Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#51 16-05-2020 20:54:19

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: moulinets à cassette ?

Salut Raphaël,
J’ai un 6/7 qui ne sert plus depuis bien longtemps, si tu peux récupérer
une pièce compatible avec le tiens ?
Il fera ta prime de débarquement  wink


<*(((((><

Hors ligne

#52 16-05-2020 21:53:28

Pierre
Adhérent
Inscrit(e): 28-12-2009
Messages: 140

Re: moulinets à cassette ?

Jérôme a écrit:
Pierre a écrit:

Le gros problème de la tresse est que les spires passent les unes par dessus les autres sur un moulinet à mouche. Résultat, un beau saumon prend la mouche il prend 15 mètres de backing et le moulinet se bloque.

N'as tu pas le même souci lorsque tu utilises du 50/100 en guise de backing ?

Je n'avais pas vu ta question.
Non pas de problème depuis que je utilise du nylon mais d'autres l'ont fait bien avant moi et notamment le grand Lucien Bonnenfant, m'a t'on dit, qui aurait eu des problèmes avec du dacron qui avait mal vieilli.
Mais d'une manière générale il est conseillé de débobiner et rembobiner soigneusement son backing régulièrement et surtout comme le conseille Falkus aprés avoir pris un poisson qui en a sorti une belle longueur. Que ce soit du dacron ou autre les spires d'un backing rembobiné à la hâte auront tendance à passer les unes par dessus les autres et à bloquer le moulinet la fois suivante.
C'est comme de refaire le nœud d'une mouche aprés avoir pris un beau poisson. On sait tous qu'il faut le refaire mais on ne le fait pas toujours jusqu'au jour où on se fait casser...

Hors ligne

#53 19-05-2020 10:55:52

Jérôme
Inscrit
Inscrit(e): 22-06-2017
Messages: 49

Re: moulinets à cassette ?

ok merci Pierre, je vais aussi opter pour du nylon de gros diamètre pour assurer le backing.

Hors ligne

#54 19-05-2020 16:42:50

Speycaster
Adhérent
Inscrit(e): 13-12-2019
Messages: 211

Re: moulinets à cassette ?

Le Dacron a une durée de vie supérieure à n'importe quel nylon et s'il est utilisé pour la pêche au gros en mer, donc avec des moulinets tournant et sur des poissons qui tirent fort, ce n'est pas un hasard.

J'ai vu le backing un certain nombre de fois dans ma vie de saumonier et maintenant de pêcheur en mer et jamais je n'ai eu de problème avec le Dacron. Et puis cette faculté à faire des raccords soie-backing en chaussette est tellement un avantage sur les poissons où cela sort très vite du moulinet ...

Il faut sans doute "assurer" au niveau de la qualité mais pour rien au monde je ne reviendrai à du nylon dont la durée de vie est faible en comparaison du Dacron ...

Laurent

En ligne

#55 19-05-2020 19:05:47

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 449

Re: moulinets à cassette ?

Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Laurent, moi aussi j’ai essayé le nylon comme backing, en particulier à la mouche en mer, histoire de rester discret dans des eaux extrêmement claires ; je ne sais pas si c’est une question de température, de composition de l’eau ou de diamètre du moulinet, mais le fait est que l’on rencontre facilement des problèmes de gaufrage et de perruque, qui n’existent pas avec le Dacron, vendu sous la dénomination de fil de traine, le plus souvent par bobine de 1000 m ; il existe en 20 lb, 30lb et 50 lb, multi color etc..
905_fil_de_traine_dacron_20_lb.jpg
Par contre la faiblesse du Dacron c’est d’absorber le sel des eaux saumâtres ou de mer, il faut donc le dévider dans de l’eau douce en fin de saison, un trempage du moulinet après chaque session n’est pas suffisant.
A+
Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

#56 20-05-2020 00:09:34

Pierre
Adhérent
Inscrit(e): 28-12-2009
Messages: 140

Re: moulinets à cassette ?

