Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 16-04-2020 17:09:56

James Henry
Adhérent
Localisation: Fagnieres
Inscrit(e): 21-02-2016
Messages: 38

Loire/allier

Une nouvelle façon d'aborder le problème récurrent de l'axe Loire allier mis en lumière par le site nouvellement
Créé par Emmanuel gladel.(saumons Loire allier patrimoine national ).Si vous êtes intéressés n'hésitez pas a le consulter et le rejoindre.


Ne te moque jamais du crocodile avant d'avoir traversé la rivière.

Hors ligne

#2 16-04-2020 20:53:46

Medram
Président- Secretaire
Inscrit(e): 11-01-2013
Messages: 729

Re: Loire/allier

Bonsoir James

Peux-tu mettre le lien ? Merci.

Bonne soirée
Mehdi

Hors ligne

#3 17-04-2020 18:20:21

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Hors ligne

#4 06-06-2020 13:26:31

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: Loire/allier

Alevinage sur le Haut-Allier.
Voir le reportage passé sur le JT 19/20 de FR3 Auvergne-Rhône-Alpes du 4/06/2020
https://france3-regions.francetvinfo.fr … hone-alpes
A partir de 28'15"

Sans commentaire...


Jean

Hors ligne

#5 06-06-2020 14:58:58

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 679

Re: Loire/allier

vous devriez regardez l intégralité du forum’

des informations ont déjà été donnés

mais c est pas facile toutes ces rubriques sans un fil d actualité

merci james

nous sommes plusieurs mais tout le monde ne le sait pas


un groupe facebook avec accès limite
et
une page facebook accès libre avec possibilité d inscription au groupe

Dernière édition de: jlpmzy (06-06-2020 20:51:18)


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#6 06-06-2020 15:06:27

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 437

Re: Loire/allier

je n'ai pas connaissance des difficultés pour maintenir l'espèce, et des tenants et des aboutissants de chacun, néanmoins je trouve vu de l'extérieur l'opération louable.

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#7 06-06-2020 16:07:17

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 679

Re: Loire/allier

c est de l humour ?


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#8 06-06-2020 19:21:21

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Loire/allier

Artza, tu les veux les tenants et aboutissants?
Ca fait 20 ans que ce putain d'alevinage coûte 600.000 euros par an à la collectivité, ça fait 20 ans que la population de saumon stagne à des niveaux dangereusement bas. Pendant ce temps on continue à aménager les affluents de l'Allier à coups de micro hydro, pendant ce temps la continuité n'est pas rétablie, avec des propblèmes dès 2km en amont du bec d'Allier, etc... Pendant ce temps la science a découvert que le repeuplement était un obstacle grave au rétablissement des populations, pouvant même les achever.
https://anper-tos.fr/wp-content/uploads … AL7-Fr.pdf
https://anper-tos.fr/category/commissio … re-allier/

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#9 06-06-2020 20:51:56

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 679

Re: Loire/allier

merci !!! raphaël


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#10 09-06-2020 17:59:17

James Henry
Adhérent
Localisation: Fagnieres
Inscrit(e): 21-02-2016
Messages: 38

Re: Loire/allier

C'est bon de remettre l'église au milieu du village. Merci Raphaël.


Ne te moque jamais du crocodile avant d'avoir traversé la rivière.

Hors ligne

#11 09-06-2020 22:59:24

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 437

Re: Loire/allier

Merci au moins c’est clair ! neutral
A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#12 09-06-2020 23:47:47

cmi
Adhérent
Localisation: Seine-Maritime
Inscrit(e): 13-05-2016
Messages: 93

Re: Loire/allier

Bonsoir à tous,

Comment est quantifié le taux de retour des alevins élevés aux granulés: ablation de l'adipeuse, marquage des otolithes, ..... ?

Est-ce qu'il y a des études estimant le taux de retour des poissons issus de déposes d’œufs, fécondés artificiellement à partir de géniteurs sauvages, dans le milieu naturel?

Serait-il possible de convertir une partie des moyens du CNSS pour transporter des géniteurs depuis Vichy vers des zones de stabulation proches de frayères et/ou déposer dans le milieu naturel des oeufs fécondés artificiellement à partir de géniteurs sauvages.

Dernière édition de: cmi (09-06-2020 23:49:56)

Hors ligne

#13 10-06-2020 02:33:25

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Loire/allier

Bonjour Cmi,

Tu as une très large documentation disponible dans les liens mis à disposition ci dessus.

cmi a écrit:

Comment est quantifié le taux de retour des alevins élevés aux granulés: ablation de l'adipeuse, marquage des otolithes, ..... ?

Oui. Plus analyse du patrimoine génétique, celui des géniteurs de la pisciculture étant connu.

cmi a écrit:

Est-ce qu'il y a des études estimant le taux de retour des poissons issus de déposes d’œufs, fécondés artificiellement à partir de géniteurs sauvages, dans le milieu naturel?

A partir de ci dessus, on sait quelle est la proportion de poissons de chaque catégorie. Quel que soit le cas, le taux de retour des poissons issus de pisciculture est inférieur aux poissons sauvages, jusqu'à 20 fois plus faible. L'empreinte de l'homme est subie dès la fécondation, et l'efficacité des poisons déversés diminuant avec l'avancée du stade ed déversement (par exemple les smolts sont les plus mauvais).

cmi a écrit:

Serait-il possible de convertir une partie des moyens du CNSS pour transporter des géniteurs depuis Vichy vers des zones de stabulation proches de frayères

Ca fait longtemps que ça a été mis sur la table et abandonné car ce n'est pas adapaté au cadre de l'Allier (entre autres: stress très fort, mais aussi lors des campagnes de piégeage, il se produit un effet repoussoir de la passe à poisson de Vichy...)

