Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 29-03-2020 18:42:21

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 449

Les saumons du Kamtchatka

Bonjour à tous,
A signaler que sur Arte et ce jusqu’au 7 avril, il y a une émission dans la série La Russie vue du ciel consacrée au Kamtchatka
https://www.arte.tv/fr/videos/075760-00 … e-du-ciel/
Dans ce film on apprend que 6 variétés de saumons rentrent dans la rivière pour une population totale de 11 millions et vont remonter 1000 km pour atteindre leurs lieux de reproduction bien que les ours s’en occupent ( 12éme minute) ainsi que les pêcheurs au filet (35 eme minute).

On peut espérer qu’il en reste pour la pêche de loisir.

Bon visionnage
Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

En ligne

#2 30-03-2020 22:15:53

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Les saumons du Kamtchatka

Salut Jean-Claude,

Il en reste assez pour que des voyagistes y organisent des séjours et d'après ce que j'ai vu en vidéo, il s'y prends pas mal de poissons.


A+

Daniel

Hors ligne

#3 31-03-2020 18:34:29

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 449

Re: Les saumons du Kamtchatka

Bonjour Daniel,
En effet, j'ai entendu des info du genre "20 saumons sur une semaine", mais aussi "une semaine pour récupérer ses cannes"; donc paradis de pêche et cauchemar logistique.

A+
Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

En ligne

#4 31-03-2020 19:46:15

Pascal
Adhérent
Localisation: Haute-Savoie
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 449

Re: Les saumons du Kamtchatka

Superbe film et merci pour le lien,


"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod

Hors ligne

#5 03-04-2020 18:39:58

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 442

Re: Les saumons du Kamtchatka

J'ai beaucoup aimé les images

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#6 08-01-2022 18:42:07

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 449

Re: Les saumons du Kamtchatka

Bonjour,
Pour info La Russie vue du ciel - Kamtchatka  est de nouveau visible jusqu'au 17/01 sur Arte
https://www.arte.tv/fr/videos/075760-00 … e-du-ciel/

Des société proposent des semaines de pêche à moins de 4000 euros; cependant il ne faut pas lésiner sur le prix du voyage car la logistique est critique dans cet endroit reculé.

A+
Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

En ligne

#7 11-01-2022 11:07:46

Pascal
Adhérent
Localisation: Haute-Savoie
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 449

Re: Les saumons du Kamtchatka

Effectivement la logistique est compliquée mais également la météo!!!!


"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod

Hors ligne

#8 11-01-2022 13:09:25

Michel87
Adhérent
Localisation: Limoges 87000
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 100

Re: Les saumons du Kamtchatka

Je confirme, la logistique est importante là-bas.
J'y suis allé deux fois, la première à partir de Magadan que l'on voit dans le reportage, avec dépose en hélico, et après... en autarcie, logistique convenable. Mais c'était une aventure.
La deuxième fois, au Kamtchatka, avec atterrissage à Petropavlosk, une journée de piste (et quelle piste !) traversée  du véhicule en bac par deux fois, et après, à part les ours, plus personne en vue pendant 10 jours. Mois de mai, encore plus d'un mètre de neige, conditions spartiates, en autarcie également, mais j'ai survécu. Le Klioutchevski qui crachait de la fumée , au pied du village de Klioutch, la statue de Lénine encore debout, au milieu de nulle part, de merveilleux souvenirs.

Dernière édition de: Michel87 (11-01-2022 13:10:22)

Hors ligne

#9 18-01-2022 11:28:27

andre34
Inscrit
Inscrit(e): 30-04-2019
Messages: 5

Re: Les saumons du Kamtchatka

Bonjour tout le monde

J'ai enfin le temps  d'aller sur le Forum et j'en profite pour parler de ma petite experience de la Siberie  orientale.
Tout d'abord je dois dire que c'est le seul extreme orient qui me plait,car quasi vierge.
Je suis allé 6 fois sur la Yama, a coté de Magadan,spendide riviere ultra claire,où on peche a vue 50% du temps,
ombres trophés,ombles(Dollies,levres jaunes et koundja) ,et  saumons keta(chum) et kisutch(silver).Pas une seule rencontre en 15jours de descente en raft,que la nature vierge

Fin septembre 2021, je suis allé pour la 1° fois au Kamchatka, sur la Joupanova (en anglais Zhupanova),riviere mythique  ,
comme la Ponoï l'est pour la peninsule de Kola.La truite arc en ciel (Mikiza) viendrait de cette riviere d'apres les etudes genetiques .
Elle y grossit tres vite,car la plus petite que nous avons prise faisait 59cm et la plus grosse 72.Il faisait souvent beau
mais froid (-5 à -10° la nuit)
J'ai peché avec ma switch ZPEY Infinity 11'  soie 8, et malgré mon inexperience de débutant , je me suis bien regalé
.Nous avons pêché haut sur la riviere, et il n'y avait pas de saumons à ce niveau
C'est une belle experience,et la peche en spey est un plus car la riviere est assez large et les poissons puissants,
d'autant que sur le cours inferieur il y a beaucoup de saumons

Nous avons pris RV  avec nos amis russes,pour un retour sur cette riviere en septembre 2023.

Merci à Alose 11 qui m' initié au maniement  de la 2 mains, et a toute l'equipe qui sur la Garonne m'a montré le B A BA
du lancer spey.Je vous en suis reconnaissant.

Ci joint un petit film de ce voyage : https://vimeo.com/639154062

Hors ligne

#10 18-01-2022 12:20:20

Medram
Président- Secretaire
Inscrit(e): 11-01-2013
Messages: 737

Re: Les saumons du Kamtchatka

Bonjour André

Merci pour ce partage d'expérience vécue.

A plus
Mehdi

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18