Laurent, Jean Claude,
Je vous comprend parfaitement, j'ai longtemps pensé la même chose que vous.
Cela a commencé avec du Gel spun que j'avais acheté pour un moulinet avec faible capacité. Pris d'un doute, je l'ai testé, résultat, il cassait aux environs de 10 kg, j'étais déçu et ma reflexion a été qu'il n'y avait vraiment que le dacron qui paraissait si solide, pour les backings.
Par curiosité, dans la foulée, j'ai testé la résistance réelle du dacron, et là, énorme déception. Comme l'a trés bien dit Patdu64 dans le premier post, le 30lb neuf casse à 9 kg et non pas 20 kg comme je l'imaginais. Un bon 43 centième casse entre 11 et 12 kg, un bon 55 centième entre 17 et 18 kg, ça fait de la marge. La durée de vie, dans ces diamètres est plutôt longue et idem, pour vérifier, je teste.
Un conseil à tous le monde, , on a le temps cette année, testez la résistance de votre backing et de vos bas de ligne, il faut 5 minutes, je vous garantis que vous aurez des surprises. Aprés, c'est un choix personnel mais en connaissance de cause, .

Dernière édition de: Pierre (20-05-2020 00:11:54)

Hors ligne

#57 20-05-2020 00:39:10

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: moulinets à cassette ?

bonsoir ou bonjour
j'ai un ami carpiste qui teste tout ce qu'il pêche,
c'est lui qui m'a dit après avoir vu mon backing 30 lbs dacron (rio),
- et 'y crois à la résistance fait dix kilos au grand max, trop fin pour du 30 lbs ,
effectivement le meilleur que j'en ai tiré 9 kg (avec boucle type chaussette) , le plus faible 7.8 kg noeuds)
là ou j'ai souci est le fait que le point le plus faible de la ligne n'était pas où je le pensais, mon bdl résiste à 10.5 kgs au noeud

il m'a fait tester une espèce de fil entre le le dacron et la tresse, donné pour 60 lbs , mon peson fait 20 kg en résistance, il a pas cassé et d'après ses test et avec boucles chaussette il casse entre 24 et 26 kgs, c'est vrai qu'il est un peu épais, il m'en a donné une bobine de 100 m d'une autre en 45 lbs il fait 80/100 , il a cassé à 18.5 kgs, là où j'ai été étonné est le fait qu'il l'achète sur alitruc, pour 6 ou 8 euros les 100m, il a u peu l'aspect du rapid vu dans les post précédents

remarquez, une fois j'ai acheté chez le détaillant du coin un dacron 100 yards en 30lbs et 14 euros, avec un magnifique noeud à 40m, me l'a changé mais la question est d'où venait-il réellement

Dernière édition de: Patdu64 (20-05-2020 00:43:11)

Hors ligne

#58 20-05-2020 09:32:20

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 449

Re: moulinets à cassette ?

Bonjour Patdu64

A quoi ressemble ton dispositif pour tester la rupture ?
En général les tests standards passent par une machine de traction de ce type.

905_mark_10_s-l1600.jpg

Le peson enregistre le maximum de traction au moment de la rupture ; la question c’est la liaison entre le fil sous test et la machine pour s’assurer que la rupture se fait bien au milieu de l’échantillon et non pas à l’attache, d’où ces mâchoires sophistiquées.

Cordialement

Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

#59 20-05-2020 17:58:51

Speycaster
Adhérent
Inscrit(e): 13-12-2019
Messages: 211

Re: moulinets à cassette ?

Pierre,
tu es bien sûr que le Dacron que tu as testé était du 30 lbs ...? Car c'est tout de même amusant qu'il casse juste à 9 kg soit 20 lbs.

Après, comme pour tous ces "fils", la résistance vient du nombre de micro-fils avec lesquels ils sont faits et je suppose que pour deux Dacron faits avec plus ou moins de fils, la résistance doit être bien différente.

Moi, j'ai testé le mien jusqu'à 15 kg réel en rivière, et peut-être plus en mer mais je n'ai pas pu mesurer ni  peser mon plus beau tarpon car j'étais seul, en float-tube ...  et pas de soucis ! smile

Laurent

En ligne

#60 20-05-2020 19:19:59

Pierre
Adhérent
Inscrit(e): 28-12-2009
Messages: 140

Re: moulinets à cassette ?

