Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#26 10-05-2020 17:09:12

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: moulinets à cassette ?

Zpey fait aussi un moulin convenable à un prix raisonné. Le Danielsson H5D est super, même si le réglage du frein est casse-c...  !
Reste le souvenir de mon premier saumon sur un Hardy Marquis, et le bruit du moulin qui se dévide....freiné par la paume de la main. Trop classe!

Hors ligne

#27 10-05-2020 17:30:55

Speycaster
Adhérent
Inscrit(e): 13-12-2019
Messages: 211

Re: moulinets à cassette ?

Bonjour Clarence,
que reproches tu au H5D ?

Je demande car je n'ai que des anciens sauf le L5W8-12 et je n'ai pas de pb sur aucun de mes Danielsson.

Il y a par contre une chose à laquelle il faut impérativement veiller avec ces moulinets, c'est à complètement desserrer le frein quand on est hors pêche.

De même, un démontage de temps en temps (qui est tout de même assez simple pour peu qu'on bricole un peu) est à faire surtout si on a fait un séjour de pêche en mer. Cela permet qu'ils durent "pour la vie" ...

Laurent

Hors ligne

#28 10-05-2020 17:35:30

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: moulinets à cassette ?

Le réglage initial du frein en démontant les rondelles à remettre dans le bon ordre! Le mien était trop doux au départ, alors il a fallu l’ouvrir pour intervertir certains disques, facile à la maison, un peu plus angoissant au fond du coffre de la voiture... j’aurai dû vérifier avant!

Hors ligne

#29 10-05-2020 17:39:10

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: moulinets à cassette ?

Ah oui, mais ça on peut demander à ajuster "dur" dès la commande (il y 5 réglages possibles sur les L et H).

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#30 10-05-2020 18:04:14

Speycaster
Adhérent
Inscrit(e): 13-12-2019
Messages: 211

Re: moulinets à cassette ?

Le réglage par le positionnement de la molette avec les petites vis btr me suffit jusqu'à maintenant. Je n'ai jamais modifié le réglage au niveau du sens des rondelles.

C'est sûr que c'est le genre d'intervention à plutôt faire à la maison.
ça me rappelle un article il y a au moins 10 ans dans un Trout and Salmon qui était un comparatif entre pas mal de moulins et j'avais été mort de rire. Le "test" était fait  par un soi-disant "expert" (ancien de chez Hardy je crois) et il avait descendu le Danielsson parce qu'on ne pouvait pas changer le sens Droitier-gaucher facilement, enfin pas au bord de l'eau en somme. Et ce critère était du même poids que la qualité du freinage par exemple, ou la facilité pour changer de bobine ...

Or, qui a déjà eu besoin de changer le sens d'un moulin au bord de l'eau ? Et combien de fois le fait-on sur un moulin ? Un vrai rigolo ce soi-disant expert ...

Laurent

Hors ligne

#31 10-05-2020 18:31:43

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 443

Re: moulinets à cassette ?

Pour résumer

On débraie l'anti reverse?
On laisse 60 cm de mou dans la soie pour absorber le rush initial avec un moulinet normal?
On débraie ce dernier ?
On lève la canne et l'on fait du "palming" en freinant avec la paume le débit du moulinet?

J'avoue que je suis un peu perdu n'ayant de connaissances que dans la prise de truites en réservoir ou tout se fait "à la soie" .

A+
Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

#32 10-05-2020 19:07:19

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 557

Re: moulinets à cassette ?

Jean-claude,
ne t'embêtes pas ,voilà ce que je te conseille vu  que tu es débutant au saumon et truiteur (donc ferrage à la touche) de faire comme daniel , moi , laurent et d'autres :
tu règles ton moulinet au mini ,  anti-emballement quand tu tires sur la soie et donc très peu de résistance.Pas de boucle , en fait quand le saumon vient prendre ta mouche , en général il monte et redescend d'ou il est  venu , donc dévide une certaine longueur de soie .
Tu vas alors relever la canne tout simplement.tu peux éventuellement assurer un ferrage plus musclé par la suite .
Tu pourras faire un réglage pendant le combat si besoin .si c'est du gros en l’occurrence.
Pour les petits,  inutile de toucher le réglage çà évitera les sauts et donc des sources de décrochage.
Depuis que je fais cela, j'ai considérablement augmenté mon pourcentage de prises.
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#33 11-05-2020 11:50:45