Je vais changer ta question: serait-il possible de convertir les moyens du CNSS -600.000euros/an- en amélioration de la qualité du milieu? (restauration de la continuité, dépollution, lutte contre le braconnage, etc...) plutôt que de rajouter une énième solution artificielle à un problème qui trouve ses racines dans le manque de naturalité?

cmi a écrit:

et/ou déposer dans le milieu naturel des oeufs fécondés artificiellement à partir de géniteurs sauvages.

Et laisser faire les saumons tout seuls au lieu de les emmerder sans savoir ce qu'on fait?

En fait, tu poses des questions/réponses de technocrate à un problème de milieu naturel. Il faut changer ce biais de raisonnement: plutôt que de suppléer au milieu qu'on a endommagé, il faut le rendre de nouveau fonctionnel. Il faut aussi laisser toutes leurs chances aux poissons sauvages, les plus aptes à survivre et à se perpétuer, et cela ne peut pas passer par une mise en concurrence avec des poissons qui ne le sont pas, par une prise de risque énorme (que personne n'aura à assumer, c'est fantastique!! ]:D ]:D ) en abâtardissant la souche, en obérant les chances d'adaptation au changement climatique, etc...

J'ai dans mon disque dur 36 documents consacrés au repeuplement, 9 à la restauration des populations, parfois publiés dans des revues prestigieuses comme Nature ou PlosOne, par la Royal Science Academy, etc... Tous sont à charge contre le repeuplement (le premier datant de 1979! River Lee, Ireland mais la plupart sont assez  ou très récents car les nouvelles technologies nous apprennent beaucoup); malgré mes efforts je n'en ai pas trouvé un seul qui ait des conclusions positives. J'en ai par contre un paquet qui met en avant les problèmes de dégradation de l'habitat en eau douce... Tu me suis là?

a+

R

Dernière édition de: raphaël (10-06-2020 03:19:42)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#14 10-06-2020 10:35:53

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 437

Re: Loire/allier

Les gens m’épuisent à ne pas vouloir comprendre , ou du moins ne comprendre que ce qu'ils ont envie de comprendre...
Enfin bon ca c'est tous les jours et pas que dans la pêche ...

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#15 10-06-2020 12:44:09

Speycaster
Adhérent
Inscrit(e): 13-12-2019
Messages: 211

Re: Loire/allier

"Les deux seules rivières d'Ecosse qui ont gardé leur population stable depuis des lustres sont les deux seules rivières qui n'ont jamais fait l'objet d'alevinage" (Thurso et l'autre, j'ai oublié ..) : propos lus dans un numéro de Trout and Salmon il n'y a pas si longtemps ...

Laurent

Hors ligne

#16 10-06-2020 21:49:05

James Henry
Adhérent
Localisation: Fagnieres
Inscrit(e): 21-02-2016
Messages: 38

Re: Loire/allier

Bonsoir Laurent. C'est exactement le combat qu'il faut mener pour l'axe Loire allier.


Ne te moque jamais du crocodile avant d'avoir traversé la rivière.

Hors ligne

#17 11-06-2020 10:00:17

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 679

Re: Loire/allier

https://www.facebook.com/Saumon-Loire-A … 604773279/

voilà le lien de la page facebook public ou
vous pourrez rejoindre Emmanuel Gladel
a partir de ce portail vous pourrez demander votre adhésion au Groupe FaceBook
jlp


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#18 11-06-2020 11:22:43

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 437

Re: Loire/allier

J'en suis sur le groupe, mais il faut que ça se structure, car pour l'instant c'est un recueil de doléances AMHA

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#19 12-06-2020 18:27:11

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Loire/allier

Speycaster a écrit:

"Les deux seules rivières d'Ecosse qui ont gardé leur population stable depuis des lustres sont les deux seules rivières qui n'ont jamais fait l'objet d'alevinage" (Thurso et l'autre, j'ai oublié ..) : propos lus dans un numéro de Trout and Salmon il n'y a pas si longtemps ...

Laurent

Si tu pouvais retrouver le nom de l'autre rivière, cela m'aiderait bien.
Le problème c'est toujours cette volonté d'augmenter artificiellement les retours, avec toutes les conséquences dégénératives pour la souche sauvage. Et pourtant ces cours d'eau du RU ont des souches variées génétiquement, et la résilience y est forte. On peut sans trop s'avancer conclure de tout cela que, dès la première génération de retour des poissons "élevages", le fait pour eux de frayer avec des vrais sauvages donne des inadaptés, et du coup la ponte de leurs partenaires sauvages est perdue, inutile. Cela rappelle la fraie des grandes aloses avec les feintes, qui donne bien des hybrides, mais stériles. On pourrait pour les saumons appeler mulets ou bardots les alevins nés de ces partenariats entre saumons natifs et non-natifs. Et plus les non-natifs sont nombreux, plus ils prennent la place des natifs sur les frayères. On peut même dire que cela commence tôt, avec la concurrence sur ces rivières assez pauvres, entre des alevins bien nourris provenant des piscicultures, et les natifs.
Personnellement, je réfreine mes envies de balancer de l'eau de Javel dans les piscicultures, sans même parler des élevages marins, qui cumulent tous les problèmes.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18