Laurent,
Je suis sûr que ce n'est pas du 20 lb.
Si ton dacron 30 lb casse à 15 kg, c'est parfait, je te demanderai la marque et où tu l'achètes dans ce cas. Le mien est de marque Cortland, je vérifierai la résistance inscrite sur la bobine quand je rentrerai chez moi.
Jean Claude,
Quant à moi, pour tester j'utilise un peson classique et je noué un morceau de fil avec mes nœuds de pêche habituels.

Dernière édition de: Pierre (20-05-2020 19:23:39)

Hors ligne

#61 20-05-2020 19:53:54

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: moulinets à cassette ?

bonjour
j'ai la bobine devant moi
rio fly line backing
rio product.com made in usa
30lb chartreuse 100yds

boucle a aiguille donc pas de noeud direct, raccordé sur émerillons 22 kg sans écrasement (avec un noeud ça casse encore plus bas)
2611_dacon_rio.jpg


levé 5 fois / 5 seconde sans à coups

là ça passe poids total 4+ 2.9 + 1.5 = 8,4 kg
2611_capasse.jpg
cà a passé  également passé avec les deux masses (4kg et 2.9 kg), sans intérêt

là ça passe plus j'ai rajouté 1 kg soit 9.4 kg,
2611_capassepas.jpg

2611_riopassepas.jpg

on aurait pu me dire que le peson était faux (certains avait des doutes), certes il l'est mais de 0.19kg pour 9.4kgs
2611_peson.jpg


ce que j'ignore,
comment a été stoké le fil,
quel age a-til (la date n'est pas indiquée sur la bobine)
est-t-i certifié EFFTA bien que cette certification ne concerne que les nylons, je ne sais
il se peut que le contenu de la bobine soit fichu,
je ne sais pas, je constate

je ne remets pas en cause les test effectués en laboratoire, ils sont faits dans des conditions que nous ne rencontreront jamais au bord de l'eau. ce qui compte vraiment, comment va se comporter mon nylon, mon leader, ma soie, mon backing, le jours où un pépère va sortir 100 m de fil pour aller se coller dans le trou inaccessible de l'autre coté du raidier, ou plus simplement dans l'arbre au fond
il m'arrive est il m'est arrivé souvent de prendre un poisson qui dépasse de plusieurs fois la résistance du fil, il m'est arrivé de casser sur des poissons moins gros si l'envie lui prend d'aller se mettre à l'abri dans la branche qui traîne au fond, et là plus de technique, la seule pensée est pas grave, je vais perdre l'hameçon.
sauf que là ça craint

les tests valent ce qu'ils valent, mais quant à ma pensée, je me passerais du 30 lbs  (+ de 13 kgs) en backing lorsque mon bdl est testé avec ce même procédé à plus de dix kg.


quand je fais le plein,  ce n'est pas les données constructeurs qui m'importe c'est le porte-monnaie qui lui teste en réel ma consommation.

c'était un test sans prétention

Hors ligne

#62 21-05-2020 10:39:15

Speycaster
Adhérent
Inscrit(e): 13-12-2019
Messages: 211

Re: moulinets à cassette ?

Un point complémentaire à prendre en compte : beaucoup de soies sont faites avec une âme en dacron ou équivalent de 30 lbs si je ne me trompe pas.

A part pour la mer où il y a des soies annoncées spécialement à 50 lbs.

Pat, tu parles de poissons qui vont se mettre à l'abri dans une branche au fond, tu ne parles pas de saumons ?

Laurent

En ligne

#63 21-05-2020 22:26:42

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: moulinets à cassette ?

Bonsoir Laurent
Non c'était une pensée en général, je ne pense pas qu'un saumon ait le réflexe de s'abriter dans la végétation, note que je n'en ai pas encore accroché, 
mais dans les arbres ça m'est arrivé une fois, dans le pdc un arbre qui avançait sur la rivière ( dans la course  et à marée presque haute), perdue la bébête j'ai supposé une tdm.
Pat

Bon diou de tablette

Dernière édition de: Patdu64 (21-05-2020 22:28:12)

Hors ligne

#64 22-05-2020 23:39:48

Speycaster
Adhérent
Inscrit(e): 13-12-2019
Messages: 211

Re: moulinets à cassette ?

