 9/10. (J’ai eu la chance de trouver cette canne dans un magasin Ecossais, neuve, avec 42/cent de réduc…. ).

Je possédais un moulinet Hardy Cascapédia, assez lourd, qui par chance équilibre au plus juste la canne en question ! Ce qui est drôle c’est qu’on ressent le poids de l’ensemble quand on le porte, mais plus rien lorsqu’on lance !...

Si l’eau est moyenne et assez froide  (inférieure à 10-11 degrés Cent)
j’utilise une soie Wulff multi-pointes  4 densités jusqu’ à plongeante 6 de 15 pieds de longueur. C’est une Mid Spey à tête de moyenne longueur (env 17m)
et de 36.40 m au total.
Au passage, il faut garder en mémoire que plus une soie a une tête longue plus elle est difficile à lancer…

(Ensuite s’il me faut d’avantage pêcher profond je passe aux Scandi Guideline 2-4-6 de 44 pieds env. par exemple..)

J’ai eu un peu de chance d’avoir trouvé ce matériel il y a déjà quelques années.

C’est un matos qui n’est maintenant plus utilisé sur le Gave. Mais il me plait bien. J’ai aussi une canne d’action rapide « moderne » de 13pieds pour soies Scandi-Skagit.

Bien sûr je m’en sers, mais le charme du passé avec le Spey plus lent où l’on voit partir et se dérouler la soie qui va étaler un bas de ligne d’environ 4 mètres, impeccablement …

j’avoue que c’est cela que je préfère !!!

En cette période difficile portez vous bien, tous

Amitiés

Antoine

Hors ligne

#77 25-05-2020 14:26:52

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: moulinets à cassette ?

Bonjour antoine,
je suis comme toi , je préfère aussi pêcher avec une canne d'action moins rapide et une soie mid-spey.
C'est beaucoup plus agréable à lancer ,moins fatiguant sur la longueur et plus discret au poser, sans parler des longueurs de running à ramener .
En effet , le tout est d'avoir du plaisir à lancer  et si on peut se ménager physiquement !
Je n'utilise les shoot et encore moins skagit que quand les conditions sont difficiles (eau froide et/ou vent fort)
En espérant pouvoir aller faire un tour sur le gave fin juin pour sortir un peu de ficelle !
au plaisir
Michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#78 30-05-2020 11:19:57

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: moulinets à cassette ?

bonjour
merci antoine pour ces précisions

Hors ligne

#79 30-05-2020 20:44:05

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: moulinets à cassette ?

Antoine.. Michel...
Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul à utiliser des soies long belly et des longues cannes..
J'utilise une 16pieds opti.. avec des soies long belly 2d ou 3d de snowbee et un poly leader adapté.. ou une cortland miltitips..
Mais je viens de découvrir les soies Carron flottantes en 65 75 ou 85 pieds.. et des 75 pieds plongeantes aussi..
Ces soies sont faciles a lancer .. enfin facile est relatif comme le fait remarquer Antoine..
J'utilise cette année une nt8 14.9 pieds en 10 11... Très peu de différence avec l'opti... La nt8 est fabuleuse...
Pendant des années j'ai utilise des Rio power spey multi tips.. ces soies étaient formidables et n'ont jamais été remplacées..
Pêcher avec des long belly et des grandes cannes me donnent plus de plaisir que d'expédier un missile de shooting avec une 13 en un seul micro lancer.. c'est donc pour moi une question de goût et ça va même au delà... Mais je ne peux pas me faire comprendre certainement compte tenu que aujourd'hui l'efficacité prime sur la beauté et le charme qu'avaient les anciens pêcheurs de saumons.. je ne m'hasarderais jamais a convaincre un pêcheur du bien fondé de mon ressenti, mais inversement je ne pècherais jamais avec un shooting.. même si je reconnais sa supériorité en efficacité dans bien des cas...

Question de génération.. mais pas que...

Hors ligne

#80 30-05-2020 22:30:50

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: moulinets à cassette ?

Bonsoir tous,
Un de plus pour les longues cannes et les soies long belly !
Il est vrai que maintenant le matériel à tendance à se raccourcir, la norme actuelle tourne
autour de 13'6 avec des soies scandis voir des skagits ; mode ou facilité ? les deux je pense .
Il n'en reste pas moins qu'une grande canne permet de mieux pêcher , la conduite de la
dérive est grandement facilitée , une soie long belly mécaniquement parlant lance plus loin,
de plus le plaisir est décuplé, même si cela est plus délicat dans certaines conditions .

Il y a aussi un côté nostalgique à utiliser ce type de matériel mais là c'est difficilement explicable
et très personnel .
L'ambiance à mes yeux joue un role très important dans la pratique de la pêche au saumon ;
je suis très attaché à l'Ecosse pour toutes ces raisons ; même si il est vrai que beaucoup de
destinations sont nettement supérieurs en terme de rendement ; savoir qu'a quelques Klms d'ou
je suis habituellement est né un certain A. Grant , passer de longs moments à "rêvasser" à ce
qu'était la pêche à cette époque etc...

Alors comme toi Alain; question de génération ? peut être . mais pas que...


<*(((((><

Hors ligne

#81 31-05-2020 16:50:23

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: moulinets à cassette ?

bonjour

.

Hier 22:30:50 Christian Roulleau a écrit:

... / ...
Il y a aussi un côté nostalgique à utiliser ce type de matériel mais là c'est difficilement explicable
et très personnel .
... / ... Hier 22:30:50
Christian Roulleau

c'est aussi un peu ce que je ressens, bien que la raison ne soit pas tout à fait la même
la première fois que j'ai vu le gave, j'avais pas 15 ans, et là j'ai vu de drôles d'individus qui faisait voler pardessus leurs têtes des fils à l'aide de grandes cannes, j'avais été subjugué.

je me suis dit qu'un jour, moi aussi je ferais voler des mouches dans l'aube naissante ou dans le soleil déclinant.
le temps est venu, je réalise un rêve de gosse, mais quel pied   . . . . .  smile

pour l'instant j'attends toujours le matériel, ça va faire trois semaines mardi, commence à faire longuet.  sad

Hors ligne

#82 31-05-2020 20:40:01

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: moulinets à cassette ?

Christian,
Au delà du côté nostalgie que je ne cherche pas a cultiver car je n'ai pas connu l'époque où le saumon se pêchait avec des soies et des cannes de 20pieds, j'ai un ressenti assez particulier par rapport au matériel utilisé et ce dans presque tous les domaines de toutes les pêches..
Je n'ai bien sûr strictement rien contre le progrès.. les évolutions... Les changements même parfois qui rendent les pêcheurs de plus en plus performants..
Perso je ne cherche pas la perf.. je suis plutôt dans une sorte de respect dans la façon de leurrer le poisson.. c'est a dire que je "n'utilise" que très peu d'aptitudes du poisson a prendre la mouche...
En clair a la truite je privilégie la sèche..au saumon j'utilise sa faculté naturelle a monter prendre la mouche... D'où l'utilisation de matériel pour pêcher en surface...
C'est ma façon a moi pour être le moins perturbateur et le moins intrusif possible..
Je pourrais utiliser un matériel bcp plus polyvalent et couvrant toutes les hauteurs d'eau, mais je ne le fait pas et surtout ça ne me manque pas du tout...
C'est l'application parfaite du dicton qui dit: chacun prend son plaisir là où il le trouve..

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18