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: moulinets à cassette ?

salut tout le monde
pour en revenir au moulinet ( le but du sujet ) le greys qrs nouveau modèle
en cherchant des avis sur le net, j'ai trouvé ça
et  . . . . ça fait peur
http://www.greysfishing.co.uk/greys-fly … ml#start=3
deux  qui ont perdu la bobine en action de pêche, là c'est grave
un qui l'a fait tomber => cassé
un qui spécifie qu'il est à manipuler avec un soin extrême
deux  autres la retenue de la bobine qui casse.
ça sent le chinois mal fabriqué ce que que craignais Carpefontainebleau77 par rapport à son 9/11
je vais le laisser là où il est

je vais me diriger sur un  danielsson ,

il y a un truc qui me paraît super sur le control, sur la vidéo, la bobine tourne et pas la manivelle ou j'ai mal vu?
j'ai pas compris le truc d'appuyer sur la manivelle pour augmenter le frein,
quand tu récupères la puissance du frein augmente puisque tu appuies sur la manivelle, si c'est le cas la casse n'est pas loin,
en plus je ne cause pas un mot d'anglais pour leur poser une question, pas facile

j'ai vu que raphael en possédait un, s'il passe par là et s'i pouvait m'en dire plus

pour la canne je pensais à celle là
https://www.flyfishingireland.com/produ … 1781157940

vais casser le tirelire

merci

Dernière édition de: Patdu64 (11-05-2020 11:55:10)

Hors ligne

#34 11-05-2020 12:18:19

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: moulinets à cassette ?

Yep!

Ben un truc en plastoque pour ce genre de pêche, c'est quand même voué à l'échec...

Oui, j'ai un Control 8-13. Je l'ai acheté pour équilibrer à l'origine une Z-axis 15'#10 (presque nickel, manquait quelques grammes), mais je l'ai transféré depuis sur une X 14'#9 (impeccable). Ironie du sort, je ne l'ai utilisé qu'une seule journée dans des conditions d'eaux fortes et je n'ai rien pris... (sinon conditions normales et donc 13'6" #7 avec L5W 8-12). En fait, c'est un beau cadeau que je me suis fait, en espérant qu'un jour il serve pour de bon...

Alors effectivement, il y a un pré-réglage du frein classique, que Michel (michbzh) conseille d'effectuer tout de même assez dur. Il fonctionne comme un frein classique mais la manivelle a une sorte de "jeu" (mais ce n'en est pas) et en appuyant légèrement dessus tu augmentes la pression sur le frein. C'est très astucieux et d'après ceux qui ont eu la chance d'en avoir besoin, c'est très efficace, ça "sèche" le poisson.
On peut condidérer que c'est un anti reverse, mais attention du moment où on tient la manivelle, on est quand même en prise directe sur la bobine du fait de ce système (il n'y a pas de "roue libre" si la pression de réglage du frein est dépassée). Donc, si tu as besoin de laisser le poisson filer, ben tu lâches la manivelle, tout simplement, comme avec un moulinet normal. Il faut donc aprendre à doser mais à mon avis ça doit venir vite et d'instinct.

C'est un moulin assez lourd tout de même, donc à réserver aux grandes cannes (14 et 15') et dans les grandes tailles.

Ca doit aussi être top pour le tarpon et les grands pélagiques mais un tel poids à une main doit limiter les lancers au minimum vital et efficace.

a+

R

Dernière édition de: raphaël (11-05-2020 12:19:51)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#35 12-05-2020 16:01:08

Jérôme
Inscrit
Inscrit(e): 22-06-2017
Messages: 49

Re: moulinets à cassette ?

Pierre a écrit:

Le gros problème de la tresse est que les spires passent les unes par dessus les autres sur un moulinet à mouche. Résultat, un beau saumon prend la mouche il prend 15 mètres de backing et le moulinet se bloque.

N'as tu pas le même souci lorsque tu utilises du 50/100 en guise de backing ?