Bonsoir Pat,
ok, je comprends mieux. Avec le saumon, ce n'est pas le genre de chose que tu devrais rencontrer car fort heureusement un saumon n'est pas malin comme peut l'être une carpe par exemple.
Sinon, vu comment sont beaucoup de rivières à saumons avec les courants et surtout les rochers, blocs ou pierres, et vu la puissance du poisson, ils seraient quasi imprenables ...

Une dernière chose quand même concernant le "Dacron" ou équivalent. Dans la mesure où c'est ce qui est utilisé en mer dans la pêche "au gros" et qui permet d'établir des "records" par rapport à des "classes de résistances", je suppose que tout Dacron approuvé par l'IGFA doit avoir une résistance parfaitement conforme à ce qui est écrit sur la bobine ... où alors je ne comprends plus trop ...

Laurent

En ligne

#65 23-05-2020 10:27:45

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: moulinets à cassette ?

bonjour a tous
je vous  fait part de mon experience
j'utilise du backing classique en 30 livres ou en 50 livres voire 80 livres ( pour silure que je peche extreement rarement en braided dacron) ...
pour le saumon je n'ai jamais devidé les 200m de backing de 30livres meme sur les kings sauf une fois mais je n'ai pas perdu le poisson ( 25à 27kg estime car relaché sans pesée...)  !! et j'ai quand même pris bcp bcp de ces poissons !!
pour le saumon atlantique meme sur des très grands pools il est très rare que le poissons change de poo lsans que vous pouviez le suivre, combien de cas sont repertoriées avec ce cas de figure en etant en bout de backing et en perdant le poisson, je dis bien en bout de backing, bcp de poissons sont perdus par decrochages ou par ouverture d'hamecon ou par rupture bas de ligne junction bas de ligne ou polyleader mais combien au dessus de la soie et combien avec tout le backing out?
un backing cest pour maintenir la liaison avec le poisson lorsqu'on ne peut pas faire autrement et comme une soie fait a peu près 50m le poisson a 50m est deja très loin ...en tous cas dans nos rivières francaises ...
sauf erreur, blocage ou frottement excessif sur un rocher ou autre le backing ne doit pas etre considéré comme un anti casse, c'est le frein du moulinet qui fait tout....
Pour le king les bas de ligne font 20 a 23 kg de resistance , 50% en principe, dont il faut ou il faudrait 50livres mini en backing ...ce qui n'est pas tjs le cas .....
j'utilise des moulinets bas de gamme depuis tjs des system two et j'ai de l'ordrede 100 a 200m de backing dedans , je n'ai jamais vu le fond de mes moulinets meme si j'ai bcp couru derrière des poissons retors et même si j'ai obligé de prendre des bateaux pour suivre les poissons...
pour moi l'element essentiel c'est le frein du moulinet trop peu de pecheurs ne font pas confiance en leur frein...
j'ai aussi des moulins comme des hardy prince ocean des jmc shore et un penn pour le thon avec 500m de tresse .... je n'ai pas encore eu l'occasion de tester !!!
je pense qu'il ne faut pas se faire trop de noeuds au cerveau avec le backing et moi je demande une seule chose, voir le fond du moulinet le plus souvent possible ...
Pour la problematique de trouver une taille de moulin compatible avec soie et 200m de backing de gros diametre j'ai , pour ma part un autre gros pb a résoudre: perso j'utilise des soie spey avec de très long belly et donc enroulées ces soies prennent bcp de place , je suis donc obligé de réduire la longueur de mes backing... j'attend le poisson qui va me mettre sur le bout de backing!!! mdr....

Hors ligne

#66 23-05-2020 11:46:49

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: moulinets à cassette ?

salut laurent
c'est sur qu"en alliant la roublardise de la carpe et la puissance du saumon . . . ça devrait donner

sinon j'ai trouvé ça
Classé IGFA.

dacron
le 300 yds en 50 lbs est annoncé pour un diamètre de 0.64 mm; px 34.90€
je leur ai envoyé un courriel pour savoir si ce dacron autorise les boucles  "a aiguille"

pour confectionner les "chaussettes":


leurs descriptions :
ronds et creux qui se lie facilement et de manière cohérente juste au-dessous du test de résistance indiqué. Résistant à la moisissure et à la pourriture.
bien qu'après chaque séance, je déroule tout si j'ai un doute que le backing soit mouillé, je déroule et je fais sécher

merci pescadou pour ton retour d'expérience,
comme je le disais dans mon précédent post

là ou j'ai souci est le fait que le point le plus faible de la ligne n'était pas où je le pensais.

ce n'est pas ,la longueur du du backing qui m'inquiète, c'est le blocage et l'impossibilité de de rejoindre là bête, ce serait quand même super c.., non seulement de perdre toute la ligne mais surtout de laisser un saumon ou une tdm avec 40 ou 50 de ligne derrière, c'est vouer le poisson à une mort certaine et peu glorieuse simplement pour une histoire de quelques kilos

ensuite ce que tu décris, je l'ai déjà connu, courir sur les bords de Sarre après un poisson, ça marche, mais je me rappelle un jour  où j'ai suivi un poisson pendant plus d'une heure que j'ai finalement perdu à l'embranchement d'un cours d'eau, j'ai supposé un silure, je n'ai perdu que le bdl. point faible de ma ligne

j'étais à araujuzon,avec un  gave à 1m60, si un migrateur prends l'envie de descendre sur le pool suivant, je ne me serais pas risqué sur la pente  qui doit faire 50m pour un dénivelé de plus d'un mètre, avec l'impossibilité de se raccrocher à la berge, j'ai passé l'age de passer à la machine à laver sad . si le cas s'était produit bien sur.

parfois tu peux descendre la rivière, parfois tu ne peux pas

pour la soie , je te rejoins entièrement, je ne change pas de moulinet à cause du backing, je change de moulinet car je vais passer d'une canne soie  8/9 à une canne soie 10/11, mon moulinet ne pouvant contenir qu'une soie 9 . . .
amicalement
pat

Hors ligne

#67 23-05-2020 18:09:07

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: moulinets à cassette ?

Tu veux y mettre combien a ton moulinet Pat ?

Hors ligne

#68 23-05-2020 19:55:46

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: moulinets à cassette ?

te remercie bien mais je l'attends, il est commandé,
les enfants m'ont offert la totalité pour mon anniv (les gros sous)
du coup.

comme j'ai une 14 pieds en #9, me suis dit que tant qu'à passer en #10-11, autant prendre une canne qui fasse vraiment la différence
me suis commandé une 16' guideline et avec son moulinet HALO DH 911

par contre j'ai pas bien saisi le terme DH ?

Hors ligne

#69 23-05-2020 20:56:19

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: moulinets à cassette ?

DH , double hand !!
pourquoi une 16 pieds ?!!, ils ne doivent plus en vendre beaucoup  , les 14 et 15 pieds actuelles font bien le boulot et sont moins lourdes !
après faut savoir lancer et c'est pas la canne qui fait la distance .


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

En ligne

#70 23-05-2020 23:29:48

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: moulinets à cassette ?

DH pour double hand, je savais, je ne parlais pas de l'explication littéraire du terme

Si pour une canne je me doute de la différence

Je vois pas au prime abord la différence entre
Un moulinet HARDY #9-11 et un moulinet xy #9-11 DH

Pat

Hors ligne

#71 24-05-2020 11:02:39

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: moulinets à cassette ?

bonjour
pour ce qui est de la longueur de la canne, c'est un choix personnel, mais pas que smile

ceux qui connaissent la périarthrite, n'ont nul besoin d’explications,
chez moi, ça touche l'épaule, ce n'est pas invalidant dans le vie de tous les jours, à tel point que je n'y pensais (presque) plus

mais comment cela se traduit-il, pour faire simple comme un lumbago, une arthrite inflammatoire

quand le crise vient, je perds en amplitude de mouvement, ben oui, essayez de ramasser un objet au sol avec un lumbago, j'ai tout vu, des Ostéo, des toubibs, des mecs avec des couteaux entre les dents prêts à ouvrir ( je rigole). passé des irm, des radios, un peut tout essayé

bref, j'ai 66 balais, et ça va pas s'arranger en allant. c'est dégénératif

pour la plupart la solution consiste  à prendre une canne plus légère donc elle sera plus courte en pensant au poids, hors ce n'est pas une histoire de poids  mais d'amplitude du mouvement.