Hors ligne

#36 12-05-2020 16:43:57

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: moulinets à cassette ?

ben j'avais tenté une commande chez danielsson de 320 roros, le problème est qu'ils collent 86 euros de taxes additionnelles  plus les frais, ça fait chérot,

les prix sont hors taxes
comparaison avec une commande irlande, où il n'y a pas de taxes additionnelles, juste les frais de port
pat

Hors ligne

#37 12-05-2020 18:29:26

Pascal
Adhérent
Localisation: Haute-Savoie
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 449

Re: moulinets à cassette ?

Salut,
j'ai fait une commande dernièrement chez Danielsson les prix sont effectivement hors taxes donc il faut rajouter une TVA de 20% mais pas de frais de livraison mais je n'ai eu aucun autre frais supplémentaire!!
Chez Clonanav les prix sont TTC mais il faut ajouter les frais de port.
Je n'ai pas regardé chez eux mais pour des produits équivalents prix/volume/poids je ne suis pas certain qu'il y ait tant de différence.
De plus avec Danielsson tu es livré par Fedex sous une semaine y compris en période covid.
Pour mon moulinet j'ai passé commande un samedi soir pour être livré le vendredi suivant!!
Bien à vous tous


"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod

Hors ligne

#38 12-05-2020 19:32:58

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: moulinets à cassette ?

ben c'est pas ça du coup je dépasse le budget, va falloir que je révise la copie

je viens de faire un essai j'y ai mis une moulinet: 240 dans le panier, 22 euros de transport + 66 euros de taxes, total 330 euros

Dernière édition de: Patdu64 (12-05-2020 19:42:24)

Hors ligne

#39 13-05-2020 09:21:23

Medram
Président- Secretaire
Inscrit(e): 11-01-2013
Messages: 729

Re: moulinets à cassette ?

Bonjour

Il y a aussi sur le site de Loop tackle les moulinets Loop Evotec G4 (excellent) en solde (sans hésiter).

Bonne journée
Mehdi

Hors ligne

#40 13-05-2020 11:28:53

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: moulinets à cassette ?

merci à tous un shop me propose
Guideline LPXe V3   16ft + Lamson Liquid Vapor 3-pack - NEW - 9+ (WF10+300 30#)
pour 880 euros (fdp in)

pourquoi 16 ft, je voudrais monter en puissance, j'ai déjà une 13'9', je me suis dit que tant qu'à monter en puissance autant prendre une 16'
me suis donné jusqu'à lundi pour me décider

Dernière édition de: Patdu64 (13-05-2020 11:31:50)

Hors ligne

#41 13-05-2020 11:54:08

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: moulinets à cassette ?

J'avais pris un Lamson entrée de gamme pour débuter à deux mains... Pour ma part très mauvaise impression: frein qui se dérègle tout seul au fur et à mesure de la partie de pêche, et pour finir, il s'est complètement dévissé et désagrégé au milieu de la lande irlandaise après quelques séances de pêche. Sans compter le poids largement insuffisant (pour une switch à la limite...)

Sais pas ce que vaut le modèle qu'on te propose...

a+

R

Dernière édition de: raphaël (13-05-2020 17:39:10)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#42 13-05-2020 13:39:16

Pascal
Adhérent
Localisation: Haute-Savoie
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 449

Re: moulinets à cassette ?

je suis pas certain que le lamson qu'on te propose fasse le "poids" sur une 16 pied.
Dans tous les cas il n'est pas vendu pour les DH sur le site officiel:
https://www.waterworks-lamson.com/reels … 9d19b-5e2f

Bonne réflexion!!


"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod

Hors ligne

#43 14-05-2020 15:32:36

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: moulinets à cassette ?

bonjour
fin des hésitations
j'ai donc commandé auprès de aspegave et après avis:
une guideline 16 ft accompagné d'un moulinet halo 9/11 dh, bien sur avec la soie quivabien
merci encore de vos conseils
pat

Hors ligne

#44 14-05-2020 17:15:15

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 437

Re: moulinets à cassette ?

Bonjour,
J'ai pris le partie de prendre à moulinet avec plusieurs bobines, je trouve plus rapide et plus confortable d'avoir juste à dévisser la bobine et remplacer, malgré les multitips, je suis plutôt vieille école...

J'ai jamais fait confiance aux cassettes en plastiques pour la truite alors pour le saumon ...