et j'ai pensé à mon camarade ergo, qui m'avait fait une poignée anatomique pour le tir au pistolet. maintenant parti sous d'autres cieux. il s'est renseigné sur les différentes techniques, regardé moult vidéos, discuté avec collègues,

sa solution, allonger la canne pour retrouver de l'amplitude avec une rotation moindre de l'épaule, en prendre une plus courte ne ferais qu'aggraver la situation, pas certains que je gagne en distance mais en confort très certainement.

je fais bien le fameux D, la canne se charge bien, mais si je donne trop d'amplitude, mon épaule me rappelle à l'ordre, si je poursuis dans la séance, une semaine au mieux à m'en remettre,
moralité distance de posé de la mouche 35m en début de séance (après échauffement), à partir du milieux de journée, 25 m sinon des douleurs, si j'ai très peu de mouvement d'amplitude à 25m, c'est pas loin.

j'ai pêché de l'autre coté, mais ça touche les deux épaules

voilà pourquoi une 16 ft

bonne journée

Dernière édition de: Patdu64 (24-05-2020 11:07:36)

Hors ligne

#72 24-05-2020 11:40:00

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 449

Re: moulinets à cassette ?

Bonjour,

Finalement ce qu’il faudrait inventer, c’est une méthode de speycast proche de la méthode de Charles Ritz pour la canne à une main : l’épaule participe assez peu, le pêcheur reste droit comme un I, c’est la canne qui fait tout le boulot ; il faut dire que c’était l’époque de la canne parabolique.

905_charles_ritz.jpg

Aujourd’hui la mode est aux actions de pointe qui sollicitent tout le corps, bien que l’on constate un retour d’un équivalent du colonon avec la fibre de verre pleine.

PS J’ai toujours un pot de baume du tigre dans mes affaires de pêche.

Bon courage

Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

#73 24-05-2020 15:32:12

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: moulinets à cassette ?

ça doit ressembler un peu à ça roll  mais à deux mains

hoooo
je ne me plains pas, comme je l'ai dit ce n'est pas invalidant,
c'était pour donner une réponse à ceux qui ne comprenait pas le choix, mais sans aucune inimitié.

j'aime pas trop en parler, ça fait saule pleureur, on pense que c'est un handicap, mais ce n'en est pas un, c'est dans l'ordre logique des choses. il faut l'accepter.
j'ai 66 balais et j'espère pouvoir encore m'émerveiller longtemps de l'aube naissante sur la rivière, ou du déclin du jour et de se demander où est posé la mouche, là où tu ne vois plus dans la nuit naissante, où tu écoutes et que tu fais confiance à ton instinct, où tu tends la soie, attentif au moindre toc, à la moindre tirée.
merveilleux moments . . .

quant aux petits ennuis, ma foi, il suffit de s'adapter.

ptêt faire un tour  du coté du pont de narp, (tdm autorisée jusqu'à 23h30)

Hors ligne

#74 24-05-2020 16:31:04

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: moulinets à cassette ?

Bonjour,
Ok compris le problème, voilà un beau challenge pour Toulouse;
Une chose est certaine c’est que ta canne soit équilibrée au quart de poil!


<*(((((><

Hors ligne

#75 24-05-2020 17:26:48

Speycaster
Adhérent
Inscrit(e): 13-12-2019
Messages: 211

Re: moulinets à cassette ?

Patdu64,
je ne comprends pas ce que tu veux faire avec tes boucles à aiguilles sur le backing ...

Soit tu fais une bouche "normale" (enfin à 2 tours) si tu dois le raccorder à quelque chose qui à une boucle (ex avec du running line fait avec autre chose que de la soie comme le Lazard d'OPST), soit tu utilises le backing directement comme chaussette si tu veux te raccorder à une soie ou un running line en soie.
Ce dernier type de raccord est le meilleur qui existe au niveau résistance et passage dans les anneaux mais nécessite que le diamètre du running line et du backing creux ne soient pas trop différents.

Laurent

En ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18