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#45 14-05-2020 18:21:20

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: moulinets à cassette ?

tout dépend si, ils sont faits en corrélation avec le corps, si on regarde l'effort fourni par la cassette, il n'est pas si énorme que ça, mais c'est plutôt les systèmes d'accroche qui cassent car il y a du jeu et pas sur tous, uniquement sur des modèles dont les pièces sont faites dans différent pays.
sur ce post quelqu'un disait en posséder un et en être pleinement satisfait. mais fabrication du moulinet et de la cassette au même endroit

je me rappelle les touts débuts des cannes à scion creux en fibre de verre, les casses étaient fréquentes, et puis ça s'est amélioré et pas qu'un peu,
idem quand la fibre de carbone est arrivée, pratiquement tous disaient que c'était fragile et que ça n'aurait jamais résisté dans le temps.
on voit le résultat aujourd'hui

Hors ligne

#46 15-05-2020 19:32:56

fabrice
Adhérent
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 348
Site Web

Re: moulinets à cassette ?

Au départ j'avais un system 2. Je ne sais pas si ça existe encore mais franchement rapport qualité / prix c'était très très bien. Les bobines de rechange n'étaient pas chères.
La mécanique étaient simple, le frein basique mais facile à régler en cours de combat.
Bref j'en garde un bon souvenir, d'ailleurs je n'arrive pas à m'en séparer.

Hors ligne

#47 15-05-2020 23:24:23

Speycaster
Adhérent
Inscrit(e): 13-12-2019
Messages: 211

Re: moulinets à cassette ?

Fabrice,
c'est sûr qu'à l'époque où ils sont apparus dans les années 1990, ces moulins ont eu leur heure de gloire car au niveau rapport qualité-prix, c'était vraiment top. Mais ils ont été victimes des "large-arbor".... et quand on y a goûté, difficile de revenir à des moulinets avec petit moyeux...

Laurent

Hors ligne

#48 16-05-2020 07:18:48

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: moulinets à cassette ?

J'ai toujours mes System2, même s'ils restent maintenant généralement au fond du caisson. Je m'en suis servi pendant près de 20 ans et ils sont toujours là. Ils servent de dépannage, quand par exemple il faut prêter du matos.
J'ai un problème avec ceux qui m'ont le plus servi (un 5-6 L pour le réservoir et un 8-9L pour brochet, saumon et truite de mer, bar, baby tarpon...): les patins de frein en téflon sont morts et je n'ai pas réusi à trouver de pièces neuves ni de dessins avec les dimensions pour en refaire. J'ai bien demandé à 3M/Scientific Anglers mais je n'ai jamais eu de réponse.

Le 4-5L est encore impeccable mais de fait, les "large arbour" ont eu raison de lui. Il dort... et pourtant j'en ai pris des quantités de truites, d'ombres et de chevesnes avec lui!!

a+

R

Dernière édition de: raphaël (16-05-2020 07:21:11)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#49 16-05-2020 12:37:01

phoxi
Adhérent
Inscrit(e): 20-08-2017
Messages: 44

Re: moulinets à cassette ?

J'ai encore mon System two 56 L et va être remisé après  presque 20 ans de bon  service. Fiable, impeccable. Le seul bémol, un petit jeu axial de la bobine, lié au clips de fixation de la bobine sur l'axe.

Hors ligne

#50 16-05-2020 15:50:56

Speycaster68
Adhérent
Localisation: Suisse, Genève
Inscrit(e): 01-03-2011
Messages: 149

Re: moulinets à cassette ?

Bonjour à tous!

Perso j'utilise des Hardy CLS 9000 à cassettes depuis plusieurs année, rien à dire, ça fonctionne, aucun problème avec les cassettes et leur fixation.

A partir du moment où vous mettez le prix et que vous prenez pas de l'entrée de gamme ça doit jouer.

Ce modèle n'existe plus et à été remplacer par le Ultralite ASR, le modèle 9/10/11 est donné comme capacité pour une WF12+150 mètres de backing et doit être livré avec 3 cassettes. Prix 330 GBP,  cassette seule 9.99 GBP.

Bon apm!

A+

Manu


"La terre est suffisamment grande pour contenter les besoins de tous mais sera toujours trop petite pour satisfaire la cupidité de quelques uns."

Gandhi

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18